Exercices, échauffements, entrainement ...
- Wladyslaw
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Exercices, échauffements, entrainement ...
Bonjour,
Je serais curieux de savoir les exercices que vous pratiquez pour vous échauffer avant de jouer : des formules répétitives, des exercices style ceux de Brahms, des gammes toutes bêtes, des arpèges... etc.
Surtout, si certains d'entre vous ont conçu des petits exercices maison, des formules efficaces pour faire travailler les doigts avant de jouer, qui accroissent la vélocité, l'écartement, l'indépendance des doigts, etc... je suis preneur !!
Wlad.
Je serais curieux de savoir les exercices que vous pratiquez pour vous échauffer avant de jouer : des formules répétitives, des exercices style ceux de Brahms, des gammes toutes bêtes, des arpèges... etc.
Surtout, si certains d'entre vous ont conçu des petits exercices maison, des formules efficaces pour faire travailler les doigts avant de jouer, qui accroissent la vélocité, l'écartement, l'indépendance des doigts, etc... je suis preneur !!
Wlad.
Dans mon cas personnel :
Sur une gamme au hasard (pas toujours la même) je fais:
Gammes majeur et mineur: à l'octave, la dixième et la sixte
Arpèges (tous renversements): majeur, mineur, diminué, septième de dominante
Ensuite, je sorts mon nouveau livre de technique que j'aime bien, Complete School of Technic for the Piano d'Isidor Philipp, et j'enchaine quelques exercices de rotation de poignet, de tierces, sixtes, octaves.... dépendamment des difficultés techniques que je confronte dans mes pièces.
Sur une gamme au hasard (pas toujours la même) je fais:
Gammes majeur et mineur: à l'octave, la dixième et la sixte
Arpèges (tous renversements): majeur, mineur, diminué, septième de dominante
Ensuite, je sorts mon nouveau livre de technique que j'aime bien, Complete School of Technic for the Piano d'Isidor Philipp, et j'enchaine quelques exercices de rotation de poignet, de tierces, sixtes, octaves.... dépendamment des difficultés techniques que je confronte dans mes pièces.
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Je crois que chacun fait un peu à sa manière, même s'il y a des incontournables.
Pour ma part, cela dépend des jours, mais je commence souvent par déchiffrer ou jouer lentement et sans pédale, le (ou les) morceaux que je suis en train de travailler.
Ensuite, je fais des exercices : j'alterne entre le Pishna (maximum 6 exercices) ou les Brahms (maximum 6 exercices) ou les exercices des Principes Rationnnels de Cortot. Il y a des jours où je les travaille lentement, d'autres jours un peu plus rapides, et encore d'autre jours staccato. Parfois, je les modifie un peu "à ma sauce" pour travailler une faiblesse plus en profondeur.
Ensuite je termine par des gammes et des arpèges, lentement et dans la rapidité (une tonalité au hasard comme Utricule : c'est excellent de changer souvent de tonalité). Mais dans la grande rapidité, je fais les gammes et les arpèges mains séparées, car mains ensembles, je n'arrive jamais à savoir si chaque main est correcte ou non....
Pour les écarts, je te conseille quelques exercices de Brahms ou ceux de Cortot qui pour moi sont très efficaces (chaque fois, je travaille l'écart entre le 3ème et le 4ème doigt).
Pour l'indépendance, le Pishna est très bien pour moi, tout comme le Brahms (plus difficile).
Ma plus grande diffiuculté est de toujours rester souple dans les exercices, et dès que le bras commence à se fatiguer et se crisper, je n'insiste pas.
Pour ma part, cela dépend des jours, mais je commence souvent par déchiffrer ou jouer lentement et sans pédale, le (ou les) morceaux que je suis en train de travailler.
Ensuite, je fais des exercices : j'alterne entre le Pishna (maximum 6 exercices) ou les Brahms (maximum 6 exercices) ou les exercices des Principes Rationnnels de Cortot. Il y a des jours où je les travaille lentement, d'autres jours un peu plus rapides, et encore d'autre jours staccato. Parfois, je les modifie un peu "à ma sauce" pour travailler une faiblesse plus en profondeur.
Ensuite je termine par des gammes et des arpèges, lentement et dans la rapidité (une tonalité au hasard comme Utricule : c'est excellent de changer souvent de tonalité). Mais dans la grande rapidité, je fais les gammes et les arpèges mains séparées, car mains ensembles, je n'arrive jamais à savoir si chaque main est correcte ou non....

Pour les écarts, je te conseille quelques exercices de Brahms ou ceux de Cortot qui pour moi sont très efficaces (chaque fois, je travaille l'écart entre le 3ème et le 4ème doigt).
Pour l'indépendance, le Pishna est très bien pour moi, tout comme le Brahms (plus difficile).
Ma plus grande diffiuculté est de toujours rester souple dans les exercices, et dès que le bras commence à se fatiguer et se crisper, je n'insiste pas.
bibi est encore là ? je croyas qu'elle était partie avec MelleGould....louna a écrit :promis, je vais aller tout lui répèter !!! :lol:egtegt a écrit :
Ca va être dur, mais bibi me surveille !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
du moment qu'on ne parle pas d'Hélène...louna a écrit :Ah Ah Ah ! Elle n'est plus là !yannis a écrit : bibi est encore là ? je croyas qu'elle était partie avec MelleGould....
Mais je sais où la trouver !
Je lui donne de nos nouvelles, je lui dis où en est le débat Hanon, Chavanne......
:P
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- André Quesne
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Bonjour, actuellement je ne fais pratiquement pas d'exercices à part les morceaux que je travaille...ce n'est peut-être pas un exemple mais j'ai fait pas mal de musique de chambre en duo (avec violon) et je trouvais mon maître. Toutefois mon vieux professeur concertiste me disait toujours: "travailles la gamme ou l'arpège de la même tonalité que ton morceau". Je pense que ce n'était pas bête. On garde un certain relief du clavier. Maintenant les avis sont partagés, j'ai fait plusieurs années d'école nationale et on ne donnait que des morceaux à travailler. Un jour un concertiste de passage dans cette école m'a dit :"ça ne sert à rien, les difficultés sont dans les morceaux à travailler". J'ai été très surpris. Par contre quand j'étais petit, en enseignement privé, c'était des exercices avec des morceaux. La pédagogie aurait-elle changée? Cela dépend peut-être aussi des professeurs. Personnellement je pense que les exercices, gammes et arpèges ouvrent des portes. J'ai fait à une époque un peu de Hanon, ce n'est pas mauvais pour la force et l'indépendance des doigts. Le problème c'est que mécanique. Je pense qu'il serait très avantageux de remplacer un certain nombre de ces exercices par le clavecin bien tempéré de Bach. Chopin disait lui-même faites votre pain quotidien du clavecin bien tempéré et il vous fera de vous un bon pianiste. A prendre ou à laisser? J'en ai terminé, à bientôt.
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louna a écrit :MUUUUMMMM, ça sent le HANON par là.![]()
Oh, oh, je sais que le débat entre les pro-hanon et les anti-hanon ne se termine jamais.
Je crois qu'il n'y a pas de règle absolue et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
Au cours de ma deuxième année de piano (j'avais donc 8 ans), ma prof a commencé à me donner du Hanon. Au bout de 4 semaines, elle m'a dit :"Jean-Luc, je pense que pour toi le Hanon ne sert à rien".
Non pas que j'étais plus doué techniquement qu'un autre, mais elle a su voir que ca ne me convenait pas.
Quelques années après (vers 15 ans), j'ai repris le Hanon à l'insu de ma prof, et j'ai commencé à le travailler en me disant qu'elle avait certainement eu tort de ne pas m'en donner (surtout que beaucoup d'autres élèves le travaillaient).
Eh bien c'est moi qui ai eu tort de le reprendre car non seulement ca ne m'a pas fait progresser, mais ca m'a surtout donné de la raideur dans l'avant bras... (je les jouais à 138 à la noire).
Donc, non, non et non, pas de Hanon....!
Par contre les gammes et les arpèges oui : je ne les travaille pas que pour la vitesse (bien que ça m'arrive de temps en temps), mais je les travaille surtout pour la sonorité et le toucher : legato, louré, staccato, crescendo, diminuendo, piano ou forte. Et là, je suis bien obligé de reconnaître que cela m'apporte énormément.
- Wladyslaw
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Toutes ces réponses sont passionnantes et passionnées !
Je retiens donc :
- Le Hanon : pas indispensable
- Les gammes et arpèges : Oui dans toutes les tonalités, gammes décalées, staccato, légato, etc... (j'aime bien l'idée de travailler dans la tonalité des morceaux qu'on bosse)
- Les exercices : Brahms, Cortot ou Pishna
- Les exercices maison : selon inspiration (perso, j'aime bien m'inventer des exercices, ca doit être mon côté créatif ... )
Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
Je retiens donc :
- Le Hanon : pas indispensable
- Les gammes et arpèges : Oui dans toutes les tonalités, gammes décalées, staccato, légato, etc... (j'aime bien l'idée de travailler dans la tonalité des morceaux qu'on bosse)
- Les exercices : Brahms, Cortot ou Pishna
- Les exercices maison : selon inspiration (perso, j'aime bien m'inventer des exercices, ca doit être mon côté créatif ... )
Si vous pouvez encore me conseiller :
- renforcement du MD (les exercices de Brahms sont pas mal pour ca)
- pour les accords, "pompes" MG
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Et la récupération ? c'est tout aussi important sinon plus que l'echauffement..........
vous ne parlez jamais de l'art et la manière de récuperer après un effort prolongé au piano pour être en forme de l'an demain et ne pas sentir ses doigts et mains qui ne répondent pas malgré tous les efforts qu'on a fait...... . ????????!!!!!!!!
vous ne parlez jamais de l'art et la manière de récuperer après un effort prolongé au piano pour être en forme de l'an demain et ne pas sentir ses doigts et mains qui ne répondent pas malgré tous les efforts qu'on a fait...... . ????????!!!!!!!!

Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
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Eh bien, quelle réaction JypéJypé a écrit :Le Hanon, c'est 108 maxi à la noire ! pas 138 ! ! ! et pourquoi pas plus aussi.
Dans ces conditions, comment s'étonner d'avoir quelque raideur qui apparaisse ?

Franchement, à 108 je pense que ca m'aurait franchement ennuyé. C'est un exercice répétitif avec des formules qui se répètent sans que jamais la position des doigts ne change sur le clavier, et même quand je variais les façons de jouer (comme je fais avec les gammes) et donc plus lentement (personnellement, je n'arrive pas à faire du staccato à 138

Même en transposant en ré bémol, puis ré majeur etc... ca devient trop difficile et l'on s'embarque dans une difficulté qui devient vaine et sans succès pour moi. Mais peut-être que je n'ai jamais su le travailler comme il faut...?
Les gammes, c'est bien diiférent, on peut les varier à l'infini, ce qui n'est pas le cas avec le Hanon.
Et quoiqu'il en soit, la vélocité, je ne la travaille pas dans les exercices, mais plutôt dans les morceaux ou les Etudes... de Czerny par exemple. La vélocité bien travaillée doit se travailler dans la diversité des mouvements de doigts, et non pas dans la répétition.
Je parle pour moi, car je connais des gens pour qui le Hanon a vraiment fait progresser, mais pour moi, ca ne m'a servi à rien. C'est pourquoi chacun fait comme il veut, du moment qu'une façon de travailler fait réellement progresser. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je parle de mon expérience.
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 27 juin, 2006 14:10, modifié 1 fois.