Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
PrTournesol1988
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Caralire a écrit :Bonjour Tournesol,

C'est un feuilleton ton histoire ! Mais que de soucis pour vous... T'es-tu arrêtée de jouer après la descente énergique de cet après-midi?

Oui, je me suis arrêtée. Vu la virulence de ses propos, je crois qu'ils seraient venus tous les deux défoncer la porte si j'avais repris...

Je voudrais te suggérer quatre choses :

1/ certaines assurances incluent la possibilité d'un conseil juridique une fois par an, tu devrais peut-être les contacter pour voir ce qu'il en est. Obtenir des conseils sur une marche rigoureuse et progressive d'une procédure, et peut-être une relecture de ta lettre.

Je verrai mais le juriste que j'ai vu il y a deux semaines avait évoqué le fait que la prochaine étape, c'était bien un courrier recommandé pour leur demander de se calmer.

2/ dans ta lettre, tu devrais rester factuelle, et précise : les faits sont suffisant, sans avoir besoin d'être qualifiés. Je précise : quand tu parles de termes agressifs et blessants, il s'agit d'un jugement que tu portes. Il vaudrait mieux que tu cites ce qui a été dit ou fait.

J'ai perdu (pffff, moi qui ne perds jamais rien !) la lettre du voisin qui date de septembre. Mais je vais le faire alors pour les propos de Madame aujourd'hui et ceux de 2011 dont je me souvienne.

3/ Ce point là, c'est ma vision personnelle, plus qu'un véritable conseil. Je structurerais la lettre autrement :
Une phrase d'introduction sur les nuisances sonores de voisinage dans un immeuble en copropriété
Puis tu développes le désaccord sur le piano en suivant un fil chronologique : description de leur demande/exigence/action en assemblée générale, suivie à chaque fois de votre réaction. Tu tournes les choses pour mettre en évidence votre bonne volonté. Tu ne mets pas de jugement sur l'agressivité ou le caractère blessant, tu te contentes de citations et de descriptions factuelles.
Ensuite, tu fais le paragraphe sur la jurisprudence, suivi de la description de l'usage raisonnable du piano auquel tu t'es toujours astreint et que tu t'engages à maintenir.
Pour finir tu soulignes que les nuisances sonores vont dans les deux sens à travers le plancher, et tu leur demande dorénavant de faire preuve de la même tolérance à votre égard que vous au leur, c'est à dire de ne plus vous importuner à ce sujet (surtout pas de jugement de valeur sur qui est plus gêné par le bruit de l'autre, le but est de dire que vous êtes à égalité).

Je vais essayer de restructurer.

J'éviterais de mentionner ton niveau de piano, il ne change pas ton droit de le pratiquer dans les limites de la jurisprudence. J'éviterais aussi la mention du règlement de copropriété, surtout si c'est pour dire qu'il est illégal. A moins éventuellement qu'eux l'aient déjà mentionné eux-même par le passé. Et dans ce cas plutôt que le qualifier d'illégal, je préfèrerais le dire inapplicable, étant donné le manque d'insonorisation de l'immeuble : référence au paragraphe précédent et le double sens de la nuisance sonore.

Nos chers voisins avaient évoqué le règlement intérieur et on leur avait déjà dit qu'il n'avait aucune valeur. Je noterai "inapplicable".

4/ S'il devait y avoir encore une action de leur part, je commencerais à déposer des mains courantes à chaque fois.

Ce que je ferai !

Bon courage
Merci pour tous ces conseils.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je n'ai pas suivi tout le fil dans le détail, mais je pense qu'il ne faut pas envoyer une telle lettre, qui revient à reconnaître par écrit une pratique quotidienne du piano. Cette pièce risque fort d'être retournée contre vous si votre différend doit se régler devant un tribunal.

Si j'ai bien compris, vous êtes propriétaire de votre appartement, vous n'avez donc pas grand chose à craindre juridiquement de votre voisin. Evidemment, impossible de vous expulser. En tout état de cause, c'est à lui de prouver la nuisance et pas à vous de vous justifier. Faites le dos rond, continuer votre pratique sans abus. Dites lui à l'occasion, sans l'écrire, qu'il n'est pas dans son droit, comme il doit le croire. Incitez le à se renseigner auprès d'un avocat, ça va le bouger dans ses certitudes et peut-être vous permettre de renégocier avec lui.

Enfin, s'il vous menace physiquement, déposez plainte contre lui, a minima une main courante, sans mentionner ces histoires de piano. Si vous n'êtes pas à l'aise, faites appel à un (bon) avocat.

(Je ne suis pas avocat, j'ai géré le même problème de cette façon avec succès).

Bon courage.
PrTournesol1988

Je ne vois pas pourquoi cette lettre se retournerait contre moi puisque je suis parfaitement dans les clous au niveau de la loi. Je ne peux pas perdre devant un juge, le juriste a été très clair, sans compter qu'il m'a conseillé de faire une telle lettre.
On va peut-être envoyer cette lettre au syndic d'abord. Mais elle va être faite. Il me faut une trace de tous ces faits, et très vite.

Voici la nouvelle mouture.

Madame, Monsieur,

Je joue du piano depuis 16 ans. J'ai joué dans trois immeubles différents avant d'emménager ici. Deux d'entre eux étaient très vieux et très mal isolés phoniquement, le troisième était très mal isolé et comprenait environ 150 appartements dont les deux tiers certainement entendaient mon piano. Pourtant il en est ressorti que personne ne s'était jamais plaint. J'ai emménagé dans cette copropriété en 2009 et vous êtes les premiers, et les seuls, à vous plaindre de mon piano. Si j'expose ces faits, c'est pour que vous compreniez mon étonnement profond.

Je souhaiterais donc à ce sujet vous rappeler ou porter à votre connaissance un certain nombre de faits.

En mars 2011, M. X était venu frapper à ma porte en me demandant d'arrêter de jouer. Il a comparé Chopin à du "hard rock", m'a reproché mon heure quotidienne de pratique du piano en expliquant que lui ne "mettait pas la musique à fond toute la journée". Le dialogue a été impossible, je n'ai presque rien pu dire ce jour-là, mais j'ai estimé que ce n'était qu'un problème passager étant donné que pendant les trois ans et demi qui ont suivi ma pratique du piano ne m'a plus jamais été reprochée.

Le 21 septembre 2014, M. X m'a adressé une lettre précisant que ma passion ne "devait pas envahir les autres" et que je devais "respecter le repos des autres". J'ai répondu à ladite lettre en expliquant pourquoi je jouais désormais certains dimanches, à savoir que pour des raisons professionnelles je ne suis plus là la semaine et que je ne joue donc plus que trois jours par semaine dont le dimanche.

Le 11 décembre 2014, lors de l'AG du syndic, M. X a prétendu que je jouais tous les jours de la semaine. Ce qui est un mensonge (cf. paragraphe ci-dessus). Il a tenté de rallier les autres copropriétaires à sa cause, sans succès, les autres copropriétaires ayant affirmé ne pas être dérangés par mon piano. Je n'ai eu connaissance de l'intervention de M. X en AG que tardivement. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas agi de suite pour tenter de remédier au problème.

Le 20 décembre 2014, M. X est venu tambouriner fort et longuement à ma porte alors qu'il était 14h07 et que je jouais depuis exactement sept minutes, se montrant très menaçant, si bien que nous n'avons pas osé ouvrir. Je me doutais que le problème concernait le piano étant donné qu'il avait été le seul à s'en plaindre (une seule fois en 2011).

C'est à ce moment-là seulement que j'ai su qu'il y avait un problème. Le dialogue a été engagé et j'ai fait de mon mieux pour réduire l'intensité sonore de mon piano.
A savoir que j'ai acheté et posé des coupelles sous les roues du piano pour l'isoler du sol et que j'ai ensuite investi dans des mousses de protection acoustique qui ont selon les propres mots de M. et Mme X été très efficaces puisque le son a été atténué de beaucoup et que le piano ne s'entend désormais plus dans les chambres mais seulement dans le salon.
En plus d'avoir consenti des efforts financiers, j'ai consenti des efforts au niveau de l'horaire. J'ai en effet accepté de ne jouer qu'entre 15h et 16h pendant près de trois mois. J'ai cessé récemment car il était impossible de poursuivre sur le long terme, l'horaire unique étant beaucoup trop contraignant.
Tout ceci par courtoisie et par souci de bon voisinage.

Le 22 mars 2015, Mme X est venue sonner alors que je jouais depuis quelques minutes et qu'il était 14h45. Son ton était agressif et elle a exigé que "je ne joue plus jamais du piano" (elle l'a répété plusieurs fois), car cela est "dérangeant" et que "tout bruit dérangeant doit cesser". Elle a ajouté que ça "énervait" d'autres copropriétaires qui eux "n'osaient pas venir me parler", ce qui est faux (cf. l'AG du 11 décembre 2014). Elle a également menacé de mettre en place une pétition.

Encore une fois par courtoisie et par souci de bon voisinage, le dernier effort que je consentirai sera de ne plus jouer le dimanche (ce qui restait très rare), de sorte qu'hors vacances scolaires je ne jouerai plus que le vendredi et le samedi.

D'autre part, je porte à votre attention les faits suivants :

Il n'y a aucun trouble anormal de voisinage constaté par les autres copropriétaires. En effet, malgré votre intervention lors de l'AG du syndic du jeudi 11 décembre 2014, aucun autre copropriétaire ne s'est rallié à vous et il n'a donc même pas été jugé nécessaire de reporter la question au PV.

Un règlement intérieur de copropriété n'a aucune valeur juridique. Le règlement de notre copropriété est inapplicable : nul n'est en droit d'exiger le silence.

Ce n'est pas parce que quelqu'un est dérangé par un bruit que ce bruit doit cesser. En effet, le fait d'être "dérangé" par un bruit est subjectif, et la loi ne s'appuie pas sur des éléments subjectifs.

Voici les décisions de jurisprudence concernant la pratique du piano :
"lorsque les plaignants ne démontrent pas qu’un piano est utilisé pendant une durée excessive, le trouble anormal ne sera pas retenu (T.I. de Paris, 3 déc. 1992, M. Cange, préc.)."
"le fait de jouer du piano une heure par jour constitue un trouble normal de voisinage même si le joueur est débutant (les sons étant moins harmonieux) (C.A. de Paris, 7 oct. 1999, Begorre, préc.)."

A ce sujet je précise donc que :
- Je joue au maximum une heure par jour, jamais plus.
- Je joue au maximum six jours par semaine pendant les vacances scolaires, seulement deux jours par semaine (vendredi, samedi) hors vacances scolaires désormais.
- Je joue à des horaires extrêmement raisonnables : 10h-12h et 14h-17h (la loi dit que j'ai le droit de jouer entre 7h et 22h)

Je me suis toujours astreint à cette pratique et je m'engage à poursuivre ainsi.

Enfin, je me dois de vous notifier que si mon piano peut vous déranger, vos bruits nous dérangent également.
Nous vous entendons beaucoup, toute la journée, tous les jours. Or, nous nous montrons très tolérantes et ne vous l'avons jamais reproché, si bien que vous avez été étonnés de tous les bruits que nous pouvions entendre venant de chez vous (aspirateur, éternuements, discussions, télévision, objets qui tombent, chaises et meubles déplacés...). Je vous demande donc de faire preuve de la même tolérance à notre égard que nous au vôtre.

J'ai fait de mon mieux pour que mon piano vous importune le moins possible. J'attends désormais que vous cessiez d'exiger ce que vous n'êtes pas en droit d'exiger car cela devient du harcèlement. Merci d'en tenir compte.
katy

Message par katy »

Moi j'enlèverais la phrase sur le règlement de copropriété, même si c'est vrai, je trouve que c'est un peu délicat d' "attaquer" le syndic et en même temps de recourir à eux.
Ce qui compte c'est le niveau faible des nuisances : 2 - 3 heures par semaine, efforts consentis pour réduire le bruit...
Il y a le même problème avec les animaux, qui sont souvent interdits par les règlements de copropriété... par le mien notamment, alors qu'on ne peut interdire la possession d'un animal. Mais en fait juridiquement ce qui compte c'est les nuisances que peuvent provoquer les animaux (odeurs, bruits, dégats dans les parties communes, nombre inapproprié...) Moi j'ai un animal et j'étais très inquiète en emménageant dans mon nouvel immeuble, mais en fait j'ai pu constater qu'il y en a d'autres. Le règlement précise d'ailleurs que chiens et chats sont "exceptionnellement" tolérés s'ils ne gênent pas et là je pense que c'est pareil : il faut espérer que dans ton immeuble, ton voisin est le seul à considérer cela comme une nuisance.
J'interprète qu'ils mettent peut-être une phrase "choc" pour dissuader de vrais troubles mais qu'une certaine tolérance est implicite (le silence étant impossible) tant qu'il n'y a pas de vraie nuisance.
En tout cas je ne mettrais pas ce point par écrit d'entrée de jeu.
PrTournesol1988

Tu as raison. J'ai enlevé la phrase en question. Merci du conseil.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

Tu prends des risques à envoyer une lettre par toi-même, ça risque effectivement de se retourner contre toi. Je ne sais pas pourquoi tu refuses de passer par des organismes qui ont l'habitude de ce genre de cas ou par un avocat, ca serait bien plus efficace et tu te protégerais plus.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je ne suis pas non plus très partisan de l'envoi de cette lettre qui risque de se retourner à un moment contre vous. De plus, je crois qu'il est inutile d'être procédurier et chicaneur, tant que le voisin n'a pas lui-même entamé une procédure. Il me semble que le mieux que vous ayez à faire est effectivement de prendre contact avec le président de Conseil syndical ou l'un ou l'autre de ses membres pour évoquer, calmement, cette question et voir s'ils ont des suggestions à faire.
Je comprends que la situation soit particulièrement désagréable, mais j'ai quand même l'impression que vous deux, enfin en particulier Toi, jeune PrTournesol, surréagissez à l'attitude déplaisant de votre voisin. Tentez d'être plus zen. Je crois que vous avez démontré que vous utilisez votre piano de manière très raisonnable et, désolé pour un couple de filles mais c'est généralement les règlements de copropriété qui l'écrivent, vous vous conduisez déjà en bons pères de famille ! Ça suffit, n'en faites pas trop ; selon l'adage populaire, qui s'excuse s'accuse. Essayez d'ignorer votre voisin et continuez à faire du piano. J'ai parfois l'impression qu'il joue sur votre jeunesse et votre désir de bien faire.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

jean-séb a écrit :[...] Essayez d'ignorer votre voisin et continuez à faire du piano. J'ai parfois l'impression qu'il joue sur votre jeunesse et votre désir de bien faire.
Le problème, c'est que si le voisin vient tambouriner à la porte et devient menaçant à chaque fois qu'une note est jouée sur le piano, c'est impossible de l'ignorer... Il faut bien que la situation change. Je crois que le voisin joue surtout sur l'intimidation. Pas certain qu'il s'amuserait autant avec un voisin de 1,90m et 120kg...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

iSisyphe a écrit :
jean-séb a écrit :[...] Essayez d'ignorer votre voisin et continuez à faire du piano. J'ai parfois l'impression qu'il joue sur votre jeunesse et votre désir de bien faire.
Le problème, c'est que si le voisin vient tambouriner à la porte et devient menaçant à chaque fois qu'une note est jouée sur le piano, c'est impossible de l'ignorer...

J'allais le dire : il s'agit de faire cesser les échanges et attitudes menaçantes à ce sujet, pas d'être procédurier. Pour ce qui est de la lettre, elle a été conseillée par le juriste, Tournesol n'avance pas à l'aveuglette.

Tournesol, je trouve que la deuxième mouture de cette lettre est mieux. Je rejoins les avis sur la phrase parlant du règlement de copropriété : c'était maladroit, c'est mieux que tu l'aies enlevée. Et poursuivre comme tu l'as prévu, en prenant avec le conseil syndical avant d'envoyer la lettre, me parait la bonne marche à suivre.
PrTournesol1988

Comme ça a été dit, s'il suffisait de les ignorer je n'enverrais pas de lettre. Le problème, c'est que ces gens ont un pet au casque. Lui est violent de toute évidence. S'il peut cogner comme ça sur une porte, il peut cogner comme ça sur moi. Elle, c'est une furie agressive. Les deux doivent se calmer.
On va d'abord réunir un conseil syndical avant de faire quoi que ce soit de toute façon. La lettre en question sera je pense plutôt envoyée au syndic en recommandé et ça va être le rôle du syndic de calmer les deux guignols. C'est comme ça que je le vois.
Et encore une vois, je ne vois pas comment cette lettre peut se retourner contre moi. Je n'ai absolument rien à me reprocher et la lettre en question le démontre. Au contraire, qu'ils s'en servent s'ils en obtiennent une copie, ça leur reviendra en pleine tronche... C'est eux quand même qui racontent n'imp' à tout le monde pour tenter d'arriver à leurs fins. Ma lettre permet de mettre ça au clair : ils MENTENT. Ils disent que je joue tous les jours, c'est faux. Ils disent qu'ils ne sont pas les seuls à se plaindre, c'est faux. Dans le premier cas, ils tentent d'influence les gens malhonnêtement (ça doit être répréhensible selon la loi mais je ne connais pas les termes), et dans le deuxième cas c'est une tentative d'intimidation accompagnée de menaces (pétition). Alors oui : qu'ils se servent donc de ma lettre...

Je vous tiens au courant dès que j'ai des news (et si internet marche à peu près, sinon vendredi).
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Bonsoir,

J'interviens un peu tardivement. J'ai lu le post rapidement et je suis abasourdi ! #-o
Je ne comprends pas qu'on puisse être aussi bête que ton voisin, PrTournesol88... Il y en a qui mériteraient d'être aussi sourd que ton pseudo :mrgreen:
Je pense que la lettre est une bonne chose. Ça permet de mettre les choses à plat, d'en garder une trace écrite et de faire valoir ta bonne volonté auprès du syndic. Au passage, je pense que tu t'es même montrée un peu trop conciliante avec Monsieur Abruti. Une heure par jour même si on entend beaucoup, il n'y a pas lieu de se plaindre ! J'avais également des réserves quant à la phrase sur le règlement mais puisque tu l'as supprimée, je ne peux que t'encourager à l'envoyer, désormais.

Courage et tiens nous au courant !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
PrTournesol1988

Merci encore pour votre soutien à tous.

Si encore mon piano les empêchait de s'entendre quand je joue... Mais non. Dans le salon ils peuvent se parler sans avoir à élever la voix pour s'entendre quand je joue. C'est quand même bien la preuve que ça ne peut pas être si dérangeant que ça. Et si on veut aller sur le terrain du nombre de décibels, j'ai sous le coude une autre jurisprudence qui dit que si le volume du piano n'excède que de peu le bruit ambiant, on ne peut rien me reprocher (exemple : piano à peine plus fort que des éclats de rires = plainte infondée). Il suffirait donc qu'on fasse rire le couple de ploucs pendant que je joue pour leur fermer définitivement le bec. Bref. Je suis bardée.

Ma compagne a appelé le syndic : ils la rappellent demain. Elle n'est pas encore rentrée donc ne sait pas encore si le délégué syndical a eu son mot. Sans doute plus de nouvelles demain.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Sur le site :
http://www.cnejac.org/pdf/d1.pdf
on trouve ceci.

C'est un problème délicat où le musicien - ici le pianiste - est bien le fauteur de troubles. Même si c'est son droit, c'est par lui que le scandale arrive. Il faut bien se mettre ça en tête. Tu peux hurler devant ta télé en regardant un match de foot avec les copains/copines en buvant de la bière... personne ne dira quoi que ce soit. Mais faire de la musique... Alors ça... ça dérange.
On n'y peut rien, notre société est comme ça !
S'il y avait une solution miracle autre que de séparer les antagonistes, ça se saurait.
Bon courage pour la suite.
Peut-être trouver où jouer ailleurs... (conservatoire, amis pianiste, etc.)
katy

Message par katy »

C'est effectivement une situation délicate et il ne faut surtout pas croire que le syndic "leur en mettra plein la tronche". J'ai raconté cette histoire à mon ami qui est juriste de formation et a fait de la gestion d'immeuble dans sa jeunesse, un règlement de copropriété n'est pas rien... C'est un contrat qui lie tous les copropriétaires, qui s'engagent en connaissance de cause lors de l'achat.
Reste ici que le préjudice est faible, puisque ce n'est pas une pratique quotidienne du piano qui est revendiquée, et donc il faut espérer que le bon sens l'emporte, et que l'ensemble des copropriétaires considère que ces 2 - 3 heures de piano sont acceptables auquel cas le copropriétaire mécontent devra se plier à l'avis de la majorité.
Pour avoir vécu cette situation, je sais qu'elle est intenable -on ne peut pas jouer avec quelqu'un qui débarque à tout bout de champ et qui manoeuvre de son côté pour retourner la situation à son avantage... A l'époque le voisin disait même que je jouais en pleine nuit et il tapait contre la tuyauterie tout le temps que je jouais (ce qui contribue grandement au calme dans l'immeuble..) J'ai préféré capituler étant à l'époque locataire.
La démarche me semble bonne mais il faut être prudent, très diplomate surtout dans les écrits parce que qu'effectivement Tournesol semble enfreindre le règlement pris à la lettre. Les syndics sont souvent très lents, pas forcément très efficaces et impliqués. L'année dernière quand j'étais encore locataire, une fuite dans la tuyauterie de l'immeuble menaçant mon installation électrique n'avait guère mobilisé le syndic - "au pire vous avez l'électricité qui saute..." (!!!), souvent il faut rappeler, insister... une lettre recommandée les a par contre réveillés (et leur a déplu), donc là... faut déjà voir à qui on a affaire. Du point de vue d'un syndic là y a pas le feu j'imagine...
PrTournesol1988

katy a écrit :C'est effectivement une situation délicate et il ne faut surtout pas croire que le syndic "leur en mettra plein la tronche". J'ai raconté cette histoire à mon ami qui est juriste de formation et a fait de la gestion d'immeuble dans sa jeunesse, un règlement de copropriété n'est pas rien... C'est un contrat qui lie tous les copropriétaires, qui s'engagent en connaissance de cause lors de l'achat.

Je m'étais renseignée à une époque. Un règlement intérieur de copropriété (ou n'importe quel autre) se doit de respecter la loi. S'il ne la respecte pas, alors nul n'est dans l'obligation de s'y conformer (logique...). Mais j'ai de nouveau regardé le règlement intérieur et en fait il est plus ambigu que dans mes souvenirs. Il n'exige pas le silence mais d'autres trucs qui ne sont pas en rapport avec mon problème.

Reste ici que le préjudice est faible, puisque ce n'est pas une pratique quotidienne du piano qui est revendiquée, et donc il faut espérer que le bon sens l'emporte, et que l'ensemble des copropriétaires considère que ces 2 - 3 heures de piano sont acceptables auquel cas le copropriétaire mécontent devra se plier à l'avis de la majorité.

La majorité les a déjà envoyés bouler (à l'unanimité) lors de l'AG du 11 décembre alors qu'ils prétendaient que je jouais tous les jours...

Les syndics sont souvent très lents, pas forcément très efficaces et impliqués.
Ma femme a eu le syndic au téléphone aujourd'hui. Ils sont de notre côté sans aucune réserve. Ma femme a remis un dernier mot dans la boîte aux lettres du couple de maboules qui vivent au-dessus de chez nous pour leur dire que je ne jouerai plus le dimanche et qu'elle proposait des cours d'allemand pour leurs enfants. Si la proposition est refusée (elle sera refusée...), alors j'envoie immédiatement la lettre en question au syndic en recommandé (avec la facture des mousse acoustiques et mon arrêté d'affectation pour prouver qu'ils ont une ouïe extraordinaire s'ils peuvent m'entendre à 173km de distance...) et le syndic va s'occuper de les rappeler à l'ordre et d'organiser un conseil syndical.

D'autre part, quand je jouerai de nouveau vendredi (ils ne m'auront pas entendue depuis l'intervention de l'autre hystérique dimanche), s'ils viennent tambouriner à la porte ou se montrer menaçants d'une quelconque manière, (1) je n'ouvre pas (2) je dépose une main courante (puis une plainte s'ils recommencent).

Ma femme doit encore voir le délégué syndical ce soir pour avoir son point de vue.

Je vous tiens au courant de la suite selon le bon vouloir d'internet.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Voilà une très bonne nouvelle !
Et tu es encore trop conciliante, je trouve ! Pour ce qui est de ne plus jouer le dimanche et des cours d'allemand... Mais c'est tout à ton honneur, je pense que ça fait un moment que je leur aurais soufflé dans les bronches façon leaf blower ^^
Ne lâche rien, ils vont finir par se lasser d'être seuls contre tous, Monsieur et Madame Beauf :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
katy

Message par katy »

Oui ça se présente bien ! C'est une gestion sensée du problème ! Et puis le gars est peut-être connu pour faire des histoires...
De toute façon cette phrase sur le bruit, en fait, elle est dans tous les règlements de copropriété j'imagine. Ici ça y est aussi.
PrTournesol1988

Re-Bonsoir tous,

Ma femme revient de chez le délégué syndical. Il n'en revenait pas de tout ce qu'elle a pu lui raconter...
Donc en gros :
- Lui-même a constaté que le bruit avait beaucoup baissé chez lui, le piano (même s'il ne le dérangeait pas avant) est désormais à peine un bruit de fond. Donc il est témoin du fait qu'on a fait de notre mieux (en plus de la facture of course). Il habite juste en-dessous de chez nous. Donc normalement c'est lui qui en "profite" le plus de mon piano.
- Il a dit que ma femme doit exiger demain une réponse des voisins à notre proposition et s'ils refusent, il ira leur parler jeudi soir. Il leur demandera de se calmer, leur rappellera qu'ils sont seuls dans leur caca (enfin, en d'autres termes hein), et il les préviendra que s'ils venaient tambouriner ou se montrer menaçants lorsque je joue j'appellerai directement la police.
- Il a aussi dit à ma femme que la Madame en question sautait un peu sur tous les voisins pour essayer de leur faire dire que mon piano les dérange mais que TOUS ont répondu que non, y compris la propre femme du délégué syndical...

Bref. Je sens que ça va barder.

Et la lettre je l'enverrai vendredi au syndic. Et je vais rajouter dedans que nos chers voisins aiment sauter sur leur carrelage et traîner des meubles exprès quand je joue (ils l'ont fait plusieurs foi, c'était un gros, gros délire...). Ca finira de peindre leur portrait.

Purée... C'est vrai que c'est un feuilleton ! La suite au prochain numéro !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

PrTournesol1988 a écrit :
Et la lettre je l'enverrai vendredi au syndic. Et je vais rajouter dedans que nos chers voisins aiment sauter sur leur carrelage et traîner des meubles exprès quand je joue (ils l'ont fait plusieurs foi, c'était un gros, gros délire...). Ca finira de peindre leur portrait.
Oui, attend vendredi: les nuits vont te porter conseil. Et, à froid, tu reconsidérera l'opportunité de rajouter une telle phrase. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
Répondre