touche du clavier qui collent au doigt

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Casimir 3

touche du clavier qui collent au doigt

Message par Casimir 3 »

Bonjour,
J'ai un piano droit Yamaha série x des années 1970 que j'ai acheté en Australie il y a 5 ans, mais qui venait d'être importé du Japon. Je suis maintenant en Nouvelle Calédonie depuis 1 an où le climat est subtropical. Je viens de découvrir que le fronton des touches du piano collent au doigt et laissent de la peinture blanche sur le doigt. Cela ne concerne que le fronton, et toutes les touchent donnent la même sensation.
Quelqu'un connait-il ce phénomène et ce que je peux y faire ?
D'avance merci de vos réponses.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Re: touche du clavier qui collent au doigt

Message par TRUBLION »

Ne serait-ce pas tout simplement un maquillage des touches avec de la peinture à l'eau ? Acrylique qu'on dit à c't'heure.
Il y a les maquignons, les vrais, les vendeurs de "vouatures", et maintenant les fourgueurs de pianos... à suivre... j'oubliais les politiciens !
Casimir 3

Message par Casimir 3 »

Merci pour la réponse,

je n'envisage pas du tout la malhonnêteté du vendeur. Il s'agit d'un grand magasin de pianos d'Adélaide, en Australie du Sud, qui est très réputé et qui garantit ses pianos d'occasion 60 mois....Malheureusement, je ne suis plus à Adelaide et les 60 mois sont écoulés. Je lui ai demandé son avis, j'attends sa réponse.
Il n'y a vraiment personne à qui ce phénomène est arrivé ?
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Plaisanterie mise à part, je possède moi aussi un piano de marque yamaha, acheté neuf il y a 2 ans. "Le clavier de piano utilise de l'Ivorite, résine de synthèse imitant le toucher, la couleur et les qualités d'absorption de l'ivoire naturel. " comme indiqué sur le descriptif. La face frontale des touches, je l'ai vérifié, est de la même matière que le dessus. Les côtés laissent voir le bois "brut". Donc rien qui ne fait suspecter un éventuel écoulement d'une quelconque matière. Difficile d'imaginer que la colle se liquéfie et coule, conséquence de la chaleur humide. Pour avoir vécu un certain temps aux Antilles, dont le climat ne doit pas être très différent de celui de la Nouvelle Calédonie, je n'ai jamais remarqué d'altération du matériel que j'avais à l'époque en particulier appareils photos, magnétophone ...etc... mais pas de piano, encore moins numérique qui n'existait pas encore.
Donc, la question reste entière.
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Pourquoi ne pas interroger la maison Yamaha de la région où vous vous trouvez. Personnellement j'ai interrogé par mail Yamaha Europe et ils m'ont répondu.
Alexis98

Message par Alexis98 »

Votre piano est probablement tropicalisé, ce n'est donc pas le climat de la Nouvelle Calédonie qui pose problème, bien moins humide que les Antilles, le Japon (je suis calédonien)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Casimir 3 a écrit :Bonjour,
J'ai un piano droit Yamaha série x des années 1970 que j'ai acheté en Australie il y a 5 ans, mais qui venait d'être importé du Japon. Je suis maintenant en Nouvelle Calédonie depuis 1 an où le climat est subtropical. Je viens de découvrir que le fronton des touches du piano collent au doigt et laissent de la peinture blanche sur le doigt. Cela ne concerne que le fronton, et toutes les touchent donnent la même sensation.
Quelqu'un connait-il ce phénomène et ce que je peux y faire ?
D'avance merci de vos réponses.
Bonjour Casimir
Je connais bien le problème. Les Yamaha des années 70/80 avec un clavier en plastique ont un fronton fait d'un plastique différent qui se désagrège avec le temps.
La matière se creuse au point que les arêtes deviennent saillantes et ça colle au doigt, je pense à cause d'une réaction chimique entre cette matière et l'air ambiant.
J'ai vu ce phénomène tant de fois, ici dans le sud de la France, que je ne pense pas que ce soit lié à votre climat sub-tropical.
A mon avis il n'y a rien à faire sinon le remplacement pur et simple.
Voici la photo d'un clavier d'un U1 Yamaha n° 2007013 accordé ce matin.
En espérant vous avoir aidé...
Frontons Yamaha.jpg
Frontons Yamaha.jpg (302.89 Kio) Vu 3768 fois
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Pardonnez moi cette réflexion égoïste, mais j'espère qu'il n'en est pas de même en ce qui concerne mon piano. Un tel phénomène serait-il couvert par la garantie ? J'habite l'ouest du pays à 30 km de l'océan Atlantique.
Dégradation de la matière plastique liée au simple vieillissement, ou la salinité de l'air, ou sa teneur en iode, ou autre chose ?
Comme suggéré plus haut il serait intéressant de questionner Yamaha Europe pour les métropolitains ou Yamaha "Nouvelle Calédonie" dans le cas présent. Ils doivent certainement avoir une petite idée sur la question. Que je sache il s'agit d'une maison sérieuse.
chnikov

Message par chnikov »

Trublion vous êtes un inquiet..!
Votre piano n'est pas concerné. Ce n'est pas la même matière.
Par contre l'ivorite peut devenir grisâtre selon le taux d'acidité de la transpiration...
Je sens que vos mains en deviennent moites..! :mrgreen:
TRUBLION

Message par TRUBLION »

"vos mains en deviennent moites..!"

Effectivement je suis d'un naturel inquiet, mais je gère, et étant à la retraite je n'ai plus le stress de la profession. Mais le doute reste ma seule certitude. Par ailleurs j'ai pris l'habitude de me laver systématiquement les mains avant de me mettre au piano. De plus, maison ancienne, murs en pierre de 60 cm d'épaisseur, double vitrage. Frais l'été, chaud l'hiver et pas de voisins qui me tapent sur le système. Hygrométrie mesurée et naturellement stable.

De quoi se plaint - on ?

Cependant je pense qu'il serait intéressant de questionner ces messieurs de chez Yamaha pour connaître leur sentiment sur ce phénomène de délitescence du revêtement des touches. Ils ont certainement eu des "remontées" de la part de leurs "concessionnaires"
Casimir 3

Message par Casimir 3 »

Bonjour Casimir
Je connais bien le problème. Les Yamaha des années 70/80 avec un clavier en plastique ont un fronton fait d'un plastique différent qui se désagrège avec le temps.
La matière se creuse au point que les arêtes deviennent saillantes et ça colle au doigt, je pense à cause d'une réaction chimique entre cette matière et l'air ambiant.
J'ai vu ce phénomène tant de fois, ici dans le sud de la France, que je ne pense pas que ce soit lié à votre climat sub-tropical.
A mon avis il n'y a rien à faire sinon le remplacement pur et simple.
Voici la photo d'un clavier d'un U1 Yamaha n° 2007013 accordé ce matin.
En espérant vous avoir aidé...
Le fichier joint Frontons Yamaha.jpg n’est plus disponible.
[/quote]

Je reviens avec une photo. Mon épouse a eu l'idée que cela pouvait être de la peinture, et a frotté quelques touches avec un dissolvant. Le résultat ressemble très fort a de la peinture. Sur la photo, on voit les touches de droites qui ont été nettoyées et qui sont de couleur plus jaunes, et celles de gauches qui gardent la peinture. Une fois nettoyées, elle ne collent plus du tout. Il ne s'agit donc probablement pas de la matière qui se dégrade dans la masse, mais bien de peinture "pour faire plus joli".
Ma question : avec quoi puis-je finir de nettoyer sans risquer d'abimer les touches ?
Casimir
Fichiers joints
20150419_173721.jpg
(59.63 Kio) Téléchargé 994 fois
chnikov

Message par chnikov »

On voit pourtant sur votre photo qu'il y a bien un retrait de matière. Je ne crois pas à de la peinture mais bien à une dégradation du plastique. Peut-être était-il d'origine surfacé en blanc et que c'est cette couche qui se dégrade...
Le souci pour vous est que l'aspect après nettoyage vire sur le jaune.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Toute matière se dégrade irrémédiablement avec le temps. L'intérêt du plastique, c'est qu'il est assez peu sensible aux agressions, pendant une décennie, ou plus pour les "bons". Mais il se dégrade, et souvent plus vite qu'une essence de bois bien choisie, ou même que l'ivoire. Je n'ose pas imaginer s'il y a du plastique dans les pièces mécaniques. En ouvrant mon Seiler (années 80), j'en ai vu une ou deux #-o

Il faut croire que la nature fait bien les choses. Même si j'approuve complètement l'interdiction de l'usage de l'ivoire, l'ivoire, finalement, a été dimensionné par Dame Nature pour vivre plus de 50 ans en extérieur avec des agressions nombreuses (mécaniques, UV, thermiques, hygrométriques...).

Certes, je ne fais pas avancer le chmilblik, pardonnez-moi.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
chnikov

Message par chnikov »

D'autant que ce n'est pas tous les plastiques qui se dégradent aussi vite que ces frontons Yamaha des années 70/80. D'autres marques n'ont aucun souci de ce côté là.
Mais pour les Yamaha série U de cette époque, il y a encore les ganses et les cordes basses qui posent problème. Depuis ils ont corrigé le tir et Yamaha reste une très bonne marque à recommander.
Pour l'ivoire, on en trouve toujours mais c'est très cher.
Répondre