Touches qui ne répondent pas
Gomme , excuse-moi de te répondre sur ce que tu ne m'as pas demandé mais ça m'énerve de voir les gens se faire rouler parce qu'ils n'ont pas assez de connaisances dans le domaine , ça me fait penser aux plombiers-chauffagistes ou aux garagistes véreux .
Ton accordeur te disait n'importe quoi , le pilote doit être TOUJOURS AU CONTACT avec le chevalet et cela sur n'importe quel piano , droit ou queue , La es-tu d'accord avec moi ? C'est écrit dans tous les livres sur le réglage du piano .
C'est le baton d'échappement qui doit avoir une lame d'air entre lui et le nez dans les droits , entre lui et le rouleau dans les queues , ceci est pour faciliter le retour du baton d'échappement lors que la touche est relâchée .
Si tu règles le pilot comme t'indiquait ton accordeur , le toucher de ton piano va être complètement flottant et incontrôlable ! Vraiment c'est du n'importe quoi , on entend on voit de tout dans ce milieu .
Bon je m'arrête là .
Barc
Ton accordeur te disait n'importe quoi , le pilote doit être TOUJOURS AU CONTACT avec le chevalet et cela sur n'importe quel piano , droit ou queue , La es-tu d'accord avec moi ? C'est écrit dans tous les livres sur le réglage du piano .
C'est le baton d'échappement qui doit avoir une lame d'air entre lui et le nez dans les droits , entre lui et le rouleau dans les queues , ceci est pour faciliter le retour du baton d'échappement lors que la touche est relâchée .
Si tu règles le pilot comme t'indiquait ton accordeur , le toucher de ton piano va être complètement flottant et incontrôlable ! Vraiment c'est du n'importe quoi , on entend on voit de tout dans ce milieu .
Bon je m'arrête là .
Barc
Salut Barc,
Je n'ai pas compris les choses comme toi en lisant la première fois, en fait.
Mais c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de "2pièces de feutre distantes d'1mm"...
Sur les queue, il y a effectivement un décalage de 0.3mm entre le sommet du baton et le levier de répétition (l'épaisseur d'une mouche jaune Yamaha).
En revanche, sur un droit, je ne me fie qu'au toucher et à la frappe du bout de touches.
Pour fignoler, on peut à la fin enfoncer la touche doucement, faire revenir le baton lentement sous la noix afin qu'il racle contre le cuir et s'arrete de lui même.
Et ensuite, en donnant une pichenette sur le fronton, le baton doit revenir instantanément sous la noix.
C'est ça le réglage parfait de la mise sous le nez, en principe.
Si le baton ne revient pas après la pichenette, ou que le baton ne s'arrete pas sur le cuir, c'est que le réglage n'est pas optimal.
Gomme, si tu veux régler convenablement tes pilotes, il faut que tu suives la procédure que je t'ai indiqué dans mon précédent post, crois moi.
Et Barc, tu comprends, toi, comment on peut résoudre ce problème de touche qui ne revient pas juste en réglant un pilote?
Franchement, je suis perplexe.
Je n'ai pas compris les choses comme toi en lisant la première fois, en fait.
Mais c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de "2pièces de feutre distantes d'1mm"...
Sur les queue, il y a effectivement un décalage de 0.3mm entre le sommet du baton et le levier de répétition (l'épaisseur d'une mouche jaune Yamaha).
En revanche, sur un droit, je ne me fie qu'au toucher et à la frappe du bout de touches.
Pour fignoler, on peut à la fin enfoncer la touche doucement, faire revenir le baton lentement sous la noix afin qu'il racle contre le cuir et s'arrete de lui même.
Et ensuite, en donnant une pichenette sur le fronton, le baton doit revenir instantanément sous la noix.
C'est ça le réglage parfait de la mise sous le nez, en principe.
Si le baton ne revient pas après la pichenette, ou que le baton ne s'arrete pas sur le cuir, c'est que le réglage n'est pas optimal.
Gomme, si tu veux régler convenablement tes pilotes, il faut que tu suives la procédure que je t'ai indiqué dans mon précédent post, crois moi.
Et Barc, tu comprends, toi, comment on peut résoudre ce problème de touche qui ne revient pas juste en réglant un pilote?

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
La440 a écrit :Salut Barc,
.....Et Barc, tu comprends, toi, comment on peut résoudre ce problème de touche qui ne revient pas juste en réglant un pilote?
Comme toi LA, je suis persuadé que son accordeur disait n'importe quoi . Il faut que le chevalet repose sur le pilote . D'ailleurs sur les droits du début de 20° siècle qui ont une mécanique avec une pièce intermédiaire au lieu du pilote , il est dangereux de créer un espace entre cette pièce et le chevalet sans dérégler la mécanique et donc le toucher , et pourtant c'est toujours le même principe de fonctionnement .
Il s'agit d'une assistance à la répétition de cette mécanique . ......Si ça intéresse tout le monde ici et si ça peut vous aider , je peux ouvrir un nouveau topic pour y mettre commentaires et photos du montage que j'avais fait , faites le moi savoir .
Salut Barc,
Cette histoire d'aide à la répétition m'interesse tu es le bienvenu pour ouvrir un topic sur ce sujet

Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Salut Sebos ,Sebos a écrit :Il s'agit d'une assistance à la répétition de cette mécanique . ......Si ça intéresse tout le monde ici et si ça peut vous aider , je peux ouvrir un nouveau topic pour y mettre commentaires et photos du montage que j'avais fait , faites le moi savoir .
Salut Barc,
Cette histoire d'aide à la répétition m'interesse tu es le bienvenu pour ouvrir un topic sur ce sujet
J'avais déjà retenu la demande de La et de Dav83 , mais comme il me faut télécharger les photos sur mon PC ,ça me prend un peu de temps . Mais c'est promis , je vais essayer de le faire pour cet après-midi , j'ai plus de temps aujourd'hui , en plus je reste chez moi pour travailler mon piano .
Barc
Bon, merci Barceleau et La440 pour vos réponses.
Je suis tombée en plein dans ce que je craignais, j'ai mal compris et j'ai mal expliqué. Pour ce qui est du fait que le technicien n'ait réglé que deux touches, c'est un peu moi qui ai insisté. Au début il ne voulait les régler qu'à la prochaine visite, mais je lui ai dit plusieurs fois que ces deux touches en particulier m'agaçaient, il a fini par céder et par les régler. Je suis d'accord avec toi, j'aurais préféré qu'il règle tout ça mais bon...
En tous cas il n'y a plus aucun problème, les deux touches en question qui bloquaient souvent n'ont plus bloqué une seule fois. Et oui, il n'a bien touché que ça, je ne l'ai pas quitté d'une semelle, il a posé le Damp Chaser, a regardé la mécanique, a actionné les pédales en regardant la mécanique, a actionné plusieurs touches lentement, et m'a dit que le problème venait du réglage des pilotes, puis sous mon insistance a réglé les deux touches en question et m'a expliqué comment faire.
En ce qui concerne la distance entre les deux pièces de feutres, je pense que j'ai mal compris, il a du me dire qu'elles étaient trop "collées" l'une à l'autre, pas qu'il fallait mettre 1mm. J'ai "extrapolé", et mal. En plus c'est moi qui dit que c'est du feutre, lui m'a juste montré du doigt en donnant des noms que j'ai oubliés instantanément.
Il m'a bien montré l'histoire du sautillement des marteaux en tapotant sur la touche, et l'histoire du baton qui doit racler contre le cuir, s'arreter et repartir sous une pichenette, mais là aussi je n'avais pas bien compris, c'est beaucoup plus clair expliqué par toi, même à distance. Par contre dans ton post je n'ai pas compris où donner la pichenette, "sur le fronton", je ne sais pas ce que c'est, la touche ?
En tous cas tes explications sont claires, ah la la, que c'est difficile de trouver un bon technicien. Celui qui était venu accorder mon piano après l'achat (l'accordeur du magasin) a tout fait en 30 mn (et mal d'après le technicien d'hier, qui lui n'a rien à voir avec le magasin), et posait ses outils en métal SUR mon piano, rahhh, j'ai même repris un outil à un moment et je l'ai posé sur la table à côté sous son nez.
Bon, merci beaucoup
Gomme
Je suis tombée en plein dans ce que je craignais, j'ai mal compris et j'ai mal expliqué. Pour ce qui est du fait que le technicien n'ait réglé que deux touches, c'est un peu moi qui ai insisté. Au début il ne voulait les régler qu'à la prochaine visite, mais je lui ai dit plusieurs fois que ces deux touches en particulier m'agaçaient, il a fini par céder et par les régler. Je suis d'accord avec toi, j'aurais préféré qu'il règle tout ça mais bon...
En tous cas il n'y a plus aucun problème, les deux touches en question qui bloquaient souvent n'ont plus bloqué une seule fois. Et oui, il n'a bien touché que ça, je ne l'ai pas quitté d'une semelle, il a posé le Damp Chaser, a regardé la mécanique, a actionné les pédales en regardant la mécanique, a actionné plusieurs touches lentement, et m'a dit que le problème venait du réglage des pilotes, puis sous mon insistance a réglé les deux touches en question et m'a expliqué comment faire.
En ce qui concerne la distance entre les deux pièces de feutres, je pense que j'ai mal compris, il a du me dire qu'elles étaient trop "collées" l'une à l'autre, pas qu'il fallait mettre 1mm. J'ai "extrapolé", et mal. En plus c'est moi qui dit que c'est du feutre, lui m'a juste montré du doigt en donnant des noms que j'ai oubliés instantanément.
Il m'a bien montré l'histoire du sautillement des marteaux en tapotant sur la touche, et l'histoire du baton qui doit racler contre le cuir, s'arreter et repartir sous une pichenette, mais là aussi je n'avais pas bien compris, c'est beaucoup plus clair expliqué par toi, même à distance. Par contre dans ton post je n'ai pas compris où donner la pichenette, "sur le fronton", je ne sais pas ce que c'est, la touche ?
En tous cas tes explications sont claires, ah la la, que c'est difficile de trouver un bon technicien. Celui qui était venu accorder mon piano après l'achat (l'accordeur du magasin) a tout fait en 30 mn (et mal d'après le technicien d'hier, qui lui n'a rien à voir avec le magasin), et posait ses outils en métal SUR mon piano, rahhh, j'ai même repris un outil à un moment et je l'ai posé sur la table à côté sous son nez.
Bon, merci beaucoup
Gomme
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
[Félix Leclerc]
Encore une fois je suis sûr et certain que le problème ne vient pas des pilotes , mais ,comme je l'avais dit dans mon premier post , cela provient des attrapes et des contre attrapes ( c'est à dire des pièces recouvertes de feutres que tu as citées ainsi que ton accordeur ) qui sont trop proches l'une de l'autre et qui se bloquent l'une contre l'autre en jeu accéléré . Ton accordeur te mène en bateau ( ou il est nul !) . Il a du écarter un peu l'attrape sans que tu sache pour résoudre le problème (c'est un geste très rapide), par contre ce qu'il a fait n'était pas assez car t'as eu de nouveau un blocage sur la même note .gomme a écrit : En tous cas il n'y a plus aucun problème, les deux touches en question qui bloquaient souvent n'ont plus bloqué une seule fois....... il n'a bien touché que ça,.....et m'a dit que le problème venait du réglage des pilotes
En ce qui concerne la distance entre les deux pièces de feutres, je pense que j'ai mal compris, il a du me dire qu'elles étaient trop "collées" l'une à l'autre, pas qu'il fallait mettre 1mm.
Les pilotes réglés trop haut ou trop bas ne donnent jamais mais jamais de blocagedes marteaux , ce qui peut changer c'est la profondeur de l'enfoncement de la touche et un peu la résistance du toucher et c'est tout .
Par contre régler les pilotes et les autres pièces de la mécanique fait partie du réglage général pour un toucher homogène et précis , sans quoi on peut pianoter mais pas travailler sa technique ou interpréter correctement sa musique .
Je dirais plutôt que c'est la sensation de l'enfoncement de la touche qui peut être changée.barceleau a écrit :
Les pilotes réglés trop haut ou trop bas ne donnent jamais mais jamais de blocagedes marteaux , ce qui peut changer c'est la profondeur de l'enfoncement de la touche et un peu la résistance du toucher et c'est tout .
Par contre régler les pilotes et les autres pièces de la mécanique fait partie du réglage général pour un toucher homogène et précis , sans quoi on peut pianoter mais pas travailler sa technique ou interpréter correctement sa musique .
Je sais, je chipote... mais c'est pour que tout le monde puisse à peu près voir.
En tous cas Gomme, je peux venir te dépanner si tu veux (enfin si tu me paies le billet Paris-Montréal

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Re coucou Messieurs
Mais hélas je n'ai pas les sous suffisants ! Sinon c'est moi qui serait en France en ce moment ! En tous cas si tu passes "par hasard" par Montréal, j'échange hégergement contre réglage complet !
Ça tombe bien, le piano est dans la chambre d'amis ! 
En tous cas merci à vous deux pour vos avis, grace à toi La j'ai un peu mieux compris comment régler ces fichus pilotes, quant à mon accordeur, on verra au prochain accord/réglage à la rentrée, pour l'instant.... tout va bien.
Non non, je suis sûre qu'il n'a pas touché les pièces que tu cites, il me les a montrées du doigt en actionnant la touche, m'a dit que c'était trop collé. Puis il a tourné le pilote avec un outil pointu, depuis ça marche.Ton accordeur te mène en bateau ( ou il est nul !) . Il a du écarter un peu l'attrape sans que tu sache pour résoudre le problème (c'est un geste très rapide)
Je n'ai pas dit ça ! Depuis les deux notes fonctionnent parfaitement, et Dieu sait que j'ai essayé pendant longtemps après qu'il soit parti. Plus de blocage.par contre ce qu'il a fait n'était pas assez car t'as eu de nouveau un blocage sur la même note .
J'aimerais bien La440 !En tous cas Gomme, je peux venir te dépanner si tu veux (enfin si tu me paies le billet Paris-Montréal Very Happy ).

En tous cas merci à vous deux pour vos avis, grace à toi La j'ai un peu mieux compris comment régler ces fichus pilotes, quant à mon accordeur, on verra au prochain accord/réglage à la rentrée, pour l'instant.... tout va bien.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
[Félix Leclerc]
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Je crois simplement n'avoir rien compris. Le schéma de LA est bien... mais je ne retrouve pas les pièces dont il est question. Sur un site de piano, j'ai trouvé ça :
http://www.pianos.fr/index2.html
si ça m'éclaire un peu, c'est pour moi insuffisant pour comprendre. En fait, ce n'est que de la curiosité, mon piano marche bien (pour l'instant du moins) Mais si quelqu'un...
http://www.pianos.fr/index2.html
si ça m'éclaire un peu, c'est pour moi insuffisant pour comprendre. En fait, ce n'est que de la curiosité, mon piano marche bien (pour l'instant du moins) Mais si quelqu'un...