Schumann et sa Toccata

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Schumann et sa Toccata

Message par Pincho »

Qui n'aime pas Schumann? A part les brutes épaisses sans coeur et sans oreilles...Schuamnn est le poète du piano et sa musique est un combat contre la folie. Qui n'a pas rêver en écoutant les Scènes d'enfants, Papillon, l'Arabesque ou même les Carnavals...
Je voulais vous parler de la Toccata op7, ce morceau est trop souvent délaissé car soi disant il serait seulement d'un intérêt technique, mais pas du tout cette oeuvre mérite d'être repensée et elle révéle des charmes qu'on a peut être tort de laisser dormir. Cette oeuvre vous charmera dés le début, ses acords, ses rythmes dont seul Schumann a le secret font de cette oeuvre une merveille.
Pour moi , Schumann est l'âme romantique par excellence, sa musique, sa vie, ses pensées représentent à merveille cette époque. Il ne faut pas négliger non plus les oeuvres pour orchestre, musique de chambre et pour choeurs, elles sont toutes importantes et utiles à al musique.
Dites moi si vous connaissez la Toccata de Schumann, si vous l'aimez, et que pensez vous de Schumann.
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Personne ne connait donc la Toccata? Que c'est triste !!!
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Je connais la Toccata, j'en ai écouté une version par Richter, la seule que j'ai trouvé à la médiathèque. Sans atteindre d'autres oeuvres de Schumann, le morceau est plus que de la technique, à mon avis.
La version de Richter était trop violente et brutale à mon goût, il faudrait que je voie ce que cela donne avec un autre interprète.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, ah...Schumann le poête du piano. J'adore Schumann, on est transporté dans un rêve. Ecoutez la Rêverie de Schumann qui est la 7ème Scène d'Enfants...génial, il faut fermer les yeux en l'écoutant. Personnellement je la joue ainsi que toutes les Scènes d'Enfants d'ailleurs qui sont au nombre de 13. Je joue tout ça par coeur car je les ai tellement travaillées et elles font partie de mon répertoire aonsi que l'Arabesque op.18. Quant à la Toccata je ne connais pas. C'est peut-être dommage. Pour changer de sujet, j'adore aussi Chopin, je joue par coeur les 2 premiers Nocturnes, la valse de l'adieu, la marche funèbre (faisant partie de la sonate N°2. J'ai joué Schubert, le 1er Impromptu et le 3ème. Bien-sûr j'ai joué plein d'autres choses. Actuellement je travaille la Polonaise op.40 N°2. Quand je pense que certaines personnes n'aiment pas le classique, ou elles ne prennent pas le temps d'écouter ou elles ne sont pas réceptives. J'ai quelques personnes dans ma famille qui me disent oh moi la musique je n'aime pas et je n'y connais rien. Je leur réponds il n'y a pas besoin de connaître pour apprécier mais simplement d'écouter. Je leur dit aussi quand vous allez au restaurant et que vous mangez quelque-chose de bon dans votre assiette, vous appréciez et pourtant vous n'êtes pas cuisiniers pour autant. Il est quelquefois difficile de discuter avec certaines personnes. A bientôt et j'essaierai d'écouter cette Toccata. J'adore aussi le Carnaval et les papillons, c'est toute l'âme de Schumann. A bientôt.
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Ah !!! Un connaiseur de Schumann ! L'Arabesque, je suis entrain de la jouer, elle est magnifique, j'adore Schumann, il faut à tout pris que tu connaisses la Toccata, tu en tomberas amoureux...Tu dois être un bon pianiste pour jouer toutes ces oeuvres, c'est bien, montre nous tes enregistrements si tu peux...
Abientot
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Salut Pincho ,

Je termine actuellement les variations Abegg de Schumann , les connais-tu ?
Je connais la Toccata de Schumann depuis l'année où Cédric Tiberghien a reçu son 1° prix au concours Marguerite Long , c'était un morceau imposé à la demi-finale et j'ai eu la chance de l'entendre jouée à plusieurs reprises par différents candidats dont Tiberghien . Très impressionnante comme oeuvre . Schumann voulait étaper la galerie à cette époque , c'était une réponse de la bergère au berger des variations de " La ci darem la mano" (Don Juan-Mozart) de Chopin ?

J'ai travaillé aussi le Carnaval op.9 . Je suis très attiré par la musique de Schumann . C'est une musique qui a besoin des connaissances qd-même approfondies sur les pensées de Schumann pour pouvoir la comprendre et l'interpréter correctement . Elle ne se livre pas facilement aux premiers abords comme celle de Chopin ou même celle de Schubert . J'ai lu beaucoup d'articles et pour ce qui est introuvable dans la littérature j'ai du assister à plusieurs Master-Class en écoutant les explications des grands maîtres sur les oeuvres de Schumann pour saissir l'essence de ses pensées et ses intentions musicales . Et c'est difficile à retranscrire ici .

Schumann n'écrivait pas de musique à spectacle comme Liszt , mais sa musique comporte des pièges techniquement très difficiles et souvent invisibles pour les auditeurs .

On peut parler pendant des heures et des heures sur chacune de ses oeuvres , rien que pour la partie interprétation , mais cela touche déjà la haute sphère des études pianistiques , et bien sûr il faut un piano à côté pour les illustrations ! sinon on parlerait dans le vide ! Est-ce ton avis ?


Barc
Modifié en dernier par barceleau le lun. 26 juin, 2006 14:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, je réponds. Oui j'ai fait quelques enregistrements. Autrefois je m'enregistrais sur un Révox mais il me semblait que le son était un peu trop aigu. Maintenant je privilégie plutôt le camescope dont le son n'est pas mauvais et en plus je bénéficie de l'image. Par contre en informatique je ne suis pas très ferré, en plus le PC est à l'étage et le piano au RDC (un C6 1/2 queue Yamaha d'à peine 2 ans). Je ne sais pas trop comment vous vous y prenez pour envoyer vos enregistrements sur le net. Ceci dit j'ai 62 ans, bientôt 63 et j'ai commencé le piano à 7 ans. Malheureusement j'ai eu dans ma vie une assez longue interruption de l'âge de 16 ans à 35 ans. Depuis je ne me suis plus arrêté. J'ai repris des cours sérieux dans une école Nationale de Musique pendant plusieurs années et j'ai un niveau 3ème cycle, (ayant passé très facilement le brevet de 2ème cycle), j'ai étudié quelques années en 3ème cycle; ceci date d'une petite vingtaine d'année.
D'autre part à la suite je me suis présenté en candidat libre à quelques concours à Paris et j'ai obtenu quelques bons accessits dans les 3 degrés de virtuosité et en excellence. Ensuite, je suis tombé sérieusement malade (opération du colon) lourde pathologie...bien que je sois en bonne santé maintenant, depuis je ne me suis pas représenté aux concours. Je travaille maintenant seul. D'autre part je pratique la musique de chambre avec un ami violoniste qui a à son actif 50ans d'orchestre. Très enrichissant mais... un peu contraignant parfois et au détriment du piano solo. Lui, connaissant bien les oeuvres, moi je dois beaucoup travailler pour aboutir. Cela depuis 3 ans et demi. J'ai décidé récemment d'arrêter un peu la musique de chambre par manque de temps afin de pouvoir travailler un peu plus mon piano solo. J'ai été ennuyeux mais c'est tout mon cursus...A bientôt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

http://www.youtube.com/watch?v=bBz02Q-p ... 20schumann

Voilà la toccata de Schumann pour ceux qui ne la connaissaient pas.
Une très belle pièce. Comme tout Schumann, en effet :D
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Pour te répondre Barc, je pense que tu as tout à fait compris Schumann, à mon sens la musique de Schumann est trés personnelle, elle ne cherche pas à épater comme tu le dis si bien, elle exprime ce que Schumann ressent au plus profond de son être. Il faut comprendre Schumann et apprendre le contexte d'une oeuvre pour pouvoir l'interpréter à merveille, car pour moi la musique, c'est avant tout de la musicalité, c'est pas la technique ou le nombre de morceaux qui m'impressionent, c'est la qualité du pianiste, si ce qu'il dit est intéressant, s'il a quelque chose à dire, car énormément de pianistes jouent des oeuvres sans se mettre réellement dedans, beaucoup de pianistes m'ennuient par le jeu sans émotion, ils n'ont rien à dire et jouent comme des robots...Pour en revenir à Schumann, je trouve qu'il a quelque chose à dire et c'est important, sa musique a un sens, elle signifie quelque chose. C'est vrai que Schumann nous cache des difficultés techniques invisibles pour des auditeurs...C'est trés intime.

Monsieur Quesne, je trouve ca merveilleux votre pasion pour le piano, j' ai lu votre parcours atypique, c'est formidable de reprendre votre ancienne passion...Schumann est un compositeur idéal quand on veut exprimer un sentiment, une expérience...J'exprime toute ma mélancolie dans Schumann, moi aussi je fais de la musique de chambre, mais ça ne m'intéresse pas trop, bien sur , je souhaiterai jouer des concertos, mais j'ai encore le temps, je n'ai que 16 ans.

A bientôt [/list]
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Je viens de passer plusieurs jours avec le journal intime de Schumann et Clara et d'autres ouvrages.
Il est vrai qu'ensuite on écoute ses oeuvres d'une "autre oreille".On reste attaché par l'exceptionnelle élégance du personnage. Et cette période romantique allemande est assez troublante. Quelques amis poêtes sombrérent jeunes aussi dans la folie.
Je ne suis aps encore assez virtuose pour me lancer dans l'arabesque et carnaval, mais j'aime beaucoup ses pièces pour enfant; D'ailleurs l'abum pour la jeunesse est une successoin de pièces didactiques écrites surtout pour sa fille Marie où l'on trouve toutes les bases de ses oeuvres (commentaire de mon prof...).




A propos de cette toccata voilà ce que j'ai trouvé si ça vous interesse :



"..........Esquissée dès 1829, à Heidelberg, la toccata est terminée dans sa première version
( en ré majeur ) l'année suivante en 1830.

Elle constitue le résultat fructueux des recherches entreprises sur le plan purement pianistique, au moment de la composition des Etudes op 3 d'après les caprices de Paganini.

Révisée en 1832, alors que Schumann poursuit ses études théoriques à Leipzig, elle prend sa forme définitive en 1832.

Tout en adoptant la forme sonate classique, Schumann réussi le parfait équilibre entre l'écriture stricte des toccatas léguées par Bach, et la recherche d'une expression poétique et romantique.

Schumann est infiniment surpris lorsque, persuadé d'avoir composé l'œuvre la plus difficile jamais écrite pour le piano, son jeune ami virtuose Ludwig Schunke, lui interpréta la toccata avec brio sans autre préparation.

Schumann lui dédia l'œuvre !

Le compositeur souhaitait voir jouer son œuvre, legato,
mais beaucoup de pianistes ont préféré - l'apparat - à l'authenticité.

Après cette frénésie de doubles croches, Schumann nous surprend en terminant son oeuvre par une cadence de quelques accords joués "piano" , comme si toute son énergie avait été engloutie par la difficulté de la pièce. Place au repos !
............................................"
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Louna pour la toccata de Schumann. Morceau très bien interprèté mais pas par n'importe qui... Je ne connais pas la partition mais il doit y avoir de quoi s'amuser pour un moment!...Bonsoir.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Je joue assez souvent la 2ème romance de schumann, superbe pièce très intériorisée... Je l'adore!
et en plus, elle est relativement facile.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

scorpion a écrit :Je joue assez souvent la 2ème romance de schumann, superbe pièce très intériorisée... Je l'adore!
et en plus, elle est relativement facile.
Elle est en effet très belle. Je me suis promis qu'un jour je la travaillerai.
Celle que j'aime bien jouer, c'est la 1ère (pour me défouler de temps à autre)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

je n'ai fait que la lire une fois ou 2...
Pour me défouler, je préfère le prélude en sol min de rachmaninoff!
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Super ce prélude de Rachmaninoff, je l'ai joué, il est un peu pompier quand même !!!
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

tout dépend comment on le joue!
il y a moyen de le jouer en finesse aussi...
le début pas trop rapide, et un peu mystérieux, hésitant et piano!
la suite forte et majestueuse
puis vient la partie centrale, extrèmement lyriquereprise du thème initiale ff et "implacable"
puis vient ensuite la partie centrale, extrèmement lyrique, bien faire chanter les voix intérieures, et on peut prendre une grande liberté ryhtmique dans les arpèges de la main gauche qui sont un murmure soutenant la mélodie.

Puis ppp, lent mystérieux et hésitant, on augmente progressivement la cadence, le régularité et le volume, pour revenir au tempo initial.

et la fin, ou le plus dur est de se retenir un minimum!

non, ce morceau n'est vraiment pas pompier!

A noter que rachmaninoff l'a enregistré, et que son interprétation est pour le moins surprenante, à l'opposé de ce que fait ashkenazy par exemple, qui fonce à travers tout.
Répondre