La pédale est cassée, donc vous jouez...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La pédale est cassée, donc vous jouez...

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :D'ailleurs, à quel moment de l'apprentissage introduire la pédale ? de quelle façon ?
Quand la jambe de l'élève peut toucher la pédale. :mrgreen: J'avais utilisé très tôt, beaucoup de petites chansons originales pas connues mais sympas dès le début, les indications de pédale étaient du coup très claires. Mais je ne maîtrise toujours pas la pédale donc il faut trouver des contre-exemples ou faire le contraire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

D'après ce que je comprends il y a un étouffoir pour chaque corde au clavecin qui étouffe seulement la note qui a été jouée mais qui laisse vibrer par sympathie les autres cordes. Ce qui à mon avis fait la différence avec les étouffoirs du piano qui simultanément étouffent toutes les cordes (sauf celles des aigus puisqu'il n'y en n'a pas) pédale relâchée. Quand on joue sans pédale au piano il est évident que le son est moins riche, les étouffoirs collant aux cordes. Ce qui n'est probablement pas le cas avec le clavecin puisque seulement les notes jouées après relâchement de la touche sont étouffées. Mais n'étant pas technicien en la matière peut-être que je me trompe. Quelques explications seraient alors bienvenues :wink:
De ce fait je pense qu'au piano il faut utiliser la pédale avec parcimonie dans les oeuvres baroques.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Sur la page de wikipedia, description du mécanisme, on a un schéma de principe du sautereau, et à la position de repos marquée (A), l'étouffoir est en contact avec la corde. Je cite "A : touche au repos, l'étouffoir repose sur la corde et l'empêche de vibrer"
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

La passacaille (suite en sol mineur HWV 432) de Haendel passe trés bien ! C'est en plus un super morceau d'échauffement, le matin au réveil par exemple, et c'est amusant (sauf quand les doigts ne veulent pas se réveiller…..).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lee

Message par Lee »

Merci Didier pour cette découverte, je l'aime beaucoup. Je vais l'imprimer et déchiffrer ce matin. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Presto a écrit :D Scarlatti :mrgreen:
le pire c'est que j'étais sérieux, je crois que mettre de la pédale dans DS ou Bach est le signe d'une très grande maîtrise de la pédale. Dernièrement, j'étais tout content de la mettre, 1/4, 1/2, pas plus, juste après la note (juste avant la suivante j'ai jamais pu !) et je trouvais que ça sonnait plutôt bien puis un coup de zoomH2 : elle surtimbrait et m'écorchait l'oreille :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
André Quesne

Voilà ce que j'ai retrouvé du Maître Henrich Neuhaus dans son ouvrage "l'art du piano" ce qui m'a fait penser que le clavecin ne possédait pas d'étouffoirs. Je suis convaincu à présent qu'il en possède...

La pédale

Il est presque impossible de parler de la pédale sans recourir constamment au piano. On peut bien sûr se borner à quelques belles et justes sentences du genre: "La pédale est l'âme du piano" (Rubinstein) ou "la pédale est le clair de lune qui inonde le paysage" (Busoni).
Mais il serait impardonnable de parler du piano sans parler de la pédale, merveilleuse particularité de notre instrument, et je me résous à en dire quelques mots.

Un des rôles essentiels de la pédale consiste à remédier dans une certaine mesure à la brièveté et à la sécheresse de sonorité qui caractérise si avantageusement le piano par rapport à tous les autres instruments. En jouant une phrase mélodique à une voix dans un tempo lent et sans accompagnement, on est en droit de se servir de la pédale sur chaque note. La mélodie devient plus chantante, son timbre s'enrichit. Tout le monde sait ce qui se passe: en appuyant sur la pédale droite les étouffoirs de toutes les cordes se relèvent. Chaque son pris sur le clavier provoque une résonance supérieure et inférieure qui l'enrichit. Sans pédale, ce n'est pas possible.
Que l'on me permette de faire part au lecteur de ma conception hérétique de la pédale dans l'oeuvre de Bach avec la pédale, en l'employant avec intelligence et parcimonie. Parfois il faut y renoncer, car elle serait déplacée.
Mais si, comme l'exigent certains, on jouait tout Bach sans pédale, sur notre piano actuel, combien la sonorité paraîtrait appauvrie par rapport au clavecin ! Le merveilleux "murmure argentin" du clavecin provient de l'absence des étouffoirs, ce qui prolonge la vibration chargée d'harmoniques de la corde. Sans craindre l'exagération, on peut affirmer que le clavecin se joue continuellement avec pédale, ce qui est irréalisable au piano...

La conclusion s'impose: ne pas utiliser du tout la pédale est l'exception, l'utiliser constamment mais raisonnablement, la règle...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Cela me fait penser à un extrait rapporté sur un autre forum (et d'ailleurs critiqué ensuite) :
Lettre à un jeune pianiste de Fassina,
"Très peu d'oeuvres peuvent être jouées sans pédale. Même dans Bach, elle s'avère le plus souvent nécessaire - quitte à déplaire aux puristes, lesquels oublient que le clavecin ne possède pas d'étouffoirs, ce qui prolonge la vibration de la cordes. L'usage de la pédale est donc constant et d'un emploi délicat.
Il convient d'en user avec parcimonie, d'un pied léger, non d'en abuser
"
Curieux, cette idée selon laquelle il n'y aurait pas d'étouffoirs sur les clavecins.
Modifié en dernier par floyer le sam. 18 avr., 2015 15:29, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Neuhauss dit tout mais ce n'est pas si évident à réaliser, pour moi la solution de facilité peut parfois être de ne pas en mettre du tout !
Presto

Message par Presto »

Quoi tout ça s'est très relatif, j'ai même lu ici quelqu'un qui s'ébaudissait d'avoir entendu aux folles journées un pianiste plutôt haut de gamme mais pas génial non plus jouer du Bach sans aucune pédale. C'est compliqué le piano :roll:
André Quesne

Oui le piano c'est très compliqué et l'utilisation de la pédale est très subjective en fonction des compositeurs et des interprètes. Elle est obligée dans les oeuvres classiques et romantiques mais à bon escient. Il faut selon moi tenir compte des caractéristiques de l'instrument mais aussi de l'acoustique du local. Il va sans dire qu'une petite salle demandera plus de pédale qu'une grande qui aura une réverbération plus importante.
Pour le répertoire baroque, l'utilisation de la pédale sera encore plus limitée bien qu'elle puisse l'être aussi avec certains compositeurs comme Mozart. Toutefois en ne l'utilisant pas du tout, on risque de tomber dans la sécheresse inhérente de l'instrument. Ce serait dommage de se priver de la richesse harmonique du piano à condition de ne pas tomber dans la cacophonie.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Si Schubert est considéré comme Romantique par notre Lee nationale, je propose le moment musical "Hongrois" en fa mineur qui peut se jouer entièrement sans pédale.
C'est mieux avec, dans des endroits très précis, pour donner un peu de couleur et de constraste, mais on peut aussi concevoir une interprétation qui se tient sans y mettre un milligramme de pédale.
Lee

Message par Lee »

:D Merci Jean-Luc, mais bien sûr Schubert est Romantique.

Ça me rappelle comment tu nous as manqué sérieusement, y compris sur cette discussion de si Beethoven peut être consideré Romantique :
viewtopic.php?f=1&t=15081&p=240132#p240132
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je joue tout, et sans frustration :-)

C'est sûr que c'est moins dépaysant sur Bach que sur Debussy, mais j'aime le son du piano sans la pédale. Je suis davantage au contrôle de ce que je joue. Le travail sans pédale est important pour moi et je le fais avec beaucoup de bonheur : cet après-midi j'étais encore sur le prélude de la suite Bergamasque sans pédale. C'est sûr que certains accords sont plutôt rustiques, mais il y a tellement de possibilité pour faire chanter les voix, je les appréhende mieux, parce que j'entends mieux.
worov

Message par worov »

Je joue tout, et sans frustration :-)

C'est sûr que c'est moins dépaysant sur Bach que sur Debussy, mais j'aime le son du piano sans la pédale. Je suis davantage au contrôle de ce que je joue. Le travail sans pédale est important pour moi et je le fais avec beaucoup de bonheur : cet après-midi j'étais encore sur le prélude de la suite Bergamasque sans pédale. C'est sûr que certains accords sont plutôt rustiques, mais il y a tellement de possibilité pour faire chanter les voix, je les appréhende mieux, parce que j'entends mieux.
Caralire, je suis pas sûr que tu ais bien compris. Il s'agit pas de travailler sans pédale, il s'agit de jouer sans pédale.

Bien sûr, comme toi, je travaille mes morceaux sans pédale que ce soit Bach ou Prokofiev. Mais si je joues un morceau pour mes amis ou ma famille, la pédale est obligatoire.

Je pense que si tu jouais ton prélude de la suite Bergamasque, tu mettrais un peu de pédale, non ?
Modifié en dernier par worov le mar. 21 avr., 2015 15:31, modifié 1 fois.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Lee a écrit :Bonjour,

Avec une envie folle de jouer du piano pas loin d'où je me trouve, je déplace pour être au piano...et la pédale est cassée. Comme ça m'est déjà arrivé deux fois (à l'aeroport de Gaulle et un centre commerciale) je m'intéresse à vos réponses. La première fois, j'ai joué une invention de Bach (bon, si vous me connaissez, vous savez bien que c'était une acte de désespoir, je voulais jouer piano absolument à tout prix là) et la deuxième, je suis partie sans jouer.

Et vous, qu'est-ce que vous faites / avez fait / feriez ? Les propositions Romantiques ont un bonus de 10 points...

Bonjour Worov, sisi je réponds avec mes deux premières phrases. Le développement sur le travail sans pédale n'est que l'explication de mon état d'esprit : je me mets régulièrement en situation d'essayer d'avoir un rendu musical malgré la contrainte de faire sans pédale.

Quand à présenter à une audience choisie mon prélude (de la suite Bergamasque) c'est sûr qu'à choisir je le fais avec la pédale, mais si celle-ci est cassée il se pourrait que je le joue malgré tout.
André Quesne

Quand je travaille un morceau, s'il nécessite d'emblée la pédale, je la mets directement, travaillant la plupart du temps directement mains ensemble.
Il me semble toutefois intéressant de travailler sans pédale les passages difficiles et peut-être avec les mains séparées afin de mieux pénétrer les détails.
Le problème est que lorsque le travail est bien avancé sans pédale, il faudra probablement changer son jeu avec la pédale.
Okay

Message par Okay »

Marrant, je viens de passer à la gare Saint-Lazare. Pédale du piano cassée, j'ai essayé mais dur quand même, car il y a un gros problème qui se rajoute et auquel on ne pense pas. Ces pianos dans les gares et autres aéroports, ils sont quand même dans des lieux plutôt bruyants. Du coup pour entendre quelque chose, on a besoin de jouer des morceaux avec des accords et des basses, ce qui complique encore le challenge ...
Lee

Message par Lee »

La prochaine fois tu as décidé d'y aller, tu dois faire une annonce sur le forum, mais attention au flashmob. 8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :La prochaine fois tu as décidé d'y aller, tu dois faire une annonce sur le forum, mais attention au flashmob. 8)
Okay, il t'est absolument interdit de jouer en public sans nous prévenir, nous, pmistes! :wink: :mrgreen:
8)
Répondre