CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

BluePhoenix05 a écrit :Voici un enregistrement de l'étude op.10 no.3 réalisé lors d'un cours chez un prof.
Merci pour le partage : Je l'ai ajouté en page 1 :wink: ...
...
BluePhoenix05 a écrit :Merci d'avance pour vos éventuels commentaires, je compte lâcher cette étude bientôt :)
J'aime bien lorsqu'il existe plusieurs interprétations d'une même pièce (ce qui est le cas ici) car cela permet des études ( #-o ) comparatives :twisted: , plutôt que de parler dans l'absolu ... de mon point de vue, je distingue trois groupes :
dans le premier je mets M'sieur le Baron et toi même : je trouve votre première partie réussie =D> =D> alors que la deuxième manque un peu de punch (à mon sens).
Nox et Zeb forment un groupe à eux seuls. Je trouve que l'interprétation de Nox manque de chaleur (c'est criant dans la première partie) et que celle de Zeb est trop précipitée et d'autre part j'ai l'impression qu'il y a trop de pédale à certains endroits (cela brouille l'écoute :mrgreen: :oops: ) ... Bon ce n'est que mon point de vue :wink: !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour l'ajout en 1ere page 8)
Yapluka a écrit :de mon point de vue, je distingue trois groupes
quoi, tu n'as pas vu que le monde est binaire et que la vie est un grand ordinateur ??! :mrgreen:
Blague d'informaticien : il y a 11 types de personnes, ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas. :lol:

Je me rends compte que nous PMistes avons tous des conceptions très différentes de cette étude :shock:
Je ne me reconnais pas trop dans les catégories que tu fais. Je suis d'accord avec ton commentaire comme quoi ma partie centrale manque un peu d'affirmation. Mais je la vois néanmoins toujours très intérieure (conflit/hésitation intérieure) comme la 1ere partie dont elle émane et pas du tout exubérante ni martiale. Esthétiquement, je trouve plutôt que ma version se rapproche plus de celle de nox, mais j'y cherche peut-être davantage de paix dans la douce mélopée.

Merci encore pour tes impressions :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit : Blague d'informaticien : il y a 11 types de personnes, ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas. :lol:

Ca fait que 10... :arrow:
Yapluka

Message par Yapluka »

BluePhoenix05 a écrit : Je me rends compte que nous PMistes avons tous des conceptions très différentes de cette étude :shock:
C'est justement ça qui est intéressant à mon avis 8) !
BluePhoenix05 a écrit : ... je la vois néanmoins toujours très intérieure (conflit/hésitation intérieure) comme la 1ere partie dont elle émane et pas du tout exubérante ni martiale.
Je ne vois pas non plus la seconde partie comme exubérante ou martiale, mais plutôt traduisant une forme de désespoir, mêlé de rage :wink: ...
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster la polonaise opus 26 n°1 de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=C39lGjLPtXU
Yapluka

Message par Yapluka »

huizinga a écrit :Bonjour,
Je me permets de poster la polonaise opus 26 n°1 de Chopin
Bonsoir Huizinga
Merci pour le partage :wink: ... Je l'ai ajoutée en page une.
Caralire

Message par Caralire »

Lee a écrit :Ah, non, Caralire, plus d'excuse [-X :wink: je réclame un enregistrement sur le fil Chopin. :D
Lee, je veux bien partager le morceau qui m'accompagne, puisque tu me le demandes : https://soundcloud.com/caralire/chopin-opus-10-n9

C'est l'étude 9 opus 10 de Chopin. Je l'ai étudiée avec ma prof il y a une quinzaine d'années. Depuis, je la joue régulièrement. Elle s'est patinée, elle frotte, elle aurait besoin d'un lifting, mais en ce moment j'ai d'autres projets. Et je ne sais pas si elle va revenir un jour au premier plan de mes préoccupations. En attendant, elle m'accompagne, et je l'aime bien.

Je l'ai enregistrée grâce au système silencieux SH de Yamaha, mis en parallèle du son acoustique dont moi j'ai profité en jouant.

Je voulais faire un enregistrement à l'image de ma prestation de dimanche dernier : petite révision de la main gauche pour s'échauffer et hop, une prise.... mais j'ai triché : j'ai abandonné la première prise et j'en ai fait deux ensuite. Et il y a toujours les imprévisibles fantaisies qui ne compensent pas du tout les notes sur lesquelles je n'ai pas appuyé assez fort, en particulier au point culminant du morceau.

Mais en gros, je me reconnais, c'est généralement plus ou moins comme ça qu'elle sort quand je la pose sur le pupitre.

S'il y en a qui ont l'idée de me faire des critiques constructives, elles seront bienvenues, et je les mettrai à profit lors d'une séance consacrée à lifter un peu cette fameuse montée au point culminant.

Merci pour votre écoute.

Caralire
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci et bravo, Caralire. =D> J'aime bien à ce tempo plus lent et ça fait plaisir...

Je vais réécouter plus tard cette semaine avec une écoute plus fraiche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Yapluka

Message par Yapluka »

Caralire, bienvenu(e) (Euh garçon ou fille :oops: ?) sur ce fil ...
Je t'ai ajouté(e) (?) en page une :wink:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Merci et bravo, Caralire. =D> J'aime bien à ce tempo plus lent et ça fait plaisir...

Je vais réécouter plus tard cette semaine avec une écoute plus fraiche.
Même si le tempo est un peu lent ici, j'aime beaucoup.
=D>
PS: épaté je suis par la qualité de l'enregistrement SH, vraiment bien et suffisant pour travailler (pour moi en tout cas). Merci du conseil.
Caralire

Message par Caralire »

Yapluka a écrit :Caralire, bienvenue sur ce fil ...
Je t'ai ajoutée en page une :wink:
Grand merci à toi, c'est une première pour moi d'être répertoriée ainsi... Du coup je vais peut-être retravailler un peu pour proposer un enregistrement dont je serais vraiment fière :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Yapluka a écrit :Caralire, bienvenu(e) (Euh garçon ou fille :oops: ?)
Plutôt belle fille ! Et mère de charmants bambins !
De toute façon, ça s'écrit bienvenue dans tous les cas !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Chère Caralire, vous avez une jolie musicalité ( la toute fin est très raffinée, j'aime beaucoup).
Vous demandez quelques critiques constructives, si je peux me permettre une observation générale, c'est de se méfier d'un rubato trop systématique qui rend parfois le discours un peu lourd. " agitato ", même à ce tempo vous pouvez donner un sens plus agité.Je pense que vous faites un peu trop de petits ralentis.
Vous pouvez par exemple retravailler la main gauche seule en chantant la main droite ( vous l'avez certainement déjà fait), et ainsi donner davantage d'élan à vos phrases. Oui, c'est cela, conserver l'élan.
Sinon les octaves, vous avez travaillé les pouces seuls avec la mg ? Puis les 5ème ? Vous pouvez travailler cette montée en commençant par la fin et remonter petit à petit au début de la phrase.
Bravo pour cet enregistrement! Une belle sensibilité.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

jean-séb a écrit :
Yapluka a écrit :Caralire, bienvenu(e) (Euh garçon ou fille :oops: ?)
Plutôt belle fille ! Et mère de charmants bambins !
Une belle femme ? Ou de la famille, une belle-fille ? Oui, je ne peux pas laisser passer cela juste après les journées de femme... :twisted:
Mais j'aurais pu, JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN-SEB !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :juste après les journées de femme...
Après l'anniversaire de nox you mean ? :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit : JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN-SEB !!!
Merci Lee, mais ne polluons pas plus le fil Chopin !
Yapluka

Message par Yapluka »

Ajout des études Op.10 n°5 et Op.25 n°6 par Igguk
Yapluka

Message par Yapluka »

Ajout des :
- Etudes Op.25 n°6 et 11
- Impromptu n°3
- Nocturne n°9
interprétés par Okay, sur le Pleyel 3bis de Lee :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:oops: simplement pour dire que le lien vers mon travail sur le scherzo 2 de Chopin
Est ici. ....une personne m'a signalé qu'aucun des liens ne fonctionnait. Rien à voir avec les interprétations quasi professionnels des précédents. Çà peut permettre de décomplexer d'autres pianistes amateurs animés d'une grande passion comme moi, mais avec des moyens techniques qui ne sont pas à la hauteur de ma passion.
https://www.dropbox.com/s/7af4gvck2wgxo ... 4.MP3?dl=0
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

strumpf a écrit :Çà peut permettre de décomplexer d'autres pianistes amateurs animés d'une grande passion comme moi, mais avec des moyens techniques qui ne sont pas à la hauteur de ma passion.
Ben c'est raté.... :evil:
Et je suis par conséquent bien contente d'avoir sauté le pas bien avant ça, toujours, cependant, avec la peur au ventre (sauf le dernier, un peu spécial et pas dans "Piano")

Strumpfette, c'est super à écouter. On sent de l'âme et du coeur dans ton interprétation. Elle me touche.
Merci et bravo!!!!! =D> =D> =D>
J'adore de plus ce Scherzo...
Répondre