Comment savoir que votre oeuvre est prête ?
Re: Comment savoir que votre oeuvre est prête ?
Pour revenir à la question de départ, je me sens assez proche de la réponse de nox. En fait, une oeuvre n'est jamais vraiment prête avant d'avoir été jouée quelques fois en public (ça peut être à une unique personne), ou à défaut à son micro. On arrive à une réponse un peu circulaire : l'oeuvre ne peut être prête pour le public que lorsqu'elle a été jouée en public. Reste à se demander à quel moment peut on essayer de la présenter pour la première fois, même si on sait que ça pourra difficilement aussi bien se passer qu'on le voudrait à cette occasion. S'enregistrer fait un bien fou dans cette optique car on "gagne" en quelque sorte des prestations publiques à blanc, même si ça n'apporte pas autant.
Il y a quand même quelques éléments indiquant qu'on peut raisonnablement se frotter à cette expérience là. Déjà il faut que tout se passe bien à la maison quand on est tranquille, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas encore y penser. Au delà d'avoir tout balisé, mieux vaut aussi connaître très très bien le texte, ce qui est facile à vérifier en essayant de le "jouer" dans sa tête en partant de n'importe quel endroit (plus dur et révélateur qu'au piano car il faut mentaliser chaque note, même s'il est démontré que la mémoire kinesthésique fonctionne réellement alors que les doigts ne bougent pas). C'est également important de savoir ce qu'on veut faire dans vraiment chaque élément du morceau, d'avoir une idée sur tout, afin de ne pas subir les notes mais de toujours associer une émotion ou un caractère, peu importe quoi, mais surtout pas rien. Sur scène idéalement, il ne faudrait penser qu'à ces idées là. L'absence d'idée est particulièrement dangereuse lorsqu'on a le trac car on n'a plus aucune prise pour se replonger dans la musique.
Il y a quand même quelques éléments indiquant qu'on peut raisonnablement se frotter à cette expérience là. Déjà il faut que tout se passe bien à la maison quand on est tranquille, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas encore y penser. Au delà d'avoir tout balisé, mieux vaut aussi connaître très très bien le texte, ce qui est facile à vérifier en essayant de le "jouer" dans sa tête en partant de n'importe quel endroit (plus dur et révélateur qu'au piano car il faut mentaliser chaque note, même s'il est démontré que la mémoire kinesthésique fonctionne réellement alors que les doigts ne bougent pas). C'est également important de savoir ce qu'on veut faire dans vraiment chaque élément du morceau, d'avoir une idée sur tout, afin de ne pas subir les notes mais de toujours associer une émotion ou un caractère, peu importe quoi, mais surtout pas rien. Sur scène idéalement, il ne faudrait penser qu'à ces idées là. L'absence d'idée est particulièrement dangereuse lorsqu'on a le trac car on n'a plus aucune prise pour se replonger dans la musique.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
C'est plus facile de savoi qu'on n'est pas prêt que de savoir si on est prêt... Il y a une asymétrie.
On peut très bien ne pas avoir conscience qu'on n'est/n'était pas "complètement" prêt, s'en rendre compte peu de temps avant l'échéance, ou bien après l'échéance. Finalement on n'est jamais prêt, mais à moment il faut se lancer, c'est la vie.
Je veux dire, bien sûr que chaque représentation est différente et qu'on s'adapte au moment et à l'ambiance.
Mais ne cherche-t-on pas à chaque fois à donner le meilleur de soi ? Certes il est plus facile de "cacher des choses" sous le tapis (et être tenté de le faire) devant un public moins connaisseur, mais est-on moins exigeant envers sois-même uniquement à cause de l'éventuelle indulgence du public ?
Ca me fait penser au tennis, où certains partenaires insistent à chaque fois pour faire des "matchs", ce qui ne me passionne pas du tout. Je joue toujours chaque balle du mieux que je peux. Ce n'est pas parce qu'on se mettrait "en situation de match" et que je jouerais mieux que si on ne comptais pas les points. Question de tempérament, peut-être.
(Je ne veux pas dire par là qu'au piano on joue pareil lorsque l'on joue "pour soi" ou lorsqu'on joue devant un public. Je crois que le fait qu'une oreille offre son l'attention change foncièrement la donne, mais je me demande si vous pensez adopter une "intention de jeu" différente selon tel ou tel public.)
Mais on n'est pas vraiment dans les bonnes conditions pour créer de l'art, on n'habite pas l'oeuvre entièrement. Mieux vaut prendre le temps de faire décongeler, ça a meilleur goût ensuite
On peut très bien ne pas avoir conscience qu'on n'est/n'était pas "complètement" prêt, s'en rendre compte peu de temps avant l'échéance, ou bien après l'échéance. Finalement on n'est jamais prêt, mais à moment il faut se lancer, c'est la vie.
Joue-t-on différemment selon les public/les "enjeux" (s'il y en a) ?nox a écrit :comme tu le dis, tout dépend du public auquel l'oeuvre sera présentée, et de la circonstance. Autrement dit : tout dépend du niveau d'aboutissement qu'on souhaite et de la marge d'erreur qu'on s'octroie.
Je veux dire, bien sûr que chaque représentation est différente et qu'on s'adapte au moment et à l'ambiance.
Mais ne cherche-t-on pas à chaque fois à donner le meilleur de soi ? Certes il est plus facile de "cacher des choses" sous le tapis (et être tenté de le faire) devant un public moins connaisseur, mais est-on moins exigeant envers sois-même uniquement à cause de l'éventuelle indulgence du public ?
Ca me fait penser au tennis, où certains partenaires insistent à chaque fois pour faire des "matchs", ce qui ne me passionne pas du tout. Je joue toujours chaque balle du mieux que je peux. Ce n'est pas parce qu'on se mettrait "en situation de match" et que je jouerais mieux que si on ne comptais pas les points. Question de tempérament, peut-être.
(Je ne veux pas dire par là qu'au piano on joue pareil lorsque l'on joue "pour soi" ou lorsqu'on joue devant un public. Je crois que le fait qu'une oreille offre son l'attention change foncièrement la donne, mais je me demande si vous pensez adopter une "intention de jeu" différente selon tel ou tel public.)
Si, on doit pouvoir (tant qu'on a bien travaillé et fait correctement mijoter le morceau au préalable), si on veut impressionner par l'étendue de son répertoire ou si on joue dans un resto...Ans00 a écrit :Tu penses qu'il est impensable d'espérer pouvoir jouer à la demande n'importe quelle oeuvre de son répertoire? J'essaye justement de tendre vers ça (que je ne vois pas comme un idéal inaccessible)...
Mais on n'est pas vraiment dans les bonnes conditions pour créer de l'art, on n'habite pas l'oeuvre entièrement. Mieux vaut prendre le temps de faire décongeler, ça a meilleur goût ensuite

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Et je pense qu'on a tous envie de ça: donner le meilleur de soiBluePhoenix05 a écrit :Je veux dire, bien sûr que chaque représentation est différente et qu'on s'adapte au moment et à l'ambiance.
Mais ne cherche-t-on pas à chaque fois à donner le meilleur de soi ?

BluePhoenix05 a écrit :Certes il est plus facile de "cacher des choses" sous le tapis (et être tenté de le faire) devant un public moins connaisseur, mais est-on moins exigeant envers sois-même uniquement à cause de l'éventuelle indulgence du public ?
Je sais qu'on répondra majoritairement (voire tous): "Non"
C'est ce qui m'a le plus marqué quand on était à nos p'tites auditions de fin d'années, quand j'en avais. C'était d'ailleurs émouvant, à chaque fois, d'entendre tout le monde présenter ce qu'il avait travaillé, du débutant au plus avancé. Que d'investissement! De tous! Et une exigence!!! (fallait voir les réactions quand on était pas contents de nous).
Sinon c'est comme si on "gaspillait" le travail qu'on essaie de fournir, un manque de respect pour les personnes devant lesquelles on se présente (d'autant plus si ce ne sont pas des plus "connaisseurs" - Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas, par ailleurs, capables de dire ou de ressentir que quelque chose cloche), pour soi-même, pour la pièce sur laquelle on a passé du temps et dans laquelle on s'est investi. Dans le cas contraire, à quoi bon apprendre et tenter de progresser si c'est pour le faire sans un minimum d'exigence

Même pour mes chats je fais des efforts (sans compter les voisins...). Z'ont les oreilles sensibles et ils ont leurs préférences (ils, enfin "Elles", ce sont des filles, vont dans une autre pièces quand c'est très moche - Ca trompe pas

Dans l'absolu non, on ne devrait pas, dans les faits je pense que oui, surtout en tant qu'amateurs.BluePhoenix05 a écrit :Joue-t-on différemment selon les public/les "enjeux" (s'il y en a) ?nox a écrit :comme tu le dis, tout dépend du public auquel l'oeuvre sera présentée, et de la circonstance. Autrement dit : tout dépend du niveau d'aboutissement qu'on souhaite et de la marge d'erreur qu'on s'octroie.
Mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Plutôt que tu ne vas pas prendre la même marge de sécurité. Tu peux te permettre de jouer pour de la famille ou des amis un morceau très récent, pas encore éprouvé. Mais pour un concours ou un concert plus sérieux c'est une autre histoire
J'aimerais pouvoir me montrer aussi exigente vis-à-vis moi-même pour mon public que vous, mais je vais être honnête.
Il y a 2 ans je n'ai pas imaginé jouer pour des autres même en privée. Aujourd'hui même si l'opportunité se presentait, je n'imaginerais pas jouer devant 50 ou 500 personnes dans un lieux public. Si mes étoiles changeaient, je serais obligée de mettre beaucoup plus de mesures de securité en place (pouvoir commencer de n'importe où, pouvoir tout jouer dans ma tête, etc.). C'est un travail énorme, ce n'est pas de tout la même chose selon moi, et qu'est-ce que j'en suis loin !
Ce n'est pas par manque de respect que je ne fais pas encore cette préparation quand je joue pour les autres. C'est que je me suis lancée sans trop me poser des questions, par une volonté de vouloir partager la musique. C'est que je n'ai pas encore appris faire ces démarches exigeantes. Mais c'était aussi la perception et l'attitude d'un public bienvaillant (ou je les ai halluciné ?
) qui m'ont poussé dans cette partage.
Enfin, je vais retourner la question de Bluephoenix : pensez-vous que sans atteindre ce seuil haut, qu'on ne doit pas jouer devant les amis ou la famille ?

Il y a 2 ans je n'ai pas imaginé jouer pour des autres même en privée. Aujourd'hui même si l'opportunité se presentait, je n'imaginerais pas jouer devant 50 ou 500 personnes dans un lieux public. Si mes étoiles changeaient, je serais obligée de mettre beaucoup plus de mesures de securité en place (pouvoir commencer de n'importe où, pouvoir tout jouer dans ma tête, etc.). C'est un travail énorme, ce n'est pas de tout la même chose selon moi, et qu'est-ce que j'en suis loin !
Ce n'est pas par manque de respect que je ne fais pas encore cette préparation quand je joue pour les autres. C'est que je me suis lancée sans trop me poser des questions, par une volonté de vouloir partager la musique. C'est que je n'ai pas encore appris faire ces démarches exigeantes. Mais c'était aussi la perception et l'attitude d'un public bienvaillant (ou je les ai halluciné ?

Enfin, je vais retourner la question de Bluephoenix : pensez-vous que sans atteindre ce seuil haut, qu'on ne doit pas jouer devant les amis ou la famille ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
la musique est avant tout un partage !
Et elle doit être partagée sinon elle perd une partie de sa valeur.
Il y a des pianistes amateurs qui jouent en se faisant un immense plaisir mais qui sont difficiles à écouter parce qu'ils n'ont pas compris qu'ils entendent dans leur tête leur pianiste professionnel favori, mais que nous à l'extérieur, nous entendons ce pianiste amateur jouer de façon pas du tout convaincante. Mais d'écouter ces pianistes qui ne s'écoutent pas, cela nous apprend aussi énormément.
Il y a une prise de conscience nécessaire . C'est tout un travail sur soi-même que nous devons faire et seulement si on en a envie.
Ensuite tout dépend avec qui on partage la musique:
Si c'est un public non musicien, qui n'écoute jamais de musique classique, qui n'est jamais aller à un seul concert de sa vie, bref un public qui ne connait pas le travail énorme que cela demande de jouer 10 minutes de piano, mais si ce public vous est acquis (famille, amis) alors vous pouvez jouer n'importe comment c'est toujours bien. Si vous ne jouez qu'à ces moments là , au bout d'un certain temps , vous serez frustré..... ou peut-être pas...
si c'est avec des pianistes amateurs chevronnés, il y a une émulation qui se crée, ils entendront bien des détails imperceptibles d'un public non musicien. Leur écoute sera exigeante, et donc c'est parfois difficile de jouer devant un tel public, mais c'est gratifiant aussi.
Et elle doit être partagée sinon elle perd une partie de sa valeur.
Il y a des pianistes amateurs qui jouent en se faisant un immense plaisir mais qui sont difficiles à écouter parce qu'ils n'ont pas compris qu'ils entendent dans leur tête leur pianiste professionnel favori, mais que nous à l'extérieur, nous entendons ce pianiste amateur jouer de façon pas du tout convaincante. Mais d'écouter ces pianistes qui ne s'écoutent pas, cela nous apprend aussi énormément.
Il y a une prise de conscience nécessaire . C'est tout un travail sur soi-même que nous devons faire et seulement si on en a envie.
Ensuite tout dépend avec qui on partage la musique:
Si c'est un public non musicien, qui n'écoute jamais de musique classique, qui n'est jamais aller à un seul concert de sa vie, bref un public qui ne connait pas le travail énorme que cela demande de jouer 10 minutes de piano, mais si ce public vous est acquis (famille, amis) alors vous pouvez jouer n'importe comment c'est toujours bien. Si vous ne jouez qu'à ces moments là , au bout d'un certain temps , vous serez frustré..... ou peut-être pas...
si c'est avec des pianistes amateurs chevronnés, il y a une émulation qui se crée, ils entendront bien des détails imperceptibles d'un public non musicien. Leur écoute sera exigeante, et donc c'est parfois difficile de jouer devant un tel public, mais c'est gratifiant aussi.
Je fais partie de ceux qui ont encore ce grand décalage dont parle Strumpf entre ce que je veux faire et ce que j'arrive à faire. Si je joue pour des amis pianistes qui s'intéressent à la "pâte" dont est faite la musique, je peux ressentir parfois un certain intérêt chez ces auditeurs, qui n'est pas uniquement due à mon résultat, mais davantage à leur participation dans ce que je recherche. Ils entendent au-delà de moi, et ils sont patients. C'est bienveillant, mais parfois même les plus sympas d'entre eux peuvent en avoir un peu marre d'écouter quelque chose d'aussi inabouti et je les comprends. Je ne suis donc pas forcément plus tranquille quand je joue dans une réunion entre nous. Je pense souvent qu'à mon stade d'apprentissage du piano il serait raisonnable de me concentrer sur l'écoute de mon prof et des amis avec lesquels je travaille de manière régulière. Mais la vie est courte, donc je participe quand même à ces réunions PM. Les dernières fois mon programme était trop long, c'était un peu trop demander aux gentils auditeurs. Je reviens à des propositions d'une page!
Le public non initié est tout aussi bienveillant, moins participatif et on y trouve des personnes extrêmement sensibles à la musique. C'est l'émotion qui les touche, et là c'est oui ou non, ils sont touchés ou ils ne le sont pas. Ça m'est complètement égal qu'ils ne se rendent pas compte du travail que ça représente, la notion de travail doit disparaître à ce moment là. Pour moi c'est le vrai public, et si j'arrive à les toucher avec mon petit morceau je suis vraiment contente.
Je n'ai pas vraiment de réponses, Lee, sur tes doutes. J'aime t'écouter jouer, c'est tout ce que je peux dire, tu es musicienne, tu donnes quelque chose de très personnel quand tu joues, tu choisis des morceaux qui te vont bien, tu as un style bien à toi, je serai toujours heureuse de t'écouter!
Le public non initié est tout aussi bienveillant, moins participatif et on y trouve des personnes extrêmement sensibles à la musique. C'est l'émotion qui les touche, et là c'est oui ou non, ils sont touchés ou ils ne le sont pas. Ça m'est complètement égal qu'ils ne se rendent pas compte du travail que ça représente, la notion de travail doit disparaître à ce moment là. Pour moi c'est le vrai public, et si j'arrive à les toucher avec mon petit morceau je suis vraiment contente.
Je n'ai pas vraiment de réponses, Lee, sur tes doutes. J'aime t'écouter jouer, c'est tout ce que je peux dire, tu es musicienne, tu donnes quelque chose de très personnel quand tu joues, tu choisis des morceaux qui te vont bien, tu as un style bien à toi, je serai toujours heureuse de t'écouter!
-
- Mon piano : Schimmel K230
Je crois en effet qu'une oeuvre n'est jamais " prête ". Ça ne veut rien dire, puisqu'elle est toujours en mouvement. Cependant à un certain moment " elle n'a jamais été aussi avancée ", on peut penser qu'elle est présentable, mais à qui ?
Pour un concours, pas le choix, une date, et là il ne s'agit pas seulement de bien jouer, il s'agit de jouer mieux que les autres. Pour un concert, il y a toujours la possibilité de modifier le programme mais tout de même, pas le choix, cependant pas de comparaison, un enjeu avec soi ( pas des moindres).
La difficulté vient aussi du fait que l'oeuvre retombe très vite après un mini sommet. C'est ce qui est décourageant, ou encourageant pour les frénétiques....
Aussi, en effet, il faut savoir reconnaître cet instant de " prêt " pour laisser reposer et penser monter encore une marche la fois suivante.
Prêt ? Pouvoir jouer l'oeuvre sans aucune préparation à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, même à peine éveillé, même épuisé..... Avec des bruits autour de soi, la radio, la télé. Bref les pires conditions....
Je ne pense pas qu'un public non - initié soit plus indulgent au contraire ( sauf des intimes). Ce public là ne mesure pas les difficultés, pas d'indulgence.
Il peut aussi être redoutable.
Pour un concours, pas le choix, une date, et là il ne s'agit pas seulement de bien jouer, il s'agit de jouer mieux que les autres. Pour un concert, il y a toujours la possibilité de modifier le programme mais tout de même, pas le choix, cependant pas de comparaison, un enjeu avec soi ( pas des moindres).
La difficulté vient aussi du fait que l'oeuvre retombe très vite après un mini sommet. C'est ce qui est décourageant, ou encourageant pour les frénétiques....
Aussi, en effet, il faut savoir reconnaître cet instant de " prêt " pour laisser reposer et penser monter encore une marche la fois suivante.
Prêt ? Pouvoir jouer l'oeuvre sans aucune préparation à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, même à peine éveillé, même épuisé..... Avec des bruits autour de soi, la radio, la télé. Bref les pires conditions....
Je ne pense pas qu'un public non - initié soit plus indulgent au contraire ( sauf des intimes). Ce public là ne mesure pas les difficultés, pas d'indulgence.
Il peut aussi être redoutable.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/

Oupsi quand tu joues cet beau. ... mais c'est vrai que si tu t'arrêtes souvent, je perds le fil du discours.
Lee, je rejoins Oupsiskaia, je suis chaque fois ravie de t'entendre.....Continues!
Je ne suis pas du tout d'accord ! Il me semble essentiel au contraire que tu continues à jouer en public à chaque fois que tu en auras l'occasion, même et surtout devant un public "exigeant" (mais bienveillant), pour les raisons suivantes :Oupsi a écrit : Je pense souvent qu'à mon stade d'apprentissage du piano il serait raisonnable de me concentrer sur l'écoute de mon prof et des amis avec lesquels je travaille de manière régulière. Mais la vie est courte, donc je participe quand même à ces réunions PM. Les dernières fois mon programme était trop long, c'était un peu trop demander aux gentils auditeurs.
- Jouer en public apporte énormément. C'est une expérience vraiment particulière, qui comporte des risques (surtout pour son propre narcissisme...) mais qui permet aussi d'approcher des sensations très fortes.... Partager avec d'autres passionnés, tenter de faire passer l'émotion malgré ses inhibitions, et, parfois, y parvenir est quand même un grand bonheur.... Et même si on se plante lamentablement, continuer à jouer malgré tout, ne pas lâcher et essayer jusqu'au bout de donner ce qu'on peut (malgré la honte....) est une façon courageuse de dépasser son petit être egocentré....
- Je suis persuadée que jouer en public régulièrement permet de faire évoluer son jeu, sa perception de la musique, son écoute à soi-même, et aussi à l'autre....
- Oupsi, tu dis toi-même souvent que tu adores écouter d'autres pianistes, quel que soit leur niveau. Donc ton argument concernant ton "stade d'apprentissage" ne vaut pas !

- Et enfin, là où il existe un vrai décalage, ce n'est pas entre ce que tu voudrais entendre et ce que tu joues, mais entre ce que tu imagines que les auditeurs entendent de ton jeu et ce qu'ils perçoivent réellement ! Il est évident que tu ne joues pas seulement du piano, mais que tu fais de la musique !
C'est très gentil ce que tu écris, Mona, et tu as tout à fait raison, bien sûr, je vais continuer, même si (blabla intérieur de doutes qui ne servent à rien).
Vive Pianomajeur.
Vive Pianomajeur.

Merci Mona, tu as mieux dit ce que je sentais, et avec un raisonnement de béton en plus !
Oupsi, je ne vais jamais oublier la première fois que je t'ai écouté jouer, c'était un vrai coup de foudre. Même s'il n'était pas à la hauteur de ce que tu voulais produire, ça m'a touché profondement, j'essaie de garder toujours cet esprit de la musique, ce premier coup de foudre, quand je joue ce morceau...mais j'en suis encore loin !
Oupsi, je ne vais jamais oublier la première fois que je t'ai écouté jouer, c'était un vrai coup de foudre. Même s'il n'était pas à la hauteur de ce que tu voulais produire, ça m'a touché profondement, j'essaie de garder toujours cet esprit de la musique, ce premier coup de foudre, quand je joue ce morceau...mais j'en suis encore loin !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ça me fait super plaisir, bien sûr, et ça me touche beaucoup... mais surtout, je trouve ça... complètement mystérieux!
Vive la musique!
Vive la musique!
C'est certain, jouer en public permet vraiment de prendre du recul sur son travail.Mona a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord ! Il me semble essentiel au contraire que tu continues à jouer en public à chaque fois que tu en auras l'occasion, même et surtout devant un public "exigeant" (mais bienveillant), pour les raisons suivantes :
- Jouer en public apporte énormément. C'est une expérience vraiment particulière, qui comporte des risques (surtout pour son propre narcissisme...) mais qui permet aussi d'approcher des sensations très fortes.... Partager avec d'autres passionnés, tenter de faire passer l'émotion malgré ses inhibitions, et, parfois, y parvenir est quand même un grand bonheur.... Et même si on se plante lamentablement, continuer à jouer malgré tout, ne pas lâcher et essayer jusqu'au bout de donner ce qu'on peut (malgré la honte....) est une façon courageuse de dépasser son petit être egocentré....
- Je suis persuadée que jouer en public régulièrement permet de faire évoluer son jeu, sa perception de la musique, son écoute à soi-même, et aussi à l'autre....
- Oupsi, tu dis toi-même souvent que tu adores écouter d'autres pianistes, quel que soit leur niveau. Donc ton argument concernant ton "stade d'apprentissage" ne vaut pas !Ce n'est pas le niveau qui compte, mais ce qui est transmis dans ce moment.
- Et enfin, là où il existe un vrai décalage, ce n'est pas entre ce que tu voudrais entendre et ce que tu joues, mais entre ce que tu imagines que les auditeurs entendent de ton jeu et ce qu'ils perçoivent réellement ! Il est évident que tu ne joues pas seulement du piano, mais que tu fais de la musique !
Quand on travaille inlassablement la même oeuvre depuis des mois, on finit parfois par ne plus entendre que les derniers défauts qu'on cherche à gommer, on ne retient que les passages où on se "plante" parce que ces passages on les attendait au tournant justement etc...
Et quand on discute avec le public après, on se rend compte que les gens ont entendu tout autre chose, nous disent avoir apprécié tel ou tel passage auquel on ne faisait plus attention nous même, nous font un retour beaucoup plus global sur l'émotion, la perception macroscopique de l'oeuvre, une écoute que nous avions parfois nous même oubliée.
Inversement bien sûr, parfois ils nous permettent de voir des défauts qu'on avait sous les yeux mais qu'on ne percevait pas.
L'enseignement principal du jeu en public, c'est : seul le résultat compte. Le chemin qu'on a parcouru pendant si longtemps dans la discrétion de notre salon, avec ses difficultés et ses défauts (le chemin, pas le salon

C'est en somme ce que plusieurs ont dit (bien mieux) avant moi ici...

Pour notre rencontre ce we, je sais que je ne suis pas tout à fait prête. Je sais qu'il me manque deux semaines pour surmonter quelques passages, mais je ferai comme si !
BluePhoenix05 a écrit :Mieux vaut prendre le temps de faire décongeler, ça a meilleur goût ensuite
Vos termes de congélateur, congelé, recongelé, etc. sont simplement pourris.Okay a écrit :J'adore l'image du congélateur ! C'est tout à fait ca.

"Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations. Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé."
http://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne- ... -decongele
Désolée, mais il fallait que quelqu'un vous dise...
Si vous voulez continuer toujours avec les métaphores de ce qui a du goût, vous devez utiliser plutôt le jus de raisin qui devient le vin...
J'avais proposé la cave à vin, mais on se heurte aussi au problème de la bouteille débouchée pour la première fois. Même en s'équipant de ces bouchons qui permettent de faire le vide, une fois que c'est débouché...
...il faut le boire.
Mais il faut voir dans le sens plus large. (Si tu n'as pas vu la procédure à l'ancien, c'est à faire, c'est belle !) Il y a la grande recolte des raisins, puis ils sont mises dans un grand pressoir en bois, on tourne, et il y a un jus de raisin délicieuse qu'il faut goûter
puis ce jus est mis en bouteille. Tu peux imaginer que chaque bouteille est chaque fois que tu rejoues l'oeuvre, mais après des années en bouteille, il faut chambrer et aerer le vin quand même avant de déguster.

Mais il faut voir dans le sens plus large. (Si tu n'as pas vu la procédure à l'ancien, c'est à faire, c'est belle !) Il y a la grande recolte des raisins, puis ils sont mises dans un grand pressoir en bois, on tourne, et il y a un jus de raisin délicieuse qu'il faut goûter