Tourner une page proprement et rapidement, sans en prendre 2 d'un coup, ça va, je sais faire

(Et si on rajoute l'aléa éolien

Mais ça ne suffit pas, sachant qu'en "bon" matheux, je ne sais pas compter... (eh oui, tout entier au-delà de 3, c'est n pour moi

Du coup il m'arrive de ne pas suivre pas les mesures une à une, d'autant plus que j'essaie de lire en avance (il faut bien, sinon on arrive au bout de la page en s'en rendant compte trop tard...

Et puis il y a des morceaux où ça va tellement vite qu'on ne peut que balayer les mesures du regard sans lire vraiment, mais sans avoir non plus pu identifier les repères importants.
Dans certaines pièces, il faut se tenir prêt à tourner dès que le pianiste est arrivé en haut de la 2e page.
Je me perds donc assez souvent. Comment procédez-vous ? Vous comptez les temps à l'aide des barres de mesure sans suivre vraiment ce qui se passe sur la partition ?
Quand je me perds, j'écoute ce qui en train d'être joué et j'essaie de retrouver où c'est sur la partition... Ca marche, mais pas tout le temps et alors on se dit que tourner trop tôt est préférable à tourner trop tard...

Je pense que je vais appliquer le conseil de Val d'écouter de la musique en suivant la partition.
Conclusion : si quelqu'un cherche un tourneur de pages improvisé, faites comme si vous n'avez rien entendu, c'est bien plus agréable de pouvoir profiter de la musique sans stress dans le public (isn't it, nox ?