Vidéos : programme 2013/2014

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Vidéos : programme 2013/2014

Message par Presto »

Je saisis juste l'occasion pour dire a Jean Luc que ses vidéos m'ont toujours fait forte impression. Vraiment bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

@Ans00 : Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire détaillé. Tu as bien évidemment raison sur toute la ligne concernant la pédale et les notes piquées / pas piquées.
Ce sont peut-être des fautes d'interprétation que je fais, mais elles sont absolument délibérées... :) J'entends le morceau de cette façon (je parle notamment du passage menant à la réexposition), mais effectivement les accords ne devraient pas être joués staccato. Il est indéniable que tu as raison.
Pour la pédale, il n'y a quasiment aucune indication, donc on fait un peu ce qu'on veut de manière à faire sonner l'instrument en faisant un compromis entre ce qui est écrit et ce qu'on veut faire entendre.
D'une manière plus générale, si on écoute beaucoup de versions, il y a pas mal de différences d'une interprétation à l'autre et, il faut bien le reconnaître, les pianistes pro font toujours ce qu'ils veulent. Je pense en particulier à la pédale dans Chopin qui, pourtant très bien indiquée, n'est pas toujours suivie à la lettre par les interprètes.
On pourrait en parler longtemps de savoir si on doit suivre le mieux possible ce qui est écrit (dans la mesure des possibilités comme le souligne très justement BP), ou si au contraire on s'autorise quelques libertés.
Je suis plutôt partisan de la 2ème option si toutefois il y a un respect du style et de l'atmosphère du morceau. Ce qui est toujours délicat, surtout lorsqu'on est un amateur qui n'a plus de guide depuis longtemps. On se pose toujours la question de savoir si on fait du HS ou pas (musicalement parlant).
Mais si on finit par se convaincre qu'on n'est pas dans l'erreur, on joue avec d'autant plus de conviction et cela se défend... Enfin, c'est mon avis.
Tes remarques ne m'importunent absolument pas, au contraire cela donne à réfléchir!

@presto : merci pour ton commentaire :D ! Rien d'extraordinaire cependant, surtout après ce qu'on a récemment entendu avec Okay et Igguk, mais je suis encore dans le petit bassin avec des bouées... :P
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve très difficile de faire quoi que ce soit avec la pédale d'un numérique... Pas de vraie demie-pédale... :| (à moins que quelqu'un ne m'infirme cette impression). C'est un peu du "sans ou avec" systématiquement. On ne peut pas par exemple garder juste les basses sans garder trop de médium/aigus.

J'ai cru que c'était ça qu'on entendait sur l'enregistrement de Jean-Luc. Mais finalement tu cherches en fait ce genre de pédale très tranchée dans ce morceau ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

BluePhoenix05 a écrit :Je trouve très difficile de faire quoi que ce soit avec la pédale d'un numérique... Pas de vraie demie-pédale... :|
Il me semble que c'est aussi le cas des pianos droits (en tout cas d'après mon accordeur).
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Mon accordeur me disait la même chose d'un piano à queue : que la pédale c'est on ou off #-o .

Si, même sur un piano droit je trouve qu'il y a une marge de contrôle sur la pédale.
Ca dépend certes des pianos ; sur certains, le moment où on commence à mettre un tout petit peu de pédale s'entend tout de suite (j'aime pas :? , je préfère quand on peut faire des transitions imperceptibles)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

rien d'extraordinaire peut-être mais du piano vraiment bien joué !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre