option facultative musique au bac
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Re: option facultative musique au bac
Euh... Un beau mic mac là.
Alors, on ne "trouve" pas un prof de musique pour faire les "deux uniques heures de musique du bahut". Les profs de musique sont comme tous les autres : FONCTIONNAIRES. Ils sont nommés et ils font leurs heures. La motivation n'entre nulle part en ligne de compte...
Et bon, pour avoir 11 en musique option facultative au bac, ton fils a dû bien se vautrer(ça arrive, il n'y a pas de honte !), parce que c'est vraiment une épreuve cadeau quand on a bossé un minimum. Le latin c'est un peu différent, c'est vraiment beaucoup de boulot pendant trois ans, mais perso je n'ai jamais regretté. C'est le latin qui m'a fait comprendre comment marchent les déclinaisons. Quand j'ai appris le latin, j'ai compris l'allemand, le russe et le serbe par la suite. Ca a changé ma vie, au sens propre.
Alors, on ne "trouve" pas un prof de musique pour faire les "deux uniques heures de musique du bahut". Les profs de musique sont comme tous les autres : FONCTIONNAIRES. Ils sont nommés et ils font leurs heures. La motivation n'entre nulle part en ligne de compte...
Et bon, pour avoir 11 en musique option facultative au bac, ton fils a dû bien se vautrer(ça arrive, il n'y a pas de honte !), parce que c'est vraiment une épreuve cadeau quand on a bossé un minimum. Le latin c'est un peu différent, c'est vraiment beaucoup de boulot pendant trois ans, mais perso je n'ai jamais regretté. C'est le latin qui m'a fait comprendre comment marchent les déclinaisons. Quand j'ai appris le latin, j'ai compris l'allemand, le russe et le serbe par la suite. Ca a changé ma vie, au sens propre.
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Re: option facultative musique au bac
Merci Strumpf ! C'est bien ce que j'imaginais dans certains cas. C'est pourquoi je vais lui baliser au mieux le travail. On a prévu écoute des oeuvres dans la voiture pour les trajets lycée. 30. Mn par jours.... J'ai intérêt à potasser !!!
Nous avions fait une chouette équipe pour l'oral des arts de 3 ème ( les3 oeuvres musique !!!).
J'ai découvert U 2....
Mais pas question d'heures de cours en plus. Il n'y a pas de musique au lycée, et surtout il fait trop de sport....
Nous avions fait une chouette équipe pour l'oral des arts de 3 ème ( les3 oeuvres musique !!!).
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Mais pas question d'heures de cours en plus. Il n'y a pas de musique au lycée, et surtout il fait trop de sport....
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Re: option facultative musique au bac
Cette année, dans mon lycée, il y a un prof de musique qui prépare une dizaine d'élèves.
Mais il y a deux ans, il n'y avait pas de prof et donc j'avais deux élève de terminale qui préparaient l'épreuve avec leur prof de formation musicale au conservatoire, en dehors des horaires de formation musicale cela va de soi.
Mais il y a deux ans, il n'y avait pas de prof et donc j'avais deux élève de terminale qui préparaient l'épreuve avec leur prof de formation musicale au conservatoire, en dehors des horaires de formation musicale cela va de soi.
Re: option facultative musique au bac
Pour répondre à monsieur Tournesol :
Quand un prof a déjà un service complet+2h sup , il n'est pas obligé d'accepter 2h supplémentaires.
Quand un prof a déjà un service complet+2h sup , il n'est pas obligé d'accepter 2h supplémentaires.
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Re: option facultative musique au bac
EDIT : Un prof de musique en lycée aurait bien tort de refuser des heures supp... Très bien payées (voire très très bien si agrégé) et en plus, la musique au lycée, c'est de la tarte aux fraises, et sûrement pas une soupe à la grimace...strumpf a écrit :Pour répondre à monsieur Tournesol :
C'est madame.
Quand un prof a déjà un service complet+2h sup , il n'est pas obligé d'accepter 2h supplémentaires.
Madame est prof elle-même, elle sait très bien comment fonctionne le système. Et le système dit qu'une heure supplémentaire ne peut pas être refusée, et que dans la pratique, 2h non plus (voire bien plus selon les chefs d'établissement).
Mais je ne vois pas le lien...
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Re: option facultative musique au bac
Est-ce amusant, très chère Madame Tournesol, de proférer des jugements expéditifs et péremptoires si souvent ?PrTournesol1988 a écrit :EDIT : Un prof de musique en lycée aurait bien tort de refuser des heures supp... Très bien payées (voire très très bien si agrégé) et en plus, la musique au lycée, c'est de la tarte aux fraises, et sûrement pas une soupe à la grimace...strumpf a écrit :Pour répondre à monsieur Tournesol :
C'est madame.
Quand un prof a déjà un service complet+2h sup , il n'est pas obligé d'accepter 2h supplémentaires.
Madame est prof elle-même, elle sait très bien comment fonctionne le système. Et le système dit qu'une heure supplémentaire ne peut pas être refusée, et que dans la pratique, 2h non plus (voire bien plus selon les chefs d'établissement).
Mais je ne vois pas le lien...
Modifié en dernier par Val le mar. 31 mars, 2015 22:02, modifié 1 fois.
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Re: option facultative musique au bac
Pardon ?
Je ne comprends pas à qui tu t'adresses, mais si c'est moi qui profères des jugements péremptoires, il faudra me dire où et quand. Là je n'ai fait que donner des informations...
EDIT : Mais je suppose que tu parles de strumpf, qui pour le coup émets de vrais jugements sur la motivation des profs de musique et la qualité de l'enseignement...
Je ne comprends pas à qui tu t'adresses, mais si c'est moi qui profères des jugements péremptoires, il faudra me dire où et quand. Là je n'ai fait que donner des informations...
EDIT : Mais je suppose que tu parles de strumpf, qui pour le coup émets de vrais jugements sur la motivation des profs de musique et la qualité de l'enseignement...
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Re: option facultative musique au bac
@sylvie piano
Il y a des parents qui pensent que, sous prétexte que leur enfant apprend - avec plus ou moins de résultat d'ailleurs - un instrument, il doit avoir une moyenne d'enfer en musique. Pour le bac c'est pareil ! En réalité il faut, comme les autres options, les préparer correctement. Il y a des revues qui aident pour cela, dont "l'éducation musicale", je crois.
Il y a des parents qui pensent que, sous prétexte que leur enfant apprend - avec plus ou moins de résultat d'ailleurs - un instrument, il doit avoir une moyenne d'enfer en musique. Pour le bac c'est pareil ! En réalité il faut, comme les autres options, les préparer correctement. Il y a des revues qui aident pour cela, dont "l'éducation musicale", je crois.
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Re: option facultative musique au bac
Je sais bien tout cela. Mais il y a des limites. Du coup cette option est réservée à des enfants issus de famille qui peuvent soutenir, surtout lorsqu'il n'y a pas de cours au lycée, soit financièrement, soit directement comme moi je peux le faire . C'est ce qui me dérange. C'est vraiment une mascarade. Encore une fois, ça n'engage que moi. Mais nous allons nous lancer dans cette aventure avec entrain !
Et j'attends avec impatience le retour de Val et de Marie !3
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Re: option facultative musique au bac
En même temps, ces cours permettent les dérogations... afin de pouvoir y assister. Alors certes il y a d'autres critères (durcissement récent) avant, mais souvent on arrive encore à obtenir ces dérogations.
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Re: option facultative musique au bac
Mais pour cela il faut "se bouger", écrire au recteur, au ministre (ou à la...), aux associations de parents (au moins qu'elles servent à autre chose que de noter les profs au cours de leurs réunionssylvie piano a écrit :Je sais bien tout cela. Mais il y a des limites. Du coup cette option est réservée à des enfants issus de famille qui peuvent soutenir, surtout lorsqu'il n'y a pas de cours au lycée, soit financièrement, soit directement comme moi je peux le faire . C'est ce qui me dérange. C'est vraiment une mascarade. Encore une fois, ça n'engage que moi. Mais nous allons nous lancer dans cette aventure avec entrain !
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Pas tellement courant chez les musiciens (parfois à l'esprit individualiste) ces luttes-là.
- vonwaldstein
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Re: option facultative musique au bac
J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir continué le latin. Malheureusement j'avais une pseudo-prof sadique qui en plus nous en apprenait plus sur sa vie que sur les déclinaisons... Mais le peu que j'ai fait m'a beaucoup servi !PrTournesol1988 a écrit :Et bon, pour avoir 11 en musique option facultative au bac, ton fils a dû bien se vautrer(ça arrive, il n'y a pas de honte !), parce que c'est vraiment une épreuve cadeau quand on a bossé un minimum. Le latin c'est un peu différent, c'est vraiment beaucoup de boulot pendant trois ans, mais perso je n'ai jamais regretté. C'est le latin qui m'a fait comprendre comment marchent les déclinaisons. Quand j'ai appris le latin, j'ai compris l'allemand, le russe et le serbe par la suite. Ca a changé ma vie, au sens propre.

En revanche, pour ce qui est de l'épreuve "cadeau" je pense que ça dépend vraiment des cas. Pour ma part, j'avais choisi arts plastiques et mon professeur s'était montré très enthousiaste pour chacun de mes travaux. J'ai eu 20 de moyenne générale, c'est dire !
Pourtant au bac : 10...
Mon prof avait-il surestimé ma production ? L'examinateur n'a-t-il pas compris mon humour et ma finesse d'esprit (c'est ce que m'a dit mon prof

Bref, au final ça fait quand même une vilaine différence entre contrôle continu et examen...
Je sais que c'est un cliché éculé que de dire de certaine matières qu'elles sont sujettes à interprétation. Mais je crains bien que ce soit le cas. Ou du moins, certains profs semblent mettre la barre plus haut (voire plus basse !) qu'il n'est requis.
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Re: option facultative musique au bac
Il y a toujours des ratés entre contrôle continu et épreuve terminale... Ca peut arriver dans n'importe quelle épreuve présentée.
J'avais 17 de moyenne toute l'année en français et bon, me suis tapée 9 (écrit) et 11 (oral) au bac (donc même pas la moyenne avec les coeffs). Je l'ai eue mauvaise un moment. Mais ça arrive... pour plein de raisons différentes, dont certaines que tu évoques. On peut rajouter le cas des profs mal b..sés qui passent leurs nerfs en mettant des caisses aux candidats (chaque année on entend des histoires assez affreuses des élèves qui viennent raconter comment leurs oraux se sont passés...). Et puis on peut aussi se foirer tout seul... Ca arrive. Et puis parfois on les cumule : à l'oral j'avais eu une examinatrice mal b..sée (elle a saqué toute la promo), mais à l'écrit je me suis viandée toute seule.
Personnellement, je pense que le bac n'a plus aucun sens et qu'il faudrait le supprimer (on fait des économies, on gagne du temps de cours, et de toute façon la vraie sélection se fait en première année d'études supérieures). On pourrait faire comme dans certains pays et maintenir des concours pour entrer dans les grandes écoles, voire même dans certaines facs, mais le bac en lui-même n'a plus aucun intérêt (tout le monde ou presque finit par le décrocher et il n'atteste pas forcément du vrai niveau de l'élève - différence contrôle continu/épreuve terminale). Mais voilà un vaste débat...
J'avais 17 de moyenne toute l'année en français et bon, me suis tapée 9 (écrit) et 11 (oral) au bac (donc même pas la moyenne avec les coeffs). Je l'ai eue mauvaise un moment. Mais ça arrive... pour plein de raisons différentes, dont certaines que tu évoques. On peut rajouter le cas des profs mal b..sés qui passent leurs nerfs en mettant des caisses aux candidats (chaque année on entend des histoires assez affreuses des élèves qui viennent raconter comment leurs oraux se sont passés...). Et puis on peut aussi se foirer tout seul... Ca arrive. Et puis parfois on les cumule : à l'oral j'avais eu une examinatrice mal b..sée (elle a saqué toute la promo), mais à l'écrit je me suis viandée toute seule.
Personnellement, je pense que le bac n'a plus aucun sens et qu'il faudrait le supprimer (on fait des économies, on gagne du temps de cours, et de toute façon la vraie sélection se fait en première année d'études supérieures). On pourrait faire comme dans certains pays et maintenir des concours pour entrer dans les grandes écoles, voire même dans certaines facs, mais le bac en lui-même n'a plus aucun intérêt (tout le monde ou presque finit par le décrocher et il n'atteste pas forcément du vrai niveau de l'élève - différence contrôle continu/épreuve terminale). Mais voilà un vaste débat...
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Re: option facultative musique au bac
C'est quoi exactement le contenu de l’analyse d'une oeuvre ?Val a écrit :Il y a une pièce, qu'il est bien vu de mettre en relation avec le programme.
Il y a une analyse comparée entre une oeuvre au programme et une oeuvre inconnue.
Il n'y a des questions que si le commentaire n'est pas assez consistant.
Math
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Re: option facultative musique au bac
En effet, le bac ne signifie plus grand chose. Mais pour le principe d'une épreuve écrite en fin de lycée, je pense que ça vaut le coup de le garder. Si j'avais dû passer mes concours en fin de prépa sans jamais avoir eu le moindre examen, j'aurais flippé plus que je n'ai flippé, et pourtant j'ai flippé ! :pPrTournesol1988 a écrit :Il y a toujours des ratés entre contrôle continu et épreuve terminale... Ca peut arriver dans n'importe quelle épreuve présentée.
J'avais 17 de moyenne toute l'année en français et bon, me suis tapée 9 (écrit) et 11 (oral) au bac (donc même pas la moyenne avec les coeffs). Je l'ai eue mauvaise un moment. Mais ça arrive... pour plein de raisons différentes, dont certaines que tu évoques. On peut rajouter le cas des profs mal b..sés qui passent leurs nerfs en mettant des caisses aux candidats (chaque année on entend des histoires assez affreuses des élèves qui viennent raconter comment leurs oraux se sont passés...). Et puis on peut aussi se foirer tout seul... Ca arrive. Et puis parfois on les cumule : à l'oral j'avais eu une examinatrice mal b..sée (elle a saqué toute la promo), mais à l'écrit je me suis viandée toute seule.
Personnellement, je pense que le bac n'a plus aucun sens et qu'il faudrait le supprimer (on fait des économies, on gagne du temps de cours, et de toute façon la vraie sélection se fait en première année d'études supérieures). On pourrait faire comme dans certains pays et maintenir des concours pour entrer dans les grandes écoles, voire même dans certaines facs, mais le bac en lui-même n'a plus aucun intérêt (tout le monde ou presque finit par le décrocher et il n'atteste pas forcément du vrai niveau de l'élève - différence contrôle continu/épreuve terminale). Mais voilà un vaste débat...
Pour la petite histoire, j'avais un an d'avance et ne me sentais pas prêt à entrer dans le supérieur. J'ai donc demandé un redoublement afin de solidifier mes bases. J'avais eu 7 en français à ma première épreuve. Le fait de redoubler offre la possibilité de repasser les épreuves anticipées : j'ai eu 17 en choisissant le récit d'invention et sans réviser quoi que ce soit !
Du coup, j'avais passé et réussi un examen deux fois avant les concours CCP, Centrales, Mines Ponts et cie. Ce n'était pas de trop !
Modifié en dernier par vonwaldstein le mar. 31 mars, 2015 21:42, modifié 2 fois.
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- vonwaldstein
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Re: option facultative musique au bac
vonwaldstein a écrit :En effet, le bac ne signifie plus grand chose. Mais pour le principe d'une épreuve écrite en fin de lycée, je pense que ça vaut le coup de le garder. Si j'avais dû passer mes concours en fin de prépa sans jamais avoir eu le moindre examen, j'aurais flippé plus que je n'ai flippé, et pourtant j'ai flippé ! :pPrTournesol1988 a écrit :Il y a toujours des ratés entre contrôle continu et épreuve terminale... Ca peut arriver dans n'importe quelle épreuve présentée.
J'avais 17 de moyenne toute l'année en français et bon, me suis tapée 9 (écrit) et 11 (oral) au bac (donc même pas la moyenne avec les coeffs). Je l'ai eue mauvaise un moment. Mais ça arrive... pour plein de raisons différentes, dont certaines que tu évoques. On peut rajouter le cas des profs mal b..sés qui passent leurs nerfs en mettant des caisses aux candidats (chaque année on entend des histoires assez affreuses des élèves qui viennent raconter comment leurs oraux se sont passés...). Et puis on peut aussi se foirer tout seul... Ca arrive. Et puis parfois on les cumule : à l'oral j'avais eu une examinatrice mal b..sée (elle a saqué toute la promo), mais à l'écrit je me suis viandée toute seule.
Personnellement, je pense que le bac n'a plus aucun sens et qu'il faudrait le supprimer (on fait des économies, on gagne du temps de cours, et de toute façon la vraie sélection se fait en première année d'études supérieures). On pourrait faire comme dans certains pays et maintenir des concours pour entrer dans les grandes écoles, voire même dans certaines facs, mais le bac en lui-même n'a plus aucun intérêt (tout le monde ou presque finit par le décrocher et il n'atteste pas forcément du vrai niveau de l'élève - différence contrôle continu/épreuve terminale). Mais voilà un vaste débat...
Pour la petite histoire, j'avais un an d'avance et ne me sentais pas prêt à entrer dans le supérieur. Bien qu'ayant eu le bac, j'ai donc demandé un redoublement afin de solidifier mes bases. J'avais eu 7 en français à ma première épreuve. Le fait de redoubler offre la possibilité de repasser les épreuves anticipées : j'ai eu 17 en choisissant le récit d'invention et sans réviser quoi que ce soit !
Du coup, j'avais passé et réussi un examen deux fois avant les concours CCP, Centrales, Mines Ponts et cie. Ce n'était pas de trop !
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Re: option facultative musique au bac
Il est vrai que j'ai souvent l'habitude de donner un autre nom que le leur aux personnes auxquelles je m'adresse.
Sylvie et Mathieu :
Le choix de l'œuvre n'est pas obligatoirement à mettre en relation avec les œuvres au programme, mais c'est plutôt valorisé : par exemple, si les suites sont au programme (c'est le cas cette année), prendre un fragment de partita peut être une bonne idée.
Il n'y a pas de contenu à réellement connaître par cœur, puisqu'il s'agit de le mettre en relief à l'aide de l'oeuvre inconnue, par similitudes ou oppositions. Bien sûr, connaître le plus d'éléments possibles aide beaucoup à nourrir le commentaire (qui dure une bonne trentaine de minutes !), mais il s'agit surtout de démontrer l'efficacité et la précision de son oreille, la capacité du candidat à déceler des détails subtils dans une œuvre inconnue, et à les analyser parallèlement à l'œuvre au programme, qu'il est donc nécessaire de bien connaître auditivement, et d'être capable d'identifier précisément.
Notre prof nous a donné pour certains morceaux des fiches très précises avec les procédés presque seconde par seconde et les termes techniques qui y sont associés, mais j'avoue n'en voir pas vraiment l'intérêt.
-----------------------------------------Edit critique du bac--------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, le bac n'a en lui-même ni valeur ni utilité, mais il permet d'apprendre à apprendre une masse importante d'informations et à être capable de les mobiliser efficacement.
Sur le contenu, le niveau est tellement bas que c'en est risible : il n'y a même plus besoin de réviser les maths (à moins que l'on ne pose une question de cours), ni la physique (devenue une épreuve de culture générale avec une formule par chapitre -et encore), ni les langues, ...
Sylvie et Mathieu :
Le choix de l'œuvre n'est pas obligatoirement à mettre en relation avec les œuvres au programme, mais c'est plutôt valorisé : par exemple, si les suites sont au programme (c'est le cas cette année), prendre un fragment de partita peut être une bonne idée.
Il n'y a pas de contenu à réellement connaître par cœur, puisqu'il s'agit de le mettre en relief à l'aide de l'oeuvre inconnue, par similitudes ou oppositions. Bien sûr, connaître le plus d'éléments possibles aide beaucoup à nourrir le commentaire (qui dure une bonne trentaine de minutes !), mais il s'agit surtout de démontrer l'efficacité et la précision de son oreille, la capacité du candidat à déceler des détails subtils dans une œuvre inconnue, et à les analyser parallèlement à l'œuvre au programme, qu'il est donc nécessaire de bien connaître auditivement, et d'être capable d'identifier précisément.
Notre prof nous a donné pour certains morceaux des fiches très précises avec les procédés presque seconde par seconde et les termes techniques qui y sont associés, mais j'avoue n'en voir pas vraiment l'intérêt.
-----------------------------------------Edit critique du bac--------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, le bac n'a en lui-même ni valeur ni utilité, mais il permet d'apprendre à apprendre une masse importante d'informations et à être capable de les mobiliser efficacement.
Sur le contenu, le niveau est tellement bas que c'en est risible : il n'y a même plus besoin de réviser les maths (à moins que l'on ne pose une question de cours), ni la physique (devenue une épreuve de culture générale avec une formule par chapitre -et encore), ni les langues, ...
Modifié en dernier par Val le mar. 31 mars, 2015 21:58, modifié 1 fois.
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Re: option facultative musique au bac
Maintenant je me barre de ce forum. Je me fais déjà agresser chez moi et au lycée, je ne compte pas me laisser agresser sur un forum.Val a écrit :Il est vrai que j'ai souvent l'habitude de donner un autre nom que le leur aux personnes auxquelles je m'adresse.
Ton intervention n'était pas claire (et ne l'est toujours pas). C'est bien de t'en excuser.
De plus elle est injuste, c'est bien de t'en excuser également.
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Re: option facultative musique au bac
Ben non, pars pas...PrTournesol1988 a écrit :Maintenant je me barre de ce forum. Je me fais déjà agresser chez moi et au lycée, je ne compte pas me laisser agresser sur un forum.Val a écrit :Il est vrai que j'ai souvent l'habitude de donner un autre nom que le leur aux personnes auxquelles je m'adresse.
Ton intervention n'était pas claire (et ne l'est toujours pas). C'est bien de t'en excuser.
De plus elle est injuste, c'est bien de t'en excuser également.

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Re: option facultative musique au bac
La porte est ouverte...PrTournesol1988 a écrit :Maintenant je me barre de ce forum. Je me fais déjà agresser chez moi et au lycée, je ne compte pas me laisser agresser sur un forum.
Profites-en pour te poser quelques questions sur toi-même et ton attitude souvent tranchante, rarement réfléchie et conciliante. N'est-ce pas la source de ce que tu appelles des agressions ?