Les mazurkas de Chopin
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Les mazurkas de Chopin
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans les mazurkas de Chopin, pièces sur lesquelles je ne me suis jamais vraiment penché. Est-ce que quelqu'un a déjà joué ou écouté des mazurkas? Quelles sont celles que vous avez préférées?
MAC
Je voudrais me lancer dans les mazurkas de Chopin, pièces sur lesquelles je ne me suis jamais vraiment penché. Est-ce que quelqu'un a déjà joué ou écouté des mazurkas? Quelles sont celles que vous avez préférées?
MAC
:)
-
J'avais commencé l'op.6 n°2, l'op.17 n°4 et l'op.50 n°3 (ma préférée).
Elles sont toutes très abordables techniquement. Il y a aussi l'op.6 n°1 qui est très belle. Mais comme il y en a 51, tu as vraiment le choix!
Elles sont toutes très abordables techniquement. Il y a aussi l'op.6 n°1 qui est très belle. Mais comme il y en a 51, tu as vraiment le choix!
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Hello à tous.
je prends part aussi à ce post, car j'aimerais travailler une petite mazurka, en autonomie.
J'ai toutes les partitions, mais elles ne sont pas référencées...
Quelqu'un aurait-il un "visual index" montrant les tonalités de chaque mazurka?
(peut etre au début d'un recueil des mazurkas complètes???)
Merci!!!
Marmou
je prends part aussi à ce post, car j'aimerais travailler une petite mazurka, en autonomie.
J'ai toutes les partitions, mais elles ne sont pas référencées...
Quelqu'un aurait-il un "visual index" montrant les tonalités de chaque mazurka?
(peut etre au début d'un recueil des mazurkas complètes???)
Merci!!!
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
J'ai toutes les mazurkas de Chopin en partition donc, si tu me montre les premières mesures, je devrais pouvoir la reconnaitre.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
Hello Hector,
Merci à toi, mais cela reviendrait exactement au même de faire ce que tu dis et moi ouvrir chaque fichier pour regarder la tonalité...
Je pense que c'est ce que je vais faire finalement, même si ca va me prendre bcp de temps.
Merci quand même...
Marmou
Merci à toi, mais cela reviendrait exactement au même de faire ce que tu dis et moi ouvrir chaque fichier pour regarder la tonalité...
Je pense que c'est ce que je vais faire finalement, même si ca va me prendre bcp de temps.
Merci quand même...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il s'agit du livre "un nouvel art du piano" aux éditions Billaudot. Voir le résultat de ma recherche sur billaudot.com :
Un seul ouvrage répond à votre recherche (Instrumental & orchestral - Recherche par titre ou cotage) :
Lucette DESCAVES
UN NOUVEL ART DU PIANO
Pedagogie instrumentale, Psycho-pedagogie musicale et instrumentale, Livres sur la musique
Auteur littéraire : Lucette DESCAVES
Cotage : LV0245
Code ISMN : M-043-92401-2
Prix TTC : 30,98 euros
Aucune vente directe aux particuliers : consultez votre librairie musicale.
Prix conseillés 2006 incluant la TVA au taux de 5,5% sur les livres, 19,6% sur les CD.
Un seul ouvrage répond à votre recherche (Instrumental & orchestral - Recherche par titre ou cotage) :
Lucette DESCAVES
UN NOUVEL ART DU PIANO
Pedagogie instrumentale, Psycho-pedagogie musicale et instrumentale, Livres sur la musique
Auteur littéraire : Lucette DESCAVES
Cotage : LV0245
Code ISMN : M-043-92401-2
Prix TTC : 30,98 euros
Aucune vente directe aux particuliers : consultez votre librairie musicale.
Prix conseillés 2006 incluant la TVA au taux de 5,5% sur les livres, 19,6% sur les CD.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
D'après Lucette Descaves, la 23 op25 est classée comme la plus difficile (mais c'est un peu ambigu car elle place juste après les 3 Etudes posthumes pour la méthode Moscheles).
La 4 op10 arrive en 8ème position sur 24 (!!!!) et la Révolutionnaire en 14ème position.
Ce classement est quelque peu surprenant. Je trouve que parfois les classements sont un peu hard, mais bon... Cela dit, elle y décrit de très bons principes généraux.
La 4 op10 arrive en 8ème position sur 24 (!!!!) et la Révolutionnaire en 14ème position.
Ce classement est quelque peu surprenant. Je trouve que parfois les classements sont un peu hard, mais bon... Cela dit, elle y décrit de très bons principes généraux.
j'ai découvert recemment Maryla Jonas que je vous conseille pour les Mazurkas et pour tout Chopin d'ailleurs. Elle avait une jeu trés élégant, trés fin . Certains enregistrements des nocturnes sont assez personnels,mais n'en restent pas moins convaincants.
Les enregistrements anciens ne sont pas excellents (elle est morte à moins de 50 ans en 1959)il y a pas mal de souffle,mais celà n'empêche pas d'apprécier!
Les enregistrements anciens ne sont pas excellents (elle est morte à moins de 50 ans en 1959)il y a pas mal de souffle,mais celà n'empêche pas d'apprécier!
-
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Intéressant ce livre Dominique, merci pour les infos et pour la référence, je vais me le prendre (s'il est encore dispo) lors d'un prochain passage rue de Rome.
Mais c'est pour une question en passant sur ce que j'ai vu en lisant tes extraits : qu'est ce que veux dire valse N°12, 9, 3 ... pour Chopin ?
Je connaissais son répertoire de Valses sous les références Opus 34, 42, 64, 69, 70, ou KK IV et un numéro, par exemple op69n°01 (mais pas "N°9") pour la valse de l'adieu.
Il s'agit d'une numérotation "officielle" ?
La question se pose à l'identique pour les Mazurkas d'ailleurs (et là, vu le nombre, pour faire le lien entre les 2 références via la tonalité...).
BM
Mais c'est pour une question en passant sur ce que j'ai vu en lisant tes extraits : qu'est ce que veux dire valse N°12, 9, 3 ... pour Chopin ?
Je connaissais son répertoire de Valses sous les références Opus 34, 42, 64, 69, 70, ou KK IV et un numéro, par exemple op69n°01 (mais pas "N°9") pour la valse de l'adieu.
Il s'agit d'une numérotation "officielle" ?
La question se pose à l'identique pour les Mazurkas d'ailleurs (et là, vu le nombre, pour faire le lien entre les 2 références via la tonalité...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville