Comment écoutez-vous ? Multi-tâche ?
Nous avons déjà évoqué des écoutes différentes (plus critique / plus général par exemple) dans les fils de concours sur les amateurs, mais je crois que le sujet mérite être étoffé...
Avez-vous des écoutes différentes de la musique ou les pianistes, selon la situation et votre humeur ? Serait-il différent pour un cours, un enregistrement, un concert amical, un concert pro, un concours ? Ou serait-il finalement plus ou moins le même genre d'écoute mais avec juste des différences en niveau d'attention ?
Je crois que pour moi, c'est la dernière solution, mais je ne trouve pas étonnant qu'on puisse écouter la musique différemment. Si je fais un parallèle avec les langues, quand on apprend une langue, et il y a des mots qu'on ne comprend pas, on ne doit pas rester trop fixer ou bloquer sur cette incomprehension. Il y a des écoutes différentes, un natif d'une langue ne fait pas attention à la grande partie des mots quand il écoute le météo, par exemple...
Avez-vous des écoutes différentes de la musique ou les pianistes, selon la situation et votre humeur ? Serait-il différent pour un cours, un enregistrement, un concert amical, un concert pro, un concours ? Ou serait-il finalement plus ou moins le même genre d'écoute mais avec juste des différences en niveau d'attention ?
Je crois que pour moi, c'est la dernière solution, mais je ne trouve pas étonnant qu'on puisse écouter la musique différemment. Si je fais un parallèle avec les langues, quand on apprend une langue, et il y a des mots qu'on ne comprend pas, on ne doit pas rester trop fixer ou bloquer sur cette incomprehension. Il y a des écoutes différentes, un natif d'une langue ne fait pas attention à la grande partie des mots quand il écoute le météo, par exemple...
Modifié en dernier par Lee le mar. 14 avr., 2015 15:33, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Avez-vous des écoutes différentes ?
Je trouve étrange cette interrogation ! La musique fait-elle appel à l'émotion ? Cela me semble incontestable. Si oui alors, bien évidemment que nos écoutes sont différentes. Ma disponibilité, ma sensibilité, mon attention vont me faire ressentir différemment telle ou telle interprétation. Même si je me force à être objectif cad si je prends conscience de moi pour essayer de fournir un jugement le plus pertinent de l'autre. En fait, dans ce cas là je vais indirectement privilégier la technique. Mais la musique n'est pas que la technique... C'est la technique qui s'oublie parce qu'elle y met l'émotion. La seule vérité pertinente c'est ce que je ressens. Et elle est d'autant plus vrai (la vérité
) que je suis incapable de l'expliquer 

Effectivement je dois expliquer et mes pensées et l'intérêt (j'espère) de ma question.Hortus a écrit :Je trouve étrange cette interrogation !
J'ai remarqué que plusieurs de nos chers PMistes écoutent une fois, et ils forment (1) une impression de la musique générale (2) les faiblesses et les forces de l'interprète, y compris les défauts ou problèmes (3) les notes, les phrases, les éléments plus "petites" (4) autre ? vous pouvez me dire.
Moi, je ne suis pas capable de faire ça dans une écoute. Si j'écoute plusieurs fois, à la première écoute, j'ai seulement une impression générale. Pour pouvoir (ou essayer) faire (2) et (3) je suis obligée d'écouter au moins 3 fois. Quand j'ai fait cela, je ne me souviens pas si chaque fois c'était en notant quoi.
Je trouve d'une manière générale, et en plus pour les commentaires qu'on donne pour les enregistrements des autres, ça pourrait être intéressant d'arriver à mieux écouter ou une écoute multi-tâches en une fois.
Enfin mes interrogations viennent autant plus qu'Okay, qui me donne l'impression pouvoir faire une écoute multi-tâche en une fois, a écrit sur le fil parlant d'écouter des amateurs :
Okay a écrit :Un commentaire peut émaner des deux types d'écoutes selon moi. Et celui de l'écoute normale ne sera pas le moins utile des deux. L'impression générale est très importante, et on tend à s'y fermer lorsque l'écoute devient trop critique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Comment écoutez-vous ? Multi-tâche ?
Je ne crois pas que ce soit aussi décomposé; c'est plutôt une compétence progressive d'écoute qui se forge avec le temps. C'est comme quelqu'un qui va beaucoup au cinéma, avec le temps il sera davantage sensible aux particularités du langage cinématographique, et s'il passe des heures sur un forum de cinéma il finira par se rendre compte qu'il est capable de verbaliser un certain nombre de choses parmi toutes celles qu'il a ressenties.
Mais au moment de voir le film, il n'a pas plusieurs "regards" distincts; c'est juste un regard, qui devient de plus en plus actif.
Par contre s'il veut juger le film, ou mieux comprendre comment c'est construit, comment c'est fait, les présupposés esthétiques, le cadrage, le montage, le jeu d'acteurs, le rythme, le scénario, sans parler des influences, des questions d'école etc. et. alors là il va un peu prêter attention aux choses de manière très catégorielle et hiérarchisée et c'est un autre travail.
Mais l'art, s'il est fait "de" ça, n'est pas fait "pour" ça.
Entre musiciens je pense qu'on oscille de l'un à l'autre, inévitablement.
Alors, empêtrés dans le labyrinthe des connaissances, nous attendons patiemment qu'un vrai artiste nous ramène par la main dans le jardin d'Eden de l'innocence.
(
ça c'est le genre de phrases à la noix que je sors après 10 h non stop de relecture de ma traduction en cours, vous m'excuserez c'est idiot mais vital (en ce moment je traduis un guide de surveillance de la santé animale, ceci explique cela))
Mais au moment de voir le film, il n'a pas plusieurs "regards" distincts; c'est juste un regard, qui devient de plus en plus actif.
Par contre s'il veut juger le film, ou mieux comprendre comment c'est construit, comment c'est fait, les présupposés esthétiques, le cadrage, le montage, le jeu d'acteurs, le rythme, le scénario, sans parler des influences, des questions d'école etc. et. alors là il va un peu prêter attention aux choses de manière très catégorielle et hiérarchisée et c'est un autre travail.
Mais l'art, s'il est fait "de" ça, n'est pas fait "pour" ça.
Entre musiciens je pense qu'on oscille de l'un à l'autre, inévitablement.
Alors, empêtrés dans le labyrinthe des connaissances, nous attendons patiemment qu'un vrai artiste nous ramène par la main dans le jardin d'Eden de l'innocence.
(

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour moi il y a quand même deux types d'écoutes qui sont différentes :
- l'écoute habituelle, c'est celle que je peux avoir pour un concert, un concours ou un CD. C'est une écoute essentiellement synthétique, je ne m'intéresse qu'à l'impression générale. je n'entends même pas les fausses notes (à moins qu'il y a en ait vraiment beaucoup), mais je suis très sensible au manque de sens ou à quelque chose d'ennuyeux ; si en cours de morceau l'interprétation s'améliore, ça me réveille immédiatement. Si c'était bien parti et que "ça s'use", je trouve ça dommage, et si c'est tout le temps captivant je trouve ça génial.
- plus rarement je peux avoir une écoute analytique si je donne des conseils sur un enregistrement, sur mes propres enregistrements, ou bien quand je commence à m'ennuyer au concert et que je commence à me demander pourquoi ça m'ennuie. Alors je commence à penser phrasé, son, pédale, je ne m'occupe presque jamais de "l'exactitude", ça m'est complètement égal que le musicien fasse "tout ce qui est marqué sur la partition" si ça m'ennuie. Et forcément l'écoute devient alors très différente.
- l'écoute habituelle, c'est celle que je peux avoir pour un concert, un concours ou un CD. C'est une écoute essentiellement synthétique, je ne m'intéresse qu'à l'impression générale. je n'entends même pas les fausses notes (à moins qu'il y a en ait vraiment beaucoup), mais je suis très sensible au manque de sens ou à quelque chose d'ennuyeux ; si en cours de morceau l'interprétation s'améliore, ça me réveille immédiatement. Si c'était bien parti et que "ça s'use", je trouve ça dommage, et si c'est tout le temps captivant je trouve ça génial.
- plus rarement je peux avoir une écoute analytique si je donne des conseils sur un enregistrement, sur mes propres enregistrements, ou bien quand je commence à m'ennuyer au concert et que je commence à me demander pourquoi ça m'ennuie. Alors je commence à penser phrasé, son, pédale, je ne m'occupe presque jamais de "l'exactitude", ça m'est complètement égal que le musicien fasse "tout ce qui est marqué sur la partition" si ça m'ennuie. Et forcément l'écoute devient alors très différente.
Pour l'écoute d'un concert de musicien professionnels :
il y a l'écoute de "l'innocence": le fait d'être vierge de toutes connaissances sur le domaine qu'on écoute (un récital de piano, de chant etc...).
Et puis il y a l'écoute enrichie d'expérience et de connaissances.
J'ai connue les deux pour le chant lyrique et pour le piano. Parfois je voudrais retrouver mon "innocence" du début parce que mon écoute est devenue exigeante.
Pour l'écoute d'un concert de musiciens amateurs:
j'écoute essentiellement des musiciens amateurs que je connais. Même si je ne le veux pas je ne peux pas m’empêcher d'écouter ce que la personne est. J'entends la musique que la personne joue, mais j'entends à travers elle la résonance de la personne.... je en trouve pas d'autres mots pour décrire mon ressenti.
Si j'écoute un morceau de piano sur Pianomajeur, alors j'écoute l’œuvre, et si possible avec la partition. La première chose que j'entends c'est si la personne qui joue comprends ce qu'elle joue, c'est à dire elle donne un sens à l’œuvre. Je n'entend pas les fausses notes, sauf si il y en a beaucoup ou si la personne s’arrête. J'aime bien écouter avec la partition sous les yeux pour éventuellement aider si j'en suis capable.
il y a l'écoute de "l'innocence": le fait d'être vierge de toutes connaissances sur le domaine qu'on écoute (un récital de piano, de chant etc...).
Et puis il y a l'écoute enrichie d'expérience et de connaissances.
J'ai connue les deux pour le chant lyrique et pour le piano. Parfois je voudrais retrouver mon "innocence" du début parce que mon écoute est devenue exigeante.
j'écoute essentiellement des musiciens amateurs que je connais. Même si je ne le veux pas je ne peux pas m’empêcher d'écouter ce que la personne est. J'entends la musique que la personne joue, mais j'entends à travers elle la résonance de la personne.... je en trouve pas d'autres mots pour décrire mon ressenti.
Si j'écoute un morceau de piano sur Pianomajeur, alors j'écoute l’œuvre, et si possible avec la partition. La première chose que j'entends c'est si la personne qui joue comprends ce qu'elle joue, c'est à dire elle donne un sens à l’œuvre. Je n'entend pas les fausses notes, sauf si il y en a beaucoup ou si la personne s’arrête. J'aime bien écouter avec la partition sous les yeux pour éventuellement aider si j'en suis capable.
Je pense que j'écoute souvent en "multi-tache" comme tu dis. Ce n'est jamais totalement le global ou totalement le détail, mais une combinaison des deux en proportions variables. J'écoute d'abord en termes d'impression globale, et c'est ce qui domine normalement chez moi pour les raisons données par JPS. La narration et le son génèrent cette impression globale, et je peux si c'est cohérent ne pas trop penser aux moyens, et en rester au produit fini... avoir juste une écoute mélomane.
Mais je suis malgré tout plus ou moins pollué par une écoute analytique parallèle. En fait c'est presque inévitable si je connais l'oeuvre, et ça peut prendre une place importante si je l'ai déjà déchiffrée, ou pire, travaillée.
Dans ce cas là, il faut vraiment que j'entende quelque chose qui me surprenne, qui me déroute, pour que je puisse débrancher le scanner de pianiste. Heureusement qu'on tombe parfois sur une interprétation qui nous donne l'impression de redécouvrir l'oeuvre. Ce type de sensation de découverte d'une oeuvre pourtant très fréquentée, c'est sans doute la meilleure expérience d'écoute possible ... voilà pourquoi j'écoute de moins en moins de piano ...
Mais je suis malgré tout plus ou moins pollué par une écoute analytique parallèle. En fait c'est presque inévitable si je connais l'oeuvre, et ça peut prendre une place importante si je l'ai déjà déchiffrée, ou pire, travaillée.
Dans ce cas là, il faut vraiment que j'entende quelque chose qui me surprenne, qui me déroute, pour que je puisse débrancher le scanner de pianiste. Heureusement qu'on tombe parfois sur une interprétation qui nous donne l'impression de redécouvrir l'oeuvre. Ce type de sensation de découverte d'une oeuvre pourtant très fréquentée, c'est sans doute la meilleure expérience d'écoute possible ... voilà pourquoi j'écoute de moins en moins de piano ...
Celle là je la retiens !Oupsi a écrit : Alors, empêtrés dans le labyrinthe des connaissances, nous attendons patiemment qu'un vrai artiste nous ramène par la main dans le jardin d'Eden de l'innocence.
(ça c'est le genre de phrases à la noix que je sors après 10 h non stop de relecture de ma traduction en cours, vous m'excuserez c'est idiot mais vital (en ce moment je traduis un guide de surveillance de la santé animale, ceci explique cela))
tu peux. Je pouffe de rire en la relisant.Okay a écrit :Celle là je la retiens !
Je pense que mon travail est en train de me rendre dingue. J'écris à toute vitesse, avec des minipauses sur le forum où j'écris en état de semi-transe; je ne sais plus ce que je raconte ni rien et je dois encore relire et corriger 60 000 mots d'ici vendredi; mission impossible mais je suis motivée (Beuvray). (où je serai à ramasser à la petite cuillère mais en bonne compagnie)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bon, je prévois la petite cuillère !Oupsi a écrit :je suis motivée (Beuvray). (où je serai à ramasser à la petite cuillère mais en bonne compagnie)
Sinon, pour l'écoute, je suis tout à fait monotâche et pas analytique du tout !
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Eh ben moi , j'aime beaucoup "le jardin d'Eden de l'innocence" et "le labyrinthe des connaissances" , c'est très joli ! au printemps surtout où c'est tout fleuri partout et tant pis si c'est un peu à l'eau de rose, du moment qu'on m'y emmène "par la main" , moi j'y vais !!!!
Je vais apporter un stock de petites cuillères , Oupsi , t'inquiète !
Et sinon Lee , oui , je suis totalement multi-tâches en écoutant de la musique : en même temps que j'écoute de la musique je peux boire un coup , écrire sur PM , caresser mon chat , me gratter le nez .....
Hein ? quoi ? c'était pas ça la question ???
Ah ben zut ! je suis un peu comme Oupsi en ce moment , c'est pour ça !
Mais clairement quand je connais bien une oeuvre pour l'avoir beaucoup entendue ou étudiée moi-même, j'ai automatiquement une écoute beaucoup plus pointue et critique .
Le reste du temps j'aime bien me laisser (em)porter par la beauté de la musique ....
(les autres ont déjà tout répondu bien comme il faut , pas besoin de me fouler .... )

Je vais apporter un stock de petites cuillères , Oupsi , t'inquiète !

Et sinon Lee , oui , je suis totalement multi-tâches en écoutant de la musique : en même temps que j'écoute de la musique je peux boire un coup , écrire sur PM , caresser mon chat , me gratter le nez .....
Hein ? quoi ? c'était pas ça la question ???

Ah ben zut ! je suis un peu comme Oupsi en ce moment , c'est pour ça !

Mais clairement quand je connais bien une oeuvre pour l'avoir beaucoup entendue ou étudiée moi-même, j'ai automatiquement une écoute beaucoup plus pointue et critique .
Le reste du temps j'aime bien me laisser (em)porter par la beauté de la musique ....

(les autres ont déjà tout répondu bien comme il faut , pas besoin de me fouler .... )

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Jean-séb : marche pas sur mes plates-bandes : j'en ai déjà un stock j'te dis !! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Merci pour vos réponses colorées et intéressantes, comme je peux attendre de vous.
Ignorance IS bliss. Alors je dois être heureuse !

Okay a écrit :Ce type de sensation de découverte d'une oeuvre pourtant très fréquentée, c'est sans doute la meilleure expérience d'écoute possible ... voilà pourquoi j'écoute de moins en moins de piano ...
Oupsi a écrit:

Mais en ce cas là, je crois que tu as gardé un peu d'innocence alors, non ?strumpf a écrit :Parfois je voudrais retrouver mon "innocence" du début parce que mon écoute est devenue exigeante.

Ah oui, merci, moi aussi !Moderato Cantabile a écrit :en même temps que j'écoute de la musique je peux boire un coup , écrire sur PM

j'allais le dire... il faudrait songer à emmener à Beuvray autre chose que des cuillères, hein.... 

Ah oui, mais tant pis pour vous, il n'y aura pas mes cocktails.
j'en suis inconsolable!
et on a remarquéModerato Cantabile a écrit : (les autres ont déjà tout répondu bien comme il faut , pas besoin de me fouler .... )

C'est une vraie question que tu poses Lee, une productrice de France musique dont je ne suis pas certain du nom (Claude Maupomé ???) avait fait tout une série d'émissions passionnantes dont le titre était "comment l'entendez-vous ?" .
Personnellement je suis tout à fait capable de m'enticher d'une paire de CD pendant des mois alors que je les avais rejetés un peu trop hâtivement tout simplement parce que je n'étais pas prêt ou que j'y trouve quelque chose dont j'ai besoin à ce moment (un certain Ciccolini ne cesse de me hanter ...), la situation inverse s'étant également produite.
Ecouter et apprécier se mérite. Je ne suis pas sûr que la hauteur de vue d'un Kempff, les magistrales leçons de piano d'un Gilels (qui me hante aussi) que je suis en train de vraiment découvrir, la musicalité transcendante d'une Haskil dans un bête morceau puissent se capter dès la première écoute.
ça s'apprend aussi

Je remarque que mon écoute dépend beaucoup des moments et aussi des circonstances :
- en concert, je suis très pullman en attente, soit j'entre dès les premières notes, soit je n'entre pas, et si je m'ennuie c'est que je suis tout de même déçu ou que je passe à côté tout en le sachant d'ailleurs

- lors des concours, c'est différent, Wald disait que ses sens étaient en éveil et c'est vrai, là on joue gros, c'est un peu romanesque comme situation mais l'identification toutes proportions gardées opère. On se passionne, on rejette franchement, on s'engage, c'est le "sport"

- pour les youtube d'amateurs et d'étudiants c'est aussi différent, je suis capable de m'emballer pour quelque chose de pas très abouti mais qui me parle et pour le reste franchement, même si ce n'est pas nickel chrome, je m'en fiche. J'aime bien ces petites tranches de vie où chacun a fait de son mieux. Parfois c'est remarquable pour la finition ou la réalisation , ce qui ne gâte rien et me motive

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,