Oui Lee je me souviens bien de cette discussion, et effectivement on en avait conclu que mathématiser le rubato ne semblait pas être une bonne idée mais néanmoins je ne pense pas qu'on puisse exclure l'aspect mathématiques de la musique, Bach était un mathématicien génial, c'est certain, on le sent de bout en bout de sa musique, mais Mozart aussi, et Chopin probablement tout autant, seulement il est vrai que l'aspect rubato de sa musique le laisse moins entrevoir à l'écoute. D'ailleurs on le constate de manière évidente avec le poste de Nem (qui est vraiment étonnant par ailleurs je ne m'attendais pas à une telle découverte ! ), en jouant Bach comme du Chopin tu n'as plus senti l'aspect mathématiques et tu as aimé, donc finalement ce n'est peut-être pas Bach qui te dérange tant mais la musique à métrique rigide ?Lee a écrit :Davsad, tu te souviens notre conversation sur la mathématique de rubato, que trop mathématiquement n'est pas la vraie musique ?
J'ai écouté ce concerto, et cette conversation m'est revenu en tête : quand je l'entends, j'entends presque les calculs, je trouve qu'il ne respire pas de la vie, avec ses belles aspirations, ses déceptions, son irrévocable chaos et ses innombrables complications...en fait, je ne trouve pas très différent que les autres Bach ...idem Worov, désolée de vous décevoir.
Je comprends très bien que tu ne sois pas emballée par une musique purement abstraite et mathématique, et je te rassure ce n'est pas non plus mon cas. Ce qui me fascine dans ces concertos, c'est justement que ces motifs évoquent pour moi des sentiments, des aspirations de l'âme, des élévations ou des déceptions, des rêves des chaos, bref tout ce que tu demandes, et leur enchevêtrement logique, quand bien même mathématiques qu'il soit, crée pour mes oreilles une histoire fascinante, les mathématiques ne sont là que pour créer l'unité de la pièce, pour que le tout soit cohérent et ne puisse se perdre dans l'arbitraire. Bien-sûr je ne dis pas ça pour te reprocher de ne pas entendre ces sentiments qui me touchent, nous sommes tous différents et chacun développe une écoute personnelle, non je ne dis pas ça pour essayer de te "convertir", c'était plutôt pour justifier mon cas qui te semble étrange, pour pas que tu t'imagines que ce sont ces calculs que tu entends qui me font vibrer