La pédale est cassée, donc vous jouez...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

La pédale est cassée, donc vous jouez...

Message par Lee »

Bonjour,

Avec une envie folle de jouer du piano pas loin d'où je me trouve, je déplace pour être au piano...et la pédale est cassée. Comme ça m'est déjà arrivé deux fois (à l'aeroport de Gaulle et un centre commerciale) je m'intéresse à vos réponses. La première fois, j'ai joué une invention de Bach (bon, si vous me connaissez, vous savez bien que c'était une acte de désespoir, je voulais jouer piano absolument à tout prix là) et la deuxième, je suis partie sans jouer.

Et vous, qu'est-ce que vous faites / avez fait / feriez ? Les propositions Romantiques ont un bonus de 10 points...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Re: La pédale est cassée, donc vous jouez...

Message par Igguk »

Chopin :lol:
Lee

Message par Lee »

Lequel / lesquels ???
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

C'était pour la blague mais si t'insiste je vais dire l'étude op.10 n°2
Lee

Message par Lee »

Chopin toujours je crois ? Ou Beethoven ? :mrgreen:

EDIT Désolée, tu as dit "étude" je suis corrompue avec d'autres messages de la journée... #-o
Okay

Message par Okay »

Sans pédale on doit plus ou moins pouvoir jouer la tarentelle de Chopin. Après il y a les trucs un peu motoriques, comme comme les préludes 3 et 14, ou le finale de la sonate funèbre ...
Chez Mendelssohn on doit pouvoir trouver plein de pièces qui passent bien sans pédale. Faut essayer...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Après il y a les trucs un peu motoriques
"Motorique"... Je viens d'apprendre un nouveau terme musical !
Pour faciliter le travail des incultes, comme moi :oops: : http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... /motorique
worov

Message par worov »

Sans pédale, je ne pourrais pas jouer. Je l'utilise beaucoup dans la musique baroque aussi : Bach, Scarlatti, Rameau... Chez les classiques : Haydn, Clementi, Mozart, Beethoven... Chez les romantiques et les modernes, c'est évident.

Un piano sans pédale ? Je ne jouerai pas dessus.
Okay

Message par Okay »

mieuvotar a écrit :
Okay a écrit :Après il y a les trucs un peu motoriques
"Motorique"... Je viens d'apprendre un nouveau terme musical !
Pour faciliter le travail des incultes, comme moi :oops: : http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... /motorique
J'ignore si c'est un terme musical, et je n'avais même pas la notion de moto en tête en l'utilisant... mais ce n'est pas loin non plus. C'était l'idée de pièces qui reposent sur du mouvement perpétuel (donc certes, du mouvement), avec l'idée d'un moteur (sûrement la même racine) qui tourne non-stop en faisant quelque peu du surplace, un peu dans le style toccata. En général, mieux vaut rester très économe en pédale dans ce contexte, et pourquoi pas l'enlever complètement ... Je citais Mendelssohn, je pense qu'une pièce comme la fileuse s'inscrit là dedans et pourrait se défendre très bien sans avoir à toucher à la pédale.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Comme quoi il faut toujours travailler sans pédale.... On est moins déstabilisé ! :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'associe généralement musique motorique, quand il s'agit de musique savante, à tout un courant de musique russe.
Pour rappel :
Image
Image
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Soler, le fandango en ré.
Mieux je le savais, moins je mettais de pédale (comme quoi, la pédale, cache-misère...).
sylvie piano a écrit :Comme quoi il faut toujours travailler sans pédale.... On est moins déstabilisé ! :wink:
Ça, c'est bien vrai. Et puis travailler sans pédale, c'et la garantie de ne pas oublier des doigts dans des notes qui n'ont pas être tenues.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Finalement travailler sans pédale pour mettre en évidence le vrai travail de la pédale. C'est à dire une pédale construite, maîtrisée. Inverse de cache-misère. Une pédale de soutien, de mise en valeur.
C'est bien difficile d'ailleurs. Dans chopin, tiens ! Plusieurs profs et pas du tout les mêmes conseils parfois !
Le vibrato de pédale par exemple, comme c'est difficile....
Okay

Message par Okay »

Oui, c'est vrai qu'il faut travailler sans pédale, c'est juste essentiel. Et en particulier dans la musique qui ne peut pas se concevoir sans. Ca nous rend meilleur sur le son, et comme xavier91 le dit, c'est une sage précaution contre la paresse des doigts.
Edit : mon message s'est croisé avec Sylvie
Lee

Message par Lee »

worov a écrit : Un piano sans pédale ? Je ne jouerai pas dessus.
:shock: Sans proposition de morceau de worov, si je ne me trompe pas, c'est un premier ça !
sylvie piano a écrit :Finalement travailler sans pédale pour mettre en évidence le vrai travail de la pédale. C'est à dire une pédale construite, maîtrisée. Inverse de cache-misère. Une pédale de soutien, de mise en valeur.
C'est bien difficile d'ailleurs. Dans chopin, tiens ! Plusieurs profs et pas du tout les mêmes conseils parfois !
Le vibrato de pédale par exemple, comme c'est difficile....
Je veux bien Sylvie, mais tu m'accordes que pour écouter, pour le public je veux dire, Chopin sans pédale n'est ni préférable ni joli, non ?
En fait c'est ça la question, les compositeurs ou morceaux qui pourront être jolis comme des conditions de concert sans pédale de tout.
Okay

Message par Okay »

Musique romantique qui passe sans pédale au concert, faut quand même bien chercher...
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Un seul me vient en tête, là, comme ça : https://youtu.be/i5RwReXly4c?t=997 (peut-être même le 2e, si l'on veut conserver les staccato de la main gauche, mais c'est alors peut-être injouable... et puis ça ne sonne pas super romantique).
Même si évidemment la pédale est sûrement utile par endroits dans le n°3, ça me paraît jouable sans (le pianiste l'utilise quand même vers la fin il me semble). Enfin, je n'ai jamais joué ça donc je me trompe peut-être !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Okay

Message par Okay »

Est-ce que les privés de YT peuvent savoir ce que c'est ?
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Le prélude III de Mendelssohn des Préludes et fugues op.35
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Oupsi

Message par Oupsi »

édit :) grillée
Répondre