Le Zoom H5 ( contrairement au premier H4) semble en effet disposer d'une fonction intéressante d'enregistrement directement sur la piste d'un caméscope ou d'un APN, ce qui évite l'opération de mixage audio lors du montage. ( qui reste tout de même une solution pas bien compliquée avec n'importe quel soft de montage même très basique)
http://www.woodbrass.com/reportage-cine ... 21646.html
De ce que j'ai vu sur les photos, la liaison se fait bien par un
câble mini jack, pas XLR . Ce qu'on voit en XLR, c'est la prise qui permet de remplacer les micros intégrés du zoom par des micros plus spécifiques - et onéreux!-( qui eux se branchent en XLR)
Vu que pour les enregistrements musicaux on travaille en général en basse lumière, et à focale fixe, qu'on n'a pas besoin de fonctions spéciales genre ralentis extrêmes, téléobjectifs puissant, le meilleur rapport qualité prix va se trouver du côté des Reflex numériques. Tous ceux qui sont un peu axés sur la vidéo disposent d'une entrée audio "mini jack" et font de superbes images. Et on choisit son objectif en fonction de ses besoins ( focale fixe, zoom..)
Mais n'importe quel petit caméscope grand public dispose aussi d'une entrée audio minijack, ils sont plus simples à utiliser, ont une meilleure autonomie ( point faible des APN) mais risquent d'être un peu insuffisants en basse lumière par manque de sensibilité, ce qui provoque du "bruit" à l'image ( petits capteurs)
Pour avoir les mêmes qualités d'image avec l'ergonomie d'un caméscope, il faut taper dans la gamme pro à plus de 2000 €.( et le zoom n'a plus d'intérêt, il vaut mieux utiliser directement des micros XLR)
Entre les deux, la gamme VG de Sony, caméscope hybride dérivé de leur Réflex, superbes images et ergonomie excellente, entrée audio minijack.