Reprise du piano après plusieurs années d'arrêt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AgatheParis

Reprise du piano après plusieurs années d'arrêt

Message par AgatheParis »

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un petit mot sur ce forum car j'ai besoin de quelques conseils.

Voilà quelle est ma situation: j'ai pratiqué le piano pendant quasiment 10 ans (de 8 à 18 ans). J'avais une pratique très régulière, et un bon niveau.
Evidemment, j'ai du partir à 18 ans de chez mes parents pour faire mes études, et inutile de dire que dans mes différents studios de 18 m2 c'était difficile de loger le piano :D

A 24 ans et après 6 ans d'arrêt, j'ai enfin la place et les ressources pour réinstaller un piano chez moi.

Je ne sais juste pas comment m'y prendre afin de retrouver le niveau que j'avais. Que me conseillez vous? J'ai énormément perdu en technique et en réflexe.
Je songeais à reprendre quelques cours, qu'en pensez vous?
Si vous avez des noms de méthodes intéressantes, je suis preneuse également.

Concernant le professeur, si certains parmi vous donnent des cours sur Paris et ont de l'expérience avec les adultes dans mon cas, vous pouvez m'envoyer un message privé directement !

Merci à tous d'avance pour vos réponses,
Agathe
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Reprise du piano après plusieurs années d'arrêt

Message par VIX »

Une méthode miracle: un bon prof et pratiquer régulièrement.. :)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonsoir ! Belle perspective que de renouer avec votre piano ! Vous retrouverez votre niveau. Simplement, il ne faut pas que ce soit votre préoccupation première. Tout d'abord, retrouvez votre piano, cherchez le son, la musique. Vous pouvez choisir de retravailler une pièce de moyenne difficulté, qui vous semble simple et qui vous fasse envie. La première Arabesque, une romance de Mendelssohn. Et un Bach comme une invention.. Ainsi vous pourrez vous faire plaisir, et vous aurez quelque-chose à présenter à votre futur professeur. Choisissez un enseignant positif et efficace.. C'est primordial. Vous êtes une élève intéressant, chacun se fera plaisir. !
Mais surtout ne commencez pas par des pièces trop difficiles..... Vraiment, c'est mon conseil ! Bonnes retrouvailles ! :D
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

Pas de panique cela va revenir vite :wink:

Prendre un prof est effectivement la chose à faire sur le long terme, mais dans un premier temps il faut que tu retrouves tes sensations tranquillement, sans stress.

Reprends des morceaux relativement faciles et qui te plaisaient beaucoup à l'époque. Surtout pas trop d'ambitions au début (il faut donner du temps pour que tout revienne), vise à te faire plaisir et écouter tes sensations.

Une fois que tu auras repris du poil de la bête tu pourras voir plus loin, prendre des cours etc !

Bon courage en tout cas, c'est super de reprendre :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonsoir Agathe,

Encore une voix pour te conseiller la patience : pas trop d'ambition pour la technique, elle va revenir doucement. Crois en mon expérience : si on veut aller plus vite que la musique, on se blesse, et finalement on régresse au lieu de progresser.

Moi aussi je te conseille de choisir des morceaux d'un niveau moyen pour commencer, avec l'ambition de les faire parfaitement. Le niveau que tu avais à 15 ans par exemple. Selon ton caractère, tu peux choisir de retravailler d'anciennes pièces ou plutôt de nouvelles. Personnellement, je te conseille d'ouvrir ton répertoire à de nouvelles choses, au moins en partie : sinon tu auras toujours la sensation de courir après ton niveau perdu.

A ma reprise j'ai passé du temps à écouter les autres PM-istes, à feuilleter mes partitions en déchiffrage, à écouter des disques variés. Le hasard des rencontres fait les beaux choix. Profite bien de ces retrouvailles.
Presto

Message par Presto »

Bonjour Agathe,

Bienvenue :wink:
Nous sommes nombreux à nous remettre au piano sur ce forum. Si j'avais un seul conseil à te donner ce serait de te faire plaisir et de te trouver un moment et une solution pour travailler comme tu le souhaites (les pianos électroniques si tu disposes d'un acoustique sont à vraiment regarder de près et les problèmes de voisinage peuvent être usants ! ). Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux que de déchiffrer cet été Chasse neige, Mazeppa (le thème ça allait ensuite ... !) et travailler l'op10-1 (juste pour voir comment c'était possible mais je me suis prêté au jeu) + une sonate de Scarlatti (la K2 qu'il me tarde de reprendre) . C'était totalement disproportionné et irraisonnable mais l'appétit est revenu j'en suis revenu à plus raisonnable depuis.

Un prof oui, c'est nécessaire et sur Paris ça ne sera pas difficile à trouver

Bref, vivi felice con il tuo piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Selon là où tu habites il serait peut être sympas de participer au réunion PM quand y en a.
C'est une formidable motivation de travailler son morceau pour le présenter.
Même si je suis "le bras cassé" de PM ( Super débutant :p ) j'en prépare 1 ou 2 à chaque fois.

Amicalement,
Math
AgatheParis

Message par AgatheParis »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Heureuse de voir autant d'encouragements qui mettent en confiance pour cette reprise.

Vos conseils sont avisés, et il me semble que je réfléchis surtout un peu trop! Je reçois mon piano demain, et je pense que je me poserais moins de questions une fois devant le clavier.
Je sais suivre vos conseils et effectivement me concentrer sur des pièces plus simples que ce que j'avais l'habitude de travailler pour faire revenir vite le plaisir et me réapproprier certains réflexes.

Matthieu (ou les autres): peux tu m'en dire plus sur ces réunions? Où ont elles lieu? Quelles sont leurs fréquences? Je suis d'accord que c'est une vraie motivation que de présenter un morceau et j'aimerais en savoir plus.

Excellente après midi à tous!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Agathe, ton enthousiasme fait plaisir. =D>
Bienvenue et bonne reprise!
8)
PS: tu as choisis quoi comme piano? Et si tu cherches un prof, je peux te conseiller le mien en mp.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 06 mars, 2015 16:12, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

AgatheParis a écrit :Matthieu (ou les autres): peux tu m'en dire plus sur ces réunions? Où ont elles lieu? Quelles sont leurs fréquences? Je suis d'accord que c'est une vraie motivation que de présenter un morceau et j'aimerais en savoir plus.
Tous les ans, il y un weekend à Beuvray, cette année c'est le 17-18 avril. Nous organisons actuellement une réunion dans un restaurant à Paris le 30 mai. Tu peux jeter un oeil dans la rubrique "Evènements" régulièrement où se trouve ces deux évènements. A part ça, il y a les petites réunions privées chez les personnes, souvent on manque d'équilibre en filles, alors on te recontactera ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre