Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Ah et sinon c'est bizarre mais cette année j'ai une préférence sonore pour le Yamaha qu'ils proposent par rapport au Steinway.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ashiro a écrit :J'avoue que.... Je suis plutôt déçu par le français qui est passé :( , un son assez dur je trouve, étriqué, une posture au piano d'une autre époque. Sa première étude bougeait pas mal mais beaucoup de super passage pas assez lyrique à mon goût. Un léger regain d'intérêt pour son op25 no11. Sa version de la 4ème ballade est plutôt pas mal par contre.
Pour le moment ma préféré et de loin c'est la dernière Ivett Gyöngyösi. Une entrée splendide avec la Barcarolle :shock: , le nocturne et la mazurka sont interprété avec beaucoup de musicalité également, petit accident dans l'op25 no6 je ne sais pas si ça peut lui porter préjudice, elle réussit à rendre l'op10 no8 à merveille, et elle finit sur l'op25 no10 qui est pas mal du tout. Peut être qu'elle est en lice pour la suite ?
Un Russe dans la cession de 17h m'a aussi plu j'arrive plus à me souvenir de son nom et le lien YT est pas encore paru.

Voilà la fameuse Barcarolle !
Trés joli(e(s)), et la bararolle, et la video en 1080p plein écran, et on voit le jury, et on voit le public, et les angles de prises de vue du clavier, et le yamaha CFX et la robe noire, et finalement la demoiselle aussi, ouf! :P :mrgreen:
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ashiro a écrit :Ah et sinon c'est bizarre mais cette année j'ai une préférence sonore pour le Yamaha qu'ils proposent par rapport au Steinway.
Non, ce n'est pas bizarre du tout. Le CFX commence à grignoter les Steinway un peu partout.
Dont la Philarmonie de Berlin. :shock:
On en a déjà parlé sur PM il n'y a pas très longtemps (je crois que moi qui a mis un sujet et un article..).
Lee, tu nous retrouves le lien? (J'ai une grosse flemme ce soir, et je travaille un morceau difficile :oops: ) :? :mrgreen: =D> (+ un smiley bisous tragiquement absent de la liste... :( )
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 14 avr., 2015 23:13, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

Ashiro a écrit :Ah et sinon c'est bizarre mais cette année j'ai une préférence sonore pour le Yamaha qu'ils proposent par rapport au Steinway.
mouarf, pas sûr, je suis en train d'entendre Ruoyu Huang , il est servi par un très beau Steinway qui se démarque.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pourquoi pas de Fazioli en préliminaire ? C'est trop cher ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :
mouarf, pas sûr, je suis en train d'entendre Ruoyu Huang , il est servi par un très beau Steinway qui se démarque.
Rien que concurrencer les Steinway, même sans les dépasser systématiquement, c'est déjà énorme je trouve.
Au moins, il y a maintenant un peu plus de choix sur les très haut de gamme.
Après, entre la préparation et les préférences persos, il y a moult parametres de choix, et de rendu au final...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 14 avr., 2015 23:07, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Le seul Fazioli que j'ai entendu jouer c'était Clayderman, vrai de vrai :!: j'ai pas trouvé que ça sonnait terrible :lol:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :Le seul Fazioli que j'ai entendu jouer c'était Clayderman, vrai de vrai :!: j'ai pas trouvé que ça sonnait terrible :lol:
Moi j'ai quand même été surpris et j'ai flashé sur la qualité de son.
Un exemple, et encore, la vidéo est de qualité moyenne, mais c'est magnifique je trouve:
https://www.youtube.com/watch?v=JeJClooBYqY
J'en veux un! :wink:
Mais bon, faudrait déjà que j'en entende un en live...
8)
Presto

Message par Presto »

anch'io 8)
J'ai un dépositaire à 800 mètres de chez moi mais ni la pièce ni les sous :mrgreen:
le piano c'est aussi le pianiste !
Modifié en dernier par Presto le mar. 14 avr., 2015 23:12, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

mieuvotar a écrit :
Jean-Luc a écrit :La dernière candidate était impressionnante... Beaucoup de qualités, de musicalité, une technique d'enfer.
Une prestation brillante.
Totalement d'accord. La barcarolle avec laquelle elle a commencé sa prestation était remarquable !
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même candidate. Pour ma part, je fais référence à la dernière candidate de la session 2 du 14 avril (à l'heure où j'écris ces lignes, ce tour n'est pas encore en ligne).
Je ne me rappelle plus très bien son nom, mais il y avait Se Yuon.... quelque chose.... Une Coréenne me semble-t-il... :oops:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Jean-Luc a écrit :Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même candidate. Pour ma part, je fais référence à la dernière candidate de la session 2 du 14 avril (à l'heure où j'écris ces lignes, ce tour n'est pas encore en ligne).
Je ne me rappelle plus très bien son nom, mais il y avait Se Yuon.... quelque chose.... Une Coréenne me semble-t-il... :oops:
Ah oui non c'est pas la même dont on parlait, tu parles de la dernière d'aujourd'hui Su Yeon Kim. Je me suis arrêté au Russe pour cette cession, je pense que la rediffusion paraîtra demain. Sinon pour avoir joué sur Fazioli F212 & 308 je peux dire que... C'est juste le rêve même si il est un peu cher pour le coup.
Modifié en dernier par Ashiro le mar. 14 avr., 2015 23:19, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Luc a écrit :Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même candidate. Pour ma part, je fais référence à la dernière candidate de la session 2 du 14 avril (à l'heure où j'écris ces lignes, ce tour n'est pas encore en ligne).
Ah, en effet... Je parlais pour ma part de la Hongroise qui a clos la seconde session d'hier. Mais ton jugement lui seyait aussi fort bien !! :)
Je regarderai celle à laquelle tu faisais référence demain alors, quand ce sera en ligne.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ashiro a écrit :
Ah oui non c'est pas la même dont on parlait, tu parles de la dernière d'aujourd'hui Su Yeon Kim. Je me suis arrêté au Russe pour cette cession, je pense que la rediffusion paraîtra demain. Sinon pour avoir joué sur Fazioli F212 & 308 je peux dire que... C'est juste le rêve même si il est un peu cher pour le coup.
C'est tout à fait ça, merci Ashiro. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle a fait, sans trop de chichis. Un son un peu direct parfois, mais très grande musicalité et de belles idées assorties à une technique remarquable. En fait, je l'ai trouvée très spontanée, avec un jeu pas "fabriqué" à l'avance. Mais cela n'engage que moi.
mieuvotar a écrit :
Ah, en effet... Je parlais pour ma part de la Hongroise qui a clos la seconde session d'hier. Mais ton jugement lui seyait aussi fort bien !! :)
Je regarderai celle à laquelle tu faisais référence demain alors, quand ce sera en ligne.
Oui! Je n'ai pas vu tous les candidats, mais celle-ci m'a semblé au-dessus des autres que j'ai vus.
Presto

Message par Presto »

Wandarnok a écrit :(+ un smiley bisous tragiquement absent de la liste... :( )
8)
:lol:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Pourquoi pas de Fazioli en préliminaire ? C'est trop cher ?

C'est le premier tour de sélection. Les préliminaires, c'est autre chose.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

Wandarnok a écrit : Le CFX commence à grignoter les Steinway un peu partout.
Dont la Philarmonie de Berlin. :shock:
On en a déjà parlé sur PM il n'y a pas très longtemps (je crois que moi qui a mis un sujet et un article..).
Lee, tu nous retrouves le lien? (J'ai une grosse flemme ce soir, et je travaille un morceau difficile :oops: ) :? :mrgreen: =D> (+ un smiley bisous tragiquement absent de la liste... :( )
8)
Désolée, Wandarnok, je ne peux pas pour 3 raisons :
- je ne suis plus archiviste
- on ne peut pas faire des recherches sur trois chiffres ou lettres (mais étant branché informatique tu peux nous aider à changer ça :twisted: )
- je n'ai pas de tout suivi cette discussion, car je ne suis pas enthousiaste pour le CFX, probablement parce que je n'ai jamais testé
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

La session 2 du 14 avril est maintenant en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=vGutJIT ... gH6su2i5dH !

Décidément, j'aime bien ce que fait Su Yeon Kim =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

je suis en train de l'écouter. C'est beau.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Normal , elle commence par l'Etude de Lee ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

:oops: Il y a encore des gros oeuvres à faire, malgré des mois de travaux, il est encore en chantier. #-o
Mais je me souviens bien les commentaires de Jean-Luc sur l'enregistrement d'Okay de cette étude (élogieuses, bien sûr) : cette étude est le préféré de Jean-Luc d'Op. 25. Peut-être que les oeuvres choisis influencent nos perceptions de pianiste aussi ? :wink:
Répondre