Brahms - Romance Op. 118

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Brahms - Romance Op. 118

Message par Ans00 »

Bonsoir,

une question sur la première page de cette Romance.
Concernant les doigtés, faut-il en choisir qui permettent de lier avec les doigts? Dans ce cas, on se confronte à un problème apparemment. Impossible de lier ainsi chacune des voies (?). Faut-il alors privilégier une voie, dont la liaison se fera avec la main, tandis que le legato des autres reposera principalement sur la pédale (ou d'autres artifices)? Dans ce cas, laquelle privilégier?
Ou bien alors, faut-il privilégier un doigté confortable et oublier ces préoccupations?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Brahms - Romance Op. 118

Message par BluePhoenix05 »

Ans00 a écrit :Faut-il alors privilégier une voie, dont la liaison se fera avec la main, tandis que le legato des autres reposera principalement sur la pédale (ou d'autres artifices)? Dans ce cas, laquelle privilégier?
Ou bien alors, faut-il privilégier un doigté confortable et oublier ces préoccupations?
Pour moi, oui et oui ; sinon tu seras coincé, et rien ne sonnera legato.
La mélodie se trouve dans la voix supérieure (qu'il faut donc faire sonner un peu plus que le reste), mais il y a aussi des choses intéressantes à montrer dans le milieu selon les endroits, c'est plus facile avec un doigté permettant de lier les notes courtes (dans le milieu) quand c'est possible.
Du travail polyphonique en perspective.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Il faut faire plein de substitutions pour s'en tirer au mieux ...
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Merci pour vos réponses. :) Mais vont-elles dans le même sens? :-k
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Ans00 a écrit :Merci pour vos réponses. :) Mais vont-elles dans le même sens? :-k
Je profite de ma méthode où sont indiqués certain doigtés avant quels disparaissent avec la difficulté des morceaux.
Bon courage Ans00 ...

Math
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui, c'est sûr qu'il faut d'abord passer un peu de temps à chercher (et noter) ses doigtés, et lier ce qui pourra l'être. Mais c'est avant tout le son qui crée le legato, et non la liaison physique ou la pédale. Bien sûr il faut s'aider de la pédale, et faire des substitutions si on a le temps et si ça ne retarde pas. Dans Bach il m'est arrivé d'envisager des substitutions complexes, puis que j'"élide" complètement en pratique, je revois alors le doigté, dans certains cas on peut glisser avec le même doigt, et d'autres on ne lie pas du tout avec les doigts (ou le même doigt).

Tu peux essayer de tout lier avec les doigts dans un premier temps - tu devrais te rendre compte que tu es bloqué et que tu ne peux pas faire ressortir les voix que tu veux. Ca crée plus de problèmes que ça n'en résout. Il faut lâcher les notes (en particulier là où tu as des notes répétées), et en tenir certaines autres dans d'autres voix selon les cas. Lâcher les notes permet de mieux préparer les suivantes et donc mieux contrôler leur son (ce qui fait ressortir les voix). Je pense que les substitutions doivent également être là pour permettre une meilleure préparation des notes suivantes. C'est comme ça que je m'en sortirais en tout cas.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre