Les simples gestes qui donnent la confiance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les simples gestes qui donnent la confiance

Message par Lee »

Bonjour,

Je voudrais partager une vidéo avec des découvertes qui peuvent aider ceux qui cherchent encore plus de confiance dans leur jeu. Je l'ai trouvé citée mais mal-expliquée dans Pianostreet, je préfère vous présenter la vidéo directe, sous-titres en français disponibles
http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your ... anguage=en

Ces découvertes de Amy Cuddy sont extraordinaires, je crois que notre jeu pourrait être transformé en juste quelques gestes. Pour résumer, en faisant des gestes de corps associés avec la confiance, on a plus de confiance, on prend plus de risques, nos niveaux de cortisol (associé avec le stresse) sont réduits et les niveaux de testostérone (associés avec des niveaux de confiance) augmentent. Il semble trop beau pour être vrai, mais ses études scientifiques sont très révélateurs, et ça vaut le coup d'essayer, pas de drogue, presque pas d'effort, et gratuit ! Son devis est "Fake it 'til you become it" - en faisant semblant, on le devient.

Je vais essayer de mettre ça en pratique, je vous encourage de faire le même et partager vos expériences. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Re: Les simples gestes qui donnent la confiance

Message par Wandarnok »

Je vais regarder la video dès que je pourrai, il est vrai que les conférences TED sont une mine, mais il faut faire le tri...
Quant au sujet de fond, il y a des dizaines d'années que j'ai appris, pour l'avoir lu quelque part et l'avoir appliqué, que par exemple se redresser, avoir le dos droit, donne ou redonne un coup de boost. Idem avec les pensées positives, même si cela semble artificiel au début, ça marche.
Et cela ne coute rien... :wink:
8)
PS: je vois avec plaisir qu'après il faut bien le dire un petit passage à vide, notre amie Lee a repris de plus belle sa course aux nouveaux sujets... :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais j'avais vu ce sujet sur Pianostreet et je l'ai noté pour plus tard quand j'aurai du temps.
Quand je dis que j'ai des problèmes psychologiques quand je joue en public, vu ce fil sur cette conférence je me lance et j'avoue que pour moi l'essentiel du problème est lié à ça, je n'aime pas être "vue" quand je joue; mon corps m'encombre quand je me sens sous le regard des autres, du coup je me déconcentre de la musique. (ça ne m'arrive qu'au piano, sinon dans la vie normale je me sens plutôt bien dans ma peau, et sur scène en faisant du théâtre amateur je n'ai pas du tout cette peur, au contraire).
C'est comme si tout à coup je me sentais trop "large" (alors que je ne suis pas une géante quand même), je ne sais pas positionner ce que je ressens comme ma "charpente" quand je me sens sous le regard d'autrui devant un piano. En termes psy je crois que ça s'appelle l'«imago», c'est l'image intérieure que l'on se fait de son propre corps, et qui est fluctuante bien entendu en fonction des circonstances. La même personne peut se sentir magnifique, ou toute moche ou monstrueuse. En fait mon idéal serait plutôt de m'oublier complètement au piano, de ne me sentir rien du tout quand je joue de la musique, que mon corps participe à l'instrument et résonne avec lui, mais sans aucune image corporelle. Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne stratégie.
L'idée d'ancrer des gestes de confiance est peut-être une voie pour résoudre de type de problèmes. Je vais essayer!
Presto

Message par Presto »

Wandarnok a écrit : PS: je vois avec plaisir qu'après il faut bien le dire un petit passage à vide, notre amie Lee a repris de plus belle sa course aux nouveaux sujets... :D
:lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais j'avais vu ce sujet sur Pianostreet et je l'ai noté pour plus tard quand j'aurai du temps.
Quand je dis que j'ai des problèmes psychologiques quand je joue en public, vu ce fil sur cette conférence je me lance et j'avoue que pour moi l'essentiel du problème est lié à ça, je n'aime pas être "vue" quand je joue; mon corps m'encombre quand je me sens sous le regard des autres, du coup je me déconcentre de la musique.
La vidéo vaut le coup de tout regarder, j'ai trouvé son témoignage personnel émouvant.
Moi non plus, je n'aime pas être vue...et là je vais m'obligée de prendre une pose comme Wonderwoman, au moins on n'a pas besoin de mettre le costume. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce qui est curieux, et plutôt positif, c'est que depuis que je joue sur un quart je me sens mieux, je trouve ma "charpente" mieux accueillie par un piano ouvert, avec une perspective devant moi, qu'écrasée devant le droit. L'assise est différente, les sensations physiques beaucoup plus franches et pleines.
Ce qui est vrai aussi c'est qu'au piano, les gestes qui donnent confiance ont une conséquence sonore évidente et immédiate. Un geste plein et confiant donne un son qui sera beau. Il n'y a pas besoin d'aller chercher des choses trop distantes du piano, je crois.
Lee

Message par Lee »

Avec le film Wonderwoman sorti, je fais un petit up de ce fil. Le vidéo cité dans mon premier message donne des clés et je dirai même qu'il est devenu mon arme secret, ce qui m'a donné plus de confiance pour jouer devant les autres. "Fake it till you become it."
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

J'ai regardé la vidéo ,je l'ai trouvée vraiment intéressante,surprenante...je me suis bien retrouvée ,dans la posture de celle qui ne va pas assurer!
Lee

Message par Lee »

Comme j'ai tellement vanté cette méthode, je me sens obligée de vous prévenir que comme dans le monde de recherche psychologie était mis sous les méthodes rigoureuses, ils étaient particulièrement dûr avec Amy Cuddy et Wonder Woman. Je vous mets le lien pour l'article entier en anglais, qui est long mais qui montre parfaitement comment Cuddy avait réussi et comment la communauté scientifique avec ces nouvelles lunettes voulait précisement réduire cette méthode.
https://www.nytimes.com/2017/10/18/maga ... .html?_r=0

Pour résumer, en gros les gestes "confiantes" ne montent pas forcement le testosterone dans le corps, mais ça aide des personnes avoir les sentiments de pouvoir.
Géphil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Géphil »

Merci Lee pour ce sujet très intéressant. Quand tu l'avais posté j'avais écouté attentivement la belle prestation de Amy Cuddy et je l'avais trouvée très... américaine. Oui cette posture volontaire est bien celle qu'on peut avoir quand il faut se jeter à l'eau.

Cependant j'ai été élevé en France (il y a longtemps) et mes professeurs mettaient en avant le texte ou la discipline : l'élève devait être humble, respecter le texte ou la discipline avant tout (je pense aux mathématiques ou à la littérature par exemple).

Du coup je suis plus en phase avec cet causerie donnée par Daniel Barenboim sur le courage (écouter à partir de 3'20 pour ce qui est de ce sujet) :

Il parle de musique, d’humilité et de courage, ce qui a du sens pour moi.

Amicalement
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Gephil, j'adore Barenboim, c'est un humain et musicien extraordinaire.
C'était très intéressant. J'aime beaucoup ses exemples de subito piano.
Par contre (c'est peut-être mon côté américain) ce qu'il dit à la fin de vidéo me fait vouloir me cacher sous le canapé au lieu de jouer du piano pour autrui. :oops:
Répondre