Je suis en train de travailler l'accompagnement au piano de cet Andante pour flûte de Mozart et je coince sur les doigtés pour le passage suivant (l'enchaînement des tierces en triples croches):
Je ne trouve rien de satisfaisant qui me permette de bien lier les tierces et qui tienne la route quand je joue au bon tempo.
Merci pour ton conseil! C'est très différent de ce que je mettais spontanément:
1-2
1-3
2-4
1-2
1-3
2-4
3-5
1-3
pour enchaîner 1-4 sur l'octave.
Mais dès que j'accélère un peu, j'ai tendance à m'embrouiller.
J'ai essayé au clavier et j'ai mis spontanément ces 2 là, qui sont très différents mais je pense marchent tous les 2 (car ça ne va pas très vite) :
13 24 35 24 / 13 24 / 13 14
12 13 24 13 24 / 13 24 15
Il n'y a pas de solution parfaite de toute façon. L'important est de bien passer le poids le long de la ligne de doubles notes.
Bien arriver sur l'octave ne doit pas dicter le choix, car il faut de toute façon bien poser la première octave de sol (et donc abandonner la position), ce qui autorise n'importe quel doigté juste avant. Pour les 4 octaves, une grande main mettra 13 14 15 14. Pour plus de confort, je mettrais 14 15 15 14 en phrasant bien.