"The hottest places in hell are reserved for those who, in times of great moral crisis, maintain their neutrality." - John F. KennedyBluePhoenix05 a écrit :Sinon je vais faire une réponse politicienne : je ne place pas dans ta grille de lecture boxeurs A/B.
Quels exercices ?
Re: Quels exercices ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!

"There is no good and evil, there is only power... and those too weak to seek it. - Quirrell"
"It is our choices, that show what we truly are, far more than our abilities. - Dumbledore"
"Ah, music! A magic beyond all we do here! - Dumbledore"
J.K.Rowling
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Bonjour
1 an de piano, déchiffrage lent, clé de SOL, puis clé de FA et les deux mains
J'utilise Classiques favoris 1A pour les morceaux + Lecture de note
J'aimerais améliorer le déchiffrage !
Est-ce que Préparation Au Déchiffrage Pianistique Vol 1 à 3 d'Odette Gartenlaub peuvent aider malgré son aspect rébarbatif ?
Y-a-t-il d'autres méthodes + ludiques ?
Merci
Alain
1 an de piano, déchiffrage lent, clé de SOL, puis clé de FA et les deux mains
J'utilise Classiques favoris 1A pour les morceaux + Lecture de note
J'aimerais améliorer le déchiffrage !
Est-ce que Préparation Au Déchiffrage Pianistique Vol 1 à 3 d'Odette Gartenlaub peuvent aider malgré son aspect rébarbatif ?
Y-a-t-il d'autres méthodes + ludiques ?
Merci
Alain
D'autres méthodes plus ludiques possibles :
- Prendre un recueil des beaux morceaux, de ton niveau voire au dessus de ton niveau et de déchiffrer le recueil
- Chercher sur Henlé Vertag en cliqant pour choisir ton niveau, tu peux avoir une liste des oeuvres similaires. Ensuite tu peux chercher sur IMSLP et imprimer les partitions qui te tentent.]
- Prendre un recueil des beaux morceaux, de ton niveau voire au dessus de ton niveau et de déchiffrer le recueil
- Chercher sur Henlé Vertag en cliqant pour choisir ton niveau, tu peux avoir une liste des oeuvres similaires. Ensuite tu peux chercher sur IMSLP et imprimer les partitions qui te tentent.]
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pour ma part je dirais qu'il est plus fructueux, pour le déchiffrage, de prendre des morceaux au-dessous (et non au-dessus) de son niveau.
Des pièces faciles, dansantes dans les recueils de musique baroque et classique (menuets, sarabandes, gigues, etc.) L'extraordinaire répertoire pour enfants, où il y a des merveilles, notamment chez les Russes (Kabalevski etc.) Il vaut mieux déchiffrer plein de pièces faciles en rendant quelque chose de musical très vite, que de s'épuiser à déchiffrer des choses auxquelles on ne comprend rien même à la troisième lecture.
Les livrets d'Odette m'ont été très utiles, mais je crois que c'est très subjectif. Je n'ai pas eu le temps de tout travailler méthodiquement, mais ce que j'ai fait m'a bien aidée. J'avais besoin de ça. Ça crée (et fait prendre conscience) des relations très précises entre le clavier, le geste et l'oeil. Mais il n'y a aucune explication, il faut faire confiance, et tenter de comprendre quel est l'objectif des exercices, et des enchaînements de textes. Peut-être que c'est trop tôt avec juste un an de piano.
Des pièces faciles, dansantes dans les recueils de musique baroque et classique (menuets, sarabandes, gigues, etc.) L'extraordinaire répertoire pour enfants, où il y a des merveilles, notamment chez les Russes (Kabalevski etc.) Il vaut mieux déchiffrer plein de pièces faciles en rendant quelque chose de musical très vite, que de s'épuiser à déchiffrer des choses auxquelles on ne comprend rien même à la troisième lecture.
Les livrets d'Odette m'ont été très utiles, mais je crois que c'est très subjectif. Je n'ai pas eu le temps de tout travailler méthodiquement, mais ce que j'ai fait m'a bien aidée. J'avais besoin de ça. Ça crée (et fait prendre conscience) des relations très précises entre le clavier, le geste et l'oeil. Mais il n'y a aucune explication, il faut faire confiance, et tenter de comprendre quel est l'objectif des exercices, et des enchaînements de textes. Peut-être que c'est trop tôt avec juste un an de piano.
Bon, avec un titre comme "Quels exercises" je n'imaginais pas ne pas avoir de débat...Oupsi a écrit :Il vaut mieux déchiffrer plein de pièces faciles en rendant quelque chose de musical très vite, que de s'épuiser à déchiffrer des choses auxquelles on ne comprend rien même à la troisième lecture.

Je ne veux pas jouer un Nox, mais je dirai que ça dépend l'objectif de Marbache. S'il veut bien avancer pour mieux lire les notes et la coordination entre les notes et les mains, j'insiste qu'il vaut mieux son niveau ou au dessus de son niveau. C'est comment mon ancien prof m'a fait avancer jusqu'à mon niveau, qui n'est pas terrible mais bien meilleur que sans un peu de forcing dans ce sens...
Une fois de plus on se mélange un peu dans le vocabulaire. Il faudrait qu'on soit tous d'accord...
Pour moi:
lecture à vue
1)_je prends mes deux mains
2)_je prends une partition que je ne connais pas, je peux prendre quelques minutes pour la "lire" (armure, réperage des répétitions, des phrases, du rythme, etc...Plus le niveau monte plus c'est limpide pour certains)
3)_Je joue, direct, quasiment au tempo demandé et surtout sans m'arreter quelque soit l'erreur.
Plus quelqu'un est capable de faire cela sur des pièces se rapprochant de son niveau, plus il sera qualifié de bon "déchiffreur", c'est le langage courant, on devrait dire bon "lecteur".
Dans mon cas par exemple, je dois vraiment descendre de niveau jusqu'à arriver à de l'ultra simple pour en être capable. Je suis donc actuellement un mauvais lecteur.
Pour ma lecture à vue, je me suis rangé à l'avis de Okay, et maintenant Oupsi, c'est la quantité qui compte. Il faut en bouffer tous les jours, un max, et petit à petit mon niveau de lecture à vue devrait normalement rejoindre mon "niveau de jeu", qui, toutes proportions gardées, est aujourd'hui bien meilleur que mon niveau de lecture à vue.
C'est que m'a dit ma prof aussi et on en fait en début de cours toutes les semaines (elle me dit que comme cela, si j'en ai pas fait chez moi, elle sera sure que j'en fais un minimum...
).
Je suis d'accord avec Lee, quand il s'agit de déchiffrer, travailler, jouer une piéce, on progresse le plus et le mieux quand on est juste "au dessus" de son niveau.
J'ajouterai, qu'il faut varier en plus un maximum les situations rencontrées, ce n'est pas seulement une question de "niveaux", mais de qualité aussi, de façon à introduire du nouveau (triolets, 3 pour 2 pour ceux comme moi qui n'en n'ont jamais fait, pédalisation etc etc...).

Pour moi:
lecture à vue
1)_je prends mes deux mains
2)_je prends une partition que je ne connais pas, je peux prendre quelques minutes pour la "lire" (armure, réperage des répétitions, des phrases, du rythme, etc...Plus le niveau monte plus c'est limpide pour certains)
3)_Je joue, direct, quasiment au tempo demandé et surtout sans m'arreter quelque soit l'erreur.
Plus quelqu'un est capable de faire cela sur des pièces se rapprochant de son niveau, plus il sera qualifié de bon "déchiffreur", c'est le langage courant, on devrait dire bon "lecteur".
Dans mon cas par exemple, je dois vraiment descendre de niveau jusqu'à arriver à de l'ultra simple pour en être capable. Je suis donc actuellement un mauvais lecteur.
Pour ma lecture à vue, je me suis rangé à l'avis de Okay, et maintenant Oupsi, c'est la quantité qui compte. Il faut en bouffer tous les jours, un max, et petit à petit mon niveau de lecture à vue devrait normalement rejoindre mon "niveau de jeu", qui, toutes proportions gardées, est aujourd'hui bien meilleur que mon niveau de lecture à vue.
C'est que m'a dit ma prof aussi et on en fait en début de cours toutes les semaines (elle me dit que comme cela, si j'en ai pas fait chez moi, elle sera sure que j'en fais un minimum...

Je suis d'accord avec Lee, quand il s'agit de déchiffrer, travailler, jouer une piéce, on progresse le plus et le mieux quand on est juste "au dessus" de son niveau.
J'ajouterai, qu'il faut varier en plus un maximum les situations rencontrées, ce n'est pas seulement une question de "niveaux", mais de qualité aussi, de façon à introduire du nouveau (triolets, 3 pour 2 pour ceux comme moi qui n'en n'ont jamais fait, pédalisation etc etc...).

Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 13 mars, 2015 17:14, modifié 2 fois.
Je crois que non. Déchiffrer, pour moi, c'est lire et jouer ce qu'on lit pour la première fois. Il n'y a pas en musique de "lecture" autre que celle qui se joue (ou s'écoute intérieurement), à un certain tempo, et en étant dans le discours musical.
C'est bien pourquoi, si c'est un morceau d'un niveau trop élevé pour moi, je ne comprends rien, et ne peux donc rien restituer. Ce sera du mauvais déchiffrage. Ça n'empêche pas de travailler le morceau, bien sûr. Mais ce n'est pas ce que j'appelle une expérience fructueuse de déchiffrage.
Un morceau de mon niveau, je n'aurai peut-être pas la dextérité pianistique de tout restituer d'emblée, mais au moins je saurai faire un tri musical et ça aura du "sens" et l'acquisition de cette capacité d'avancer dans le discours, et de tout de suite être dans quelque chose de significatif est très formatrice, à mon humble avis.
C'est bien pourquoi, si c'est un morceau d'un niveau trop élevé pour moi, je ne comprends rien, et ne peux donc rien restituer. Ce sera du mauvais déchiffrage. Ça n'empêche pas de travailler le morceau, bien sûr. Mais ce n'est pas ce que j'appelle une expérience fructueuse de déchiffrage.
Un morceau de mon niveau, je n'aurai peut-être pas la dextérité pianistique de tout restituer d'emblée, mais au moins je saurai faire un tri musical et ça aura du "sens" et l'acquisition de cette capacité d'avancer dans le discours, et de tout de suite être dans quelque chose de significatif est très formatrice, à mon humble avis.
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 13 mars, 2015 17:20, modifié 1 fois.
Quand tu fais ton déchiffrage, la premiere fois, cela s'appelle de la lecture à vue:Oupsi a écrit :Je crois que non. Déchiffrer, pour moi, c'est lire et jouer ce qu'on lit pour la première fois. Il n'y a pas en musique de "lecture" autre que celle qui se joue (ou s'écoute intérieurement), à un certain tempo, et en étant dans le discours musical.
C'est bien pourquoi, si c'est un morceau d'un niveau trop élevé pour moi, je ne comprends rien, et ne peux donc rien restituer.
Un morceau de mon niveau, je n'aurai peut-être pas la dextérité pianistique de tout restituer d'emblée, mais au moins je saurai faire un tri musical et ça aura du "sens".
http://www.amazon.fr/Partition-d%C3%A9c ... B0002DYKTW
C'est juste une question de vocabulaire je pense.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur tes considérations sur les niveaux.

ben... le livre s'appelle "la magie du déchiffrage... méthode de lecture à vue au clavier" donc déchiffrer, c'est bien "lire à vue" (drôle d'expression d'ailleurs) enfin bon, je chipote, on est d'accord.
Je crois que ça dépend la personnalité, les intérêts, les capacités et les objectives de chacun. Je ne suis pas très motivée de pratiquer la lecture à vue de mon niveau, je considère mon temps mieux utilisé en déchiffrant ce qui est de mon niveau ou plus difficile, je trouve déjà que j'avance suffisament bien quand je travaille un morceau dessous mon niveau.
Wandarnok, je crois que tu as raté un fil :
viewtopic.php?f=1&t=15570&p=248924#p248924
Par contre en toute honnêté, je précise d'avoir parlé avec JPS de ce fil, qu'il n'a pas lu, je crois. Il m'a dit qu'il ne faut pas écouter Okay et Nox, car ils ont les talents complètement hors la galaxie des humains...
Par contre en toute honnêté, je précise d'avoir parlé avec JPS de ce fil, qu'il n'a pas lu, je crois. Il m'a dit qu'il ne faut pas écouter Okay et Nox, car ils ont les talents complètement hors la galaxie des humains...
ben ça veut dire que ton niveau est plus élevé que tu ne le penses!! (d'ailleurs je le crois)Lee a écrit :je trouve déjà que j'avance suffisament bien quand je travaille un morceau dessous mon niveau.
Non, je n'avais raté ce fil. Et je ne vois pas en quoi ce qu'il y a dedans est contradictoire avec ce que je dis sur la lecture à vue.Lee a écrit :Je crois que ça dépend la personnalité, les intérêts, les capacités et les objectives de chacun. Je ne suis pas très motivée de pratiquer la lecture à vue de mon niveau, je considère mon temps mieux utilisé en déchiffrant ce qui est de mon niveau ou plus difficile, je trouve déjà que j'avance suffisament bien quand je travaille un morceau dessous mon niveau.
On peut d'ailleurs citer de ce fil le post de Okay auquel je faisais référence:
"Le carnaval c'est quand même en global drôlement difficile, même si en effet il y a un certain nombre de pièces très accessibles. Je pense qu'il ne faut pas se restreindre à déchiffrer quelque chose en fonction de la difficulté, tant que le but est avant tout de progresser en lecture à vue (ce que dit Sylvie). Le moyen le plus direct ca reste de déchiffrer énormément de choses, pas forcément ce genre de chef-d'oeuvres d'ailleurs ! Il faut se frotter a plein de styles et d'époques, meme des transcriptions tiens. Toute la musique écrite peut être prétexte à du déchiffrage.
Parcourir d'abord la partition sans le clavier rend les choses beaucoup plus faciles, une bonne partie des surprises sont désamorcées. A un tel point que si on s'autorise à passer un peu de temps à la table avant d'aller au pupitre, on ne peut plus parler de lecture a vue, ce qui du coup détourne un peu de l'objectif...."
Je maintiens ce qui je dis sur la lecture à vue. On peut déchiffrer un morceau en la pratiquant (forcément au premier contact avec ce morceau sinon c'est trop tard), ou non. C'est mon cas, puisque je suis à peu près nul en lecture à vue. Mais cela ne m'empeche pas de déchiffrer des morceaux de mon niveau ou juste au dessus, evidemment lentement, etc...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
À propos d'exercices, et en feuilletant le récent Dictionnaire amoureux du piano, par Olivier Bellamy :

https://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=u91uFQ-WjAI&gl=FR
https://www.youtube.com/watch?v=3KKLDBSlEIw

https://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=u91uFQ-WjAI&gl=FR
https://www.youtube.com/watch?v=3KKLDBSlEIw
-
- Mon piano : Sauter 165
A ce sujet, comme Planté, Martha Argerich n'a jamais fait d'exercices selon ses propres dire. Elle se contente, dit-elle, de travailler la difficulté dans le morceau, difficulté somme toute relative pour elle car elle affirme également que, par exemple, le Rach3 (ou alors le 3° de Prokoviev, je ne me rappelle plus exactement) ne pose pas vraiment de problème technique 

- jean-séb
Oui, mais je dois répéter ce qui a dû être dit sur ce fil ou ailleurs. Ce qui s'applique à Planté ou Argerich ne s'applique pas nécessairement à la masse ordinaire des pianistes amateurs !
-
On est bien d'accord. Chacun doit trouver sa propre façon de progresser. En ce qui me concerne je ne travaille jamais la technique… et on voit le résultatjean-séb a écrit :Oui, mais je dois répéter ce qui a dû être dit sur ce fil ou ailleurs. Ce qui s'applique à Planté ou Argerich ne s'applique pas nécessairement à la masse ordinaire des pianistes amateurs !

- jean-séb
Je suis comme toi, et je me garderai bien aussi de m'ériger en modèle.
-
Pour compléter ce qu'on vient de dire, Il y a aussi Duchâble qui dit exactement le contraire : sans exercices, point de salut !
Comme quoi, hein ?
Comme quoi, hein ?