Conseil achat d'un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ktoch

Conseil achat d'un piano numérique

Message par Ktoch »

Bonjour,
j'aurais besoin d'un conseil : j'ai joué du piano pendant plus de dix ans, de formation "classique" j'ai appris à en jouer sur un piano droit. Pendant mes études j'ai dû arrêter faute de place. Aujourd'hui (5 ans plus tard), je souhaite reprendre le piano et je voudrais m'acheter un piano numérique. Sachant qu'à terme je récupérerai mon vrai piano, que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Conseil achat d'un piano numérique

Message par floyer »

Cela dépend du budget et/ou du terme, de ce que tu feras du pianos après (revente, ou garde en temps que piano d'appoint, portable). Cela peut aussi dépendre si tu comptes jouer au casque (dans ce cas, la meilleure amplification ne te sera d'aucune utilité).

Pour 450€, il y a le P-35 de Yamaha... un premier prix avec un clavier lesté (mais leur clavier GHS est plus léger que leur GH qui équipe le YDP162 par exemple). Au delà, le mieux est de prendre le comparatif ci-joint : http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique , sélectionner un ensemble de modèles dans la gamme de prix visée (voir en dessous... si cela se trouve, des modèles moins chers ne sont peut-être pas "trop mauvais") et visiter un magasin pour essayer.
Ktoch

Message par Ktoch »

Merci pour ta réponse.
J'ai besoin d'avoir les 3 pédales comme pour un piano classique, d'après ce que j'ai vu la plupart des premiers prix n'ont pas ça. Ce n'est pas que pour jouer au casque. Par la suite je le garderai peut-être comme piano d'appoint en fonction de la taille de mon futur logement, histoire de ménager de temps en temps les oreilles des voisins. Je suis prête à mettre 1000€ 1500 max.
Je suis déjà allée en magasin, mais j'ai trouvé les conseils moyens, j'avais surtout l'impression qu'on essayait de me vendre les modèles d'expo dont ils voulaient se débarrasser. Y-a-t-il des marques que tu conseilles/déconseilles plus que d'autres ? Des sites internet pour commander, ou à éviter ?
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

Si c'est temporaire, tourne toi vers l'occasion, il y a moult clavinova (par exemple) à trouver sur le bon coin et compagnie !
Ktoch

Message par Ktoch »

Au niveau de l'occasion, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ma région. On m'a le plus conseillé un Roland CB 130 (1000€) et un Clavinova CLP 525B(1300€). J'ai pu tester en magasin un modèle assez proche, j'ai apprécié le toucher et le son, mais je n'ai pas pu tester de Clavinova. Vous pensez quoi de ces modèles ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je te déconseille vivement l'occasion (trop de mauvaises surprises) et personnellement je te conseille Roland dont la sonorité est très proche d'un bon piano acoustique, plus "naturelle" que Yamaha (mais c'est surtout une question de goût, les Yamaha sont bons et fiables). le Roland F130 est dans les mille euros et il est très peu encombrant. Son clavier est particulièrement agréable. Même quand tu auras ton acoustique il te rendra sans doute encore beaucoup de bon services : jouer à des heures insolites grâce au volume, jouer au casque, s'enregistrer, jouer un concerto avec l'orchestre en "midi"……
PS : je ne travaille pas pour Roland !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pourquoi des mauvaises surprises ? Que faut-il vérifier si on achète un clavinova d'occasion ?
Je suis justement sur le point de faire ce type d'achat. C'est vraiment un clavier d'appoint lorsque la maison est pleine de monde et que mon piano est difficilement accessible.
Pouvez-vous me dire quel risque je prends ? Je suis nulle en numérique..... Merci beaucoup !!!!
Ktoch

Message par Ktoch »

Je ne connais pas grand chose en piano numérique mais pour l'occasion regarde déjà les critiques des modèles sur internet, c'est comme ça que j'ai éliminé les quelques occasions de ma région parmi mes choix. Exemple d'un Clavinova CVP205 dont certaines touches remontaient effectivement mal.
J'hésite à monter en gamme avec un Roland HP503 ou 504 dont le toucher serait plus agréable, notamment quand on est habitué à un piano acoustique.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Sylvie piano : Pour les problèmes, il n'y a pas de généralité, mais différents cas :
- le plus fréquent (surtout sur les Yamaha anciens) : bruit insupportable des touches !
- touches qui ne répondent pas ou qui ne remontent plus
- trés fréquent grésillements dans les HP (mauvais vieillissement des membranes)
- problèmes multiples de connexions
- plus fréquent qu'on croit : dommages causés par des liquides de toute sorte tombés dans l'électronique.

En tous cas ne pas acheter un instrument de plus de cinq ans est une première précaution. Après il faut tout vérifier, note par note, sonorité par sonorité et tester toutes les fonctions.

Ktoch : un HP 503 ou 504 (sous réserve vérifications ci-dessus) constitue un excellent choix. C'est pour moi le numérique de "moyenne gamme" le plus proche d'un acoustique de qualité. L'ergonomie du clavier est excellente, le son correct dans toutes les nuances alors (mais c'est une appréciation personnelle) que je trouve qu'on a une sonorité "métallique" quand on joue fort les Yamaha. Pas gênant pour le Jazz ou la musique actuelle, plus embêtant pour le classique. En plus j'apprécie le design sobre des Roland. et puis question fiabilité, jamais vu un retour sur ces instruments. Du "top qualité".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
J.D

Message par J.D »

Si tu as le budget pour un HP504, essaie avant le Kawaï CA15, à peu près au même prix. Je cherche moi aussi un numérique (piano d'appoint complétant mon acoustique, pour travailler le soir sans déranger personne), et j'en ai essayé plusieurs très longuement. J'ai beaucoup hésité entre un HP506 et le Kawaï CA65 (je n'avais pas encore essayé alors le CA15, moins cher que le CA65), les deux ont un clavier agréable (pour du numérique), on sent l'échappement. Mais j'ai trouvé que l'on ressent comme un rebond lorsque les touches remontent sur le Roland, un peu désagréable à la longue peut-être. Le clavier du CA65 (et du CA15, très proche) m'a semblé plus lourd. En revanche, c'est vrai que j'ai préféré le son du Roland. Il faut vraiment essayer pour ce faire une idée, tout cela est très subjectif!
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Merci beaucoup !
Répondre