Piano Yoga, méthode de piano et l'empan de la main

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Piano Yoga, méthode de piano et l'empan de la main

Message par Wladyslaw »

Midas a écrit : .... chez moi, c'est assez particulier: j'ai le pouce qui s'écarte plus à droite....

Ça doit être lié à la tenue prolongée de canettes de bière...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit : Donc la seule conclusion serait qu'à force de tirer sur la main gauche, elle devient un peu plus large que la droite ...
Depuis quelques jours, j'arrive à faire ré-fa# ou la-do# à la MG :shock: , et seulement à la MG alors qu'avant je ne faisais "que" do-mi :shock: . Pas encore eu l'occasion de tester ça dans un vrai morceau.

Par contre je n'arrive pas à faire mi-sol# (ce n'est pas le même écart, regardez bien le clavier :wink: )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

As-tu fait des gestes répétées qui ont fait ce changement ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

J'ai juste senti plus de sensations dans ma MG (peut-être avec ces 10e dans la 6e sonate de Scriabine) et que je suis arrivé à "tirer" en sachant exactement dans quelle direction tirer sans que ça dépasse une limite trop inconfortable, avec un peu la même sensation (agréable) quand tu fais des étirements pour les jambes (pour pouvoir donner des coups de pied très haut :wink: ) sans forcer au-delà d'un certain point. Mais ce n'est pas une position à tenir longtemps. J'arrive pas à avoir les mêmes sensations à la MD alors je préfère largement arpéger même les 9e (ou lâcher le pouce) à la MD dans ce Scriabine.

Mais sinon, je peux aussi créer une méthode "Piano-Taichi" et vendre plein de vidéos et d'exercices inutiles pour devenir très riche :twisted: :mrgreen:
http://www.piano-yoga.com/free-resources/tips.php a écrit : I HAVE VERY LITTLE TIME TO PRACTICE SO DON'T WANT TO SPEND IT ON SCALES AND ARPEGGIOS?

Well, do you really not have the time to practice or do you see your practice as a "chore"?

For busy people I would recommend doing at least 10 minutes of exercises everyday from the Piano-Yoga® Transform Your Hands: A complete ten week course of piano exercises.

Straight after that, when your hands and fingers feel warm and limber, practice just one or two scales. You might notice that it may be a little easier to play them.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Tu veux dire que tu peux poser ta main directement sur ré-fa# ? Ca te paraît suffisamment confortable pour être utilisé en jeu?
Moi, j'arrive à faire une onzième (do-fa) en posant d'abord le pouce sur le do et en étirant au maximum la main, bloquée par le ré qui n'est pas enfoncé. Aux deux mains. Mais je doute que ça soit praticable un jour. Pareil, je n'y arrivais pas encore il y a peu. Mais je n'ai rien fait pour.
Lee

Message par Lee »

Qu'est-ce que je suis jalouse ! :evil: :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Il n'y a pas lieu :) . On ne peut pas dire que ça me soit utile.
Lee

Message par Lee »

Si, regarde le fil Albeniz, les dixièmes sur lesquels il écrit "sans arpèger" - merci Isaac, discrimination contre les mains qui ne peuvent pas faire les dixièmes sans arpèger. :evil:
Marie-france

Message par Marie-france »

Il y a un exercice que l'on m'avait appris au conservatoire, qui consiste, dans un intervalle ou un accord très écartés, à assouplir l'écartement des doigts. Je vais essayer de l'expliquer clairement:
Admettons l'écart do-mi-sol-do md. On place les 4 doigts (1-2-3-5) au fond des touches; on commence par étirer le 5ème vers le do# aigu (les autres doigts restent en place au fond des touches) en détendant tout ce qu'il est possible de détendre dans le bras , la main, le poignet, puis on continue, on essaie d'aller au ré, puis au ré#... on va jusqu'où on peut selon les mains puis on revient progressivement à la position initiale par 1/2 tons. On fait de même avec le pouce qui va chercher le si (les autres doigts restent au fond des touches mi-sol-do), puis les sib, etc... puis on revient progressivement à la position initiale. Puis on s'occupe des doigts à l'intérieur de l'accord, et on fait travailler de la même façon les doigts par 1/2 tons. Par exemple on éloigne le 3ème du 5ème en le déplaçant vers les fa# puis vers le fa... etc. et on revient progressivement. Par contre il ne faut pas forcer. Après on enlève la main du piano et on détend toute la main, le bras, le coude... et miracle si vous plaquez votre accord, ça va tout seul sans forcer.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Marie-France, il faut que j'essaie demain au piano, je me permettrai de te poser une question si ce n'est pas clair...

As-tu eu des résultats comme ça ?
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui! Essaie demain, tu verras... Je ne dis pas que ta main va s'agrandir comme ça d'un coup, mais en faisant ce genre d'exercice régulièrement sur les accords ou les intervalles qui posent problème, on assouplit la main et l'empan entre chaque doigt s'agrandit. Pour autant, il y aura toujours une limite naturelle, mais on peut gagner un peu. Par contre, ne pas forcer [-X , surtout pas de douleur!
Lee

Message par Lee »

T'inquiète pas, moi je n'aime pas souffrir de tout. 8) Merci !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Oh oui... Il faut être très prudent, Marie France a raison ! Les tendinites sont des fléaux. Certaines blessures indélébiles... Surtout lorsqu'on est moins jeune. La nature a ses limites en effet. Le répertoire du piano est si vaste qu'il faut choisir des textes à sa mesure ! Soyez prudente !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit :Je pensais pour ma part que si la main droite a moins d'écartement, c'est parce que depuis toujours (en tout cas pour les droitiers) on la fait se resserrer. Ne serait-ce que par l'écriture
Mes trois ans de reprise très tardive du piano ( 40 ans d'arret) vont bien dans ce sens.
Mon empan avait pratiquement une note d'écart entre droite et gauche ( je mesurais un empan de 21.5 à G, 21 à D en tirant à fond devant le double-décimètre) au bout de 3 ans de pratique assidue ( 2h par jour, mais aucun exercice de torture!) je suis maintenant à un petit 22cm des 2 côtés, je prends les 10 ème au bord et plaque les 9 ème (mission impossible il y a 2 ans) je pense être "dans la moyenne", du moins chez les femmes.
NB Un peu mieux avec 1-5 que 1-4
Amélioration aussi des écarts des 3 doigts médians, bien pour accords, notes tenues etc...
Midas a écrit :A mon avis, agrandir l'empan de la main, ça doit pouvoir se faire pour certaines mains très souples (et très jeunes),
Merci Midas!! :lol:
sylvie piano

Il ne faut pas se focaliser sur ces écarts.. Ce n'est pas cette aptitude qui fait le bon pianiste !Il faut faire avec qui on est, la nature fera le reste tranquillement. Jouez du bach ! Vous n'aurez aucun souci ! Arpegez ! Respirez Excusez la comparaison mais ça me fait penser à ceux et celles qui se pèsent tous les jours, qui mesurent leurs circonférences de cuisses, taille et autres....Alors qu'il faut partir de son corps naturel et le sculpter en fonction de qui il est.... L'harmonie naturelle. ( ce qui n'empêche pas le travail, bien au contraire ! Mais en mesurant finalement 1m58, on peut abattre des montagnes..... !)
Lee

Message par Lee »

Ça dépend. Je voulais jouer un morceau avec les dixièmes partout, j'ai fini par l'abandon de l'oeuvre, les arpèges n'étaient pas l'effet que je cherchais, c'était non seulement l'expérience le plus frustrant jamais, mais depuis 3 ans mes mains n'ont pas bougé, je reste frustrée et persuadée que le minimum pour ne pas être frustré soit pouvoir jouer les 10èmes chaque main.

Je détaille dans un fil sur les dixièmes.
viewtopic.php?f=1&t=14092&hilit=Dixi%C3%A8me%2A

Tiens je dois me remettre aux exercices que Marie-France m'ont montrées, plus régulièrement.
sylvie piano

Le répertoire est tel au piano que d'adapter ses désirs à sa morphologie me paraît tout de même envisageable.
Moi non plus je ne fais pas les 10 emes ou de justesse...
Tiens, je n'y avais jamais pensé vraiment.....

Pardon Lee, mais c'est un des traits de certains adultes au piano de toujours vouloir ce qui est impossible, de gaspiller parfois ainsi un temps précieux qui pourrait être consacré à un réel approfondissement véritablement productif.
Sûre que si la chirurgie esthétique existait pour les pianistes, elle aurait des adeptes..... ( Petit humour matinal, please...be indulgent !!!!)
Lee

Message par Lee »

Je fais plutôt confiance à Marie-France, elle est une excellent prof. :) C'est mon enfant intérieur rejettant l' "impossible"! Nous les adultes ont le droit de croire et d'espérer aussi, même si nous avons fini à grandir. Je veux étendre l'empan de mes ailes. I believe I can touch the sky.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

sylvie piano a écrit :Le répertoire est tel au piano que d'adapter ses désirs à sa morphologie me paraît tout de même envisageable.
Moi non plus je ne fais pas les 10 emes ou de justesse...
Tiens, je n'y avais jamais pensé vraiment.....

Pardon Lee, mais c'est un des traits de certains adultes au piano de toujours vouloir ce qui est impossible, de gaspiller parfois ainsi un temps précieux qui pourrait être consacré à un réel approfondissement véritablement productif.
Sûre que si la chirurgie esthétique existait pour les pianistes, elle aurait des adeptes..... ( Petit humour matinal, please...be indulgent !!!!)
Sylvie, je te rejoins tout à fait. Je vais même jusqu'à trouver malsain cette obsession pour les 10iemes.
C'est perdre du temps comme tu le dis. Il vaut mieux se concentrer pour déjà essayer de jouer correctement les octaves, les accords larges et les 9iemes occasionnelles.
Je ne vois pas l’intérêt de travailler une oeuvre blindée de 10iemes, sauf quand on a la main et surtout le niveau.
8)
Lee

Message par Lee »

Si tu parles de mon cas, il n'y a pas question d'obsession, je n'ai ni pensé, ni testé, ni travaillé réelement ou récemment, même quand Kât m'a montré un accord récemment de son morceau que je ne pouvais pas de tout faire "ah, tu as des petites mains". Alicia de Larrocha connue pour avoir "des petites mains" pouvait faire des dixièmes quand même, donc ce n'est pas rien.

\:D/ Mais bonne nouvelle ! Suite à nos discussions, je me suis mis au piano ce matin et j'arrive à faire les dixièmes chaque main avec la méthode de Marie-France !!! :D Je ne pouvais pas faire un dixième à la main droite avant, pas de tout (même en poussant). Donc j'insiste que ça vaut le coup de consacrer un peu de temps si on veut...on ne gagne rien en étant défaitiste.
Répondre