Niveau morceau
Niveau morceau
Bonjour, je passe un examen d'entrée libre, et je voudrais savoir lequel de ces morceaux est le plus avancé dans les années.
-Valse op 64 N1 de Chopin
-Prélude 21 de Bach
-Nocturne 20 de Chopin
-Marche turque de Mozart
Merci d'avance.
-Valse op 64 N1 de Chopin
-Prélude 21 de Bach
-Nocturne 20 de Chopin
-Marche turque de Mozart
Merci d'avance.
Re: Niveau morceau
Le plus avancé "dans les années", je ne sais pas. Mais la marche turque me semble clairement le plus compliqué à rendre correctement, s'il s'agit d'une version non simplifiée
Je vote aussi pour Mozart, sans hésiter.
Je dirai la Nocturne et pour l'expression musicale et parce que le recueil dans lequel j'avais la Marche Turque avait uniquement les préludes de Chopin, et le tout était compilé pour être à peu près de même niveau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, la Marche Turque est souvent classée dans les morceaux relativement faciles, peut-être en raison de sa popularité et aussi du fait que certains passages sont effectivement très accessibles. Mais l'ensemble du morceau, en version non simplifiée, n'est pas si facile que ça. Pour ma part, mais ce n'est pas non plus une référence, je n'ai jamais pu le jouer correctement, sans approximation, notamment la fin.
Eh bien typiquement, je n'ai jamais compris ce que ce morceau faisait dans le volume 2 des classiques favoris. Je veux bien que ce soit un morceau populaire, mais dans ce cas il faut pour ce niveau une version simplifiée.
Très peu de pédale, des octaves, des octaves brisées, des traits de doubles-croches très longs dans la partie centrale...Pour jouer ça correctement, il faut une bonne fin de deuxième cycle de conservatoire je pense, voire un début de 3ème cycle pour commencer à peaufiner.
Très peu de pédale, des octaves, des octaves brisées, des traits de doubles-croches très longs dans la partie centrale...Pour jouer ça correctement, il faut une bonne fin de deuxième cycle de conservatoire je pense, voire un début de 3ème cycle pour commencer à peaufiner.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Je partage votre point de vue. Une marche turque parfaite....
Je mets au défi certains qui jouent des études de chopin.... C'est une pièce très délicate et vraiment difficile comme les variations ah vous dirai-je maman !
Pierrig, quel concours ? Je n'ai pas oublié ma promesse. Mai sera opportun voire vacances d'avril
Je mets au défi certains qui jouent des études de chopin.... C'est une pièce très délicate et vraiment difficile comme les variations ah vous dirai-je maman !
Pierrig, quel concours ? Je n'ai pas oublié ma promesse. Mai sera opportun voire vacances d'avril

Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Bonjour, ça dépend votre expérience avec le compositeur et votre affinité avec lui ... Aussi.
Le plus important c est de choisir une pièce que vous saurez bien jouer. Le jury aura vite fait de détecter vos faiblesses et l esbroufe.. Et vos qualités ne seront pas mises en valeur.
Le plus important c est de choisir une pièce que vous saurez bien jouer. Le jury aura vite fait de détecter vos faiblesses et l esbroufe.. Et vos qualités ne seront pas mises en valeur.
idem.... la marche turque me parait un vrai défi (dans le mauvais sens du terme....) à la fois pour les raisons techniques énoncées plus haut, et parce que c'est trop connu.... donc la barre est extrêmement haute ! prudence donc.
C'est intéressant, j'avais exactement l'opposé en tête, qu'on entend mal-joué tellement souvent qu'on n'entend plus et un mauvais jeu passe presque inaperçu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Je trouve aussi, à mon modeste niveau, pour essayer en ce moment, que c'est un morceau de difficulté "croissante", notamment la dernière partie. Et il faut rester "léger", aérien, je pense. D'ailleurs ma prof dit que c'est un vraie "vacherie"...
Et bien sûr ne surtout pas compter sur la pédale pour nous tirer d'embarras 

Pourquoi pas un prélude ou une Etude de Mendelssohn Pierrig ?
Tu aimes jouer vite, c'est bien écrit, accessible et ça me semble moins planche à savon que les Chopin ou Mozart ou on te reprochera toujours quelque chose.
Fais un saut sur youtube histoire de voir comment nos petits camarades s'en sortent.
J'ajoute que c'est vraiment de belles pièces pas trop jouées où tu pourras te faire plaisir, donc si ton programme est libre ... à toi de voir mais je t'y vois bien si tu tiens les rênes
Tu aimes jouer vite, c'est bien écrit, accessible et ça me semble moins planche à savon que les Chopin ou Mozart ou on te reprochera toujours quelque chose.
Fais un saut sur youtube histoire de voir comment nos petits camarades s'en sortent.
J'ajoute que c'est vraiment de belles pièces pas trop jouées où tu pourras te faire plaisir, donc si ton programme est libre ... à toi de voir mais je t'y vois bien si tu tiens les rênes

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Et bien, le concours est vendredi et j'ai été prévenu que hier, donc du coup je pensais prendre un morceau que j'avais déjà travaillé... Et je pense que je vais prendre le prélude de Bach 21.
Ce^pendant, je vais écouter les Mendelssohn.
Ce^pendant, je vais écouter les Mendelssohn.
C'est quoi que tu appelles prélude 21 ?
T'avais pas donné la date ! oui prends le Bach, pose le, c'est bien le sib du premier livre ?
Oui, c'est bien lui, sur le coup j'étais un peu paniqué...
bon, ben s'il n'y a pas de contradicteur, je crois que le Bach est un bon choix. Fais attention à le jouer bien des doigts et pas de la main (les fa-ré etc) et à pas t'emballer 

-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
la marche turque dans sa version complète et non simplifié est une tuerie.j'ai vu mon prof jouer tous les mouvements et j'en serai incapable à ce jour.