Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher le piano à queue de mes rêves (gros quart ou petit demi, entre 175 et 200 cm) qui m'accompagnera pour longtemps (vu le coût du déménagement - grue nécessaire - ce sera sûrement mon dernier) et je cherche plutôt d'occasion en me disant qu'il y a quand même une décote intéressante même sur des pianos récents qui permet de faire une meilleure affaire que sur du neuf. J'ai été séduit par un 1/2 queue Rameau mais sur lequel le vendeur (professionnel) ne m'a pas donné le bon n° de série apparemment (il m'a donné un n° à 6 chiffres alors que toutes les annonces visibles sur Internet donnent des numéros à 5 chiffres pour cette marque). Bref il daterait de 1990 selon lui. Ce piano a un toucher qui me convient (moins facile qu'un Yamaha, mais aussi moins dur que mon Seiler droit 128 qui m'a bien fait souffrir!) et une belle sonorité, des basses aux aigus. Ce qui m'inquiète c'est qu'il est en vente depuis 3 ans dans le même magasin, où il a été d'abord affiché à 17000 euros (annonce de 2012 encore visible sur deux sites internet) et l'est maintenant à 21000 - mais le vendeur me l'a d'emblée proposé à 20000! Je suis preneur de vos conseils: que valent ces pianos à queue Rameau (il y en a très peu apparemment sur le marché)? Ce prix est-il correct?
Que vaut un piano 1/2 queue Rameau 190?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Que vaut un piano 1/2 queue Rameau 190?
Le Rameau 190 c'est un son plus que bien mais un toucher un peu lourd dû à une mécanique Renner mal adaptée. Le prix qui vous est proposé est vraiment trop cher.
Quitte à acheter votre dernier piano, autant vous faire vraiment plaisir non..?
Pour un peu moins que ça vous pourriez trouver un Yamaha C6 ou encore mieux un bon C7 (227 cm) dans les 15 000 €... (J'aime beaucoup les C7...)
Quitte à acheter votre dernier piano, autant vous faire vraiment plaisir non..?
Pour un peu moins que ça vous pourriez trouver un Yamaha C6 ou encore mieux un bon C7 (227 cm) dans les 15 000 €... (J'aime beaucoup les C7...)
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Il s'agit probablement du Rameau Provence, cela me parait assez cher, j'en ai vendu un il y a 2 ans au prix de 13000 €...
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
21000€????????
Il a des cordes en or massif???????
Les Rameau sont des pianos très honnêtes, avec toutefois certaines limites de conception (calculs des rapports de mécanique assez basiques voire "discutables", plan de cordes moyennement optimisé), ce qui explique qu'ils soient restés positionnés en "entrée de milieu de gamme". Mais globalement ce sont des pianos solides, et "comme on ne sait plus en faire"!
Sans connaître ce piano précis, ni ce qui a été fait dessus, je dirais que 15000€ me semblerait un prix correct, au vu des quelques rares modèles similaires que j'ai pu croiser en clientèle et en magasin.
Dites vous aussi que l'on croise des instruments d'occasion de gamme bien supérieure, comme les Ibach 215 (Richard Strauss), les Feurich 190 (Langlau), et même des Grotrian-Steinweg 185/189 (années 1980-90) pour à peu près 20000€; renseignez vous sur ce qui justifie un tel tarif pour ce Rameau (refait? dépôt-vente?).

Les Rameau sont des pianos très honnêtes, avec toutefois certaines limites de conception (calculs des rapports de mécanique assez basiques voire "discutables", plan de cordes moyennement optimisé), ce qui explique qu'ils soient restés positionnés en "entrée de milieu de gamme". Mais globalement ce sont des pianos solides, et "comme on ne sait plus en faire"!

Sans connaître ce piano précis, ni ce qui a été fait dessus, je dirais que 15000€ me semblerait un prix correct, au vu des quelques rares modèles similaires que j'ai pu croiser en clientèle et en magasin.

Dites vous aussi que l'on croise des instruments d'occasion de gamme bien supérieure, comme les Ibach 215 (Richard Strauss), les Feurich 190 (Langlau), et même des Grotrian-Steinweg 185/189 (années 1980-90) pour à peu près 20000€; renseignez vous sur ce qui justifie un tel tarif pour ce Rameau (refait? dépôt-vente?).

Merci à tous les trois de vos réponses.A Gro192: il est en dépôt-vente d'après le vendeur, qui dit qu'il a été très peu joué (mais comment vérifier?). Il serait négociable à 18.000. Je prospecte les occasions mais il y a peu de bons instruments dans ce niveau de prix dans les magasins dans ma région, et je suis contraint par la taille (200 cm maxi), et aussi contraint d'acheter à un vendeur professionnel car je veux me faire reprendre mon piano droit en même temps.
J'ai vu aussi un Yamaha C3 studio quasi neuf vendu par un vendeur qui l'a loué à des salles pendant un an plus ou moins. Il le vend à 16.000 €. J''ai été séduit par la facilité du toucher, le brillant des aigus, déçu par les graves sans puissance. En même temps difficile de comparer car il n'y avait aucun autre piano de même niveau dans le magasin. Est-ce qu'une décote de 33 % par rapport au prix du neuf (le prix public est de 24.000) est correcte dans ce cas de figure?
J'ai vu aussi un Yamaha C3 studio quasi neuf vendu par un vendeur qui l'a loué à des salles pendant un an plus ou moins. Il le vend à 16.000 €. J''ai été séduit par la facilité du toucher, le brillant des aigus, déçu par les graves sans puissance. En même temps difficile de comparer car il n'y avait aucun autre piano de même niveau dans le magasin. Est-ce qu'une décote de 33 % par rapport au prix du neuf (le prix public est de 24.000) est correcte dans ce cas de figure?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Le dépôt-vente explique donc ce prix très élevé; je pense que le vendeur veut en tirer le meilleur prix possible, c'est humain...
Si vous pouvez mettre 18000€ dans ce piano, et surtout que c'est un coup de coeur, ne le laissez pas passer, malgré tout ce que nous pouvons dire; c'est vous et vous seul qui jouerez dessus ensuite!
Et comparé à un C3 Studio, il me semble que la question ne se pose même pas, sauf en cas de coup de coeur (ce qui ne semble pas être le cas, car vous avez vite compris les limites du dit C3): à mon sens, face à un C3 Studio, le Rameau joue dans une autre gamme bien plus expressive, et l'emporte haut la main à tous points de vue...
Si vous pouvez mettre 18000€ dans ce piano, et surtout que c'est un coup de coeur, ne le laissez pas passer, malgré tout ce que nous pouvons dire; c'est vous et vous seul qui jouerez dessus ensuite!

Et comparé à un C3 Studio, il me semble que la question ne se pose même pas, sauf en cas de coup de coeur (ce qui ne semble pas être le cas, car vous avez vite compris les limites du dit C3): à mon sens, face à un C3 Studio, le Rameau joue dans une autre gamme bien plus expressive, et l'emporte haut la main à tous points de vue...

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Un piano droit ça se revend. Je comprend que vous cherchiez la simplicité dans cet échange de piano mais pour faire une bonne affaire il faut prendre son temps, revendre votre droit et chercher ensuite le coup de coeur. Si vous allez trop vite vous risquez de le regretter une fois que l'effet de la nouveauté se sera dissipé.Khawaga a écrit :...et aussi contraint d'acheter à un vendeur professionnel car je veux me faire reprendre mon piano droit en même temps.
Qui va piano...
-
- Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Il faut bien vérifier si ce Rameau sort du lot de vente domaniale 2014 du CNSM de Paris. J'avais essayé ce piano de ce lot, il est très lourde et imprécis. Il a été vendu pour 5000€ que je sache...