La pédale est cassée, donc vous jouez...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La pédale est cassée, donc vous jouez...

Message par Lee »

Merci Rachmaninoff, j'aime bien ce morceau (même si je peux seulement rêver de jouer ça) et c'est toujours un plaisir de te lire--vive les vacances !

Jean-Séb, merci beaucoup pour l'extrait, c'est un dictionnaire musical ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

du Bach bien sûr..
A part l'accord final, je n'en mets pas du tout dans le prélude en Ré min du CBT1, très peu dans la fugue qui suit.
Ou Mozart, il me semble que j'en mets très peu dans le 1er mvt de la sonate en Do majeur
Et pour Chopin, je m'exerce en ce moment sur l'étude op 25 n°2 sans pédale, et même sous mes doigts malhabiles ce n'est pas si moche que ça( et de toutes façons je crois qu'il faut mettre très peu de pédale dans cette étude)
Je dis ça...mais comme il n'y a pas plus casse-g...pour moi que ces morceaux, de toutes façons je ne les jouerai pas en public, ni avec ni sans pédale! :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit : Et pour Chopin, je m'exerce en ce moment sur l'étude op 25 n°2 sans pédale [...] et de toutes façons je crois qu'il faut mettre très peu de pédale dans cette étude
Je pense que les deux sont possibles ... pour ma part je ne me prive pas d'en mettre tout du long, mais plutôt dynamiquement. Le problème c'est qu'à moins de pouvoir lier/tenir un peu les dixièmes à gauche, on a besoin de soutien des basses, ce qui rend la pédale quand même assez indispensable.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Jean-Séb, merci beaucoup pour l'extrait, c'est un dictionnaire musical ?
C'est tiré de ce bouquin dont des extraits sont en ligne :
https://books.google.fr/books?id=IHgfBQ ... ch&f=false
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci, et tu jouerais Bach j'imagine ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Et Schubert et certains moments musicaux ? Pourquoi pas ? de mémoire fa mineur et Do# mineur.
On peut s'en passer si besoin non ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

sylvie piano a écrit :Et Schubert et certains moments musicaux ? Pourquoi pas ? de mémoire fa mineur et Do# mineur.
Mais oui bien sûr! :idea:
La preuve avec celui en Fa min:
on voit bien le jeu des étouffoirs: quasiment pas de pédale
https://www.youtube.com/watch?v=zeoxip4sBQE
( :( çà fait un peu mal de revoir un vieil enregistrement ( enfin pas si vieux: sept 2014), beaucoup de fausses notes et de petits "ratés" dans les appoggiatures :oops: #-o , il faudra que je m'y remette.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Article hyper documenté de la revue du CNSM sur l'art de la pédalisation( et que je n'ai toujours pas lu en entier, mais cela se comprend vu la densité du texte...):
http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=683
Je conseille de lire la conclusion en premier car elle donne un peu une direction au pavé avant sa lecture proprement dite.
8)
Okay

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :Et Schubert et certains moments musicaux ? Pourquoi pas ? de mémoire fa mineur et Do# mineur.
Le do# mineur sans problème sans pédale dans les volets exterieurs en doubles croches, la section centrale ça doit être plus compliqué.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

C'est facile. Presque tout Mozart. Par exemple, j'avais posté il y a quelque temps le 1er mouvement de la sonate "facile" de Mozart avec strictement zéro pédale.
Et beaucoup de Beethoven passe bien aussi sans pédale.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Ah ben c'est sur que Bach, Mozart, Haydn, Scarlatti et consors ça passe très bien :)
Encore que, utiliser la pédale au minimum et en être totalement privé ce n'est pas la même chose.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Quand on essaye, il est surprenant de voir que beaucoup de pièces se jouent très bien sans pédale. C'est quelque chose que je fais très souvent. C'est très interessant et formateur de s'écouter jouer sans pédale.
Bien sur, il faut accepter le fait que le texte n'est alors souvent plus respecté, car on ne peut tenir toutes les valeurs longues avec les doigts. Mais quand on met la pédale, on n'y prend pas garde, mais le texte n'est souvent plus respecté non plus. Les valeurs courtes se retrouvent souvent largement gonflées.
In piano veritas.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Toutes les compositions pour clavecin, sont sans pédale par définition, non?. .De Haendel à Couperin, Rameau et les autres, il y a de quoi faire.. :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le clavecin n'avait pas d'étouffoirs pour étouffer les sons à cette époque contrairement au piano moderne. Il me semble que la sonorité d'un clavecin même si elle est d'un caractère grêle par rapport à un piano, a tendance a faire perdurer les sons sans trop les brouiller.
Quant au piano, la sonorité des oeuvres dont tu parles pourra paraître sèche sans pédale. Il me semble donc indispensable qu'une légère pédale soit employée à bon escient à certains endroits :? Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 17 avr., 2015 19:48, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je me rappelle comment j'avais galéré avec une petite pièce de Schuman: "Souvenir" Hommage à Mendelssohn lorsqu'il est décédé.
Beaucoup de notes tenues et un ou 2 mini coup de pédale, c'est tout.
Dur de donner un ton harmonieux et bien lié même sur un tout petit morceau plutôt romantique.
Vive l'existence des notes tenues qui permettent de prolonger le son. Au moins, ça apprend à se détendre (obligé) mais pas facile pour les doigts....

En tout cas, ça fait bien progresser et je prends l'habitude de rejouer régulièrement le morceau en cours de travail (ou la reprise d'une pièce étudiée antérieurement) sans pédale (je parle évidemment des morceaux qui la nécessitent :D )
Ca me fait davantage prendre conscience de l'écriture, de la musique en général, ça régule les "égarements abusifs", les mauvaises habitudes qu'on peut prendre à force de rejouer régulièrement le morceau en l'utilisant systématiquement.
Presto

Message par Presto »

edit, :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
worov

Message par worov »

De la musique baroque sans pédale ? Alors je comprends plus rien. Comment jouez-vous le stretto de la fugue en la mineur de Bach dans le premier livre (BWV 865) ?

Mesure 78 : main gauche tient un la qui dure pendant presque cinq mesures. Je sais pas sur quel instrument vous jouez, mais sur tous les pianos auxquels j'ai touché, je suis obligé de mettre la pédale. Sans pédale, le la ne résonne pas jusqu'à la fin.
Val

Message par Val »

C'est précisément le cas où la pédale est indispensable :wink:
Faute de pédalier...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

VIX a écrit :Toutes les compositions pour clavecin, sont sans pédale par définition, non?
Non, pas définition elle sont pour clavecin. Voilà, c'était le retour de la minute mathématique !!!!! :mrgreen:
André Quesne a écrit :Le clavecin n'avait pas d'étouffoirs pour étouffer les sons à cette époque contrairement au piano moderne.
--> viewtopic.php?p=97632#p97632
La pédale, cette « âme du piano » ainsi que la qualifiait le grand virtuose russe Anton Rubinstein.
Je voulais imaginer comment jouer sur un piano qui a rendu l'âme.

Blague à part, ce fil pourrait être très intéressant si vous pensiez un peu à tous les apprentis pianistes n'ayant pas encore commencé à aborder l'étude de la pédale. Quels morceaux jouer ?

D'ailleurs, à quel moment de l'apprentissage introduire la pédale ? de quelle façon ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

D Scarlatti :mrgreen:
le pire c'est que j'étais sérieux, je crois que mettre de la pédale dans DS ou Bach est le signe d'une très grande maîtrise de la pédale.
Modifié en dernier par Presto le sam. 18 avr., 2015 13:36, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre