Très intéressé par D. Scarlatti et étudiant actuellement les sonates Kk 466 et la Kk 380 j'écoute fréquemment YT pour y trouver des références. En particulier Yuja Wang dont voici le lien de la vidéo.
Yuja and the Crickets Yuja Wang plays Scarlatti essercizi sonatas
Qui peut me donner la référence de la pièce jouée entre 5'18 et 8'32.
Scarlatti a composé 555 sonates et la recherche est longue, difficile et pour le moment infructueuse.
c'est la K.87 en si mineur.
Sur youtube, sous la fenêtre de l'enregistrement tu as un bandeau d'annonce qui détaille les prises.
Pour l'édition, ISLMP les donne toutes, choisis l'édition Longo, il y a des ajouts, des interprétations personnelles mais les doigtés sont très bons, ensuite tu peux télécharger l'édition Keneth Gilbert et tu as l'urtext pour peaufiner mais c'est pas toujours nécessaire.
Effectivement j'avais oublié de "stimuler" le "plus" sous l'écran.
Au passage quelle formidable pianiste, Yuja Wang ! Si elle se produit dans mon coin (ouest - sud ouest - Nantes , Bordeaux et alentours, ou soyons fous, faisant fi du danger, traverser la Loire et monter à Paris) je cours. Mais je crois qu'elle à déjà donné, il n'y a pas si longtemps, un concert à Pleyel .
en plus d’être la plus talentueuse (à mon gout ) de sa génération,elles est magnifique et très classe.
j'étudie aussi la K 466 en ce moment,il me reste une page et c'est fini. superbe morceau et techniquement plutôt intéressant.
polyphonie,polyrythmie,ornement un peu partout et en plus ,c'est un peu un ovni car c'est une sonate baroque par son époque mais elle fait romantique à l’écoute et même à interprétation (faut pas trop en faire non plus ).
en tout cas,on dirait que mon piano a été étudié pour jouer ce morceau.
Effectivement. Le plus près pour moi aurait été Londres, mais c'est déjà passé. Après, Zurich, c'est trop loin. A moins qu'elle ne vienne se reposer sur le bassin d'Arcachon où je serai en juillet. Je peux la loger. Les huîtres du Ban d'Arguin sont fameuses !
"J'étudie aussi la K 466 en ce moment,il me reste une page et c'est fini. superbe morceau et techniquement plutôt intéressant." (Robbi)
Lu sur le blog de Christian Laurandin: "Vous qui apprenez le piano, suivez le conseil de C. L., jouez les sonates de Scarlatti. 555 joyaux pour un apprentissage royal"
TRUBLION a écrit :
Lu sur le blog de Christian Laurandin: "Vous qui apprenez le piano, suivez le conseil de C. L., jouez les sonates de Scarlatti. 555 joyaux pour un apprentissage royal"
Je connais pas le blog mais j'adhère sans retenue, c'est excellent pour tout : les doigts, le rythme, le phrasé, l'indépendance des mains, la polyphonie... Et avant tout c'est une musique absolument géniale !
le hic, c'est qu'au rythme où je vais, il me faudra plus d'un siècle ...
Le bouquin qu'il te faut si tu es mordu (il est épuisé, je le mets en ligne pour 8 jours) : http://we.tl/OOy1X4pzx0
Bon ! Je dois être archi nul...mais le dossier ".DOC" est en fait un dossier ".DOCx" et dans tous les cas, ça ne marche pas. Comment faire pour avoir ces 20 premières pages ?
Merci du tuyau !
Là, c'est sûr ! je suis vraiment nul. J'ai (presque) honte.
En tous cas, merci beaucoup pour cette manip' et, qui sait, nous serons peut-être plusieurs à en profiter !
Yapuka assembler tout ça. (ça, je sais faire).
Jypé a écrit :Là, c'est sûr ! je suis vraiment nul. J'ai (presque) honte.
En tous cas, merci beaucoup pour cette manip' et, qui sait, nous serons peut-être plusieurs à en profiter !
Yapuka assembler tout ça. (ça, je sais faire).
Merci à vous mais bon, c'est Kirkpatrick qui a fait le boulot !
Simplement passé le 3e emprunt j'en avais marre d'attendre 1h30 le bouquin qui ne se trouve plus en accès libre dans ma bibli ...
mais c'est vraiment un livre magnifique, autant pour Scarlatti que l'auteur.