J'ai alors posé la question et quelqu'un qui le connaît bien et m'a confirmé qu'il dispose bien d'une oreille absolue. Et ça peut paraître fou, mais pour moi, ça s'entend

Ce que j'ai perçu n'est peut-être pas directement le fait de l'oreille absolue

Qu'en pensez-vous ?
S'il l'oreille absolue était exigible de tous les instrumentistes à cordes, nos orchestres seraient sans doute rapidement dépeuplés...Lee a écrit :Question : pour bien jouer le violoncelle ou autre instrument à cordes, il faut avoir (ou quasiment) l'oreille absolu, non ?

J'ai assisté à un concert d'orchestre amateur samedi dernier, où était entre autres interprété le concerto pour violoncelle d'Elgar.
La soliste me semblait jouer très très juste au début, mais à un moment c'était très bizarre, elle a dû se décaler et était environ 1/4 de ton plus bas, je-ne-sais-comment. L'orchestre non plus me semblait en "décalage de phase" à certains moments mais il a dû retrouver le "droit chemin" et on avait ensuite l'impression que la violoncelliste voulait imposer sa "justesse" "seule contre tous". Heureusement tout le monde s'est remis d'accord avant la fin

Par ailleurs je n'ai pas réussi à trouver si Jacqueline Du Pré avait l'oreille absolue, j'ai l'impression que non

Quelques remarques :
1) On parle souvent de "L'"oreille absolue, alors qu'il y a certainement différements degrés et qu'on devrait parler de différentes oreilles absolues... (surtout si on pense que celle-ci s'acquière). C'est comme être 100% gaucher ou 100% droitier, il doit y avoir toutes sortes d'intermédiaires (et 100% ambidextre ça existe ?), ou encore très probablement entre 100% hétéro ou 100% homo par exemple. Je dis "l'oreille absolue" seulement par commodité.
2) Je vois déjà poindre les cris des "anti-absolutistes" clamant que de toute façon elle ne sert à rien, etc. (en plus, souvent, c'est ceux qui l'ont qui disent ça