Concert Grieg Bourgogne (compositeurs nordiques)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Grieg, Sibelius. ....

Message par Line-Marie »

JPS1827 a écrit :J'ai du mal à suivre, est-ce qu'on peut encore mettre des options dans ce choix de pièces ?
JPS, tu choisis l'oeuvre que tu veux. La seule condition est que le compositeur soit natif de Finlande, Suède, Norvège, Danemark. ...
j'ai mis une liste d'oeuvres évidemment non limitée
Line-Marie

Message par Line-Marie »

actuellement les pianistes qui veulent bien jouer une œuvre de ce répertoire, samedi 20 février 2016 à BLANZY, sont: Lee, Cmg, Mylène, Marie-France, Ombre71, Strumpf, Doubidoudom, Jean-Seb, et donc peut-être JPS.... si encore une personne désire venir c'est possible.

Et si un pianiste habitant la région parisienne veut reprendre ce projet pour un concert dans sa région, où dans une autre région, il pourrait créer un autre post.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

J'aimerais beaucoup m'associer à ce projet nordique.....
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Je peux également proposer ce programme chez moi près de Rouen, mais comme chez strumpf, je suis limitée en pianistes et public mais c'est néanmoins possible.
Si d' autres ont une position géographique plus centrale?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[ les pianistes qui veulent bien jouer une œuvre de ce répertoire, samedi 20 février 2016 à BLANZY, sont: Lee, Cmg, Mylène, Marie-France, Ombre71, Strumpf, Doubidoudom, Jean-Seb, Sylviepiano, et donc peut-être JPS..

Ah super Mylène !!! et peut-être avec un autre groupe de pianistes ?
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mylène : Rouen ça risque de faire vraiment loin pour moi ... :|
Par contre je m'inscris en liste d'attente pour la rencontre chez Strumpf ( en cas de désistement ! :wink: )
Très envie de participer à cette journée de musique du Nord !!

(et un petit Brahms , ça passerait ?? O:)
nan , je rigole ! je serais ravie de jouer du Grieg ou du Gade : y a que l'embarras du choix ! )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D :D =D> mais oui , Modérato, avec plaisir !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Lee a évoqué Carl NIelsen.
Sur Youtube, j'ai trouvé 3 petites pièces : http://youtu.be/Y_Wjvps59ls.... je trouve çà vraiment intéressant...
et puis une Chaconne op32 : http://youtu.be/G44e0dufFx4
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit : Par contre je m'inscris en liste d'attente pour la rencontre chez Strumpf ( en cas de désistement ! :wink: )
Très envie de participer à cette journée de musique du Nord !!
Coucou Moderato, je ne te laisse pas languir, alors je te laisse ma place, je ferai un enregistrement comme Oupsi, surtout que j'ai décidé de faire le très beau Rêve sur Stille Nacht, qui ferait bien plutôt fin de l'année...
strumpf a écrit :Lee a évoqué Carl NIelsen.
Sur Youtube, j'ai trouvé 3 petites pièces : http://youtu.be/Y_Wjvps59ls.... je trouve çà vraiment intéressant...
et puis une Chaconne op32 : http://youtu.be/G44e0dufFx4
Heureuse que tu le trouves intéressant, je ne savais pas s'il était connu parmi vous. Par contre, ton premier lien ne fonctionne pas, je crois que c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Y_Wjvps59ls

Il y a 5 autres petites pièces :
https://www.youtube.com/watch?v=t5FNCm2SsXw

Et des humoresque bagatelles :
https://www.youtube.com/watch?v=3soUWMOqZNg

Il y a d'autres très beaux mais longs, que je n'ai pas le courage de travailler mais en espérant que d'autres seraient tentés par exemple :
Tema med variationer (Theme with Variations), Op. 40, FS 81

Et un autre surnommé Den Luciferiske mais j'ai lu que ce surnom était retiré par lui peu avant la publication :
Suite opus 45 (1919)

EDIT J'ai l'impression que toutes les partitions pour piano de Nielsen se trouve dans ce pdf.
Modifié en dernier par Lee le mar. 10 mars, 2015 8:38, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

N'oubliez pas Geirr Tveitt, compositeur norvégien : il y a des très belles pages de lui. Une musique influencée par le folklore. J'aime beaucoup les "Femti folkatonar frao Hardanger", opus 150. Ce sont des pièces sur des thèmes populaires norvégiens. Je les trouve pas dans YouTube. Mais ça a été enregistré par Håvard Gimse :

Image

Image
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ah là là ! si nous étions tous un peu plus riches ce n'est pas à Blanzy qu'il aurait lieu ce concert mais en Norvège à Troldhaugen !
Je viens de découvrir que la maison natale de Grieg , transformée en musée , s'était vu adjoindre une salle de concert équipée d'un Steinway et fort judicieusement construite au dessus de la petite cabane où Grieg composait , surplombant ainsi le fjord et les magnifiques paysages qui ont inspiré sa musique ....

Image

On joue au loto et on y va tous ensemble ???? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

C'est une superbe salle !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'y suis allé et j'ai assisté à un concert Grieg (of course) dans cette superbe salle qui domine le lac près duquel Grieg aimait à venir composer dans une maisonnette qui s'y trouve toujours, en contrebas, et qui a toujours son vieux piano droit. L'endroit est divin. Nous en avions d'ailleurs parlé ici et .
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'y serai à mi août. ....une semaine à Bergen et ses environs. ..
je veux connaître les paysages, les gens. ...
on pourrait se retrouver là bas et faire un concert Pianomajeur 8)
Lee

Message par Lee »

C'est en avance, mais comme elle sort du four il n'y a pas longtemps :
https://soundcloud.com/leeleesa/arietta

Au même temps c'est pour relancer l'idée de faire une autre partie de Grieg 2 en région parisienne en automne ou hiver, peut-être qu'au restaurant récemment testé, si ça peut intéresser les PMistes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Excellente idée, Lee, et bien jolie arietta.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Oeuvre aussi poétique que ton interprétation, félicitations Lee pour cette arietta.
Je serais partante pour ce petit concert Grieg à la pizzeria. Je n'ai jamais joué de Grieg au piano mais cela fait longtemps que j'aimerais jouer "le matin" (suite "Peer Gynt" n°1 adaptation pour piano solo), ce pourrait être l'occasion (si quelqu'un l'a déjà appris, n'a pas le temps de préparer un nouveau morceau, je changerai volontiers cependant) d'ailleurs je réalise que Lee n'a pas encore demandé ce que nous souhaiterions jouer.
Lee

Message par Lee »

En fait, je propose exactement ce que Strumpf a proposé, Grieg, Sibelius ou d'autres compositeurs "des pays du Nord". Elle voulait faire chez elle une rencontre, mais le nombre maximum/raisonable chez elle était vite dépassé, elle a donc proposé que quelqu'un d'autre reprenne "Grieg 2"...personne a répondu à la proposition gentille de Mylène, qui a alors demandé si on voulait faire quelque part "plus centrale". Je relance avec la proposition de faire au pizzeria à défaut de trouver d'autre endroit meilleur.

Dans la liste de Strumpf, Matin de Peer Gynt n'est pas encore pris...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Belle idée Lee. Je vous rejoindrai avec grand plaisir en espérant que la date convienne.
Flâneuse, si tu veux je te propose de jouer la version 4 mains de Morgen de Grieg, je joue partie droite.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Si le projet se concrétise, je pourrais travailler la valse op 12 n°2 qui m'a l'air très accessible (et qui de plus fait partie des cours de de MJ Jude sur le site jejouedupiano.com)
Dans l'idéal, il faudrait trouver un restau un peu + nordique que la pizzéria..
Et qui va jouer la "Mordaze" ?? ( La mort d'Ase, de Peer Gynt , :wink: :mrgreen: un des grands succès à 4 mains de Strumpf et Ombre! =D> )
Répondre