CHOPIN étude n°4 op 10 mesure 46 croisement de main?!
Re: CHOPIN étude n°4 op 10 mesure 46 croisement de main?!
Bon, ce sont des performances sportives. Mais pourquoi jouer aussi vite ? Au niveau du volume, ca tape dur. Meme si ce sont des pianistes exceptionnels, a ces vitesses la, le controle du volume sonore est loin d'etre tres fin. Alex dit que c'est le torrent qui descend la montagne. Mais dans chaque torrent, normalement, il y a toujours des petits endroits calme qui cotoient les flots ravageurs... Bon evidemment, c'est une question de gout, c'est tres subjectif.
Re: CHOPIN étude n°4 op 10 mesure 46 croisement de main?!
Si ça t'intéresse il y avait un fil sur comment on entend la vitesse :
viewtopic.php?f=1&t=14546&p=229346&hili ... se#p229346
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- alex2612
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Re: CHOPIN étude n°4 op 10 mesure 46 croisement de main?!
alex2612 a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=ZGZTYgEq3LA ( vers 0.55 / Kissin, petit tricheur)
Je trouve plutot risqué le si# a la main droite étant donné le deplacement qui suit sur le re# . en revanche prendre le si mg cf 37s a 40 donne plus de clarté au passage surtout au tempo. Je prefere vraiment cette version on imagine le torrent qui dévale la montaqne.
https://www.youtube.com/watch?v=ICNkKwwyjN8
Aucun risque à prendre le si#, md bien au contraire on évite l'effet "tiroir". La main gauche doublant la md 4 double croches plus tard et non pas juste après....Décidément je raconte n'importe quoi et personne ne relève du coup je me cite moi même...du délire
En tout cas j'adopte l'arrangement.
Quand aux versions des études je ne raffole pas des Pollini et cie... Je ressent trop le coté étude justement. L'op 10 ont été dédié à Lizst.Le pianiste hongrois en faisait des petits tableaux, Rachmaninov a développé le concept.
Dans la version Cziffra , la vitesse est plutot rendu par le phrasé et le rubato . sans 'accentuation systematique des double croches par 4 . Du reste la piece est a deux temps cela fait partie de sa difficulté.
- Kreisler
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Re: CHOPIN étude n°4 op 10 mesure 46 croisement de main?!
Imaginez un récital peu commun en 2 parties. La 1ere partie serait 10 contrepoints de l'art de la fugue. Et la seconde, les 24 études de Chopin! Tout ça dans un seul concert! 2 heures de musique, sans partition, et je compte pas les 3 bis. Et bien, c'est ce que fit Gryaznov le 18 Avril 2012.
Sa version des études est très personnelle par des choix qui trahissent évidemment ses talents de transcripteur. Vraiment intéressant, c'est pour le moment ma version de référence. Et j'envie vraiment sa version de l'étude n°2 op 10 qui est à mon goût parfaite (juste après une flamboyante version de la première). Pour ceux qui ont travaillé l'opus 10, ils savent certainement l'extrême difficulté d'enchainer les 2 à la suite. Gare à la tendinite!
http://www.youtube.com/watch?v=94EhAxjKBmg
Sa version des études est très personnelle par des choix qui trahissent évidemment ses talents de transcripteur. Vraiment intéressant, c'est pour le moment ma version de référence. Et j'envie vraiment sa version de l'étude n°2 op 10 qui est à mon goût parfaite (juste après une flamboyante version de la première). Pour ceux qui ont travaillé l'opus 10, ils savent certainement l'extrême difficulté d'enchainer les 2 à la suite. Gare à la tendinite!
http://www.youtube.com/watch?v=94EhAxjKBmg