"Du nouveau pour les inscriptions dans les conservatoires"

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Val

"Du nouveau pour les inscriptions dans les conservatoires"

Message par Val »

Oupsi

Re: "Du nouveau pour les inscriptions dans les conservatoire

Message par Oupsi »

Je pense que c'est bien triste. Je n'aimerais pas être l'enfant en attente d'un tirage au sort. Ni le parent qui explique que ça n'a pas marché.

Il y a déjà assez de loteries dans la vie (lieu de naissance, talent, santé)...
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

N'importe quoi. C'est vraiment la faillite, ici... Même plus les moyens de proposer un enseignement musical à tous. Dans 10 ans, ce sont les rentrées scolaires qui suivront le même chemin, ce sera formidable.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oui quelle drôle de décision dans un pays ultra riche !!!! Un pays incapable de recruter plus de prof d'augmenter le nombre de places afin que tous puissent faire de la musique. L'enveloppe budgétaire pour les conservatoires est une goutte d'eau ....
c'est lamentable.
Bientôt ce sera juger inutile car non productif !!!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

iSisyphe a écrit :N'importe quoi. C'est vraiment la faillite, ici... Même plus les moyens de proposer un enseignement musical à tous. Dans 10 ans, ce sont les rentrées scolaires qui suivront le même chemin, ce sera formidable.
C'est déjà le cas dans certaines universités... A défaut de places suffisantes, les étudiants qui souhaitent entrer en 1° année (dans certaines filières) sont tirés au sort....
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le premier paragraphe est quand même une petite merveille de novlangue (de bois) :
"Les modalités d'inscription aux conservatoires pour les enfants débutants évoluent et se feront par tirage au sort à partir de la rentrée prochaine, afin de faciliter le processus d'inscription, établir un système clair et transparent et rétablir une totale équité entre les enfants."

Effectivement rien à redire à ça (de toute façon, autant de c...es au m² ça laisse sans voix), c'est on ne peux plus transparent, et aussi équitable qu'un jeu de roulette russe.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"quelle drôle de décision dans un pays ultra riche !!!! " (Strumpf)

Que nenni, un pays qui a 2000 milliards d'euros (2000 000 000 000) de dettes n'est pas un pays riche, mais plutôt un pays en faillite. D'où les décisions que l'on constate dans des domaines divers et variés. Mais pas de panique, on ne touche pas encore au but. Comme dit l'autre, nous sommes au fond du trou et on creuse encore.

J'ai calculé. Sauf erreur de ma part, avec 2000 milliards on peut se payer 13 793 103,45 pianos Steinway & sons (avec les remises). On peut rêver et l'espoir fait vivre !
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Pianos de 2 m 74 bien entendu.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

TRUBLION a écrit :[...]Que nenni, un pays qui a 2000 milliards d'euros (2000 000 000 000) de dettes n'est pas un pays riche, mais plutôt un pays en faillite. D'où les décisions que l'on constate dans des domaines divers et variés. Mais pas de panique, on ne touche pas encore au but. Comme dit l'autre, nous sommes au fond du trou et on creuse encore.[...]
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi. Non, vraiment, tu ne peux pas.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ce n'est pas la richesse d'un pays qu'il faut prendre en compte, ce sont leurs priorités. Malgré cette étape honteuse, j'admire beacoup en France par rapport aux Etats-Unis ce qu'on propose au grand public. Je ne pense pas qu'on a des conservatoires pour les jeunes (sous 15 ou 16 ans) publiques et pas chers là-bas (où j'ai habité c'est sûr que non), on pense que les américains sont "riches" mais je trouve qu'on est très pauvre en culture, la civilisation, le savoir-vivre en solidarité. On ne choisit pas être malade et surtout pas quand...et tout le monde doit pouvoir faire les études avancées, en tous qu'il veut, y compris la musique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est déjà le cas dans certaines universités... A défaut de places suffisantes, les étudiants qui souhaitent entrer en 1° année (dans certaines filières) sont tirés au sort....
Et c'est lamentable. C'était ( et ça continue peut-être) le cas à Nantes en Licence de sport (STAPS) Ce système risque d'écarter des étudiants motivés et avec des chances de réussite, au profit de "touristes" qui s'inscrivent là pour passer le temps et dont les chances de passer en 2eme année sont voisines de zéro.
L'égalitarisme fait des ravages. On ne veut surtout plus de sélection en fac, ni même de "discrimination positive " ( qui peut avoir son utilité à petite dose) alors on tire au sort, comme au bon vieux temps de la conscription.
Et paradoxalement, à côté de cela, la sélection est de plus en plus sévère dans de nombreuses filières.
Répondre