L'oreille absolue, ça s'entend ?
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Il n'y avait pas "le" diapason baroque, uniforme et constant, chaque ville en utilisait un, le sien, il pouvait être plus haut ou plus bas que 440Hz, même si en moyenne il était plus bas.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
J'ai toujours entendu les instruments anciens accordés un demi-ton plus bas pour ma part
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?

un pianist extraordinaire met en ligne son enregistrement incroyable d'une ballade de Chopin sur son beau piano et ses amis disent "ah dommage que le piano n'est pas accordé" ou pire, un pianiste médiocre demande : "tu ne peux pas stp refaire sur un piano accordé ??"

Modifié en dernier par Lee le mar. 17 mars, 2015 17:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Si le piano est vraiment désaccordé, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour s'en rendre compte 

-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Tu les as entendus tels qu'on veut bien les accorder aujourd'hui, et non pas tels qu'on les accordait à l'époque (je ne pense pas, ce n'est pas tes 458 ans que tu as fêté récemment j'espère, même si je te souhaite d'atteindre cet âge vénérable).nox a écrit : J'ai toujours entendu les instruments anciens accordés un demi-ton plus bas pour ma part
Pour estimer les diapasons anciens, on étudie dans quelles fréquences sont accordés les instruments à sons fixes, cloches ou vents par exemple.
Y'en a un qui est plus baroque que l'autre ?Okay a écrit :Oui pour les 2 nocturnes, mi b majeur et mi majeur, c'est TRES différentc'est tout sauf un hasard ces choix de tonalités ....

Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mar. 17 mars, 2015 11:23, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Si tu veux, mais ne jouons pas sur les mots, c'est pour moi le sens de la remarque d'Okay. Quand on parle d'accord "ancien" c'est bien de ça qu'il est question.
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Sur youtube, il y a des CBT au clavecin qui sonne quasiment 1 ton plus bas, si ça t'intéresse.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Surtout pas, c'est une vraie torture à écouter 

-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Et jouer sur un instrument 1/2 ou 1 ton trop bas.... Impossible à imaginer... Insupportable, d'ailleurs pour moi juste impossible ça destabilise trop mon oreille !nox a écrit :Surtout pas, c'est une vraie torture à écouter
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Le pauvre Richter a souffert à la fin de sa vie d'une déformation auditive. Il entendait tout avec un ton de différence dans l'aigu et deux dans les graves je crois.
Quel cauchemar pour un musicien...
Quel cauchemar pour un musicien...
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Je crois que c'est une affection du même genre qui a touché Fauré.
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Je ne comprends pas comment tu peux supporter Les Ogres de Barback alors.nox a écrit :Surtout pas, c'est une vraie torture à écouter

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Il y a aussi le demi-ton qui touche beaucoup de musiciens ( trop haut je crois). On entend un demi ton trop haut....
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Outre que je ne considère pas que Fred chante faux, même si c'était le cas c'est très différent.Lee a écrit : Je ne comprends pas comment tu peux supporter Les Ogres de Barback alors.
Là on parle d'écouter un morceau que je connais, que j'ai dans l'oreille, qui sonne juste, mais avec pourtant un petit quelque chose qui gêne par rapport à d'habitude et qui m'empêche de retrouver mes marques. Quand j'entends un morceau, j'entends vraiment le nom des notes. Et du coup il y a dans ce cas comme une collision entre ma mémoire et mon oreille.
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
+1nox a écrit :Si le piano est vraiment désaccordé, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour s'en rendre compte
Evidemment que cela s'entend, d'ailleurs je dis que tout le monde, sauf cas limite (médical par ex.), finit par avoir une bonne oreille relative sur la durée et sans effort particulier dans cette direction. L'oreille se forme.
Par contre l'oreille absolue, qui reclament un minimum de connaissance de solfège, ne serait ce que pour nommer les notes, est souvent acquise chez les enfants pianistes qui ont commencé tot ou très tot, là aussi sans effort, juste par leur travail au piano, plus les dictées etc. Je dis bien "acquise". Rien d'inné là dedans, mais peut etre des facilités.
J'anticipe la crtique et le débat sur ce point, et je répond par un exemple: "Mais oui, mon petit garçon marche très bien maintenant. c'était inné chez lui". Un peu ridicule, et surtout faux.
Non, c'est juste les autoroutes neuronales qui se forment très jeunes. Idem pour les langues, on peut approcher mais pas égaler, en moyenne, les natifs.
En tout cas, surtout si on est déjà adulte, même simplement s'en approcher reclamera travail, apprentissage, etc, tous ces efforts que le natif n'a pas souvenir d'avoir fait, et pour cause.
Pour les adultes, l'apprentissage de l'oreille absolue n'est pas impossible mais réclarera efforts et surtout un temps très long, tout en gardant une certaine "fragilité". Les connexions neuronales sont moins "profondes", en particulier celles qui traversent les deux hemisphères du cerveau ne se font pratiquement plus à l'age adulte, il faut "compenser" par une grande richesse de nouvelles connexions plus locales.

PS/EDIT: @davsad, du coup je viens de me rendre compte qu'on est pas d'accord sur les enfants au conservatoire, ce que tu dis dans ton pavé de la page précédente. Personnellement, je pense que les enfants au conservatoire n'ont evidemment pas tous la même concentration, la même envie (combien sont "forcés"?), sans compter les parents qui peuvent faire travailler à la maison, sans compter la musique qu'ils passent le soir au couché etc. Comment s'etonner que des enfants éponges n'aient même pas besoin de plusieurs années pour que le fossé se creuse et que certains(deviner lesquels...) acquièrent l'oreille absolu et pas les autres. J'ai du mal à voir, en moyenne, de l'inné là dedans...
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 17 mars, 2015 15:26, modifié 7 fois.
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Je ne sais pas pour toi, mais moi, je me sens visé là :nox a écrit :Quand j'entends un morceau, j'entends vraiment le nom des notes.


Mais bon, quand j'entends et que je n'ai pas de doutes, les notes me "crient" leur nom (et d'autant plus "fort" qu'elle sont pile poil sur la hauteur que je voudrais entendre plutôt que dans un "voisinage acceptable") ; après il y a plein de cas où je n'entends pas (notamment les voix et la musique pop), où je suis perdu, et des cas où je peux me mélanger (au piano aussi). Je dois aussi dire que je sens aussi des évolutions (petit à petit ça vient tout seul), notamment grâce au travail polyphonique, et grâce au Mental Play (involontaire) tel que décrit par Chang, par exemple mon oreille "passive" (être capable de reconnaître les hauteurs) est devenue un peu plus "active" (être capable de chanter une note donnée sur commande) même si encore approximative ; donc pour moi, le MP, ça marche !davsad a écrit : Après, il est possible qu'à force de travailler son oreille relative et d'écouter de la musique, quelqu'un qui n'avait pas l'oreille absolue acquiert quelque chose qui en soit proche

Et donc, tu as commenté le choix original de tonalité, dit que le compositeur était en avance sur son époque, et tu as eu... 2/20 ?Okay a écrit : J'ai toujours le souvenir du passage de l'option musique au bac, ils avaient passé une oeuvre baroque et il fallait écrire une petite analyse. Pour moi c'était très clairement en mi bémol mineur (la couleur ne pouvait pas en être une autre...), mais ça me paraissait improbable d'écrire dans cette tonalité à cette époque. Je l'ai quand même écrit sur ma copie, très dubitatif.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Je ne me souviens plus de ce que j'ai raconté ... je me souviens juste avoir écrit la tonalité entendue avec beaucoup de circonspection ...
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Euh, non...je précise que mon exemple est vrai, et que le pianiste extra-extraordinaire s'étonnait par les remarques que son piano était très faux...Wandarnok a écrit :+1nox a écrit :Si le piano est vraiment désaccordé, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour s'en rendre compte
Evidemment que cela s'entend, d'ailleurs je dis que tout le monde, sauf cas limite (médical par ex.), finit par avoir une bonne oreille relative sur la durée et sans effort particulier dans cette direction. L'oreille se forme
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: L'oreille absolue, ça s'entend ?
Impossible de juger sans avoir l'enregistrement en question...
Mais si c'est vraiment désaccordé, y'a pas vraiment moyen de passer à côté quand on est soi-même pianiste.
Mais si c'est vraiment désaccordé, y'a pas vraiment moyen de passer à côté quand on est soi-même pianiste.