Concours Chopin Varsovie 2015
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
On est effectivement accro (sensation de "manque" si on loupe un jour d'entraînement, on est "pas bien", il y a quelque chose qui cloche) mais pendant les 42,195 Km d'un Marathon les endorphines sont noyées dans la douleur, elles n'osent pas trop la ramener.
Une course c'est autre chose quoi.
Mon idée n'était pas bien entendu de rapprocher épreuve sportive et concours de piano, l'idée était de dire que dans ces moment là on voudrait fuir, être ailleurs, ne pas avoir eu l'idée de participer ; or en profiter, c'est pas mal. Ou a minima avoir cette idée dans un petit coin de la tête.
Allez j'arrête, ce n'était pas le but, je rabote ma phrase
"Bon courage Igguk"
BM
Une course c'est autre chose quoi.
Mon idée n'était pas bien entendu de rapprocher épreuve sportive et concours de piano, l'idée était de dire que dans ces moment là on voudrait fuir, être ailleurs, ne pas avoir eu l'idée de participer ; or en profiter, c'est pas mal. Ou a minima avoir cette idée dans un petit coin de la tête.
Allez j'arrête, ce n'était pas le but, je rabote ma phrase
"Bon courage Igguk"
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je crois qu'on est hyper ou surdoué, quel que soit le domaine, ça pourrait être bien plus qu'un plaisir, mais jubilatoire. BM parlais du "moment rare intensément". Au risque d'apparaître syrupeuse, mais dans l'espoir de donner du courage à Igguk, je le dis : dans ma jeunesse j'ai écouté les paroles de cette chanson bien connue, et j'ai songé à ce qu'un tel moment serait :mais l'idée c'est justement d'en profiter aussi pendant, de se faire à cette idée, de vivre ce moment rare intensément, de se faire plaisir.
"Give me one moment in time,
When I'm all than I thought I could be,
When all of my dreams are a heartbeat away,
And the answers are all up to me."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
@ Jean-Luc: Je confirme.
Ne pouvant plus faire mon petit jogging bi-hebdomadaire depuis 4 mois à cause d'une surcharge de boulot un peu monstrueuse, je suis passée par divers états de manque, énervement, déprime, mauvais sommeil, etc., sans parler du petit bedon qui en a profité pour s'installer en moins de deux.
Ne pouvant plus faire mon petit jogging bi-hebdomadaire depuis 4 mois à cause d'une surcharge de boulot un peu monstrueuse, je suis passée par divers états de manque, énervement, déprime, mauvais sommeil, etc., sans parler du petit bedon qui en a profité pour s'installer en moins de deux.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Bonne chance Igguk je suis certains que tu vas faire de la musique comme personne dans cette compétition
! (
De toute façon les modos sont déjà prêt à t’excommunier du forum au cas où
)
Sinon j'écoute Aimi c'est fou comme elle a évolué, elle est géniale pour le moment, son programme est vraiment bien.

Sinon j'écoute Aimi c'est fou comme elle a évolué, elle est géniale pour le moment, son programme est vraiment bien.
Marek Kozàk actuellement, j'espère qu'il ira loin ! magnifique Nocturne
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Ashiro
Pour le moment mes préférés de la session sont Aimi et Mischa je pense qu'on a deux possible finaliste ? En tout cas le Polonais a toute ses chances.
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 15 avr., 2015 20:46, modifié 2 fois.
Y a-t-il un archiviste en ces murs qui peut m'indiquer le chemin vers la démission de Lee?Lee a écrit :Désolée, Wandarnok, je ne peux pas pour 3 raisons :
- je ne suis plus archiviste
- on ne peut pas faire des recherches sur trois chiffres ou lettres (mais étant branché informatique tu peux nous aider à changer ça)
- je n'ai pas de tout suivi cette discussion, car je ne suis pas enthousiaste pour le CFX, probablement parce que je n'ai jamais testé

ahhhhhhhhhhhh la 3ème Ballade sous les doigts de ce merveilleux pianiste polonais . Divin .
- Ashiro
Super session, je pensais que le dernier allait casser la baraque puis.... non, énormément de stress (ses mains tremblaient non stop) qui l'a forcé à ne pas prendre de risque et à minimiser beaucoup de choses, dommage...
J'ai aussi pu voir les jurys s'ennuyer (un regarde sa montre, l'autre dort puis se relève, un autre somnole) pendant la prestation d'Aika qui était j'avoue plutôt scolaire.
J'ai aussi pu voir les jurys s'ennuyer (un regarde sa montre, l'autre dort puis se relève, un autre somnole) pendant la prestation d'Aika qui était j'avoue plutôt scolaire.
ah c'est marrant, j'ai regardé toute la prestation du dernier et je n'ai pas vu de tremblement de mains !
Du coup Mischa Kozłowski t'a fait déclasser Kozàk ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Ashiro
Oui au final je trouve que le dernier passe quand même au dessus du précédent qui n'était pas mauvais non plus mais qui a fait pas mal de fausses notes. Mischa était super stressé mais dès le Nocturne une grosse musicalité était au rendez vous, après l'étude suivante était un peu brouillon sur les premières mesures mais il a très vite repris le dessus avec un tempo impressionnant (celui de Cziffra je crois ?), une bonne articulation et une bonne gestion des plans sonores, l'étude suivante était parfaite puis... patatra op25 no11
un petit paquet de notes bonus
qui n'ont fait que le stresser d'avantage puisque dans la Ballade ses doigts tremblaient toujours. Du coup il a joué la carte de la sécurité dans la Ballade en propose une version très soft, ni trop ni pas assez pour se rassurer surement. Après celle qui surpasse tout le monde dans cette session c'est sans grande surprise Aimi Kobayashi qui d'ailleurs est déjà connu dans le monde et une mini star dans son pays, le lot d'études étaient génialissime, la Mazurka pas mal et le Scherzo peut être un peu trop gentil à mon goût mais quel fin, le suivant qui portait le même nom de famille qu'elle sans pour autant être lié par la parenté faisait pâle figure à côté.

Je n'ai pas pu entendre la session d'aujourd'hui, mais j'aime beaucoup Ivett Gyöngyösi (Hongrie).
Egalement un peu déçu par Olof Hansen, le son est parfois franchement dur, et malgré une fraîcheur agréable dans l'Op. 10 No. 5, l'Op. 25 No. 11 est parfois frappée et les basses courtes, et la ballade ne se démarque pas vraiment...
Egalement un peu déçu par Olof Hansen, le son est parfois franchement dur, et malgré une fraîcheur agréable dans l'Op. 10 No. 5, l'Op. 25 No. 11 est parfois frappée et les basses courtes, et la ballade ne se démarque pas vraiment...
En écoutant plusieurs candidats (hier), je me suis dit que ça doit être bien difficile d'arriver à dire quelque chose sur autant de morceaux à la suite (vous me direz c'est la règle du jeu évidemment mais bon). J'ai vraiment beaucoup apprécié Olof Hansen par exemple, mais pas de manière homogène sur tout son programme.
Vous arrivez à écouter autant d'heures de Chopin d'affilée? "Mon chapeau!"
Vous arrivez à écouter autant d'heures de Chopin d'affilée? "Mon chapeau!"
J'avoue qu'au bout de 4/5, je commence à saturer !
Du coup, pour le moment, je n'écoute plus que les Op. 25 No. 11 et No. 6, assez éloquentes.

Du coup, pour le moment, je n'écoute plus que les Op. 25 No. 11 et No. 6, assez éloquentes.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Je suis cela tout à fait dans le désordre mais avec beaucoup de plaisir : la plupart sont vraiment bluffants !!
Bon OK , pas tous , mais j'accepterais quand même de pouvoir jouer aussi bien que le plus mauvais d'entre eux ...
Je suis étonnée par le nombre de "stars" qui se trouvent là en dehors de la charmante et très célèbre Aimi : George Li , Tiffany Poon, Annie Zhou, et même à ma grande surprise : Joshua Wright !!
Je passerais bien tout mon temps à les écouter ...
Au moins comme ça, le jour où je voudrai attaquer une étude de Chopin , je les connaitrai déjà toutes par coeur !
Igguk : je croise fort pour toi demain !!
Bon OK , pas tous , mais j'accepterais quand même de pouvoir jouer aussi bien que le plus mauvais d'entre eux ...

Je suis étonnée par le nombre de "stars" qui se trouvent là en dehors de la charmante et très célèbre Aimi : George Li , Tiffany Poon, Annie Zhou, et même à ma grande surprise : Joshua Wright !!

Je passerais bien tout mon temps à les écouter ...
Au moins comme ça, le jour où je voudrai attaquer une étude de Chopin , je les connaitrai déjà toutes par coeur !

Igguk : je croise fort pour toi demain !!

Modifié en dernier par Moderato Cantabile le jeu. 16 avr., 2015 0:00, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Non, du tout. Déjà je ne suis pas vraiment très études.Oupsi a écrit :Vous arrivez à écouter autant d'heures de Chopin d'affilée? "Mon chapeau!"

J'espère juste que, après tout ça, qu'ils ne nous sortent pas encore leur "Ah, désolée, pas de gagnant cette fois là, juste les autres prix".

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
P'tit joueur!BM607 a écrit :mais pendant les 42,195 Km d'un Marathon les endorphines sont noyées dans la douleur, elles n'osent pas trop la ramener.

Mon frère fait (et le termine!) l'UTMB :160 kms mini....170 en 2015. Catégorie SE.
Avant, il s'était mis au piano : mon p'tit synthé de débutante lui avait donné envie de s'y mettre aussi (sauf qu'il a pris des cours tout de suite lui). Puis son p'tit gars est arrivé et plus possible de jouer une fois qu'il a su marcher

En même temps, il avait arrêté de fumer et, pour compenser, il s'est mis à courir, courir, courir. Un vrai drogué maintenant - Peut plus s'en passer.
Mais moi non Plus, c'est pas le but de mon message...
Igguk, bonne chance à toi et que la Force t'accompagne!!

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Bonne chance Igguk !!! On va tous écouter attentivement.
Parmi les candidat(e)s je trouve que certains ont vraiment l'air de bébés...
Parmi les candidat(e)s je trouve que certains ont vraiment l'air de bébés...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Si c'est bien du même Josh Wright dont on parle assez souvent ici (surtout moi, pour ses videos pédagogiques, et non triviales s'il vous plait...
), il a déjà été finaliste du concours national aux States:
https://www.youtube.com/watch?v=MjpjGCmd-5c
Et il tente les éliminatoires en ce moment?
Suspense, je veux voir ce que cela va donner, j'aime beaucoup son humilité et son approche de la musique.
Mais il n'y a pas une limite d'age? Je le pensais au dessus...

"The most important program of the Chopin Foundation is the National Chopin Piano Competition, held in Miami every five years. It is a prestigious, major U.S. music competition open exclusively to American pianists. In addition to receiving substantial cash prizes, the top winners are sent, all expenses paid, to the International Chopin Piano Competition in Warsaw, Poland, the oldest music competition in the world."

https://www.youtube.com/watch?v=MjpjGCmd-5c
Et il tente les éliminatoires en ce moment?

Suspense, je veux voir ce que cela va donner, j'aime beaucoup son humilité et son approche de la musique.
Mais il n'y a pas une limite d'age? Je le pensais au dessus...

"The most important program of the Chopin Foundation is the National Chopin Piano Competition, held in Miami every five years. It is a prestigious, major U.S. music competition open exclusively to American pianists. In addition to receiving substantial cash prizes, the top winners are sent, all expenses paid, to the International Chopin Piano Competition in Warsaw, Poland, the oldest music competition in the world."