Mal aux poignets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Mal aux poignets

Message par Wladyslaw »

Selon vous, un excès d'exercices, notamment de tenues, peut il occasionner des douleurs aux poignets ?

D'une manière générale, avez-vous eu des petits soucis de santé, douleurs ou autres, liés à la pratique du Piano ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mal aux poignets

Message par André Quesne »

D'une manière générale, avez-vous eu des petits soucis de santé, douleurs ou autres, liés à la pratique du Piano ?
Ben moi j'en ai eu de ces douleurs aux poignets et aux doigts mais je doute entre l'arthrose et le piano. Tout ce que je sais, c'est qu'en pleine crise inflammatoire je ne pouvais plus jouer. Je n'en n'avais jamais eu d'une telle intensité...
En ce qui me concerne, ce sont des douleurs dues à l'arthrose.
Hors crise je supporte assez bien le piano si je n'abuse pas mais je constate quand même que dans certains cas après avoir joué, quelques douleurs aux poignets apparaissent surtout en articulant les mains vers le haut. Et puis au bout d'un certain temps cela s'atténue.
En règle général, il ne faut pas insister quand ça fait mal. Plutôt remettre ça à un autre moment :wink:
Selon vous, un excès d'exercices, notamment de tenues, peut il occasionner des douleurs aux poignets ?
Je pense en fonction des exercices et surtout si tu maintiens ton poignet trop raide. A la longue tu peux ressentir de la fatigue voir quelques douleurs. Après ces exercices et en articulant les mains, les douleurs persistent-elles ? Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux ne pas insister.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Wlad,

Tu ne dois pas négliger les alertes, la douleur.
Avant tout, échauffer mains avant, Pause, boire, décontraction des mimines (doigts, poignets, bras etc...).
Mince! On l'a assez dit non? #-o

Les notes tenues me font cet effet: pas assez décontractée en général (surtout avant, maintenant je fais gaffe...enfin un peu plus) car ça demande un effort particulier.
Quand on finit par être bloqué des mois par une belle tendinite, et à 2 reprises, on a plus qu'à pleurer et à regarder son piano ou jouer des trucs pas géniaux car on peut plus faire grand chose.

Alors pose pas de questions idiotes et arrête tes bêtises!
Pardon d'avance mon petit, suis pas gentille :D
Mais bon! :evil:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Selon vous, un excès d'exercices, notamment de tenues, peut il occasionner des douleurs aux poignets ?

Wlad.
Il faut éviter des exercices. :twisted: Je n'ai jamais eu des douleurs. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :
Wladyslaw a écrit :Selon vous, un excès d'exercices, notamment de tenues, peut il occasionner des douleurs aux poignets ?

Wlad.
Il faut éviter des exercices. :twisted: Je n'ai jamais eu des douleurs. :mrgreen:
Mais si on aime faire des exercices, faut-il s'exercer à éviter les exercices ? #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Si on aime la souffrance, pourquoi s'étonner de souffir ? :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai des petites mains pas très souples, et je dois donc faire pour certains morceaux, patiemment un travail d'assouplissement pour arriver petit à petit à jouer certains accords de 4 notes, avec donc des notes tenues; je ne constate pas que ça tire au niveau du poignet, sauf lorsque l'effort d'extension porte sur le pouce. Là, ce qui m'a aidé, comme on me l'a expliqué récemment, c'est de prendre conscience d'où part l'articulation du pouce, et d'arriver à faire une extension qui soit quand même un peu "courbe" (le but n'étant pas d'aller le plus à gauche ou à droite possible, mais bien d'aller vers le bas, zone de vie); tout de suite ça a soulagé la tension du poignet.

Il y a des choses à savoir pour le jeu d'octaves long et forte, pour ne pas se faire mal aux poignets, mais je laisse des pianistes plus calés que moi le dire avec les mots précis.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je fais très attention aux douleurs quand elles surviennent... j'ai lu trop de témoignages traumatisants (Fugue et Oupsi notamment, même si ça a inspiré à Fugue une très jolie composition ! :D ) concernant les possibles conséquences.... Donc quand j'ai mal, j'arrête, immédiatement. J'essaie de repérer ce qui coince. La plupart du temps, c'est une mauvaise position et/ou des contractions qui pourraient être évitées. Ca m'est arrivé pas plus tard que ce we. J'insistais sur quelques mesures qui passaient mal. Au bout d'un moment, énervement, crispation, obstination et, évidemment... douleur ! J'ai bataillé un moment avec le troupeau de têtes de mules qui vit en moi, j'ai fini par gagner, et j'ai arrêté. J'ai repris le lendemain, tout doucement, en revenant lentement sur les passages où la douleur se faisait sentir, et en essayant de décontracter au maximum. Et là c'est passé. Donc Wlad, je dirais qu'un excès d'exercices MAL FAITS peut occasionner des douleurs, oui.... Dans ces cas là, stop !
Serge

Message par Serge »

Bonjour, il faut peut être voir si la douleur s estompe rapidement après la cessation de l exercice. Si oui c est plutôt le résultat d une tension permanente.
Si non, peut être un terrain difficile, avec des problèmes inflammatoires qui se révèlent dans ces circonstances.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Pour ma part, une douleur n'est jamais anodine. C'est un message du corps, il faut donc l'écouter.
-Si elle est la résultante d'une maladie ou d'une dégénérescence, on ne peut rien y faire :(
-Par contre, elle peut être causée par une mauvaise position, une crispation inutile. Et là, on peut y remédier. Il faut essayer de comprendre ce qui la cause. Mais ce n'est pas toujours évident. Ce qui marche bien pour moi, c'est d'essayer de bien respirer (surveiller sa respiration et ne pas être en apnée lors de passage difficile), essayer d'être toujours souple, relax, détendu.
Parfois, inconsciemment, au fur et à mesure que l'on progresse, le corps adapte sa position aux morceaux que l'on travaille. Et les douleurs disparaissent comme "par enchantement". Le souci, c'est que je n'ai toujours pas compris comment j'en arrivais à ces miracles :mrgreen: (développement musculaire, rôle de l'inconscient "on n'a plus peur de tel passage car on sait comment le prendre"?)

Ma douleur subie, si je peux la décrire, est comme si j'avais écris longtemps. Vous vous souvenez lors d'interro où l'examinateur vous dit "il vous reste 2 minutes" vous vous dépêchez ---> crispation! Une fois que j'arrête, la douleur s'estompe rapidement, presque instantanément. Je suppose que je dois travailler davantage ma souplesse, je pense que ça vient de là.

Exemple de ma progression:
1) vers l'âge de 16/17 ans, j'avais des douleurs à force quand je jouais les octaves de la main gauche du 1er mouvement de la sonate pathétique. Cela ne me pose plus aucun problème maintenant.
2) 20/22 ans, difficulté de finir l'étude n°1 op 10 sans ressentir une douleur à la main droite alors que j'ai l'empan suffisant. Je la terminais dans la souffrance ou alors j'arrêtais avant. Maintenant, ça va, douleur minime ou pas de douleur.
3) 35 ans âge actuel, je n'arrive toujours pas à enchainer l'étude n°1 op 10 avec la 2iem qui est une vraie torture même en la prenant isolément (je l'ai passée une fois sans accroc mais au prix d'une bonne douleur! J'en déduis que ma position pour l'étude n°2 n'est pas bonne. Je m'en fais aussi une montagne de cette étude, j'y reviendra plus tard avec une meilleure technique. Je ne m'avoue pas vaincu!
Presto

Message par Presto »

moi aussi j'ai des douleurs et ça me contrarie parce que ça renvoie à un problème de fond, je dois faire très attention aux octaves, je crois que les pouces ne sont pas encore prêts (rien fichu pendant 10-12 ans :? et j'ai plus 20 ans ! )
J'ai aussi trouvé le moyen de me faire mal dans une sonate sur un simple trille 1-3 -> passage de pouce sur une sixte :(

Toujours le pouce !!!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

A vrai dire, je ne suis pas certain que ce soit lié ... car j'ai refait les mêmes exercices hier, et ça ne m'a pas gêné.
Je me demande si je n'ai pas pris une mauvaise position dans mon sommeil avant hier car c'est notamment au réveil que le poignet était douloureux.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

ou l'ombre de Robert plane sur toi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre