Bonjour,
Je suis (toujours !) "sur" la sonate K545 de Mozart qui, je le lis un peu partout, est "pleine de vertus pédagogiques"...
Mais, pour être plus précis, serait-il possible d'identifier, de décrire ces fameuses vertus, d'en établir une liste ?
Quelque-chose comme :
- passage du pouce
- gammes
- trilles
- etc.
Merci d'avance pour vos réactions !
Amicalement.
Drooxy
Sonate K545 de Mozart - Vertus pédagogiques
Re: Sonate K545 de Mozart - Vertus pédagogiques
J'ajouterais "Mozartien" - la perfection souvent attendu pour Mozart est redoutable chez les pianistes, j'ai l'impression que le moindre défaut s'entend, chez Mozart c'est comme une loupe directe sur chacun...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est terriblement difficile, Lee décrit bien en quoi. Et pour ne rien gâcher, elle est en do majeur et pleine de gammes.
En la travaillant sérieusement, ça apprend à phraser, à contrôler le son, à jouer égal, à articuler, à chanter, à construire les parties ... un peu comme tout au piano si on y regarde bien. Mais les conditions y sont particulièrement arides. Lorsque ce n'est pas joué égal et chantant, c'est tout de suite désagréable aux oreilles, ce qui oblige à mener le travail assez loin pour obtenir un résultat juste correct. Donc à beaucoup progresser car sans ce travail, c'est compliqué d'en tirer quelque chose de beau. Il faut beaucoup suer pour en dégager l'impression de naturelle simplicité.
En la travaillant sérieusement, ça apprend à phraser, à contrôler le son, à jouer égal, à articuler, à chanter, à construire les parties ... un peu comme tout au piano si on y regarde bien. Mais les conditions y sont particulièrement arides. Lorsque ce n'est pas joué égal et chantant, c'est tout de suite désagréable aux oreilles, ce qui oblige à mener le travail assez loin pour obtenir un résultat juste correct. Donc à beaucoup progresser car sans ce travail, c'est compliqué d'en tirer quelque chose de beau. Il faut beaucoup suer pour en dégager l'impression de naturelle simplicité.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Elle m'a appris l'humilité...
Quoi, pas foutue de jouer correctement ce morceau des CFP vol1 ? Pauvre nulle que je suis..
Plus sérieusement, cet allegro était au programme de mon premier stage avec Guzelya en aout 2013, et je peux en confirmer les vertus pédagogiques ( sous réserve d'un bon prof, évidemment, sinon...cf mon lien dans l'autre post https://www.youtube.com/watch?v=kxPUbSYJBk8
)
Je le reprends périodiquement, les difficultés s'aplanissent mais je ne me sens pas encore capable de le jouer correctement de A à Z sans fautes.
Quoi, pas foutue de jouer correctement ce morceau des CFP vol1 ? Pauvre nulle que je suis..

Plus sérieusement, cet allegro était au programme de mon premier stage avec Guzelya en aout 2013, et je peux en confirmer les vertus pédagogiques ( sous réserve d'un bon prof, évidemment, sinon...cf mon lien dans l'autre post https://www.youtube.com/watch?v=kxPUbSYJBk8

Je le reprends périodiquement, les difficultés s'aplanissent mais je ne me sens pas encore capable de le jouer correctement de A à Z sans fautes.
C'est peut-être pédagogique, mais qu'est-ce que c'est ch**** Je ne sais pas si c'est moi, mais cette sonate ne me procure absolument aucune émotion. Ca me donne une impression de truc très scolaire...
Dis-toi que c'est un devoir de classe...Valvino a écrit :C'est peut-être pédagogique, mais qu'est-ce que c'est ch**** Je ne sais pas si c'est moi, mais cette sonate ne me procure absolument aucune émotion. Ca me donne une impression de truc très scolaire...

C'est trop connu, je ne sais même pas comment je sentirais si j'entendais avec les oreilles "vierges". Pourtant je l'ai travaillé, comme mon Bach.Valvino a écrit :C'est peut-être pédagogique, mais qu'est-ce que c'est ch**** Je ne sais pas si c'est moi, mais cette sonate ne me procure absolument aucune émotion. Ca me donne une impression de truc très scolaire...

https://www.youtube.com/watch?v=grVHXLY5cM8
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ah oui elle est très belle cette sonate!
belle interprétation, en plus.
belle interprétation, en plus.