Juillet 2015, proposition de stage de piano

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Marie-france

Juillet 2015, proposition de stage de piano

Message par Marie-france »

Bonjour,
J'organise pour le mois de juillet 2015, dans ma belle région du sud de la France, des stages individuels de piano tout niveau, répartis sur 5 jours. Au programme: piano, FM si nécessaire, bases d'improvisation et d'harmonie.

3 sessions possible:

- du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet
- du lundi 13 juillet au vendredi 17 juillet
- du lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet

Et 2 possibilités:

- 1ère formule:
- 10h-11h30: cours (soit 1h30)
- 11h30-12h30: travail seul au piano (soit 1h)
- 13h30-14h30: cours normal ou initiation à l'improvisation, à l'harmonie, FM si nécessaire ou 4 mains (soit 1h)

Soit chaque jour 2h30 de cours, plus la disponibilité du piano pendant 1h
Au total 12h30 de cours et 5 heures de répétition libre pour le stage complet.

TARIF: 300€ le stage.

- 2ème formule:
- 9h-11h: cours (soit 2h)
- 11h-12h30: travail seul au piano (soit 1h30)
- 13h30-14h30: cours normal ou initiation à l'improvisation, à l'harmonie ou 4 mains (soit 1h)

Soit chaque jour 3h de cours, plus la disponibilité du piano pendant 1h30.
Soit au total 15h de cours et 7h30 de répétition libre pour le stage complet.

TARIF: 360€ le stage.

- Le programme de travail est à déterminer ensemble.
- Je peux proposer le repas de midi: 6€ le repas.
- Hébergement à partir de 15€ par jour en chambre chez l'habitant ou 25€ à l'hôtel
- La région est belle et pleine de festivités en juillet (Festival d'Avignon, et autres...). L'après-midi après les cours, peut être l'occasion de visiter la région....
Me contacter par MP.
Modifié en dernier par Marie-france le lun. 16 mars, 2015 7:26, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Juillet 2015, proposition de stage de piano

Message par Line-Marie »

ahhhhhhhhhh le théatre antique, les cigales, les senteurs de la Provence (déjà et oui !) et en prime cours de piano, formation musicale et harmonie... le top !
Tout çà dans une belle petite maison, dans une rue tranquille à deux pas du théatre Antique .... :lol:
Marie-france

Merci Strumpf :D
Je mets plus haut le détail de ma proposition.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D et bien de belles heures annoncées !!! beaucoup de plaisir !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je trouve ça formidable que tu proposes des stages Marie-France ! Le programme est vraiment alléchant, tes stagiaires auront bien de la chance !!

( Pourquoi Bordeaux est éloigné de toutes les propositions intéressantes qui se font sur ce Forum ????? )
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour Marie-France , j'enquêté un peu sur toi en pensant trouver ta présentation de ton parcours pianistique sur le forum.

Mais le plus ancien message que j'ai trouvé de toi , et la présentation de ta manière de travaillé.
^__^ je te fais un petit "Coller"

Pourrais-tu partager avec nous ton parcours musical et es ce que tu postes sur Soundcloud ?

Math

ATTENTION POSTE : de la période DU NEO-PMLITIQUE .... 2OO5 , Année de naissance de ma fille ! ^^ rhooo belle année !
quasimodo a écrit:
J'aimerais savoir vos méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?

Etc. etc.

Merci de vos réponses, n'hésitez surtout pas à aller dans le détail...
Comment j'aborde une nouvelle pièce? Soit je la connais pour l'avoir déjà jouée et je me jette dedans avec fougue.
Sinon je la déchiffre au moins une fois pour vérifier que sa difficulté ne me paraît pas insurmontable. Et j'essaie de l'entendre au moins une fois.
Il m'arrive toutefois de me jeter dans une oeuvre que je n'ai jamais entendu. Je me fie alors aux indications de l'éditeur, et je recherche "au feeling" le caractère de la pièce. J'ai toujours "senti" la musique.

Combien de temps je passe sur une pièce chaque jour?
J'aimerais pouvoir y passer au moins une heure chaque jour, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. Mais je ne démarre une oeuvre que si je peux m'assurer d'avoir du temps à dégager assez régulièrement.

Avant c'était 3 à la fois plus les gammes et arpèges; maintenant, à mon grand désespoir, ce n'est plus qu'une.
Mais je fais aussi beaucoup de déchiffrage. Je suis une boulimique de la découverte de nouvelles pièces. Je déchiffre tout ce qui me passe dans les mains. Pour certains c'est les livres, moi c'est les partitions. Il me faudrait un magasin de partitions à portée de main.
Enfermez-moi dedans avec un piano, et vous ne me voyez plus.
J'ai juste un peu (beaucoup) de mal avec Messiaen; on dirait le Soljenitsine de la musique; il faut le lire, le relire le digérer, et essayer d'en comprendre le fil conducteur.

Accordez beaucoup d'importance aux exercices?
Je ne fais plus d'exercices mais j'en ai fait beaucoup durant mes études pianistiques et je pense qu'elle m'ont bien fait progresser.
Maintenant j'entretiens ma technique directement sur les morceaux. Car en travaillant une difficulté technique on en travaille d'autres en même temps.

Actuellement, je travaille le "Prélude Choral et fugue" de Frank.
Je ne l'ai jamais entendu. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quel tempo le jouer. Je pense maxi 72 à la noire. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer d'ailleurs cela me ferait plaisir.

Sinon mes goûts musicaux s'orientent plutôt vers Ravel, Debussy, mais aussi Shimanovski (je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe); mais j'apprécie quand même... l'Appassionata de Beethoven.

Au fait connaissez-vous la version des Inventions de Bach par Koriolov? Un bijou (enfin selon ma sensibilité à moi).
Marie-france
Modifié en dernier par Mathieu79 le mar. 17 mars, 2015 17:34, modifié 1 fois.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

La différence entre les cours de Marie-France et les crûs de Chateauneuf du Pape, c'est que les premiers doivent être consommés sans modération. Mais un peu des deuxièmes, situés à quelques encablures d'Orange, cela ne fait pas de mal non plus...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Mathieu, Marie France est professeur de piano, très discrète et très efficace. Nous sommes nombreux à avoir bénéficier de ses nombreux conseils , de sa rigueur dans l'apprentissage des textes pianistiques , son exigence. Nous avons tous entendu ses Jeux d'eau de Ravel, magnifiquement interprété en 2014 et enregistré lors d'un concert.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit :Mathieu, Marie France est professeur de piano, très discrète et très efficace. Nous sommes nombreux à avoir bénéficier de ses nombreux conseils , de sa rigueur dans l'apprentissage des textes pianistiques , son exigence. Nous avons tous entendu ses Jeux d'eau de Ravel, magnifiquement interprété en 2014 et enregistré lors d'un concert.
Merci Strumpf , je posé la question , car je suis curieux de connaître sa carrière musicale.
Je ne cherche pas à vérifier son niveau ^^.(Petite précision pour retirer tout ambiguïté à ma question initial).

J'aimerai bien écouté son jeu d'eau :p ! J'aime beaucoup écouter Ravel.

Par contre je me poser la question si c'est utile de faire un stage pour une personne de mon niveau ?
J'ai l'impression que je devrai déchiffrer à outrance pour découvrir le piano et compter ... pour avoir un jeu régulier.

En déchiffrant à 2 à l'heure sur un cours de 1H30 par exemple j'ai l'impression que je vais user les nerf de mon prof.

Math
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Mathieu, tu n'as pas bien lu le post de Marie-France ! Elle accueille des pianistes de tous niveaux et se fera certainement une joie de travailler avec un élève aussi motivé que toi !
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit ::D Mathieu, tu n'as pas bien lu le post de Marie-France ! Elle accueille des pianistes de tous niveaux et se fera certainement une joie de travailler avec un élève aussi motivé que toi !
Si je l'ai bien lu, mais ma question me trotte dans la tête !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

8) voici le lien pour écouter ses Jeux d'Eau
https://www.dropbox.com/s/ize97bobzdolj ... u.wav?dl=0
Marie-france

Matthieu, tu n'as pas sorti le meilleur de mes interventions sur le forum. C'était il y a 10 ans, une période très difficile de ma vie que je ne dévoilerai pas sur ce forum.
Pour répondre à ta question, je suis diplômée du CRR d'Avignon en piano, solfège et musique de chambre. J'enseigne depuis plus de 20 ans.
Quant aux problèmes de déchiffrage, ce peut être justement l'opportunité pour s'y pencher dessus!
Ce qui m'use, ce ne sont pas les gens qui ont un problème de déchiffrage, mais ceux qui n'ont pas envie de le résoudre.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Marie-france a écrit :Matthieu, tu n'as pas sorti le meilleur de mes interventions sur le forum. C'était il y a 10 ans, une période très difficile de ma vie que je ne dévoilerai pas sur ce forum.
Pour répondre à ta question, je suis diplômée du CRR d'Avignon en piano, solfège et musique de chambre. J'enseigne depuis plus de 20 ans.
Quant aux problèmes de déchiffrage, ce peut être justement l'opportunité pour s'y pencher dessus!
Ce qui m'use, ce ne sont pas les gens qui ont un problème de déchiffrage, mais ceux qui n'ont pas envie de le résoudre.
Merci pour ta réponse ,L'apprentissage du piano est depuis que j'ai inscris ma fille dans un ENM une évidence ...
Jeune je n'avais pas les finances pour cela. Et à chaque fois que je voie une proposition de stage ou une invitation PM j'ai pleins d'étoiles dans les yeux !

Cependant, tout n'est pas rose dans l'apprentissage , contrainte d'adulte ,travail , me déplacer pour un stage est compliqué car ma fille me suis partout ou je vais ... Je pense que les PMs qui m'ont vue l'on compris.
L'élevant seul j'essaye de lui transmettre ma passion pour la musique car je trouve que c'est une bonne voie "d'épanouissement" dans la plus belle des cultures qui soit.

Un stage me passionnerai vraiment, je garde en tête que tu proposes des stages.
Et si l'occasion se présente je te contacterai.

Math
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai eu le privilège de suivre deux stages (courts) chez Marie-France. Excellente expérience que j'aimerais pouvoir renouveler.
Marie-france

Mathieu pas de souci.
Je ne sais que proposer pour ta petite fille, je suis désolée.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Pas de problème ! j'espère que tu feras une belle saison ^^.

Math
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Marie-france a écrit :Mathieu pas de souci.
Je ne sais que proposer pour ta petite fille, je suis désolée.
:D mais non , il ne faut pas être désolée ! Lors d'une prochaine cession , tu proposeras un cours de musique de chambre ... la fille de Matthieu est flutiste ! 8)
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Belle initiative Marie-France, le programme est alléchant avec ces ouvertures sur la création par exemple et puis tu prévois aussi des solutions d'hébergement pour les budgets serrés! =D>

J'ai bénéficié des conseils avisés de Marie-France lors des rencontres annuelles pianomajeur au Beuvray, conseils pour la mise en place, rythmique notamment d'un 4 mains et d'une pièce de piano-violon (avec dans ce dernier cas Marie-France au piano). J'ajouterai qu'elle est très curieuse de musique quel que soit l'instrument, qu'elle a une excellente oreille. Elle est super sympa et efficace; si je puis me permettre un conseil, si vous êtes intéressés, inscrivez- vous sans tarder,

Marie-France si tu pouvais aussi faire de tels stages hors juillet_août, je pourrais être intéressée.
Marie-france

Merci flâneuse. Notre petit duo piano/violon, c'est pour bientôt! :)
J'en profite pour dire que les sessions du 13 au 17 et du 20 au 24 ont été réservées.
D'autres périodes m'ont été demandées, et je vais voir pour leur organisation en fonction des vacances scolaires de la rentrée 2015 et les nouveaux redécoupages des zones.
Bon week-end de Pâques à tous.
Répondre