Quelle caméra pour un Zoom h5 ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Quelle caméra pour un Zoom h5 ?

Message par Morieff »

Bonjour à tous,

J'ai racheté récemment le zoom H5 d'un collègue en vue de l'utiliser en micro externe avec un caméscope.
Je pensais m'orienter vers une caméra 'bas de gamme' vu que le son est prioritaire mais la plupart n'ont pas la sortie requise (XLR?). Auriez-vous des modèles pas trop cher à me conseiller :roll: ? Ou d'autres solutions techniques éprouvées ?

Merci !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle caméra pour un Zoom h5 ?

Message par Arabesque44 »

Le Zoom H5 ( contrairement au premier H4) semble en effet disposer d'une fonction intéressante d'enregistrement directement sur la piste d'un caméscope ou d'un APN, ce qui évite l'opération de mixage audio lors du montage. ( qui reste tout de même une solution pas bien compliquée avec n'importe quel soft de montage même très basique)
http://www.woodbrass.com/reportage-cine ... 21646.html
De ce que j'ai vu sur les photos, la liaison se fait bien par un câble mini jack, pas XLR . Ce qu'on voit en XLR, c'est la prise qui permet de remplacer les micros intégrés du zoom par des micros plus spécifiques - et onéreux!-( qui eux se branchent en XLR)
Vu que pour les enregistrements musicaux on travaille en général en basse lumière, et à focale fixe, qu'on n'a pas besoin de fonctions spéciales genre ralentis extrêmes, téléobjectifs puissant, le meilleur rapport qualité prix va se trouver du côté des Reflex numériques. Tous ceux qui sont un peu axés sur la vidéo disposent d'une entrée audio "mini jack" et font de superbes images. Et on choisit son objectif en fonction de ses besoins ( focale fixe, zoom..)
Mais n'importe quel petit caméscope grand public dispose aussi d'une entrée audio minijack, ils sont plus simples à utiliser, ont une meilleure autonomie ( point faible des APN) mais risquent d'être un peu insuffisants en basse lumière par manque de sensibilité, ce qui provoque du "bruit" à l'image ( petits capteurs)
Pour avoir les mêmes qualités d'image avec l'ergonomie d'un caméscope, il faut taper dans la gamme pro à plus de 2000 €.( et le zoom n'a plus d'intérêt, il vaut mieux utiliser directement des micros XLR)
Entre les deux, la gamme VG de Sony, caméscope hybride dérivé de leur Réflex, superbes images et ergonomie excellente, entrée audio minijack.
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: Quelle caméra pour un Zoom h5 ?

Message par Morieff »

Merci pour cette réponse claire nette et précise!
En effet après vérification le XLR ne sert que pour rajouter des micros spécifiques. La connexion se fait donc au mini-jack ce qui élargit réellement les candidats potentiels.
Koll
Messages : 5924
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quelle caméra pour un Zoom h5 ?

Message par Koll »

Si j'ai bien compris, tu veux entrer le son dans le camescope à partir du H5 ?
Le résultat risque de n'être pas très bon car le camescope va altérer le son du H5.
Bien regarder les caractéristiques de l'enregistrement du son sur le scope.
Répondre