Bonjour,
Cela fait un moment que je pense à acheter un piano numérique meuble pour compléter ma pratique sur mon acoustique sans gêner mon entourage, le soir en particulier (travail au casque pour le déchiffrage essentiellement, gammes et arpèges aussi). C'est vraiment la qualité du toucher qui m'importe le plus, les fonctionnalités électroniques ne sont pas un critère de sélection pour moi.
Je vais bientôt me rendre dans une ville assez grande pour pouvoir essayer les modèles que j'ai repérés (pour les trois marques, prix équivalents, avec à chaque fois un modèle et le modèle immédiatement supérieur):
-Roland HP504 et 506;
-Yamaha CLP535 et 545;
-Kawaï CA15 et CA65.
Malheureusement le magasin ne dispose pas du Kawaï CA15. Un vendeur m'avait indiqué qu'au niveau du toucher, le CA65 ne m'apporterait rien par rapport au CA15, moins cher. Il y a pourtant une différence d'après la brochure: la longueur des touches (en bois dans les 2 cas). Quelqu'un connaît-il ces 2 pianos numériques et est-ce vrai qu'en effet, la différence de clavier n'est pas déterminante?
(Et éventuellement, quel modèle parmi ceux cités auraient votre préférence? - mais je pourrai bientôt me faire une idée par moi-même sur ce point).
Merci d'avance pour vos lumières!
Kawaï CA15 et CA65 - différences de toucher?
Re: Kawaï CA15 et CA65 - différences de toucher?
Bonjour,
je ne connais pas le CA 65, mais je possède un CA 15. Le CA 15 aura un toucher plus lourd que les autres marques et certainement plus lourd que le CA 65...
Pour avoir eu un Roland avant, je pense que le générateur de son est bien meilleur que le Kawai, c'est à dire une meilleure corrélation entre la frappe et le son produit.
je ne connais pas le CA 65, mais je possède un CA 15. Le CA 15 aura un toucher plus lourd que les autres marques et certainement plus lourd que le CA 65...
Pour avoir eu un Roland avant, je pense que le générateur de son est bien meilleur que le Kawai, c'est à dire une meilleure corrélation entre la frappe et le son produit.
Merci pour ta réponse Thiducha.
La différence de longueur des touches aurait une incidence sur le toucher plus lourd du CA15 par rapport au CA65?
Ce qui est intéressant sur ces deux modèles, c'est que les touches sont en bois - mais est-ce que le ressenti est vraiment différent? Par rapport à ton ancien Roland par exemple (qui ne devait pas en avoir de touches en bois),le matériau y est-il pour quelque chose dans la différence de toucher?.
Mon acoustique, un quart-de-queue, a un toucher très léger. Je suis partagé entre l'envie de conserver un toucher léger sur le numérique, ou au contraire passer à un toucher plus lourd pour être moins dérouté lorsque je passe sur un autre piano, par exemple celui de ma prof. Mais dans tous les cas, le toucher doit être le plus réaliste possible!
Je vois que tu possèdes un acoustique en plus de ton numérique, ça m'intéresse!
Comment te sers-tu de l'un et de l'autre? As-tu l'impression que le travail que tu réalises sur le numérique est utile pour jouer sur ton acoustique?
La différence de longueur des touches aurait une incidence sur le toucher plus lourd du CA15 par rapport au CA65?
Ce qui est intéressant sur ces deux modèles, c'est que les touches sont en bois - mais est-ce que le ressenti est vraiment différent? Par rapport à ton ancien Roland par exemple (qui ne devait pas en avoir de touches en bois),le matériau y est-il pour quelque chose dans la différence de toucher?.
Mon acoustique, un quart-de-queue, a un toucher très léger. Je suis partagé entre l'envie de conserver un toucher léger sur le numérique, ou au contraire passer à un toucher plus lourd pour être moins dérouté lorsque je passe sur un autre piano, par exemple celui de ma prof. Mais dans tous les cas, le toucher doit être le plus réaliste possible!
Je vois que tu possèdes un acoustique en plus de ton numérique, ça m'intéresse!

Il y a une différence de toucher énorme entre le Roland (un DP 990) et le Kawai. Effectivement, passer du Roland à un acoustique nécessitait un temps d'adaptation qui n'est plus nécessaire avec le Kawai. Je prends comme référence non pas mon Pleyel mais le Steinway US de mon prof, qu'il a durci a dessein et qui est une épreuve pour la plupart de ses élèves.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que le matériaux utilisé soit déterminant, mais je peux te certifier que le CA 15 a un toucher très lourd pour un numérique, ce que je juge comme positif.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que le matériaux utilisé soit déterminant, mais je peux te certifier que le CA 15 a un toucher très lourd pour un numérique, ce que je juge comme positif.
Donc tu recommendes le CA15. J'ai essayé longuement les Yamaha, Roland et le CA65 hier. Hélas pas le CA15, mais je crois savoir où le trouver.
Ce sont tous de numériques de qualité, mais tout de même très différents d'une marque à l'autre... Le choix est donc très subjectif.
Pour ma part, j'ai apprécié le Roland HP506 et le Kawaï CA65. Toucher réaliste et délicat, avec un très beau son sur le Roland, Toucher plus lourd mais tout aussi réaliste avec le Kawaï, avec un son moins séduisant (pour moi). Par toucher réaliste, je veux dire que l'on sent vraiment l'échappement. Sur le Roland, j'ai trouvé le "retour" de touche un peu trop dynamique (comme si les touches étaient "projetées" pour revenir au repos, en exagérant). Sur le Kawaï en démonstration, j'ai eu l'impression qu'une touche n'était pas lestée normalement, légèrement plus lourde que les deux touches adjacentes (j'espère que c'est un défaut exceptionnel sur ce modèle)! La surface des touches est très agréable sur les deux modèles mais les touches noires du Kawaï sont un peu moins lisses, ce qui est un peu gênant.
Le clavier du Roland HP506 se rapproche sans doute plus de mon acoustique (un quart de queue) mais d'un autre côté, cela peut être intéressant d'avoir deux claviers différents à la maison pour être moins dérouté sur des pianos étrangers... Je penche légèrement pour le Kawaï pour cette raison, mais il faut que j'essaye le CA15. Si mon ressenti est le même que sur le CA65, je n'aurai aucune raison d'acheter le modèle supérieur (écoute au casque, donc pas besoin d'amplification). Mais tu disais que le CA15 risque d'être plus lourd encore que le CA65, et j'ai peur que ce soit trop pour moi...
Ce sont tous de numériques de qualité, mais tout de même très différents d'une marque à l'autre... Le choix est donc très subjectif.
Pour ma part, j'ai apprécié le Roland HP506 et le Kawaï CA65. Toucher réaliste et délicat, avec un très beau son sur le Roland, Toucher plus lourd mais tout aussi réaliste avec le Kawaï, avec un son moins séduisant (pour moi). Par toucher réaliste, je veux dire que l'on sent vraiment l'échappement. Sur le Roland, j'ai trouvé le "retour" de touche un peu trop dynamique (comme si les touches étaient "projetées" pour revenir au repos, en exagérant). Sur le Kawaï en démonstration, j'ai eu l'impression qu'une touche n'était pas lestée normalement, légèrement plus lourde que les deux touches adjacentes (j'espère que c'est un défaut exceptionnel sur ce modèle)! La surface des touches est très agréable sur les deux modèles mais les touches noires du Kawaï sont un peu moins lisses, ce qui est un peu gênant.
Le clavier du Roland HP506 se rapproche sans doute plus de mon acoustique (un quart de queue) mais d'un autre côté, cela peut être intéressant d'avoir deux claviers différents à la maison pour être moins dérouté sur des pianos étrangers... Je penche légèrement pour le Kawaï pour cette raison, mais il faut que j'essaye le CA15. Si mon ressenti est le même que sur le CA65, je n'aurai aucune raison d'acheter le modèle supérieur (écoute au casque, donc pas besoin d'amplification). Mais tu disais que le CA15 risque d'être plus lourd encore que le CA65, et j'ai peur que ce soit trop pour moi...
Pour avoir eu un Roland avant, je pense que le générateur de son est bien meilleur que le Kawai, c'est à dire une meilleure corrélation entre la frappe et le son produit.[/quote]
Tu voulais dire "sur le Kawai" ou c'est bien "que le Kawai"?
Tu voulais dire "sur le Kawai" ou c'est bien "que le Kawai"?
Pardon ce n'est pas très clair en effet. Je voulais dire que je trouve le générateur du Roland meilleur que celui du Kawai.
J'ai essayé hier le Kawaï CA15 dans un autre magasin. Ils n'avaient pas le CA65, donc difficile de comparer d'un jour à l'autre. Dans tous les cas, les deux claviers sont très proches, peut-être légèrement plus lourd (et un peu moins agréable?) pour le CA15. En tout cas pour moi, au niveau du clavier, la différence de prix ne se justifie pas vraiment, et les fonctionnalités supplémentaires sur le CA65 ne m'intéressent pas. Je m'oriente donc davantage vers le CA15.
Je vais sans doute me retrouver dans le même cas que toi Thiducha (acoustique + CA15). Tu confirmes que le travail sur le CA15 n'est pas nuisible lorsque tu passes sur ton Pleyel? Je l'utiliserai surtout pour le déchiffrage, les gammes et arpèges, mise en place des études, exercices...
Je vais sans doute me retrouver dans le même cas que toi Thiducha (acoustique + CA15). Tu confirmes que le travail sur le CA15 n'est pas nuisible lorsque tu passes sur ton Pleyel? Je l'utiliserai surtout pour le déchiffrage, les gammes et arpèges, mise en place des études, exercices...
Nuisible, non je ne trouve pas, moins efficaces que sur un acoustique très certainement. En tout cas beaucoup c'est plus efficace que sur mon ancien Roland.
Pour te donner toutes les informations, j'utilise assez rarement les sons internes du Kawai, j'ai un PC avec Pianoteq.
Pour te donner toutes les informations, j'utilise assez rarement les sons internes du Kawai, j'ai un PC avec Pianoteq.