Exercices, échauffements, entrainement ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Gastiflex a écrit :Wladyslaw, ton pseudo est en hommage à Wladyslaw Szpilman ?

Yes !!! Bien vu. Et le tien, il est en hommage à quoi ??...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En hommage à moi-même, puisqu'il parait que je suis prétentieux :
viewtopic.php?t=1623
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
chopet

Message par chopet »

Vive les pompes !

j'arrive pas à pomper vite, pourtant je suis gaucher!
c'est plus facile avec les arpèges.

pourtant dans les valses, le ragtime et le jazz première époque,... les morceaux dansants, en fait, il y a de la pompe partout.

comment travailler ce fameux mouvement latéral, en partant du simple vers le moins simple ?
louna

Message par louna »

Dans ces mouvements de MG, j'écrase toujours mon 5è doigt, résultat, la basse est moche et précipitée, les accords sont aussi moches.
Pour travailler ça, mais c'est plus pour la qualité que pour la vitesse, j'aggrandis l'écart entre la basse et l'accord, afin qu'ils soient plus éloignés. Ca me permet d'aller vraiment chercher les notes, ainsi, je n'écrase plus n'importe comment ce fichu doigt, et les accords font moins "gros tas d'notes". Une fois que le geste est bon, je reprends l'écart d'origine... lol
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai l'impression que pour ce genre de problème, il y a essentiellement deux choses à travailler :

1-le déplacement latéral de la main : il faut travailler lentement et dans la vitesse, sans regarder la basse "de travers" :wink: , et le mieux est de rester souple. Il faut y aller franchement, sans hésiter : on se trompe une fois, deux fois, et après ca se corrige tout seul. Mais si on n'y va pas franchement, d'un mouvement décidé, rien ne se passera et on restera dans la crainte de se tromper. C'est un peu dans la tête cette affaire là!

2-l'attaque du petit doigt : il faut veiller à la travailler spécifiquement (il y a des Etudes ou des exercices pour cela). Mais si la note basse est vraiment très loin de l'accord suivant, pour ne pas avoir à chercher la note trop loin, je joue d'abord l'octave (si c'est possible). Le pouce se place une octave au dessus, et le petit doigt se place naturellement à l'octave du dessous. Mais il faut maîtriser parfaitement l'empreinte de l'octave, mais ca se travaille aussi.

Hum, je sais pas si je suis très clair.... :oops:

Enfin, c'est mon analyse, car j'ai joué beaucoup de valses et aussi pas mal de ragtimes (plus difficile car à 2 temps), et c'est comme ça que je me suis entraîné.
Sebos

Message par Sebos »

J'ai entendu bcp de pianistes de jazz parler de cette facon de travailler avec l'octave pour le stride. Ca permet visuellement de ne pas avoir à faire comme si on suivait une partie de tennis, puisque le pouce est plus près de l'accord que ne l'est le petit doigt.

Par exemple si on joue mi sol do et la basse de do une octave en dessous avec le petit doigt, le pouce se retrouve juste en dessous du mi. Donc en focalisant sur le 4eme doigt sur le mi et le pouce sur le do juste en dessous ca devient bcp moins difficile.

Sinon pour le déplacement latéral j'ai toujours entendu parler d'un mouvement d'ellipse. Comme si la main dessinait un ballon de rugby.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sebos a écrit :Sinon pour le déplacement latéral j'ai toujours entendu parler d'un mouvement d'ellipse. Comme si la main dessinait un ballon de rugby.
C'est amusant, c'est justement le mouvement que Chang décrie en expliquant qu'un mouvement en ellipse est difficile à reproduire car variable en fonction de l'écart des notes à jouer et de la vitesse. Sa méthode me réussit bien mais j'aimerais savoir si d'autres arrivent bien avec un mouvement en ellipse ?

Une autre question un peu bête ! dans ce genre de grand mouvement où vous allez chercher une seule note basse trés loin, vous la jouez avec le petit doigt ou un autre ? Car en fait, quand on fait un grand déplacement, c'est pas les 2 ou 3 centimétres de plus pour mettre l'index par exemple qui vont changer grand chose.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Le mouvement en ellipse est une bonne base, et on en revient toujours au même point : faire le mouvement comme ça apporte de la souplesse au bras, mais il faut jouer les notes basses avec autorité. C'est un très bon exercice!
Pour les mouvements lents, il faut garder ce mouvement, et prendre garde à ne pas trop piquer les notes et accord; je pense, par exemple, à un nocturne de Chopin (celui en ut mineur), où là on peut faire très bien un mouvement d'ellipse.

En revanche dans la rapité, c'est beaucoup moins évident je pense.

Quant à jouer la basse avec un autre doigt que le petit doigt, cela semble vouloir dire qu'il faut exécuter une rotation du poignet. Pour la main droite cela m'arrive de temps en temps (ce ne sont pas des pompes, mais plutôt des arpèges) pour faire sonner la dernière note de manière différente (l'avant dernière note de l'arpège étant déjà le petit doigt). Mais pour la main gauche, je ne l'ai jamais fait...
chopet

Message par chopet »

le 4ième doigt (annulaire) marche bien aussi, notamment pour les trilles, ça évite un "tangage" du poignet; ex: C-E-G-A-Bb en octave à la MG
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Gastiflex a écrit :En hommage à moi-même, puisqu'il parait que je suis prétentieux :
viewtopic.php?t=1623

Et moi qui y voyait un hommage au latex ...
Répondre