Bonjour,
J'aimerais savoir si dans un piano, le chevalet(ou le sillet) est collé à la table d'harmonie, ou, est-ce que ce sont seulement les visses qi retiennent le tout?
Merci.
chevalet de piano
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: chevalet de piano
Dans les bonnes fabrications les deux sont de coutume
J ai déjà eu le cas chevalets décollés
ou qui glisseent sur la table
donc c est bien quand ils sont vissés..
J ai déjà eu le cas chevalets décollés

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Puisqu'on parle de chevalet decolle...
Je suis en contact avec une personne qui vend un petit Erard Mezzo, un presque vrai, puisque datant de 1961 et fabrique par Gaveau. cette personne a le piano depuis longtemps et a garde les factures d'entretien. L'une d'elles mentionne un chevalet qui a du etre recolle (probablement dans les annees 80 ou 90). Est-ce que c'est grave, Docteur ? Est-ce que ca montre un probleme de qualite du collage qui pourrait affecter l'autre chevalet ? Je suppose que si la reparation a ete bien faite, il ne devrait pas y avoir de sequelles. Je precise que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ce piano.
Je suis en contact avec une personne qui vend un petit Erard Mezzo, un presque vrai, puisque datant de 1961 et fabrique par Gaveau. cette personne a le piano depuis longtemps et a garde les factures d'entretien. L'une d'elles mentionne un chevalet qui a du etre recolle (probablement dans les annees 80 ou 90). Est-ce que c'est grave, Docteur ? Est-ce que ca montre un probleme de qualite du collage qui pourrait affecter l'autre chevalet ? Je suppose que si la reparation a ete bien faite, il ne devrait pas y avoir de sequelles. Je precise que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ce piano.
Un Erard, sinon rien !
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Recoller ou refaire des parties de chevalets pointe une faiblesse dans la fabrication ..le principe de précaution est de rigueur .;laisse tomber ce piano il y a peu être un risquePhiphi a écrit :Puisqu'on parle de chevalet decolle...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Une réparation "sérieuse" demande de détendre les cordes, de démonter celles qui reposent sur le chevalet à réparer, de coller et visser, puis de remonter les cordes, et de remettre le piano en tension. C'est long (temps de séchage), et cela peut donc difficilement se faire en clientèle (vérifiez si le piano a été emporté en atelier), mais si c'est bien fait, aucune raison que le souci reparaisse.
Là où c'est un peu ennuyeux, c'est qu'il est courant de voir des "réparations" qui ont été faites pour être visibles, et pas pour être solides...
3kg de colle en paquet sur le joint de chevalet, et un commentaire du genre "vous avez vu, j'ai tout bien collé, tout partout"!
Les dernières années d'Erard-Gaveau ont parfois donné lieu à des pianos fragiles; le chevalet c'est une chose, mais les mécaniques étaient elles-aussi assemblées un peu vite. J'ai connu un technicien qui, lorsqu'il en rentrait un modèle d'occasion en magasin, sortait la mécanique, la secouait, et après passait le balai pour "ramasser les miettes"!
Vérifier également que les cordes de basses ne sont pas "sourdes", car là encore, la fin se faisait sentir... Ceci dit, des cordes filées, cela se remplace bien facilement, rien d'irréversible.
Mais si c'est un piano qui vous touche et que l'entretien a été soigneux, il est vrai que ce sont des instruments qui ont un charme tout à fait unique, et que vous ne trouverez donc pas dans les productions d'aujourd'hui!

Là où c'est un peu ennuyeux, c'est qu'il est courant de voir des "réparations" qui ont été faites pour être visibles, et pas pour être solides...

Les dernières années d'Erard-Gaveau ont parfois donné lieu à des pianos fragiles; le chevalet c'est une chose, mais les mécaniques étaient elles-aussi assemblées un peu vite. J'ai connu un technicien qui, lorsqu'il en rentrait un modèle d'occasion en magasin, sortait la mécanique, la secouait, et après passait le balai pour "ramasser les miettes"!

Vérifier également que les cordes de basses ne sont pas "sourdes", car là encore, la fin se faisait sentir... Ceci dit, des cordes filées, cela se remplace bien facilement, rien d'irréversible.

Mais si c'est un piano qui vous touche et que l'entretien a été soigneux, il est vrai que ce sont des instruments qui ont un charme tout à fait unique, et que vous ne trouverez donc pas dans les productions d'aujourd'hui!