S'écouter - s'entendre !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: S'écouter - s'entendre !

Message par Okay »

Je suis sur que ce n'est pas de pire en pire, c'est l'effet zoom. Plus on s'écoute, plus on progresse, et paradoxalement avec cette nouvelle attention on découvre encore plus d'imperfections en dépit de celles déjà corrigées ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) C'est surtout ton explication de ton attention aux faux accents qui a changé mon écoute. Mais quand je parle "de pire en pire" c'était comme Strumpf a imaginé. Je me donnais une heure pour faire un enregistrement correct d'une page. Le dixième enregistrement qui me semblait pas mal en jouant était bien pire que le 4ème par exemple, je crois en effet que c'était une saturation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne fais plus d'enregistrements tous azimuts à la suite... C'est usant pour les nerfs! (sauf si c'est pour résoudre un problème ponctuel et dans ce cas je n'enregistre que le passage problématique).
Je trouve que pour que l'enregistrement soit utile, il faut se mettre en position de pouvoir apprécier ce qui peut l'être (ça ne peut pas être complètement nul, quand même!) tout en ayant une sorte d'attention fine flottante pour le repérage de ce qui ne va pas. Il ne s'agit pas de confirmer ce que l'on sait déjà, mais justement d'entendre quelque chose que l'on n'entend pas autrement, ce qui suppose donc une écoute un peu ouverte, sans a priori. Et, comme je le dis souvent, psychologiquement la difficulté est de ne pas "se" juger, mais juste d'entendre, pour petit à petit arriver à entendre "juste". Mais pour ça, il faut que l'enregistrement soit une expérience un peu intéressante, donc à faire calmement, sans trop répéter les choses à satiété.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Oupsi.

C'était pour envoyer un enregistrement, mais finalement je vais essayer de l'améliorer plus calmement avant...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre