Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
govel44
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2015 22:34
Mon piano : Yamaha U100
Localisation : Coueron (44) .... Tout près de Nantes

Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par govel44 »

Bonjour à tous,

Je vais franchir le pas et acheter mon 1er piano droit dans quelques jours.
Je suis allé faire des essais et 2 modèles on retenus mon attention :

Yamaha U1 (ou plutôt U100) année 1995 : j'en ai essayé 3 avec une sonorité différente à chaque fois. Celui pour qui j'ai eu un vrai coup de cœur avait un son très agréable, une certaine rondeur. L'un d'entres eux était en revanche plus brillant voir un peu "métallique"

Kawai K300 : un touché très différent de celui du U1 (j'avais l'impression que les touches s'enfonçaient moins et que le phrasé était plus difficile à gérer... Mais bon, je suis un débutant, il faut aussi prendre possession de l'instrument et c'est difficile en 1 heure. La sonorité du K300 est elle aussi très intéressante.

Je pense que je vais essayer de nouveau samedi avant de valider mon choix.

Peut être avez vous un avis, un conseil.... Je vous écoute :idea:

Pouvez vous m’indiquer pourquoi il est écrit U100 dans le yamaha et non pas U1 ?

Pour information le prix de Yamaha avec l'installation d'un système Insilens Premium sera de 5500 € (avec une garantie de 5 ans). Le prix du Kawai est de quelques centaines d'euros supérieurs en tenant compte du système silencieux....

Merci pour vos réponse

Pianistiquement

Laurent
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par christianj »

Bonjour Laurent,

Les Kawai ont la réputation d'avoir un clavier plus lourd que les Yamaha. C'est un avantage pour la travail du son et un inconvénient pour la fatigue voire la difficulté pour des mains faibles.

Sauf erreur, le U100 est un U10 muni du système silent d'origine. Le U10 est un U1 avec une ébénisterie simplifiée, notamment absence de serrure et couvercle en une seule partie.

Le système silent est réputé pour sa qualité mais depuis 1995 les sons numériques ont beaucoup progressé. Peut-être est-il possible de l'actualiser en remplaçant le boitier par un autre plus récent sans changer les capteurs ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Mathieu79 »

Le système silent est réputé pour sa qualité mais depuis 1995 les sons numériques ont beaucoup progressé. Peut-être est-il possible de l'actualiser en remplaçant le boitier par un autre plus récent sans changer les capteurs ?
Je trouve ta question très intéressante ça me permettra de savoir si le Système SH est évolutif sans changer les capteurs.

En attente donc d'une réponse.

Math
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Caralire »

C'est peut-être possible techniquement, mais pas envisagé par Yamaha : le boîtier sh n'est pas vendu séparément.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par picolo »

Les U 100 sont destinés au marché USA :?: j ai entendu ça mais rien de sur :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Mathieu79 »

Caralire a écrit :C'est peut-être possible techniquement, mais pas envisagé par Yamaha : le boîtier sh n'est pas vendu séparément.
Si on peu changer juste le boitié l'idée reste très intéressante. Maintenant faudra faire des bons progrès pour changer.
Ceci dit j'entend toujours l'anomalie sur le Si-Mi .

Frustration !

math
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par floyer »

Lorsque l'on sait que certains pianos virtuels s'appuient sur des dizaines de Go pour leurs échantillons, alors que le Silent SH n'utilise que 256Mo, on peut imaginer que Yamaha peut encore améliorer ses produits. Les questions sont à quel rythme ? et quels possibilité de mise à jour des piano anciennement équipés ? (mais la réponse de Caralire est assez pessimiste, mais me semble réaliste).
govel44
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2015 22:34
Mon piano : Yamaha U100
Localisation : Coueron (44) .... Tout près de Nantes

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par govel44 »

christianj a écrit : Sauf erreur, le U100 est un U10 muni du système silent d'origine. Le U10 est un U1 avec une ébénisterie simplifiée, notamment absence de serrure et couvercle en une seule partie.

Le système silent est réputé pour sa qualité mais depuis 1995 les sons numériques ont beaucoup progressé. Peut-être est-il possible de l'actualiser en remplaçant le boitier par un autre plus récent sans changer les capteurs ?
Bonjour Christian,

Le Yamaha que n'ai vu au magasin à Nantes n'est pas équipé d'origine du système silencieux. J'envisage de lui installer un Insilens Premium qui m'est proposé. Ce système semble être exactement le même que les nouveaux Genio.
govel44
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2015 22:34
Mon piano : Yamaha U100
Localisation : Coueron (44) .... Tout près de Nantes

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par govel44 »

picolo a écrit :Les U 100 sont destinés au marché USA :?: j ai entendu ça mais rien de sur :?:
Bonjour Picolo,

Effectivement j'ai l'impression que le U100 est destiné au USA car lorsque je tape la référence dans Google, tout me renvoi vers des sites anglophone....

Je me renseignerai demain auprès de mon vendeur
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par christianj »

Le Genio est plus ancien que l'Insilens. J'ai un Insilens S dont je suis content. Le Insilens Premium doit être encore meilleur.

Pour revenir à l'actualisation des sons du système existant, il me semble possible, si ce système dispose bien d'une sortie MIDI, de la brancher à un ordinateur pour utiliser le son d'un piano virtuel récent.
govel44
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2015 22:34
Mon piano : Yamaha U100
Localisation : Coueron (44) .... Tout près de Nantes

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par govel44 »

Bonjour bonsoir,
:D

Et voilà, la fin de journée pour moi est très belle car je viens de signer un bon de commande pour l'achat d'un U100 de 1995. Ce dernier sera équipé comme prévu du système insilens Premium. Je devrais le recevoir dans 3 semaines car il faut tenir compte de la préparation et de l'installation du système silent..... et de mon départ en vacances 8)

Après avoir essayé le Kawai K300 et le U1, c'est vraiment sur ce dernier que j'ai ressenti le plus de plaisir, tant au niveau du touché que du rendu sonore (même si je dois dire que sur ce dernier point le K300 était lui aussi très agréable à l'oreille). Le touché du K300 en revanche ne me convenait pas : plus lourd et certaines notes qui ne voulait pas passer (avec moi en tout cas :lol: )

Bref, me voilà heureux d'acheter mon 1er Piano acoustique et impatient de l'accueillir à la maison prochainement.

Bon week end de Pâques à toutes et à tous....

Laurent.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Doubidoudom »

Bravo, je pense qu'en effet le premier critère de choix entre deux pianos comparables est le ressenti personnel. Il ne restera plus qu'à user ce nouveau piano maintenant.....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Lee »

Félicitations, je te souhaite la joie et la belle musique avec ton piano. Et bienvenue au forum, que tu en profites pleinement aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par Arabesque44 »

Félicitations et bienvenue, ami Nantais...
Nous commençons à être nombreux en Loire-Atlantique, nous allons pouvoir organiser des réunions provinciales!
govel44
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2015 22:34
Mon piano : Yamaha U100
Localisation : Coueron (44) .... Tout près de Nantes

Re: Achat nouveau Piano.... Un avis... Ou plusieurs

Message par govel44 »

Bonjour Arabesque 44,

Je constate effectivement qu'il y a quelques nantais sur le forum. J'ai pu lire le sujet sur lequel tu évoques tes problèmes de voisinage dans ton appartement et le déménagement qui a suivi pour profiter "enfin" de ton piano.

J'attend maintenant mon U100 avec impatience, en espérant qu'il sonne aussi bien chez moi que dans le show room de du magasin Nantais...

Merci à vous tous pour vos discussions sur le forum qui m’ont aussi aider à m'orienter....

Laurent
Répondre