Bonjour,
Depuis quelque temps quelque chose me chagrine à cet endroit de l'op 109:
La mesure est à 3/4. Mesure 100, ça va, mais mesure 101, ça ne colle pas! Pourquoi ce ne sont pas des sextolets de triples? Ou bien il manque une barre de mesure! Ou est-ce une écriture cadentielle libre?
Par ailleurs quelle référence de tempo pour ce premier mouvement? Vivace ma non troppo ...
Je vous remercie pour vos avis.
op 109 rythme mes 100 et 101
- Marie-france
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
dans l'édition Henle en fait il n'y a pas de barre de mesure avant le 2/4 donc j'imagine qu'on retombe sur ses pieds...
- jean-séb
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Il est très intéressant de comparer les différentes et nombreuses éditions de cette sonate sur IMSLP. En fait, dans la première édition, il n'y a pas de barre de mesure à la transition de sorte qu'on comprend bien qu'il ne s'agit pas de compter exactement :

Le même problème a lieu d'ailleurs à la première transition un peu plus haut :

Certaines éditions corrigent dans une certaine mesure :

Mais la plus intéressante est celle de Casella qui dit ceci, à propos du premier passage :

et donc à propos du second passage :


Le même problème a lieu d'ailleurs à la première transition un peu plus haut :

Certaines éditions corrigent dans une certaine mesure :

Mais la plus intéressante est celle de Casella qui dit ceci, à propos du premier passage :

et donc à propos du second passage :

- jean-séb
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Pour le tempo "vivace", je trouve dans différentes éditions la noire à 112-116.
Re: op 109 rythme mes 100 et 101
C'est rigolo la remarque de l'éditeur, comme quoi la correction vise à éviter des solutions absurdes de la part de l'interprète...
Est-ce qu'on peut imaginer deux parties qui "fondent" l'une dans l'autre, au bout du ritardando, sans qu'il soit nécessaire de compter "exactement"? (et sans que ce soit nonsensical) ?
Est-ce qu'on peut imaginer deux parties qui "fondent" l'une dans l'autre, au bout du ritardando, sans qu'il soit nécessaire de compter "exactement"? (et sans que ce soit nonsensical) ?
- Marie-france
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Merci pour ces explications très précises jean-séb.
En fait je voyais les choses comme ton exemple de Casella. Et le fait que le manuscrit de Beethoven ne comporte pas de barre de mesure va dans ce sens. C'est plutôt un ritardando sur des sextolets de triples. Mais on me conseille parfois de faire un tel rit. que cela ressemble davantage à des sextolets de doubles, un vrai coup de frein! Je préfère l'image d'un contour pas trop strict, un peu comme un dessin au fusain dont on a le contour par un trait appuyé mais que l'on atténue en frottant légèrement pour former un brouillard. Mon explication est bizarre
. Mieux vaut une continuité (ralentie) à cet endroit, non?
Pour le tempo 112-116 me paraît bien effectivement, merci.
Edit: oupsi tu dis la même chose d'ailleurs (nos messages se sont croisés)
En fait je voyais les choses comme ton exemple de Casella. Et le fait que le manuscrit de Beethoven ne comporte pas de barre de mesure va dans ce sens. C'est plutôt un ritardando sur des sextolets de triples. Mais on me conseille parfois de faire un tel rit. que cela ressemble davantage à des sextolets de doubles, un vrai coup de frein! Je préfère l'image d'un contour pas trop strict, un peu comme un dessin au fusain dont on a le contour par un trait appuyé mais que l'on atténue en frottant légèrement pour former un brouillard. Mon explication est bizarre

Pour le tempo 112-116 me paraît bien effectivement, merci.
Edit: oupsi tu dis la même chose d'ailleurs (nos messages se sont croisés)
Modifié en dernier par Marie-france le sam. 28 févr., 2015 17:13, modifié 1 fois.
- jean-séb
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Bien sûr, et c'est d'ailleurs ce que semble dire Casella.Oupsi a écrit :Est-ce qu'on peut imaginer deux parties qui "fondent" l'une dans l'autre, au bout du ritardando, sans qu'il soit nécessaire de compter "exactement"?
Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Bon ben je m'en souviendrai dans X (puissance n) années quand je m'attaquerai à cet opus!
(ravie que tu joues ça, Marie-France, hâte de t'entendre!)

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- Marie-france
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Re: op 109 rythme mes 100 et 101
Oui bientôt
. Je vais donc faire comme je pensais pour ce passage, car un grand ralentissement me paraît bizarre. Enfin je ne l'entends pas à ce point.
J'adore cet opus de Beethoven. Personnellement, c'est une de ses seules sonates que j'apprécie de bout en bout.

J'adore cet opus de Beethoven. Personnellement, c'est une de ses seules sonates que j'apprécie de bout en bout.