Etude de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rosK6

Etude de Debussy

Message par rosK6 »

Bonjour,
je suis actuellement en train de travailler l'étude pour les arpèges composés,de Debussy.Sauf que depuis quelques temps,je suis un peu à cours de méthodes de travail (notamment technique).Donc ça me bloque pour réaliser correctement les fameux arpèges composés,et même pour chercher le son que je recherche,c'est à dire quelque chose d un peu nuageux,une sorte d onde,tout en restant dans les nuances piano presque durant tous les arpèges.
J'ai déjà travaillé les arpèges staccato,et sans pédale,mais je ne vois pas quoi faire d autre :shock:
Donc si vous avez déjà travaillé cet étude,ou une autre présentant une difficulté similaire,j'aimerais bien connaître les méthodes que vous avez utilisées.
Merci !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Etude de Debussy

Message par Moderato Cantabile »

STRUUUUUMPF !!!!! on te demande à l'accueil !!!! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ce n'est pas facile du tout pour moi d'écrire le travail à faire pour cette étude que j'ai travaillé en long en large et en travers. ...dans chaque arpège ,je joue la première note puis je rejoue la première avec la deuxième , puis je rejoues première deuxième et j'ajoute la troisième. ...Ainsi de suite en contrôlant toujours la régularité. Les doigtés sont fondamentaux. ...Les passages entre les deux pouces sont à travailler vraiment beaucoup sans mettre la totalité de l'arpege.......et ton prof il t'a donné quoi comme conseil ?
rosK6

Message par rosK6 »

Merci beaucoup pour ces conseils déjà précieux :D
En fait pour l'instant je n'ai travaillé que quelques 15 minutes sur l'étude avec mon prof,donc il a limite été énigmatique.... 8).Il m'a seulement parlé de l importance des doigtés,et ça en effet j'ai pu le constater c'est capital.Et autrement,il m'a dit de travailler l égalité des doigts,mais sans méthode précise.Alors après avoir essayé staccato et sans pédale,j'étais un peu à cours d'idées,vu qu'en plus cette étude est magnifique.
Merci !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je te souhaite beaucoup de plaisir. C'est une très belle étude et qui rentre vite dans les doigts. Si tu as besoin de doigtés pour un passage particulier, n'hésites pas.
ne cherches pas à aller vite. Travailles d'abord les arpèges jusqu'à tout soit très régulier puis fais toi plaisir sur l'arpege en question et poursuis sur le suivant. .....
commences aussi à travailler la dernière page. Cherches les doigtés qui te conviennent le mieux
rosK6

Message par rosK6 »

Je suis justement en train d'appliquer tes conseils,qui ont l'air très efficaces...
Par contre au niveau de certains doigtés,je me suis permis disons...quelques aménagements,mais je ne sais pas si c'est judicieux.
Par exemple à la mesure 12,le premier temps je mets le doigté suivant :1-5-3-2-1-5-3-2,et je prends ensuite le LA avec un pouce à la main gauche,au lieu de faire tout à droite,et enfin je joue le sol avec un 5 à droite.Mais la question est de savoir si c'est possible de faire ce LA à gauche.

J'ai contourné certaines difficultés de cette manière,et c'est quelque chose que j'ai l habitude de faire car de nombreux écarts me résistent du fait de la taille de mes mains,mais si tu as un doigté précis à la mesure 12,je veux bien l'essayer :mrgreen:
merci !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui mesure 12 et 13 , très difficile ! (enfin pour moi !)
voici les doigtés, proposés par ma prof : pouce sur le la puis 5 4 3 2 1 4(ou 3) 2 1 3 (sur le sol !) puis 1 sur le do puis 5 4 3 2 1 4 3 1 2(sur le ré) puis 1 (sur le mi) puis 5 3 2 1 53 2 1 2 (sur fa bémol) puis 1 sur (la bémol) puis 5 3 2 1 3 2 1 2 3 (on est sur le la bémol) et à nouveau 1 sur SI bémol...
ces doigtés peuvent paraitre bizarres au début mais si tu les respectes et que tu travailles avec alors les appuis nécessaires sur les notes noires s'entendront sans peine.
Je les ai adoptés et j'en suis vraiment satisfaite.
bon travail
Répondre