Debuter le classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mofolaz

Debuter le classique

Message par mofolaz »

Bonjour à tous,

j'ai 16 ans et joue du piano depuis environ 6 ans.
Recemment, j'ai eu l'opportunité d'entendre un ami jouer un morceau classique, ce qui m'a beacoup plut.

N'ayant jamais jouer de classique, je poste sur ce forum afin d'obtenir des renseignements sur les morceaux qui me plairaient et qui me seraient accessibles (surement les plus populaires....) .

Merci,

Mikael
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est bien ça!

Chopin valse op34N°2, op64N°2, et les posthumes, les nocturnes, op9N°2(très connu) op9N°1 op posthume en Do#
Liszt les consolations, paysages et la 1ère valse oubliée
Brahms intermezzo op118N°2,
Ligueti musica ricercata ( entendu surement dans eyes wide shut)
Scriabin nocturne pour la main gauche

D'ici demain j'aurai plus d'idées :wink:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
mofolaz

Message par mofolaz »

Merci beaucoup,

J'aimerais bien savoir ou trouver les fichiers midis de ces morceaux et que vous me donniez une échelle de difficulté.

J'avais pensé a la moonlight sonata de beethoven qui me parait tres faisable.
Franz Liszt

google : rechercher midi beethoven :D
mofolaz

Message par mofolaz »

Une question:

Le clair de lune de Debussy, en termes de difficulté se classe comment par rapport aux morceaux que vous m'avez donné

Autre chose: je n'aime pas énormément les valses, je prefere écouter les nocturnes ou autres pieces a consonances pathétiques ou "nature" ..
Franz Liszt

Le clair de lune de debussy n'est pas difficile du tout techniquement paralnt par contre il faut être léger!

Je ne partage pas du tout votre avis concernant les valses, l'op34N°1 et l'op69N°1 recèlent de véritable bijoux d'émotions! Bon c'est votre avis et je ne cache pas non plus ma préférence pour les ballades et nocturnes

Op32N°1 ? Joli hein? mais peut-être un peu dur pour l'instant? Je vous conseille d'essayer, si il n'en tenait qu'a moi je dirait tout de suite op48N°1 mais votre niveau actuel ne vous le permet pas je le crains...Essayer aussi l'op72N°1 un de mes préférés très très très profond! Sinon vous pouvez essayer le 2ème nocturne de Liszt(le plus simple des 3...le 3ème étant le plus connu)
mofolaz

Message par mofolaz »

Oula je ne sais plus ou donner de la tete :)

Pouvez vous trier parmis ces merveilles et élire quelques morceaux que je peux jouer ??

:P
Franz Liszt

clair de lune, op34 N°1 et op72N°1 et tellement d'autre encore!
mofolaz

Message par mofolaz »

Franz Liszt a écrit :clair de lune, op34 N°1 et op72N°1 et tellement d'autre encore!
De qui ? :?
Franz Liszt

Clair de lune debussy
Les autres : Chopin
Utricule

Message par Utricule »

Franz Liszt a écrit :l'op72N°1 un de mes préférés très très très profond!
Oui, c'est une très bonne idée! C'est une pièce d'une grande richesse et relativement facile pour commencer dans le classique (si on compare à d`autres nocturnes de Chopin).

La sonate au Clair de Lune de Beethoven est peut-être un peut trop simple pour toi par contre (à condition bien sur que tu ne sous-entendes seulement que le premier mouvement)

Mais bon, j`ai le même problème que toi (mais inversé), je ne joue que du classique (en sous-entendant aussi la musique de l`époque romantique, un peu de baroque et de classique contemporain comme cerise sur le gâteau) et j`aimerais jouer des styles différents (comme du Jazz par exemple) mais je ne sais pas ce que je pourrais prendre d`intéressant (sans être trop difficile non plus) parce que je n`y connais rien.

Et si quelqu'un pourrait me conseiller, je tiens juste à dire de ne pas me suggérer des pièces d`un niveau de compétence plus élevé que celui nécessaire pour jouer des pièces comme l`opus 27-2 (nocturne de Chopin), c`est une pièce que je travaille et que j`essai de perfectionner, je sais aussi que c`est le plus difficile qu`il m`est capable de faire techniquement pour l`instant. Merci.

Bon, c`était mon premier message sur le forum, bonjour à tous! J`ai 16 ans et toute mes dents avec près de 16 mois de pratiques intenses de piano (du moins que j`ai un professeur de piano). Je suis Canadien (Québécois de la région de l`Estrie pour être plus exacte) et je suis dingue de musique (qu`elle soit écouté dans mes écouteurs, jouer devant mon piano (par moi) ou encore dans le fond de mon orchestre scolaire avec mes percussions)
Franz Liszt

(on parlait du clair de lune de Debussy :P ) La fameuse sonate de Beethoven jouée dans son intégralité est bien plus difficile. Reste 2 premiers mouvements quand même assez faciles.
quasimodo

Message par quasimodo »

Utricule (étrange pseudonyme, Btw), regarde dans la discussion "Apprentissage seul", il y a là un débat extensif sur l'étude du jazz ainsi que des ouvrages recommandés.

Bienvenue chez les fous (de piano)
Franz Liszt

Mais l'intéret de ce sujet Quasi est de traiter des débuts en musiques classiques :lol: ...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Mais l'intéret de ce sujet Quasi est de traiter des débuts en musiques classiques :lol: ...
Yes mon cher Liszt mais Utricule posait une question, j'essaie de l'orienter où il a plus de chance de trouver son bonheur. Soyons accueillants envers les nouveaux venus.
Utricule

Message par Utricule »

quasimodo a écrit :Utricule (étrange pseudonyme, Btw)
Oui je sais :), un jour je me suis posé la question "Quel pseudo devrais-je prendre" , j'ai chercher longtemps..... :( (mon inspiration était en panne sèche) puis j'ai pris le dictionnaire et j'ai mis le doigt au hasard sur n'importe quelle page et Euréka! C'était l'anecdote entourant mon pseudonyme ( En passant, l'utricule est une partie de l'oreille interne ou une partie d`une plante)

Merci beaucoup pour l­'information! :wink: La prochaine fois je saurai où aller.
Franz Liszt

quasimodo a écrit :
Franz Liszt a écrit :Mais l'intéret de ce sujet Quasi est de traiter des débuts en musiques classiques :lol: ...
Yes mon cher Liszt mais Utricule posait une question, j'essaie de l'orienter où il a plus de chance de trouver son bonheur. Soyons accueillants envers les nouveaux venus.
La je suis tout à fait or Sujet penserez vous :D
Pensez vous que le répertoire Jazz soit plus riche que le classique? vieux débat de pianobars que cela...Je pense très cher que Le Jazz m'est pas une mauvaise chose! C'est même excellent...cependant pour pouvoir profiter de cette richesse il faut être bon dans l'improvisation or ce n'est pas en débutant que l'on arrive bien à nos fin en Jazz...Prenons un thème simple...Summertime ou Blu Bossa...Impossible de rendre uen belle interprétation en étant débutant en Jazz non?
Utricule

Message par Utricule »

Franz Liszt a écrit : La je suis tout à fait or Sujet penserez vous
Nah! Une discussion nous emporte toujours sur les chemins qu`elle choisit.
Franz Liszt a écrit : Impossible de rendre uen belle interprétation en étant débutant en Jazz non?
J'ai l'impression que celle-ci m'était indirectement adressé... Ne me sous-estimez pas, même s'il est normal de le faire (après tout, ça ne fait que 16 mois que j`ai un professeur (avant, un peu de musique à l`oreille mais bon... rien de vraiment sérieux)) Je ne veux pas paraître prétentieux, mais généralement je suis apte à m'adapter assez facilement. Bon, je ne suis encore qu'un "débutant" si on me compare à tout l'univers musical et c'est vrai (j'ai eu l`occasion de m'en rendre compte en écoutant certaines pièces comme certaines études de Chopin par exemple), je suis encore un jeune qui massacre ses pièces, comme diraient certains, mais ma volonté et ma capacité sont grandes et je sais quelles sont mes limites, et essayer le jazz serait une excellente façon de les tester.
mofolaz

Message par mofolaz »

Merci pour toute ces réponses.
J'ai écouté l'op72no1 qui me plait beaucoup!
J'ai aussi écouté un autre opus mais je ne connais malheureusement pas son identité... Peut-etre pourriez vous m'aider, voici le lien pour le .mp3:
http://guedjlaredo.lynda.free.fr/partit ... %20(1).mp3
Franz Liszt

Elementaire mon cher watson , il s'agit de l'op9N°2, si vous appréciez ces nocturnes essayer le 20ème op Posthume en do#
Répondre