Le jazz , Ray.C

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Trunks13

Le jazz , Ray.C

Message par Trunks13 »

Bonsoir , je viens ici en quêtes d'infos .
N'ayant jamais toucher au jazz qui n'est pas enseigné au conservatoire ( en tout cas pas dans le mien) , je suis aller acheter des part de ray charles en pensant que j'allais tomber sur n'importe quel partition du classique càd clé de sol et de fa pour les 2 mains et basta , mais il y a également la parti chant .
Je joue en solo et quand je joue la parti instrument ou ne reconnai pas la musique puisque la mélodie est pour le chant .
Donc je suis sensé faire quoi joué les 3 voix moi meme ?
en vous remerciant de vos réponses.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Le jazz , Ray.C

Message par dilettante »

toutes les chansons sont en "piano chant".
Perso je joue la mélodie et les accords qui sont toujours indiqués.
Simplement frappés ou décomposés ou arpégés, le plus souvent un mélange.
Et je m'inspire de l'accompagnement, nottament pour les transitions. Il faudrait réécrire une vraie part de piano pour bien faire...
Je fais ça pour me détendre et donc j'improvise aussi selon l'humeur du jour.
Trunks13

Message par Trunks13 »

C'est dommage. J'ai acheter 27e le bouquin quand même si en plus il faut choisir quoi jouer ou se débrouiller retranscrire etc je trouve que jme suis fait arnaquer
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Trunks,

Tu peux essayer quand même d'insérer la ligne de chant dans tes lignes de piano, souvent le rendu n'est pas mal de tout et ressemble bien à la musique pour piano solo.

Sinon, essaie de retourner au magasin échanger ton achat (avant d'écrire dessous) et vérifier bien que les partitions sont pour piano seul.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante

Message par dilettante »

Trunks13 a écrit :C'est dommage. J'ai acheter 27e le bouquin quand même si en plus il faut choisir quoi jouer ou se débrouiller retranscrire etc je trouve que jme suis fait arnaquer
C'est comme ça depuis toujours, les partitions de chansons, c'est du piano chant.
De plus, c'est, en général, fait a minima, ça permet rarement voire jamais de retrouver l'orchestration d'origine qui elle est introuvable. Il suffit de prendre par exemple le Beatles Song book (version piano orgue) pour constater le niveau ultra basique des accompagnements.
Perso je prend ça comme un indication plus que comme une partition.
Dans certains cas ça passe, parfois on a un accompagnement très travaillé parce que l'artiste (ou un membre de son entourage) a tenu à faire quelque chose de bien (j'ai un album de Maxime Leforestier dans ce style).
Mais ça reste fait pour chanter...
J'ai un ami qui retrouve tout d'oreille. La plupart des profs reprennent aussi d'oreille à partir du disque et font une transcription pour ensemble ou piano.

Pour aller plus loin un exemple : http://www.editions-hit-diffusion.fr/No ... rdier.html
Là on a des transcription pour piano. J'ai travaillé "Take Five". C'est plutôt hard je trouve, ma prof adore. (et pas de notation rapide des accords...
C'est plutôt ce genre de partition qu'il faut chercher, mais ce n'est pas la partition "officielle".
Trunks13

Message par Trunks13 »

Je vous remercie de vos réponses. Je vais voir si je peux le changer sinon je ferais avec . Merci
Trunks13

Message par Trunks13 »

Voilà qui ai mieux je suis content d'avoir pu changer j'ai pris pour piano solo .
Une dernière petite question , je prend un morceau par exemple je doit jouer un ré a la gauche et un fa diese à la droite et au dessus de la porte un accord de ré et écrit D je doit interpréter sa comment faire un compléter le ré de la gauche par les autre note de l'accord , ne pas en tenir compte ??
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne comprends pas, peux-tu stp mettre une photo ou scan ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Trunks13

Message par Trunks13 »

Une image vaut 1000 explications.
Voilà . La par exemple il faut jouer quoi?
Fichiers joints
2015-04-10 21.59.03.jpg
(221.9 Kio) Téléchargé 457 fois
dilettante

Message par dilettante »

Trunks13 a écrit :Voilà qui ai mieux je suis content d'avoir pu changer j'ai pris pour piano solo .
Une dernière petite question , je prend un morceau par exemple je doit jouer un ré a la gauche et un fa diese à la droite et au dessus de la porte un accord de ré et écrit D je doit interpréter sa comment faire un compléter le ré de la gauche par les autre note de l'accord , ne pas en tenir compte ??
Pas sûr de comprendre, mais si c'est D/F ça veut dire ré majeur (ré fa # la) + basse en Fa
On ne joue pas les accord si on a déjà une ligne de main gauche. Les accords c'est pour celui qui ne veut pas jouer ce qui est écrit. C'est beaucoup plus facile.
Trunks13

Message par Trunks13 »

Merci de la réponse tout est clair maintenant
Répondre