@ JPS, je ne suis pas sûre de bien entendre ce que fait Alicia à cet endroit, mais il me semble que toutes les notes y sont.
Oui, c'est très utile pour moi tout ça, je mets une croix sur Albeniz avec les dixièmes où il écrit "sans arpgéger".Okay a écrit :Je ne cherche évidemment à décourager personne, mais Jerez est truffé de dixièmes à gauche et de sixtes à droite, donc typiquement c'est une pièce qui tire pas mal sur les extensions. En plus, Albeniz a je crois la malice de noter "sans arpéger", annotation qu'on ne peut pas forcément suivre à la lettre ...Marie-france a écrit : Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...sylvie piano a écrit : Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?
Ensuite s'il y a projet de se retrouver autour d'un clavier, oui bien sûr, par MP.
Un avis que je partageOkay a écrit :Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...sylvie piano a écrit : Pensez-vous qu'il faut créer un groupe particulier en MP pour tout cela?
Ans00 a écrit :Personnellement, par "sans arpéger" je comprendrais "sans donner l'effet d'arpéger". A l'époque, il était extrêmement fréquent d'arpéger les accords non explicitement écrits ainsi. C'était une sorte de choix d'interprétation. Ici, Albéniz dit de ne pas faire ce choix, comme il indiquerait une nuance. Donc si l'on ne peut qu'arpéger, l'annotation doit nous faire comprendre de le faire de la façon la plus inaudible possible.
J'ai oublié de le dire, mais de toute façon, MP nous permet maxi 6 ou 7 destinataires, juste pour info...Caralire a écrit :Un avis que je partageOkay a écrit : Un avis qui n'engage que moi ... ce serait beaucoup plus sympa de continuer sur ce fil pour les réflexions et avancées, qui intéresseront probablement beaucoup plus de monde que les seuls participants ...
Ah les riches, ils disent toujours aux pauvres qu'on peut vivre bien avec ce qu'on a !BluePhoenix05 a écrit :Ans00 a écrit :Personnellement, par "sans arpéger" je comprendrais "sans donner l'effet d'arpéger". A l'époque, il était extrêmement fréquent d'arpéger les accords non explicitement écrits ainsi. C'était une sorte de choix d'interprétation. Ici, Albéniz dit de ne pas faire ce choix, comme il indiquerait une nuance. Donc si l'on ne peut qu'arpéger, l'annotation doit nous faire comprendre de le faire de la façon la plus inaudible possible.![]()
Un avis que je partage
Mais tu l'as déjà monté, "El corpus en Sevilla", pour ma part, je me suis arrêté là où ça se gâtait (ceux qui ont travaillé cette pièce sauront sans peine où ça se trouve). Donc, je me suis imiscé juste en roue de secours (une vague "galette", à vrai direMarie-france a écrit : Par contre, je vois qu'on est 3 sur Corpus, si je peux (mais rien n'est moins sûr) je me lancerai dans Jerez qui semble à portée de mes petites mains.
J'ai vu brièvement la mesure d'Almeria scannée avant que tu édites, et il m'a semblé que le doigté indiqué n'était pas celui que j'avais finalement trouvé. De mémoire sur ton exemple, il y avait 2-4 sur la quarte ré-sol, et ensuite passer le 2 au dessus pour aller chercher le si bémol (en effet, un peu façon opus 10 n°2...). Dans la vitesse je pense que ça ne marche plus ... quel est le doigté que tu as finalement trouvé ? (ça m'intéresse car je me souviens avoir réfléchi à cette mesure, qui est la plus problématique du morceau, je crois que je mettais 1-4 sur la quarte pour libérer le 2)Presto a écrit :edit, j'avais une question pour Almeria, mais comme je viens tout juste de voir la partition de la fondation Albeniz, la solution s'y trouve !
Ce qui est intéressant et transparaît en partie dans le doigté, c'est le regroupement par 2 ou par 3.Presto a écrit :il faut voir ça me semble moins évident au départ mais plus porteur.
Je n'ai pas testé ce passage précis, mais en général ce n'est pas qu'une astuce, c'est un exemple de comment aller davantage dans le sens du texte / comment on le comprend ; et ça aide techniquement beaucoup pour la réalisation : d'une part regarde la dispositions "en accords", on voit alors bien là où la main ne doit pas bouger trop et là où elle doit se téléporter sur la position "en accord" suivante, d'autre part comment on regroupe les notes donne aussi comment on gère les impulsions. Dans ta proposition de doigté, le dernier temps de la mesure les notes semblent aller par 3.Presto a écrit :rien ne tombe sous les doigts dans cette mesure. je trouve que l'astuce par 3 puis 2 n'est pas gênante avec la main gauche.