26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BM607 »

Ah désolé je l'avais pourtant mise en "non répértoriée" ça a dû sauter à un moment ou un autre.
Est-ce Okay (<-- humour) maintenant ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Yes ça passe, merci.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@Okay: tout à fait captivant.

@BM on veut la suite! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Partie 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=CjkNsuW ... e=youtu.be

J'ai supprimé à la fin les applaudissements très nourris ainsi que quelques commentaires superflus de PMistes (comme celui qui disait, après la prestation d'Okay, premier à passer dans cette finale : "jusqu'à présent c'est le meilleurs, très nettement", tsst...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

très indisciplinés ces PMistes, pas sortables.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Un juré là depuis longtemps m'a dit dans la soirée (cela n'engage que lui) que la plupart des finalistes d'il y a 10 ans ne seraient même pas arrivés en quart cette année.
Comme c'est sympathique ! Qui est donc ce Monsieur ? Nul doute que les quelque 120 finalistes dont 80 avant 2005, qui t'ont précédé et avec qui tu vas te retrouver au festival du Châtelet, apprécieront…
Presto

Message par Presto »

Vais pas me faire que des amis mais tant pis !
Je ne crois absolument pas aux calculs des concours et au nouveau venu que l'on fait attendre, quant à ceux qui se drapent en disant que jamais plus ... il y a toujours une raison à tout (et il n'y a pas que des brêles dans ce jury :? )

J'espérais vraiment que tu décrocherais le concerto et pour avoir entendu d'anciens prix à vrai dire j'en étais sûr. Quand tu as dit ton programme je me suis demandé s'il ne te jouerait pas un vilain tour, trop virtuose ce qui finalement t'a exposé plus qu'il n'aurait fallu et qui ne montrait de toi qu'une de tes facettes.

M'enfin de m'enfin, bravo à toi pour Liszt et Proko (remarquables pour moi) et ta droiture ! et merci aussi de ce que tu partages à travers ce forum.
Modifié en dernier par Presto le lun. 16 mars, 2015 16:52, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :
Okay a écrit :Un juré là depuis longtemps m'a dit dans la soirée (cela n'engage que lui) que la plupart des finalistes d'il y a 10 ans ne seraient même pas arrivés en quart cette année.
Comme c'est sympathique ! Qui est donc ce Monsieur ? Nul doute que les quelque 120 finalistes dont 80 avant 2005, qui t'ont précédé et avec qui tu vas te retrouver au festival du Châtelet, apprécieront…
Tu te doutes bien que je ne divulguerai pas son identité.

Bon j'ai tout réécouté...
Alors oui il y a le son qui résonne beaucoup, donc ça peut altérer la perception. Mais franchement je suis très content, car je n'ai aucun regrets. Photographe ou pas.
Musicalement, c'est du début à la fin très précisément ce que je voulais dire, avec encore plus de folie que dans mon souvenir et tant mieux (si on m'avait fait écouter ça avant, j'aurais dit, ce type est un vrai malade de prendre de tels risques). J'en ai évidemment mis à côté (mais moins qu'en demi) et c'est le prix à payer mais je l'accepte. Malgré tout, ça confirme mon impression juste en sortant de scène, c'était ma meilleure performance de la semaine, même si j'ai déjà mieux joué dans d'autres circonstances.
Non, aucun regret. Sincèrement.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

J'ai l'impression que mon enregistrement est top (à ma grande surprise car le gain me semblait faible), même s'il faut peut-être augmenter un peu le volume, et ce malgré mon casque pourri.
Le son du Steinway est magnifique (toujours pas conquise, Lee ? :wink: ), presque mieux qu'en live... (vu là où on était positionné)

J'ai hâte de comparer avec l'enregistrement de BM pas encore écouté. Je t'envoie le mien ce soir.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad

Message par davsad »

Okay, ce petit message pour te féliciter une nouvelle fois. Ce que tu as accomplis mérite vraiment toutes les félicitations, arriver en finale à partir des quarts et prendre autant de risques en finale, il fallait du courage, tu as assumé tous tes choix, bravo !

Forcément il y a la déception, je sais combien la tension et le stress ont du s'accumuler pendant ces quelques jours et c'est forcément frustrant d'être arrivé si proche du but sans être récompensé à ta juste valeur. Car tu méritais mieux ! Minimum top 3 et je suis sincère. C'est vrai que vous aviez tous des qualités très diverses et on ne connait pas les critères du jury, mais bon l'éclat et la technique brillante que tu as déployé tant dans le Prokofiev que dans le Liszt était tellement au dessus des autres... :?

Pour répondre au débat sur les critères du jury justement, j'avais entendu M.Bekerman dans un interview dire qu'il n'y avait pas une grille de notation comme dans les concours professionnels, et que de toute manière, cela n'était possible que lorsqu'il y avait des morceaux imposés, c'est tout de même plus facile de comparer des candidats qui interprètent la même pièce ! C'est pour cela, au final il n'est possible de départager les candidats que selon des critères esthétiques, qui, tant objectifs qu'ils peuvent être, le seront toujours moins que pour un concours pro avec programme imposé etc. Bref, c'est peut-être là le côté "amateur" du concours, dans le mauvaise ou la bonne acceptation du terme selon ce que l'on recherche...
Presto

Message par Presto »

Tout cela n'enlève rien à la prestation d'Okay qui de mon point de vue (et les pains ne comptent pas) a enlevé de main de maître son programme...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

davsad a écrit :tu méritais mieux ! Minimum top 3 et je suis sincère. C'est vrai que vous aviez tous des qualités très diverses et on ne connait pas les critères du jury, mais bon l'éclat et la technique brillante que tu as déployé tant dans le Prokofiev que dans le Liszt était tellement au dessus des autres... :?
Carrément
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Grâce à BM je ré-écoute et ré-écoute encore... Et j'apprécie tellement plus que le jour même ! En direct, j'ai l'impression que l'effet concours et le photographe m'ont plus tendue qu'Okay lui-même. Le stress m'a pollué l'écoute : j'étais dans l'attente de savoir si tout aller bien bien se passer, au lieu de profiter du concert !

Bref, on va dire que c'était un excès d'empathie.

Ce que c'est beau cette sonate, je l'ai déjà dit plusieurs fois : je l'ai découverte grâce à cette aventure et plus je l'écoute, plus elle me parle.

Je tiens à dire merci à Olivier de s'être lancé dans ce concours, d'en avoir partagé avec nous chaque étape, et d'avoir gagné sa place en finale pour nous rassembler. Quel beau souvenir d'avoir été tous ensemble pour ce grand moment de piano. Quel plaisir quand notre star du jour nous a rejoint à l'entracte, et a décidé de rester avec nous pour la deuxième partie.

Je nous ai trouvé peu réconfortants, le sachant plein de doutes lui-même. Mais on connaissait si bien son programme, et comment il nous l'avait joué auparavant, que nous doutions aussi. Fichu effet concours! D'autres sont venus le féliciter, avec chaleur et enthousiasme. L'enthousiasme de celui qui ne se soucie pas de la concurrence et qui a su profiter pleinement de cette chance d'écouter Prokofiev joué par Olivier. Il a même été courtisé pour venir jouer en concert au conservatoire de Versailles.

Olivier, tu n'as pas eu l'opportunité d'écouter Slavin, mais c'était très beau (c'était un parfait inconnu pour moi, et il n'avait l'air angoissé, mon écoute n'était plus polluée): j'ai eu l'impression qu'il jouait devant nous comme s'il était chez lui entouré d'amis. Surtout, j'avais l'impression que ce piano lui était aussi familier que s'il avait joué dessus depuis toujours. Je crois que tu l'aurais applaudit avec la même chaleur que tu l'as fait pour Bach. Peut-être auras-tu l'occasion d'écouter un enregistrement de sa prestation? J'ai vu un système d'enregistrement officiel au premier rang. En plus c'est un type bien : il est venu féliciter Okay à l'entracte !

Pour les autres... je ne sais pas trop. J'ai l'impression qu'entre les murs de pianomajeur, on a l'écoute romantique. On est attaché au son, au chant du piano, à l'instrument qui devient multiple grâce au musicien et offre des sons dignes d'un orchestre à corde. Ainsi, Rouach ne pouvait pas nous plaire : c'était brillant, maîtrisé, interprété probablement... mais on l'attendait plus piquant, plus léger... Ce qui est paradoxal, c'est qu'il a obtenu le prix de la presse et celui du public. Je crois qu'ici, on a une vision un peu "ovni" du piano, on entend les choses différemment. J'ai aimé sa fin toutefois, il incarnait enfin son morceau.
Gaechter, j'ai eu l'impression qu'il essayait de nous surprendre avec des envolées d'oiseaux, mais la magie n'a pas pris. Je me demande à quel point ses simagrées m'ont distraites : peut-être qu'à l'écoute pure j'apprécierais plus. Toujours est-il que j'ai trouvé, pour lui, aussi un toucher lourd, des passages manquant de légèreté, je n'ai pas adhéré en bref.

Et qui suis-je moi pour oser critiquer ces brillants pianistes? Ben... personne. Mais ils ont choisi de s'exposer à l'écoute du public, alors avec tout mon respect pour le courage et la performance accomplie, je me permet quand même de dire ce qui m'a plu ou pas.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

J'ai réécouté les bandes son postées par BM, c'est vraiment très bien. Félicitations à Olivier, je voudrais bien jouer la rhapsodie espagnole comme ça !!!

Pour revenir au concours, quelques petites observations :

- Comme (presque) chaque année, tous les finalistes sont des hommes
- Les candidats sont en majorités issus de filières scientifiques
- Aucune œuvre de Chopin en finale, ce qui est assez inhabituel
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

J'ai entendu Michael Slavin en demi-finale. Sa Toccata de Ravel demandée par le jury à l'issue de son programme intial était confondante. Mais contrairement au public et la plupart des personnes avec qui j'ai échangé, j'ai moins adhéré à ce qui a précédé. J'ai cependant vu la vidéo de JPS, et je l'ai trouvé bien meilleur à Boston qu'en demi-finale à Paris. Je n'ai pas entendu sa finale.
C'est le finaliste avec lequel j'ai pu le plus échanger à divers moments. L'ambiance était très bonne entre nous tous, mais il est celui dont je me suis trouvé le plus proche. Je lui ai d'ailleurs dit à un moment qu'il m'avait donné une sacré leçon de décontraction, et que j'avais senti que le public avait énormément apprécié qu'il ne semble être là que pour partager sa musique. Il était réellement super zen dans les coulisses en finale. Il m'a dit que jouer devant tout ce monde, ou n'importe où ailleurs c'était exactement pareil pour lui. Je n'ai pas réussi à percer son secret, au delà de son évidente expérience et son recul des choses.
Modifié en dernier par Okay le mar. 17 mars, 2015 1:21, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

J'ai l'enregistrement par le micro de BluePhoenix, merci beaucoup.
Désolé BM ! mais la résonance est bien plus faible, donc j'ai mis sa version sur ma page, après avoir également coupé les applaudissements et ce qu'on y entendait au milieu.

Finale :
Prokofiev
Liszt
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Plusieurs entre vous avez parlé de l'opportunité de faire un concerto. Dans ce concours la liste des concertos est très limitée mais le 1er et 2ème de Chopin figure sur la liste. En plus, Californie... 8)

EDITS Je viens de voir que c'est possible de faire un autre avec l'authorisation.
Par contre, apparemment le performance est pour seulement un mouvement d'un concerto. :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
minmoll

Message par minmoll »

davsad a écrit : Forcément il y a la déception, je sais combien la tension et le stress ont du s'accumuler pendant ces quelques jours et c'est forcément frustrant d'être arrivé si proche du but sans être récompensé à ta juste valeur. Car tu méritais mieux ! Minimum top 3 et je suis sincère. C'est vrai que vous aviez tous des qualités très diverses et on ne connait pas les critères du jury, mais bon l'éclat et la technique brillante que tu as déployé tant dans le Prokofiev que dans le Liszt était tellement au dessus des autres... :?

Pour répondre au débat sur les critères du jury justement, j'avais entendu M.Bekerman dans un interview dire qu'il n'y avait pas une grille de notation comme dans les concours professionnels, et que de toute manière, cela n'était possible que lorsqu'il y avait des morceaux imposés, c'est tout de même plus facile de comparer des candidats qui interprètent la même pièce ! C'est pour cela, au final il n'est possible de départager les candidats que selon des critères esthétiques, qui, tant objectifs qu'ils peuvent être, le seront toujours moins que pour un concours pro avec programme imposé etc. Bref, c'est peut-être là le côté "amateur" du concours, dans le mauvaise ou la bonne acceptation du terme selon ce que l'on recherche...
Je suis d'accord avec David, le jury juge beaucoup plus avec leur ressenti et semble avoir été moins réceptif à l'éclat du jeu d'Olivier. Quelques "pièces à conviction" prises sur les tables des jurés pendant l'entracte... (Je me le suis permis carrément vu qu'on t'a bien paparazzié sous tous les angles. Mais ces fiches n'ont pas vocation à être publiées. Jean-Séb) Je ne sais pas si ça peut t'être utile pour rentrer dans les top3 la prochaine fois Olivier, tu dois savoir avec tous les retours de ce qui est conforme ou non, en tout cas cela confirme bien que tu n''as plus de soucis à te faire pour tout ce qui est de l'ordre de la maîtrise technique (tout les PMistes en rêve ici !). En plus chouchou de mesdames Germaine et Sabine, la classe ! Evidemment, le principal c'est que tu as été convaincu de ta brillante prestation malgré tout le stress d'autant plus de mérite, sans regret comme tu le dis. Bravo encore =D>
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je n'arrive pas à lire tout ce qui est ecrit sur la 2eme fiche. Mais ces commentaires semblent indiquer que le répertoire d'Okay était peut etre un peu trop virtuose. La prochaine fois il faudrait peut etre mixer pièces virtuoses/non virtuoses ? Et dans les pièces virtuoses, peut etre freiner un peu/ralentir/respirer par moments, controler la fougue.
En tout cas, avec quelques changements qui me semblent assez faciles, ca me semble tres bien parti pour la prochaine fois. Un Liszt, un Schubert, et c'est gagné.

Mais j'espère que le jury a fait des remarques interessantes aux candidats pour qu'ils sachent ce qu'il faut améliorer pour la prochaine fois. Ce qui a plu, ce qui n'a pas plu, ce qu'il faut améliorer, etc.
Ce serait vraiment dommage de devoir espionner les fiches du jury pour avoir ces informations.
In piano veritas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

natty_dread78 a écrit :La prochaine fois il faudrait peut etre mixer pièces virtuoses/non virtuoses ?
Ça ne me semble pas une mauvaise idée, et ce d'autant plus que ceux qui ont entendu Okay savent aussi que son jeu ne se limite pas à de la pure virtuosité.
Répondre