Midas a écrit : .... chez moi, c'est assez particulier: j'ai le pouce qui s'écarte plus à droite....
Ça doit être lié à la tenue prolongée de canettes de bière...
Midas a écrit : .... chez moi, c'est assez particulier: j'ai le pouce qui s'écarte plus à droite....
Depuis quelques jours, j'arrive à faire ré-fa# ou la-do# à la MGOkay a écrit : Donc la seule conclusion serait qu'à force de tirer sur la main gauche, elle devient un peu plus large que la droite ...
http://www.piano-yoga.com/free-resources/tips.php a écrit : I HAVE VERY LITTLE TIME TO PRACTICE SO DON'T WANT TO SPEND IT ON SCALES AND ARPEGGIOS?
Well, do you really not have the time to practice or do you see your practice as a "chore"?
For busy people I would recommend doing at least 10 minutes of exercises everyday from the Piano-Yoga® Transform Your Hands: A complete ten week course of piano exercises.
Straight after that, when your hands and fingers feel warm and limber, practice just one or two scales. You might notice that it may be a little easier to play them.
Mes trois ans de reprise très tardive du piano ( 40 ans d'arret) vont bien dans ce sens.Oupsi a écrit :Je pensais pour ma part que si la main droite a moins d'écartement, c'est parce que depuis toujours (en tout cas pour les droitiers) on la fait se resserrer. Ne serait-ce que par l'écriture
Merci Midas!!Midas a écrit :A mon avis, agrandir l'empan de la main, ça doit pouvoir se faire pour certaines mains très souples (et très jeunes),
Sylvie, je te rejoins tout à fait. Je vais même jusqu'à trouver malsain cette obsession pour les 10iemes.sylvie piano a écrit :Le répertoire est tel au piano que d'adapter ses désirs à sa morphologie me paraît tout de même envisageable.
Moi non plus je ne fais pas les 10 emes ou de justesse...
Tiens, je n'y avais jamais pensé vraiment.....
Pardon Lee, mais c'est un des traits de certains adultes au piano de toujours vouloir ce qui est impossible, de gaspiller parfois ainsi un temps précieux qui pourrait être consacré à un réel approfondissement véritablement productif.
Sûre que si la chirurgie esthétique existait pour les pianistes, elle aurait des adeptes..... ( Petit humour matinal, please...be indulgent !!!!)