option facultative musique au bac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Val

Re: option facultative musique au bac

Message par Val »

jean-séb a écrit :
PrTournesol1988 a écrit :Maintenant je me barre de ce forum. Je me fais déjà agresser chez moi et au lycée, je ne compte pas me laisser agresser sur un forum.
La porte est ouverte...
Profites-en pour te poser quelques questions sur toi-même et ton attitude souvent tranchante, rarement réfléchie et conciliante. N'est-ce pas la source de ce que tu appelles des agressions ?
Il est tout à fait amusant de constater qu'elle fait exactement sur un forum ce qu'elle se refuse à faire dans la vraie vie : partir.
PrTournesol1988
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride

Message par PrTournesol1988 »

Et maintenant on me juge, alors que tout ce que j'ai fait jusqu'ici, c'est donner des faits. Non, je ne le tolèrerai pas. La porte est ouverte et je la prends. J'en ai ma claque de me faire agresser et d'en plus en être tenue responsable (NON, je ne méritait pas d'être agressée par un élève, NON, je ne mérite pas d'être menacée par mon voisin à qui je n'ai JAMAIS parlé, et NON, je ne mérite pas d'être agressée pour l'énoncé de faits). Je ne me laisserai pas culpabiliser. Merci à ceux qui m'auront aidée sur mon topic, il est désormais à l'abandon.

EDIT (et ce sera la mot de la fin mais il faut que ce soit dit) : Val, tu es une personne méprisante et méprisable. C'est bien également que tu le saches.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je suis désolée que ce sujet tellement concret déborde ainsi. Le bac, c'est léger !

Je vous raconterai bien mon option musique au bac, c'était chouette, on était très bien accueilli. Les professeurs de musique trop ccontents de rencontrer des élèves vraiment motivés. Beaucoup de bienveillance, de partage. Je crois que j'étais tombée sur une pièce vocale d'Albert roussel.Mon ancienne prof de solfège m'avait préparée en trois séances..... Un bon souvenir, la note maximale.... à l'époque pas de classes cham. 10 h de cours au conservatoire en plus du lycée. C'était juste de recevoir des points pour tout ce travail. Juste.
Val

Message par Val »

Tout à fait, en règle très générale, les jurys sont très bienveillants (dans mon lycée, l'année dernière, la moyenne était à 17, ce qui était bas par rapport aux autres années ...).
Qu'avais tu joué ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

sylvie piano a écrit :Je suis désolée que ce sujet tellement concret déborde ainsi.
Sois rassurée, le sujet n'a été que le déclencheur...
L'attitude pour le moins étrange (fort bien décrite par Val et Jean-Séb) de Mme Tournesol sur plusieurs fils récents, dont le sien propre, laissait présager que ça allait finir ainsi ! C'est tombé sur ton fil, ça aurait pu tomber sur n'importe quel autre.

Ton sujet n'en reste pas moins très intéressant sur le fond.
Modifié en dernier par mieuvotar le mar. 31 mars, 2015 22:50, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

je n'ai pas passé d'option musique au bac car à l'époque je ne jouais pas de piano, mais j'ai pris l'option dessin. J'ai passé 4 heures merveilleuses à dessiner des animaux féériques dans un paysage grec sur inspiration d'un texte de Umberto Eco. Une fête de couleurs. Très bon souvenir. A la fin, on rend le dessin et on s'en va. Personne ne m'a parlé, je n'ai parlé à personne. Il faisait très beau, un temps à tomber amoureux. J'ai eu plein de points. J'ai toujours vécu un peu comme ça, à me fier à une bonne étoile sans que les choses aient toujours un sens vraiment compréhensible. (pour moi les gens sérieux c'était les gens qui bossaient leurs maths; ils méritaient leurs points. Moi j'avais mes points en dessinant des licornes, en lisant Baudelaire et en écrivant ce qui me passait par la tête, franchement ce n'est pas du "travail".)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Eh bien moi, je m'étais fait étaler à l'option musique par un professeur assez sadique, je dois le dire. Certes, mon niveau était assez faible, mais la façon dont il m'a torturé en me plantant devant les yeux la partition d'orchestre des Troyens de Berlioz, ouverte par ses soins en un page précise, et en me disant " Commentez", m'a laissé pantois. Je n'avais jamais vu de partition d'orchestre de ma jeune vie et j'étais bien incapable de dire quoi que ce soit et il m'a laissé moisir dans ce silence déshonorant. Pendant longtemps, j'ai détesté Berlioz à cause de cet épisode. Inutile de dire qu'ensuite, je tremblais comme une feuille pour jouer mon morceau qui a été raté. Je crois que la dictée musicale n'avait pas non plus été très bonne. Bref, pas de points !
Heureusement, l'épreuve facultative de latin m'a apporté plein de points supplémentaires grâce à la douceur et la compréhension du prof qui la faisait passer. Pourtant, je n'étais pas si trapu que ça en latin !
Comme quoi !
(Le témoignage est récent mais l'épreuve est ancienne et ne répond donc pas à la demande de Sylvie. Qu'elle veuille bien m'excuser d'embarrasser son fil ainsi)
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Oupsi a écrit :je n'ai pas passé d'option musique au bac car à l'époque je ne jouais pas de piano, mais j'ai pris l'option dessin. J'ai passé 4 heures merveilleuses à dessiner des animaux féériques dans un paysage grec sur inspiration d'un texte de Umberto Eco. Une fête de couleurs. Très bon souvenir. A la fin, on rend le dessin et on s'en va. Personne ne m'a parlé, je n'ai parlé à personne. Il faisait très beau, un temps à tomber amoureux. J'ai eu plein de points. J'ai toujours vécu un peu comme ça, à me fier à une bonne étoile sans que les choses aient toujours un sens vraiment compréhensible. (pour moi les gens sérieux c'était les gens qui bossaient leurs maths; ils méritaient leurs points. Moi j'avais mes points en dessinant des licornes, en lisant Baudelaire et en écrivant ce qui me passait par la tête, franchement ce n'est pas du "travail".)
Aussi bizarre que cela puisse paraître il y en a qui aiment les maths et pour qui ce n'est pas du travail non plus :wink:
Ça me rappelle mon épreuve de français (la deuxième, pour ceux qui ont suivi ^^) : récit d'invention, rédiger un texte à la manière de Proust. Comme toi je me suis beaucoup amusé, et ça a payé !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
sylvie piano

Un reflet dans le vent de Messiaen. Mais aussi j'avais accompagné des amis instrumentistes. C'était la fête parce-que beaucoup moins d'enjeux qu'au conservatoire.
vonwaldstein

jean-séb a écrit :Eh bien moi, je m'étais fait étaler à l'option musique par un professeur assez sadique, je dois le dire. Certes, mon niveau était assez faible, mais la façon dont il m'a torturé en me plantant devant les yeux la partition d'orchestre des Troyens de Berlioz, ouverte par ses soins en un page précise, et en me disant " Commentez", m'a laissé pantois. Je n'avais jamais vu de partition d'orchestre de ma jeune vie et j'étais bien incapable de dire quoi que ce soit et il m'a laissé moisir dans ce silence déshonorant. Pendant longtemps, j'ai détesté Berlioz à cause de cet épisode. Inutile de dire qu'ensuite, je tremblais comme une feuille pour jouer mon morceau qui a été raté. Je crois que la dictée musicale n'avait pas non plus été très bonne. Bref, pas de points !
On a tous eu des c*** du genre, malheureusement...
Tant pis pour eux ! Leur aigreur leur vaudra un ulcère tôt ou tard :mrgreen:
Heureusement, d'autres assurent par ailleurs !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ben moi , je m'étais inscrite à l'option musique mais je n'ai pas pu la passer car malade , clouée au fond de mon lit par une mononucléose , pffff ! :(

(En même temps je n'avais pas bossé beaucoup pour la préparer , ça aurait sûrement été une belle plantade ....) :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Val a écrit :
-----------------------------------------Edit critique du bac--------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, le bac n'a en lui-même ni valeur ni utilité, mais il permet d'apprendre à apprendre une masse importante d'informations et à être capable de les mobiliser efficacement.
Sur le contenu, le niveau est tellement bas que c'en est risible : il n'y a même plus besoin de réviser les maths (à moins que l'on ne pose une question de cours), ni la physique (devenue une épreuve de culture générale avec une formule par chapitre -et encore), ni les langues, ...
Je me permets d'intervenir à ce propos, car, malgré la description sans doute réaliste que tu fais de cet examen, il faut absolument en garder le principe, idem pour le brevet : c'est le seul garde-fou - même incomplet - face à la combine, le favoritisme, le passe-droit.
Evidemment, le ministère, après l'avoir dénaturé, le supprimerait bien pour faire des économies (quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage).
Certains ont cité une épreuve où la moyenne annuelle était excellente et la note au bac beaucoup moins.
C'est bien la preuve qu'il faut, outre l'épreuve, un jugement extérieur, qui plus est sous copie anonymée.

C'est un peu comme la laïcité récemment, ne pas croire que tout est arrivé et qu'on peut baisser sa garde.
Val

Message par Val »

C'est vraiment horrible de faire ça ... Qu'on soit exigeant avec ses propres élèves, passe encore, mais qu'on tente de déstabiliser un qu'on ne connaît pas, c'est vraiment ...
Au moins, tu sais pourquoi tu as eu une mauvaise note :wink:

Sylvie : Joli choix, mais difficile ! Jouer de la musique contemporaine est bien vu, paraît-il.
Koll

Message par Koll »

Moderato Cantabile a écrit :Ben moi , je m'étais inscrite à l'option musique mais je n'ai pas pu la passer car malade , clouée au fond de mon lit par une mononucléose , pffff ! :(

(En même temps je n'avais pas bossé beaucoup pour la préparer , ça aurait sûrement été une belle plantade ....) :roll:
Sans doute occupée à autre chose, non ? :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

ah, Moderato, pas de chance! c'est pas un âge marrant pour une maladie, ça! le bac, c'est quand même... les belles années de la jeunesse! J'espère que ça n'a pas duré trop longtemps ta maladie?

(Koll, t'exagères.)
Val

Message par Val »

Koll a écrit :
Val a écrit :
-----------------------------------------Edit critique du bac--------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, le bac n'a en lui-même ni valeur ni utilité, mais il permet d'apprendre à apprendre une masse importante d'informations et à être capable de les mobiliser efficacement.
Sur le contenu, le niveau est tellement bas que c'en est risible : il n'y a même plus besoin de réviser les maths (à moins que l'on ne pose une question de cours), ni la physique (devenue une épreuve de culture générale avec une formule par chapitre -et encore), ni les langues, ...
Je me permets d'intervenir à ce propos, car, malgré la description sans doute réaliste que tu fais de cet examen, il faut absolument en garder le principe, idem pour le brevet : c'est le seul garde-fou - même incomplet - face à la combine, le favoritisme, le passe-droit.
Evidemment, le ministère, après l'avoir dénaturé, le supprimerait bien pour faire des économies (quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage).
Certains ont cité une épreuve où la moyenne annuelle était excellente et la note au bac beaucoup moins.
C'est bien la preuve qu'il faut, outre l'épreuve, un jugement extérieur, qui plus est sous copie anonymée.

C'est un peu comme la laïcité récemment, ne pas croire que tout est arrivé et qu'on peut baisser sa garde.
Je suis tout à fait d'accord ! Il est important de le conserver, pour la raison sus-citée et celle que tu proposes.

Chez nous, c'est le contraire ! On nous rend des contrôles de maths avec 7 de moyenne (dont 1 point de présentation, pour faire bien :mrgreen: ), alors qu'en moyenne 10-15 élèves par classe ont 20 au bac ! C'est un peu rageant, et pas bon pour les dossiers APB ...
Modifié en dernier par Val le mar. 31 mars, 2015 23:14, modifié 1 fois.
vonwaldstein

Val a écrit :Je suis tout à fait d'accord ! Il est important de le conserver, pour la raison sus-citée et celle que tu proposes.

Chez nous, c'est le contraire ! On nous rend des contrôles de maths avec 7 de moyenne (et 1 point de présentation, pour faire bien :mrgreen: ), alors qu'en moyenne 10-15 élèves par classe ont 20 au bac ! C'est un peu rageant, et pas bon pour les dossiers APB ...
Le problème c'est qu'aucune institution à ma connaissance ne se base sur les résultats du bac pour ses admissions post-bac. La plupart du temps c'est 1ère et deux premiers trimestres de terminale...

EDIT : si j'avais lu moins vite, je me serais rendu compte que tu parlais des dossiers APB :mrgreen:
Nevermind...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Koll : jamais compris pourquoi cette maladie est entachée de cette mauvaise réputation .... :roll:
Sache que j'étais une demoiselle très sage qui n'embrassait pas les garçons et ne s'intéressait qu'aux chevaux . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll

Message par Koll »

La sagesse ne sert donc parfois à rien...
sylvie piano

Moderato Cantabile a écrit :Ben moi , je m'étais inscrite à l'option musique mais je n'ai pas pu la passer car malade , clouée au fond de mon lit par une mononucléose , pffff ! :(

C'est une maladie romantique.... Qui correspond bien à cette époque du bac !
PS je n'avais pas vu les commentaires déjà exprimés sur cette maladie.!
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 31 mars, 2015 23:13, modifié 1 fois.
Répondre