Je n'ai jamais présenté ici de version vraiment maîtrisée de cette étude, mais je pense que j'y arrive mieux maintenant.
Je te la montre tout de même, sachant qu'il y en a de bien meilleures sur le site..
https://www.youtube.com/watch?v=N8_q348 ... 66&index=4
Je reprends les éléments que tu nous donnes:
-après 3 semaines de travail, ça a pas mal avancé, mais évidemment, il n'est pas recommandé que tu la joues comme-ça tous les jours, sous peine de ne jamais y arriver..
Il semble donc que tu aies au moins le niveau pour la jouer sans faute à un tempo inférieur.
Personnellement, ça m'aiderait de te voir jouer un morceau que tu maîtrises vraiment, pour me rendre compte de ce dont tu es capable.
-effectivement, tu es parti trop vite et tu n'as pas pu assumer ce tempo jusqu'au bout. Donc, il ne faut surtout pas à mon avis que tu cherches encore à la jouer entière à ce tempo pour l'instant.
-travailler lentement : bien sûr, c'est ce qu'il faut faire, d'autant plus qu'il y a des fautes qui semblent dues à la mauvaise connaissance du morceau.
Donc, lentement, avec la partition, et essayer de la jouer entier à un tempo vraiment plus lent, sans aucune faute, jusqu'à ce que ça devienne évident pour toi.
-le passage à 1'20 est effectivement difficile, mais ce n'est pas le seul, et en fait, c'est, là, plus un problème d'assimilation que de difficulté technique.
Il y a à mon avis des passages bien plus redoutables techniquement..
-travailler sans la pédale pour essayer d'être le plus legato possible (sans excès, i.e. sans te tordre la main..), et avec le poignet plus souple, effectivement.
-l'intention musicale me semble impossible pour toi à ce tempo, tu peux donc essayer d'en mettre un peu à un tempo bien moindre, mais de toutes façons, à mon sens, tu es encore très loin de pouvoir la jouer correctement, avec ou sans musicalité. En 3 semaines, c'est allé vite, mais le plus gros du boulot est loin d'être fait..
Pour moi, cette étude a posé d'énormes problèmes de SOIN.
Donc, il faut surtout ne pas hésiter à travailler chaque arpège qui accroche, à chaque fois que ça accroche, en le répétant éventuellement en boucle jusqu'à être capable de ne plus accrocher pendant au moins 3 fois de suite..,
Une autre façon d'y arriver est de la jouer en entier très lentement sans aucun accroc, au moins 2 ou 3 fois.
Je pense (et espère) que tu auras ici sûrement bien d'autres conseils, qui te permettront d'avancer dans cette terrible étude.
Donc : lentement sans accroc et sans faute, avec un poignet plus souple, au moins verticalement..
edit : je viens de revoir une 3ème fois ta vidéo : vraiment en 3 semaines, c'est étonnant d'arriver à tenir comme ça jusqu'au bout, mais en même temps,
que de fautes !
Il me semble qu'il serait vraiment intéressant que tu refasses une version avec la partition, et moins rapide..